Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment installer, réparer ou nettoyer un plafond tendu?

Dernière modification: 2019/01/22 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Saviez-vous qu'un plafond tendu vous permet de créer un plafond neuf sans avoir à effectuer de gros travaux de rénovation? En effet, la toile de plafond tendu camoufle les imperfections en plus d’offrir une panoplie d’effets, de finis, de designs et de couleurs. L’installation se fait en quelques jours par un plafoniste certifié. Comparativement à la réparation d’un plafond en placoplâtre, vous pourriez gagner du temps et de l’argent.

Suite à l’installation, il peut arriver que des réparations soient nécessaires à cause d’un bris ou d’un dégât d’eau. Donc, comment faire pour réparer la toile d’un plafond tendu? Faut-il appeler l’installateur? Comment lui redonner sa forme initiale suite à un dégât d’eau? Pour connaître la réponse à ces questions, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce qu'un plafond tendu?

Les types de plafonds tendus

Le plafond tendu est utilisé depuis longtemps en Europe. Ce concept a fait ses premiers pas en Suède pour ensuite s'enraciner en France. De nos jours au Québec, le plafond tendu prend de plus en plus de place autant au sein de projets résidentiels que commerciaux. Depuis 2008, on retrouve même des manufactures de ce type de plafond au Québec.

D'entrée de jeu, disons qu'il existe deux types de plafonds suspendus : celui en PVC ainsi que celui en toile polyester sans PVC. Le premier est tendu à chaud, tandis que le second est tendu à froid. Bien que le plafond tendu à chaud donne davantage de profondeur à la pièce au sein de laquelle il est installé, il faut tout de même préciser que celui-ci est moins résistant que son compère.

Source : Pinterest – pratico-pratiques.com

L’installation d'un plafond tendu

Le plafond tendu à chaud

En raison des défis techniques qui accompagnent la pose d'un plafond tendu à air chaud, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour son installation. Ce dernier débutera le processus en installant les profilés au périmètre du mur. Par la suite, il suspendra la toile avec les coins.

Une fois que la toile est suspendue avec des pinces, le canon à air chaud sera passé sur la surface et à l’aide d’une spatule ou d'un harpon, la toile sera insérée dans le profilé de fixation. Le canon à air chaud fera tendre la toile. En ce qui a trait à la durée de vie de votre plafond tendu, celle-ci variera entre 10 et 15 ans.

Le plafond tendu à froid

Pour ce qui est de la pose du plafond tendu à froid, vous devriez être en mesure d'effectuer l'installation par vous-même. Commencez par installer les profilés aux périmètres et par la suite, insérez la toile dans les fentes des supports. La tension de la toile se crée au fur et à mesure de l’installation grâce à l'air ambiant. Pour ce type de plafond, la durée de vie varie entre 15 et 20 ans si l’installation est bien faite. 

De plus, si le plafond tendu est intégré à un système acoustique, il peut devenir un très bon insonorisant. Il peut prendre des formes en 2D ou en 3D, en plus d'être disponible dans une multitude de couleurs. La toile tendue peut s’installer dans une résidence ou dans un commerce. Les plafonds tendus en 3D permettent un grand choix de designs et de créativité.

Votre plafond tendu est en mauvais état?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Comment réparer la toile d’un plafond tendu?

Voici quelques pistes pour vous guider dans les démarches à entreprendre si votre toile de plafond tendu est endommagée. Comme vous vous en doutez déjà, le type de réparation à effectuer sera étroitement lié au genre de dégât observé sur le plafond parmi lesquels on note: 

  1. Des déchirures, des perforations ou des coupures ;
  2. Un affaissement ;
  3. L'apparition de traces de brûlures ;
  4. Un dégât d’eau.

1) La toile est déchirée ou perforée

La toile est souvent propice à des déchirures ou à des perforations au début de l’utilisation à cause de l’installation d’un plafonnier ou de luminaires. Les autres bris surviennent souvent plus tard, comme une toile trop tendue qui peut se déchirer plus rapidement, un enfant qui lance un jouet au plafond et le perfore ou un objet pointu qui déchire le plafond lors d’un changement fait aux luminaires, par exemple.

Une perforation de moins de 1 mm : Il suffit de se procurer de la colle pour toile de plafond tendu et de l’appliquer pour éviter que le trou ne s’agrandisse. Étant donné que la perforation est petite, elle n’est pas voyante. Consultez votre fabricant pour déterminer le type de colle à utiliser.  

Une perforation entre 5-10 cm : Il suffit de la fixer avec de la peinture faite pour la toile de plafond tendu ou d’utiliser un ruban à deux faces pour éviter que la fente ne s’agrandisse. Par la suite, votre installateur démontera une partie de la toile pour effectuer la correction au-dessus de la toile. La correction ne devrait pas laisser trop de marques et ne devrait pas trop paraître non plus.

Une perforation plus grande que 10 cm : Il y a plusieurs possibilités comme le fait d'installer un luminaire pour camoufler le défaut (si l’emplacement le permet), de contacter le fabricant pour effectuer les réparations (il évaluera s’il est possible de le réparer) et finalement, de procéder au remplacement de la toile.

