Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment préparer ses travaux de peinture ?

Si vous envisagez rafraîchir la peinture de votre logement, voici quelques conseils d’Antoine LeBouc, entrepreneur en peinture affilié à SoumissionRénovation.ca. Pour regarder la vidéo de l'entrevue, cliquez ici !

Quelles sont les choses les plus importantes à prendre en compte lorsqu’on entreprend des travaux de peinture ?

Première des choses, vérifier si l’entrepreneur possède une licence RBQ. Deuxièmement, vérifier s’il possède des assurances. Aussi, s'informer pour savoir depuis quand il est en affaire. Ce sont les critères essentiels pour s’assurer que l’entrepreneur est qualifié pour faire les travaux.

Quelles dispositions doit-on prendre avant de contacter l’entrepreneur ?

Il est important de clarifier la portée des travaux, le type de peinture à utiliser, le fini, la marque de peinture … Quand l’entrepreneur vous demandera ce qu’il y a à faire, il faut que vous soyez très clairs et précis. N'oubliez pas de leur indiquer ce qui n'est PAS à faire. Aussi, assurez-vous d’être présent sur les lieux au moment de la soumission.

Combien de soumissions faut-il demander pour avoir un bon aperçu des prix ?

L’idéal serait 3 soumissions. Le fait de recevoir trop de soumissions peut devenir mélangeant. Une seule soumission peut au contraire favoriser un écart de prix : soit l’entrepreneur vous charge trop cher, soit il ne vous demande pas assez. Dans le dernier cas, il va devoir tourner les coins ronds s’il n’a pas assez de budget. C’est un couteau à double tranchant. Avec vos trois soumissions, vous pourrez choisir celui qui vous convient -le prix intermédiaire ou le moins cher.

Projet de peinture de maison

Photo: Enlightenme

Combien coûte la peinture par pied carré ?

Plusieurs facteurs influencent les prix. En général, c’est environ 50 cents le pied carré pour les murs. On calcule après chaque item. Pour les portes, par exemple, ça va d’environ 35$ jusqu’à 100$ (portes françaises). Les radiateurs et les moulures coûtent aussi plus cher. C’est vraiment du cas par cas : ça va dépendre de la préparation nécessaire. Il faut vraiment que l’entrepreneur aille sur place pour donner un estimé précis.

Comment choisir la peinture ? Quels sont les critères importants ?

L’important c’est de prendre le bon type de peinture pour la bonne surface. Un fini mat est habituellement utilisé pour les plafonds, un fini velours pour les murs et un fini perle pour les boiseries. Pour les salles de bain il faudra aussi une peinture spécifique. Un bon entrepreneur va mettre la bonne peinture à la bonne place.

Doit-il s’entretenir avec l’entrepreneur avant de choisir sa peinture ?

Oui c’est préférable. Par exemple, certaines personnes voudront un fini brillant pour un mur afin qu’il soit plus facile à laver mais cela aura pour inconvénient d’amplifier les défauts. À l’inverse, un fini mat camoufle les imperfections mais est moins lavable qu’un fini plus brillant. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Il faut préciser à l’entrepreneur peintre quel fini vous voulez dépendamment de vos besoins.

Qui achète la peinture ?

On achète la peinture pour au moins 95% de nos clients. C’est ce qu’on recommande tout le temps. Nous achetons un gros volume de peinture donc on a vraiment des bons prix et un meilleur service. Si jamais il y a un problème durant les travaux, on a toujours un représentant de la compagnie de peinture auquel on peut se référer. Il vient sur place, regarde c’est quoi le problème, et peut corriger le tir.

Si vous allez acheter votre peinture en grande surface, le commis chez Home Depot ne viendra pas chez vous s’il y a un problème. L’idéal, c’est vraiment de laisser l’entrepreneur fournir la peinture. Vous ne faites pas vraiment d’économies en l’achetant vous même : il n’y a aucun avantage. Veillez juste à préciser les couleurs, le fini… Entendez-vous avec votre entrepreneur et il vous fournira la peinture désirée.

S’il y a un problème au niveau de l’adhérence ou de l’opacité de la peinture, l’entrepreneur sera responsable du problème, tandis que si vous l’achetez vous-même, il risque de mettre la faute sur la personne qui a acheté la peinture – pas la bonne peinture pour la surface, etc. Il risque donc d’y avoir plus de conflits à ce niveau là.

Peut-on effectuer tous les travaux de peinture soi-même ?

Oui, tout se fait : c’est juste une question de temps et d’habilité. Mais chacun sa compétence. Oui, vous pourriez le faire vous-même, tout comme bâtir une maison ou réparer votre voiture, mais le résultat sera-t-il à la hauteur ? Pour les zones en hauteur, c’est toujours recommandé de faire affaire avec un peintre qualifié qui a ses assurances si jamais il y a un problème (l’employé qui tombe par exemple). Il doit être couvert par la CSST. Pour les petits travaux à hauteur d’homme, un particulier pourrait le faire plus facilement lui-même. Tout dépend de vos attentes et de votre budget.

Pourquoi faire appel à un entrepreneur qualifié plutôt qu’à un homme à tout faire ?

La plupart du temps, un homme à tout faire n’aura pas sa licence de la RBQ ni les assurances. De plus, les employés ne seront pas couverts par la CSST. Il est donc préférable de faire affaire avec un entrepreneur spécialisé au lieu de trouver un homme à tout faire payé comptant et trouvé sur Kijiji.

Comment reconnaître un entrepreneur qualifié ?

Par ses années d’expérience, sa licence RBQ, sa preuve d’assurance, ses employés couverts par la CSST. Vérifiez aussi ses références : questionnez-le sur les travaux qu’il a fait dans le passé, dans le voisinage ou ailleurs. Demandez une dizaine de références et n’hésitez pas à appeler ses anciens clients pour savoir comment s’est passée l’expérience avec cet entrepreneur.

Vous pouvez aussi vérifier auprès de CAA habitation – nous y sommes recommandés. Ils font vraiment un sondage en profondeur au niveau de la clientèle : aux trois ans, ils demandent la liste de clients des entrepreneurs et mandatent une firme qui contacte les clients pour savoir l’expérience qu’ils ont eu avec leur entrepreneur. Il y a un site CAA habitation où des entrepreneurs sont recommandés : https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/entreprises-recommandees/.

Avez-vous d’autres conseils pour les clients qui souhaitent entreprendre des travaux de peinture ?

Vous pourriez mettre par écrit certains éléments avant de rencontrer l’entrepreneur, comme la portée des travaux, les inclusions et exclusions, qui sera là durant les travaux, avec qui le suivi sera fait, le mode de paiement (chèque, comptant, carte de crédit, etc.). Il arrive qu’on oublie certaines choses lors de l’entrevue donc c’est bien de l’écrire à l’avance. Cela évitera tout conflit durant ou après les travaux avec l’entrepreneur.

Voici la vidéo de l'entrevue

Obtenir des soumissions pour vos travaux de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en peinture.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos travaux de peinture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36698
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5171
Délai moyen de réponse
Une heure