Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Choix de peinture spécialisée pour aluminium extérieur
Par Équipe éditoriale
Modifié le 20 septembre 2024
L'aluminium est un matériau largement utilisé pour diverses applications extérieures, notamment les toits, les portes, les fenêtres et les revêtements. Pour maintenir sa durabilité et son esthétique, il est crucial de choisir une peinture adaptée à ce support. Vous découvrirez ici quelle est la meilleure peinture pour aluminium et comment obtenir une finition parfaite. Tout le secret réside dans une très bonne préparation de la surface à peindre.
Les différents types de peinture pour aluminium
Vous êtes plutôt peintures acryliques ou peintures glycéro? Bonne nouvelle, ces deux types de peinture sont compatibles avec l’aluminium. Toutefois, pour favoriser l’adhérence de la peinture sur cette surface lisse, mieux vaut privilégier les peintures glycéros.
Évidemment, dans ces deux types de peinture, l’offre est extrêmement large. Pour vous aider à choisir la peinture la plus adaptée à l’aluminium, voici les éléments sur lesquels vous devez porter votre attention :
La capacité d’adhérence : plus la peinture va adhérer à la surface qu’elle recouvre, plus elle sera durable.
La résistance à la décoloration : ce risque de décoloration est particulièrement présent dans les utilisations à l'extérieur. Assurez-vous donc de choisir une peinture adaptée aux conditions climatiques du Québec.
La résistance à la corrosion : pour que l’aluminium dure dans le temps, il doit être protégé de l’humidité et de l’éventuelle salinité de l’air par la couche de peinture.
La flexibilité : l’aluminium est sujet à la dilatation, la peinture doit donc également être capable de se dilater. Ce dernier point est extrêmement important, votre peinture doit absolument être flexible pour ne pas se fissurer.
Un revêtement en aluminium anodisé peut-il être peint?
Oui, mais à condition de bien préparer le support, car l’aluminium anodisé empêche la peinture d’adhérer à sa surface. Pour y parvenir, il faut :
Dégraisser l’aluminium;
L’égrener;
Le dérocher;
Utiliser un primaire acier galvanisé.
Comment dégraisser l’aluminium?
En utilisant un chiffon imbibé de solvant de nettoyage. Il agit sans oxyder le matériau et ne laisse ni traces ni dépôts ou auréoles.
Comment égrener l’aluminium?
Grâce à une laine acier numéro 2. Vous pouvez aussi préférer utiliser une ponceuse équipée d’un disque à lamelles. Le ponçage permet de créer des micro-rayures sur la surface à peindre. De cette manière, la couche d'apprêt peut adhérer sans problème au revêtement en aluminium.
Pourquoi dérocher l’aluminium?
Un revêtement en aluminium présente un problème majeur lorsqu’il s’agit de lui appliquer une couche de peinture : il est trop lisse. Autrement dit, il est extrêmement difficile d’obtenir une bonne adhérence de la peinture, surtout sur l’aluminium anodisé.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez appliquer un dérochant, comme le dérochant galva. Ce produit est à base d’acide phosphorique, de tensioactifs et d’agents de dérochage. Il attaque ainsi la surface du revêtement en aluminium pour rendre sa surface plus rugeuse et ainsi favoriser l’application de l'apprêt puis de la couche de peinture.
Facteurs à considérer lors du choix de la peinture pour aluminium
Choisir la bonne finition pour votre projet
La finition ne se limite pas à la question de savoir s’il faut ou non appliquer une deuxième couche de peinture. En réalité, c’est l’ensemble qui donne ou non une belle finition à votre travail.
Par exemple, pour obtenir une belle finition vous pouvez appliquer une sous-couche. En choisissant une sous-couche spéciale aluminium, comme le « Wash primer », vous augmentez l’adhérence de la couche de la peinture et influez donc le résultat final.
Bien évidemment, pour obtenir une belle finition durable sur le long terme, il convient aussi de choisir la bonne peinture, mais nous en avons déjà parlé.
La couleur et l'esthétique
L’avantage de la peinture est qu’elle peut offrir n’importe quelle couleur, ou presque, à votre surface en aluminium. Ainsi, pour peindre de l’aluminium, vous pouvez trouver une couleur :
Rouge;
Jaune;
Blanche;
Noire matte ou lustrée;
Orange;
Rose-violette;
Bleue;
Etc.