Source : Pinterest – Barrisol

2) La toile du plafond tendu s’affaisse

Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause lorsque la toile d'un plafond tendu s'affaisse:  une température trop élevée ou trop basse à l'intérieur de la pièce pendant une longue période, le vieillissement de la toile ou bien une installation déficiente. 

Pour cette dernière figure de cas, il faudra se procurer les matériaux requis pour renforcir les profilés et redonner à la toile sa forme initiale avec le canon à air chaud, si nécessaire. Autrement, il est recommandé de faire appel à des spécialistes pour que ceux-ci retendent la toile convenablement. 

3) La toile est brûlée

D'entrée de jeu, il faut préciser que votre plafond tendu est ininflammable. Ceci étant dit, une exposition trop soutenue à une chaleur de forte intensité peut quand même l'endommager. Il se peut donc que des zones trop exposées à la chaleur deviennent noires ou fondent. Ainsi, il est possible qu'un luminaire ternisse la couleur de la toile ou laisse des traces de brûlures si la toile est exposée sur de longues périodes à des luminaires de forte intensité.

De ce fait, il est recommandé d’utiliser des ampoules dont la force n'excède pas 50 watts et d’installer les lustres à au moins 10 cm de la toile. D'ailleurs, il faut faire attention avec les encastrés pour ne pas que ceux-ci perforent le plafond tendu. Suivez les recommandations de l’électricien et du fabricant de plafonds tendus avant de procéder à l’installation. 

Dans le cas où la brûlure aurait causé un trou, la réparation à effectuer est la même que celle indiquée dans la section abordant les réparations requises en cas de perforation. 

4) Il y a un dégât d’eau sur la toile de plafond

Lorsque l'on parle de dégâts d'eau, on envisage souvent le pire. Néanmoins, sachez qu'un dégât d'eau ne signifie pas que votre plafond tendu doive nécessairement être remplacé. En effet, la résistance de ce type de plafond est plutôt remarquable. Il faut tout de même garder en tête qu'au-delà de 100 litres d'eau, il y a des chances que la toile ne se fissure. Il faudra donc s'assurer de ne pas pousser sa chance trop loin et de contacter un spécialiste le plus rapidement possible pour que celui-ci vienne évaluer la situation. 

Pour la toile à air chaud, vous devez créer un accès pour faire passer l’aspirateur d’eau au-dessus de la toile. Pour ce faire, vous devez retirer une partie de la toile du profilé au mur. Vous constaterez que ce processus rendra la toile moins tendue.

Ensuite, vous devez passer l’aspirateur à eau, assécher le dessus de la toile et remettre cette dernière en place. Afin que la toile reprenne une forme initiale, selon l’entreprise Barrisol, il faut la tirer vers le centre et la faire tenir avec un ruban. Vous constaterez qu’il y a des plis. Par la suite, passez le canon à air chaud et en quelques minutes, la toile reprendra sa forme. Pour de meilleurs résultats, laissez le ruban desserré afin que la toile puisse s’étirer naturellement sous l'effet de l’air chaud.  

Source : Pinterest – Barrisol

Nettoyer la toile d’un plafond tendu 

Comme pour toute autre surface dans votre maison, le plafond tendu finira lui aussi par accumuler de la saleté, de la poussière et même des résidus de graisse s'il est installé dans votre cuisine. Si effectuer une corvée de nettoyage n'est jamais une partie de plaisir, sachez que le plafond tendu est une surface qui se nettoie très facilement. 

Pour retirer la poussière accumulée sur votre plafond tendu, utilisez un plumeau. Vous devriez répéter cette opération de deux à trois fois par année. Pour les surfaces humides ou graisseuses, vous devez les nettoyer avec un mélange d'eau et de savon à vaisselle. Évitez d’utiliser des produits chimiques ou corrosifs, car cela peut abîmer la toile. Finalement, en ce qui concerne les traces de doigts, l'emploi d'un nettoyant à vitre sera suffisant pour nettoyer la surface.

Combien coûte un plafond tendu? 

Selon le site de Canal Vie, le prix pour un plafond tendu varie entre 8$ à 12$ le pied carré avec l’installation. Pour connaître le prix d'une réparation, il est recommandé de contacter le fabricant.

La garantie de votre plafond tendu

Enfin, renseignez-vous au sujet de la garantie offerte par le fabricant. Dans certains cas, il est obligatoire de faire affaire avec un installateur de la compagnie où vous avez fait l'achat de votre plafond. Si vous décidez de faire vous-même les réparations, il se peut que la couverture de votre garantie soit revue à la baisse. Sur ce point, disons que la majorité des garanties se situent entre 10 et 12 ans. 

Afin d'en savoir plus sur les plafonds tendus, visitez le site internet des entreprises suivantes : Extenzo, Barrisol, et Tendlight.

Source photo de couverture : Pinterest – La boutique de mei

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour un plafond tendu 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre plafond tendu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de réparation plafond tendu
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115954
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables