Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Charme du bois, robustesse du carrelage : tout sur le carrelage imitation bois
Par Équipe éditoriale
Modifié le 19 janvier 2024
Qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir le meilleur des deux mondes? Avec les nouveaux carrelages imitation bois, c'est désormais possible. On peut profiter de la belle apparence du bois partout chez soi, l'intérieur comme à l'extérieur.
Le carrelage imitation parquet est parfait. Il allie la durabilité et la facilité d’entretien du carrelage à la noblesse du bois. Plus besoin de choisir entre fonctionnalité et esthétique.
Pourquoi choisir le carrelage imitation bois?
Il s'inspire des diverses essences de référence pour offrir une variété de couleurs, de textures, de motifs, de finis et d'interprétations. Le carrelage imitation bois s'agence à tous les décors comme à tous les styles architecturaux.
Que votre décor soit luxueux ou rustique, moderne ou classique, le carrelage imitation parquet fait merveille dans chaque pièce, rehaussant subtilement ou divinement le design. Il se joue sur le sol ou les murs et sa pose peut donner naissance à des designs d'une belle créativité.
Astuces pour choisir le carrelage effet bois parfait pour votre maison
Noeuds, veinage, légères fissures, coloration... Le carrelage peut imiter à la perfection l'apparence du bois. Notez toutefois qu'il en existe à tous les prix et que leur qualité peut varier grandement.
Au-delà des critères que l'on recherche habituellement, les carreaux imitation bois de qualité se distinguent à la perfection de leurs dessins et à la variété de leurs motifs qui font en sorte qu'ils ne paraissent pas répétitifs.
Parmi les nombreux modèles proposés par les fabricants, on retrouve les essences du chêne, du châtaignier, du merisier, du teck, etc. Les carrelages les plus clairs se marient bien avec le blanc et le gris, tandis que les marrons plus foncés peuvent s'agencer à pratiquement tous les styles de décoration.
Si un carrelage effet bois dans les tons de miel ou de marron s'inscrit dans un décor chaleureux, un parquet grisé, blanchi ou cendré met en valeur un décor rustique, industriel ou encore contemporain selon la façon dont il est joué et selon les éléments avec lesquels on les agence.
Les bénéfices du carrelage effet bois au quotidien
Contrairement au bois naturel, la céramique résiste bien à l'usure ce qui en fait un choix sensé pour les sols des endroits les plus achalandés comme les couloirs et les salons.
Comme il tolère l'eau et l'humidité, le carrelage se présente également comme un revêtement de sol idéal dans les pièces où le bois n'a pas sa place, comme le portique, la cuisine et la salle de bain. On peut même l'utiliser à l'extérieur où il est facile d'entretien. Puisqu'il n'est pas sujet à l'absorption de l'eau, il est inutile de procéder à des traitements spéciaux pour le rendre résistant aux intempéries.
Il résiste bien aux changements de température et au passage du temps. Enfin, le soleil et les rayons UV ne les feront pas jaunir ou décolorer. La beauté, avec le carrelage effet bois, est qu'il conserve sa belle apparence sans qu'on ait à lui accorder des soins particuliers.
Enfin, le carrelage effet bois est compatible avec les systèmes de chauffage au sol. Avec son excellente conductivité, il affiche un rendement supérieur. Au-delà de son look chaleureux, il peut donc réellement réchauffer la pièce.
Les utilisations diverses du carrelage imitation bois
Le carrelage effet bois trouve sa place dans tous les espaces, qu'ils soient classiques ou modernes, traditionnels ou originaux. Mieux encore, il est parfait pour l'intérieur comme pour l'extérieur. Grâce à ses designs élaborés, ils répliquent à merveille les différentes essences de bois, allant même jusqu'à reproduire ses petites imperfections. La reproduction est tellement fidèle qu'on a l’impression de marcher sur un parquet de bois naturel.
La céramique imitation bois à l'intérieur
Le faux bois dans la salle de bain
La salle de bain peut désormais envisager un retour à la nature. Avec le carrelage imitation bois, les salles d'eau se font chaleureuses à souhait ou encore zen et minimalistes, invitant à la détente. Plus strictement confiné au mobilier, le bois s’invite sur les sols, sur les murs et même dans la douche.
Parfait pour les pièces humides, le carrelage ne craint ni l’eau ni l’humidité en raison de sa faible porosité. D'ailleurs, contrairement aux pierres naturelles, aucun traitement hydrofuge n'est requis, même s’il est posé dans la douche.
D’un point de vue esthétique, la chaleur du bois céramique parvient à créer une ambiance accueillante et chaleureuse. D'un point de vue pratique, on peut difficilement trouver mieux pour la pièce d'eau. D'ailleurs, les restaurants et les hôtels ont rapidement adopté les tuiles imitation bois.
Le faux bois dans la cuisine
Le carrelage imitation bois, en lames de parquet ou de forme carrée, est également très apprécié dans la cuisine où ses nuances illuminent la pièce. On l'associe au blanc, pour un effet minimaliste et épuré, qui permet de mettre l'accent sur l’esthétique de la matière brute, la couleur et la texture.