Grâce à ce large choix, vous pouvez soit opter pour une couleur classique, comme le blanc, ou pour une teinte bien plus audacieuse, comme le orange ou le rose-violet. Néanmoins, avant de vous lancer, assurez-vous auprès de votre municipalité que vous n’êtes concerné par aucun règlement d’harmonisation sur l’urbanisme.
La durabilité et la résistance de la peinture
Précédemment, nous avons parlé de la peinture acrylique et de la peinture époxy, mentionnant qu’elles sont toutes deux adaptées à l’aluminium, mais que la peinture à l’époxy est bien plus adhérente.
Il en existe toutefois une troisième : la peinture en aérosol. C’est notamment cette technique qui est utilisée sur les pièces de carrosserie automobiles et industrielles en aluminium.
Sa résistance est exceptionnelle, puisque certaines de ces peintures sont testées pour résister 200 heures au test de brouillard salin. C’est-à-dire à une méthode standardisée permettant de déterminer la résistance d’un métal à la corrosion. Par contre, son application est normalement destinée aux professionnels.
Prendre en compte l'environnement extérieur
Il importe de toujours bien protéger l’aluminium, surtout si vous lui avez appliqué la technique que nous avons évoquée plus haut, c’est-à-dire l’égrenage et le dérochage. Car, comme tout métal, l’aluminium est sensible à la corrosion, qui se manifeste dans tous les types de micro-climats :
Marin;
Industriel;
Urbain;
Rural.
Finalement, pourquoi une telle diversité de milieux ? Parce que les sources de corrosion de l’aluminium sont nombreuses et sont renforcées les unes par les autres :
L’eau douce;
L’eau de mer;
La pluie;
L’humidité;
Le vent;
Le brouillard;
La température;
Les produits chimiques.
La peinture que vous allez appliquer doit donc former une pellicule étanche qui doit protéger l’aluminium de la corrosion le plus longtemps possible.
Quelle peinture pour aluminium extérieur?
Le choix de la peinture est déterminant pour la durée de vie de l’aluminium qui se trouve en dessous. Plus la durabilité de votre peinture est importante, plus longtemps le métal est protégé des conditions extérieures, comme les rayons UV, la pluie ou encore l’humidité de l’air salin en bord de mer.
Comme nous l’avons dit précédemment, les peintures acryliques et glycéro sont parfaites pour peindre l’aluminium. Une seule condition s’impose : qu’il soit bien indiqué sur le contenant que la peinture est utilisable à l'extérieur.
Quelle sous-couche pour aluminium?
Pour l’aluminium, nous pouvons vous conseiller le conditionneur pour métaux 467. Il s’agit d’une solution à vaporiser directement sur la surface en aluminium.
Sa composition à base de détergent soluble au contact de l’eau et d’acide phosphorique assure le retrait :
De la graisse;
Des traces de rouille légères;
De l’oxydation.
De plus, le conditionneur pour métaux 467 augmente l’adhésion des couches de peinture que vous allez appliquer par la suite. Pour l’utiliser, vaporisez-le sur l’aluminium et attendez deux minutes avant de rincer le tout à l’eau (ne laissez surtout pas sécher).
D’autres apprêts sont également disponibles à l’achat, comme l’apprêt pour métal de la marque Behr. Vendu en pot, il s’applique à l’aide d’un rouleau à poil de 6 à 10 mm ou bien avec un pinceau (nylon ou polyester) ou d'un pulvérisateur sans air.
Comment repeindre sur de l'aluminium?
Nettoyer le support à peindre
Faites attention à ne pas utiliser n’importe quel produit pour nettoyer le support. Il faut savoir que les produits à base de sodium ou de chlorure, qui forment de nombreux produits ménagers, entraînent la corrosion de l’aluminium.
La meilleure solution réside donc dans l’utilisation d’un apprêt ou d’un conditionneur de métaux.
Appliquer un apprêt spécial aluminium
Nous en avons déjà parlé dans la partie précédente à propos du conditionneur pour métaux 467 et de l’apprêt à métal de Behr. C’est donc le moment d’appliquer ici votre sous-couche en pulvérisation ou en rouleau.
Si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous conseillons d’opter pour un apprêt qui s’applique au rouleau. Certes, cette application demande plus de temps que la pulvérisation, mais sa couverture est plus optimale.
Comment faire tenir la peinture sur l'aluminium?
Quel que soit le type d’aluminium, il est nécessaire de le préparer avant de passer à l’étape de la peinture. Les étapes à suivre sont les mêmes pour tous les types d’aluminium qu'il soit :
Anodisé;
Laqué;
Thermolaqué.
Pourquoi? Parce que dans tous les cas la surface de protection de l’aluminium est si lisse que vous aurez toutes les peines du monde à y faire tenir votre peinture. Pour être sûr d’y parvenir, passez par les étapes que nous avons décrites plus haut :
Dégraissage;
Égrenage;
Ponçage;
Application d’un apprêt.
Dans le cas où les travaux de peinture extérieure ne sont pas votre violon d’Ingre, ou que vous n’avez pas le temps nécessaire pour les effectuer, n’hésitez pas à faire appel à un service de peinture. Ils sauront prévenir tout problème et vous proposer la meilleure formulation de peinture pour faire face aux changements de température et aux autres contraintes environnementales qui peuvent exister dans votre localité.
Après la peinture : conseils d'entretien
Une fois votre surface en aluminium peinte, vous pouvez la nettoyer aussi régulièrement que vous le souhaitez en commençant par la rincer au tuyau d’arrosage. L’eau va débarrasser l’aluminium de l’accumulation de saletés.
Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez poursuivre par un lavage à la main. Prenez un seau d’eau tiède, ajoutez-y du nettoyant tout usage, puis munissez-vous d’une brosse à poils doux.
Assurez-vous de suivre le revêtement dans sa longueur lorsque vous frottez et, bien sûr, commencez par le haut, afin de ne pas salir la partie basse que vous auriez commencé à nettoyer en premier.
Dans le cas où tous ces efforts ne vous auraient pas permis de retirer d’éventuelles traces de moisissures, n’oubliez pas que ces spores sont des champignons. En tant que tels, ils sont vivants. Pour les détruire, rien de mieux que d’ajouter de l’eau de javel à votre eau.
Attention, n’oubliez pas ce que nous avons dit dans la partie précédente : les produits ménagers à base de sodium ou de chlorure entraînent la corrosion de l’aluminium. Avant d’utiliser votre nettoyant tout usage, lisez sa composition.
Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 30 août 2024
Il peut arriver que l’on achète une vieille maison dont la construction date depuis longtemps. Les travaux se sont ajoutés au fil des années et il est fort probable que les conduits de plomberie soient apparents. Que peut-on faire pour rendre ces conduits plus esthétiques ? Comment camoufler les tuyaux disgracieux sans compromettre la fonctionnalité de votre espace ? Voici 7 astuces pour camoufler les tuyaux disgracieux ou pour les rendre attrayants.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Le salon est une des pièces les plus importantes de la maison. Il symbolise les retrouvailles en famille, les moments de détente et ceux de divertissement. Dans certaines habitations, cette pièce est même utilisée comme espace de salle à manger. S’y sentir à son aise est donc essentiel. Afin de rénover et d'apporter une touche de rafraîchissement à votre salon, vous devriez peut-être songer à repeindre les murs.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
La rénovation d’une cuisine peut s’avérer coûteuse et, tout dépendamment des modifications que vous y faites, la facture peut monter rapidement. Il ne faut pas nécessairement arracher ses armoires et démolir un mur afin de rénover votre cuisine avec goût et lui redonner une nouvelle apparence.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous souhaitez remplacer votre comptoir de cuisine? Afin d’obtenir le résultat escompté, vous devriez suivre avec rigueur une procédure bien établie. Sans plus tarder, voici donc comment installer votre comptoir de cuisine stratifié dans les règles de l’art.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Malgré le fait que les robinets de cuisine soient solides et bien conçus, ils ne sont pas invincibles, alors ne soyez pas étonné si un problème finit par survenir.