Le carrelage effet parquet convient à tous les styles et peut autant être posé au sol que sur les murs pour créer un riche dosseret. Dans la cuisine, on aime autant l’aspect vieilli que les essences aux influences contemporaines, tandis que les coloris oscillent entre le beige et le marron, en passant par le gris délavé.
Durable et facile d'entretien, il s'agit du matériau de prédilection pour revêtir le sol, le mur ou le dosseret de la cuisine.
Carrelage mural imitation bois
Parfaitement adapté à la cuisine et à la salle de bain, le carrelage aspect parquet se pose également sur les murs des autres pièces de la maison pour un effet à la fois riche et original. Certains fabricants proposent des imitations d'essences rares de façon à élargir considérablement les possibilités esthétiques.
En tant que revêtement mural, le carrelage imitation bois crée une ambiance chaleureuse qui se distingue. Selon le format choisi, les murs peuvent afficher un style plus géométrique pour donner naissance à des effets originaux et expressifs.
Les différentes applications du carrelage extérieur imitation parquet de bois
Résistant aux intempéries, au gel et aux rayons UV, ce type de carrelage est parfaitement adapté à une pose à l’extérieur, que ce soit au jardin, sur la terrasse ou autour de la piscine. On optera pour des carreaux en céramique appropriés à un usage extérieur et offrant une épaisseur adéquate.
Une touche d'élégance pour la terrasse et le patio
La terrasse occupe une place importante, se transformant en une pièce additionnelle dès l’arrivée des beaux jours. Pour ce lieu de détente et de rassemblement, rien de mieux qu'un revêtement de sol à la fois élégant et pratique.
Les nouveaux matériaux sont résistants à l'usure. Par exemple, un carrelage en grès cérame sera parfait pour la terrasse et le balcon. Il propose les qualités esthétiques du bois naturel sans en avoir les inconvénients. Le carrelage supporte bien le piétinement et un usage intensif.
Pour être adapté à un usage extérieur, sur la terrasse, mais notamment aux abords de la piscine, on doit choisir un carrelage aux propriétés antidérapantes.
Comment poser du carrelage aspect bois pour piscine?
Les carreaux convenant à la plage de piscine doivent présenter une épaisseur de 2 cm. Différentes méthodes de pose peuvent être réalisées à l'extérieur comme la pose sur gravier, sur pelouse ou sur plots. Cette dernière méthode permet de dissimuler les câbles de l’éclairage extérieur ou du système d’irrigation.
Il est toutefois nécessaire d’effectuer une pose collée sur chape pour les abords de piscine.
On aime le look total bois avec une pose façon bardage qui offre la possibilité de redessiner l’espace. On peut également opter pour un style zen et relaxant mettant l'accent sur le côté nature en agençant le carrelage imitation bois à la pierre.
Comment bien choisir son carrelage imitation parquet?
Le choix d'un carrelage imitation bois doit être fait en considération de caractéristiques techniques et de critères esthétiques.
Les caractéristiques techniques du carrelage imitation bois
Considérez d'abord l’environnement auquel est destiné le carrelage imitation bois.
Sera-t-il posé à l’intérieur ou à l’extérieur?
Est-il destiné à une pièce humide?
Sera-t-il employé comme revêtement de sol dans un lieu très passant?
Si le sol est souvent mouillé, optez pour un produit antidérapant.
Les critères esthétiques du carrelage imitation bois : un univers varié
Le carrelage imitation parquet peut reproduire de manière fidèle et précise les différents détails de bois, des plus classiques comme le parquet antique ou naturel, aux plus contemporaines comme le bois grisé.
Voilà une belle opportunité de profiter des essences les plus riches et les plus dispendieuses comme le noyer, ou encore d'avoir accès à des finis répliquant l'effet du passage du temps avec un bois vieilli, avec une imitation de bois brûlé.
Le parquet imitation bois nous donne ainsi accès à un univers esthétique d'une richesse inestimable.
Palette de couleurs : blanc, clair, gris et plus
Au-delà des essences et des procédés, le parquet imitation bois ouvre également la porte à une panoplie de nuances naturelles ou classiques, afin de s'harmoniser à tous les décors.
Un carrelage imitant la planche grise crée une dimension intemporelle et apporte une originalité au décor. D'autant plus que le dessin des nervures, des noeuds et de la fibre ajoute de la texture et une richesse que l'imitation d'autres matériaux peut difficilement égaler.
Quelle couleur de peinture choisir pour accompagner votre carrelage imitation bois?
Un des grands avantages du carrelage imitation bois est qu'il s'agence pratiquement à toutes les nuances. Choisissez selon votre coup de coeur, mais assurez-vous de respecter le style de la pièce.
Par exemple, un design scandinave mettra de l'avant le gris et le blanc avec les essences de bois claires. Pour un style méditerranéen, on jouera les couleurs ensoleillées avec un parquet imitation bois dans les tons de marron ou de terracotta. Pour un style contemporain ou industriel, le parquet gris fera sensation dans un décor neutre rehaussé des touches de couleurs vibrantes et audacieuses.
Découvrez quelles sont les couleurs de peinture tendance en 2024.
Comment poser parfaitement votre carrelage?
N'hésitez pas à créer des formes ou des motifs originaux. Voici quelques idées pour vous inspirer...
La pose aléatoire (quinconce) : Ce type de pose consiste à placer les carreaux de façon décalée d’une ligne à l’autre. La première pièce de la première ligne se pose ainsi en entier. Sur la ligne suivante, on procédera à une découpe pour qu’il apparaisse en décalage avec le premier carreau (on suggère 30 cm de décalage ou moins).
La pose en chevrons : Ce type de pose imite le parquet à « bâtons rompus ». On dispose les extrémités de deux carrelages l’un contre l’autre de façon à former un V et on poursuit de façon à former une pyramide de V collés les uns contre les autres.
La pose alignée : Le fait de disposer les carreaux de façon parfaitement alignée crée une symétrie parfaite. De toute beauté dans un décor contemporain.
Les mosaïques : S'inspirant des parquets anciens, les mosaïques permettent de diviser les aires ouvertes et de délimiter des espaces à l'intérieur des grandes pièces.
Choisir le joint idéal pour mettre votre carrelage en valeur
Le choix de la couleur et de la dimension des joints est primordial si l'on veut préserver l’effet parquet de bois.
On essaiera ainsi de faire le joint le plus fin possible. En ce qui a trait à la couleur de celui-ci, une teinte un ton plus foncé que celle du carrelage offrira un résultat naturel.
Découvrez les étapes essentielles pour une pose parfaite de coulis de céramique.
Quel croisillon utilisé pour un carrelage imitation parquet?
L'utilisation des croisillons et de cadrans autonivelants est essentielle afin d'assurer une pose impeccable. Ils permettent d'éviter des différences de niveaux ou une largeur de joint irrégulière. En plus d'obtenir un résultat professionnel, la pose sera plus rapide et plus facile.
Comment nettoyer efficacement votre carrelage effet bois?
Le nettoyage du carrelage effet bois s’effectue au quotidien avec de l’eau chaude et une serpillère ou d'un chiffon. Les taches peuvent être facilement enlevées puisqu'elles restent en surface du fait de la nature non poreuse du revêtement de sol.
Dans le cas de taches plus tenaces, on peut se procurer des produits adaptés qui ne détérioreront pas la surface. Notez que le grès cérame résiste parfaitement aux agents chimiques.
Le carrelage imitation bois se révèle ainsi être un revêtement extrêmement hygiénique qui empêche la prolifération de bactéries.
Le meilleur des deux mondes : carrelage imitation bois
Le carrelage imitation bois représente une fusion parfaite entre le charme naturel du bois et la robustesse du carrelage. Idéal pour ceux qui désirent l'esthétique chaleureuse du bois sans les contraintes d'entretien, le carrelage imitation bois est une solution pratique pour de nombreux espaces de la maison. Disponible dans une variété de couleurs, de motifs et de textures, il offre une flexibilité décorative qui s'adapte à tous les styles d'intérieur. En choisissant le carrelage imitation bois, vous optez pour un revêtement de sol qui combine l'élégance intemporelle du bois avec la performance et la longévité du carrelage. Ainsi, le carrelage imitation bois se présente comme une option de choix pour ceux qui recherchent un sol à la fois esthétique, durable et fonctionnel.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
10 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La salle de bain doit faire face à beaucoup de dégâts : éclaboussures d’eau, taches de maquillage, présence croissante d’humidité et usure générale. Ce petit espace requiert beaucoup d’attention et de soins, alors exposer les matériaux quotidiennement à autant d’épreuves signifie que les matériaux et les surfaces ne dureront pas longtemps.
Équipe éditoriale
•26 nov. 2024
Autrefois, la cheminée était un élément central dans les foyers, assurant le chauffage et rassemblant la famille autour du feu. Bien que les systèmes de chauffage modernes soient aujourd’hui plus répandus, les cheminées continuent de séduire pour leur esthétique et le confort qu’elles apportent. Cependant, une cheminée exige un entretien et des réparations réguliers pour fonctionner de manière optimale et en toute sécurité.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Être tuyauteur est un métier très technique qui nécessite des compétences et une formation spécifique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier afin de déterminer s'il s'agit d'un emploi susceptible de vous convenir.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Une maison bien-aimée peut être confortable mais, dépendamment de la façon dont celle-ci a été préservée, ses surfaces peuvent être abîmées et la propriété en elle-même peut dissimuler quelques failles derrière les murs et le plafond.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les comptoirs en quartz ont la cote pour les projets de rénovation de cuisine, ceux-ci étant appréciés autant pour leur durabilité que pour la diversité de motifs et de couleurs dans lesquels ils sont disponibles.