Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment procéder à l'installation d'un plafond suspendu?
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Bien que l’installation d’un plafond suspendu soit un projet accessible à tout bricoleur du dimanche, il est toutefois important de bien connaître les procédures à suivre pour poser son plafond suspendu dans les règles de l’art. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la pose d’un plafond suspendu.
Ce qu’il faut savoir sur la pose d’un plafond suspendu
À la fois peu coûteux et relativement facile à poser, le plafond suspendu permet un accès facile à la plomberie ou aux tuyaux sans causer de dommages à la surface du revêtement. De plus, notez qu'en raison de leur épaisseur, les tuiles de plafond suspendu possèdent des propriétés isolantes contre le son et la chaleur, ce qui est particulièrement appréciable.
Deux principaux types de tuiles de plafond
La tuile de polystyrène expansé
La première option qui s’offre à vous est la tuile de polystyrène expansé. Cette dernière est très légère et présente l’atout supplémentaire de pouvoir être peinte avec une peinture acrylique, ce qui permettra à votre plafond de s’intégrer parfaitement aux teintes de la pièce au sein de laquelle vous l’installez.
La tuile en polyuréthane
Pour sa part, la tuile en polyuréthane possède des caractéristiques relativement semblables au type de tuile précédemment mentionné, à l’exception du fait que sa finition témoigne d’une plus grande finesse et que ses motifs sont plus détaillés. Il s’agit donc d’un choix idéal pour répondre à des attentes esthétiques plus élevées. De surcroît, ces tuiles peuvent même comporter des moulures, ce qui donne un cachet particulier une fois l’installation du plafond complétée.
L’importance de faire un plan
Afin d’éviter que les tuiles situées aux abords du mur ne soient pas d’égales dimensions, ne négligez pas l’importance de débuter votre plan en vous servant des lignes médianes comme base. Ainsi, vous serez en mesure de réaliser un plafond dont les tuiles collées sur le rebord du mur seront symétriques. De plus, vous serez apte à déterminer avec exactitude le nombre de tuiles nécessaires à l’installation complète du plafond.
Quel est le coût d'un plafond suspendu?
Votre nouveau plafond suspendu est disponible au coût approximatif de 3,50$ à 6$ par pied carré, excluant les frais relatifs à l'installation.
Comment installer un plafond suspendu : les étapes de pose
1- La pose des moulures
La première étape consiste à poser les moulures en forme de « L » tout autour de la pièce en commençant par les murs les plus étroits. Il importe de laisser un espace de 4 pouces entre les solives et les rails qui serviront de support aux tuiles. Si vous envisagez de poser un dispositif d’isolation acoustique, laissez un espace de 5 ou 6 pouces d’espace. À l’aide d’un niveau, marquez cette hauteur sur le pourtour de la pièce.
2- L'installation des rails
Dans un second temps, placez la cornière de rive (barre métallique courbée en forme d'équerre) sous la ligne et fixez-la avec des clous en respectant l’espacement des montants qui sera de 16 ou 24 pouces. Notez que les rails principaux doivent habituellement être installés dans le sens inverse des solives afin que le poids du plafond soit réparti uniformément sur les solives.
Afin de suspendre les rails du plafond, utilisez de la broche à plafond suspendu. Soyez sans crainte, celle-ci sera suffisamment solide pour supporter les rails. Notez que le fil en question devra être accroché à des clous d’un pouce et un quart enfoncé sur le côté des solives pour ensuite être inséré dans les trous du rail. Ajustez la hauteur de la broche pour que celle-ci soit de niveau avec les moulures en « L ».
Afin de procéder de façon organisée, installez deux rails principaux et procédez ensuite à l’installation des rails situés perpendiculairement à ceux-ci. Continuez le processus en posant un rail principal supplémentaire ainsi que les rails de travers qui y correspondent jusqu’à la toute fin de la pose du squelette de votre nouveau plafond suspendu.
À ce propos, il est utile de savoir que le premier rail posé devra diviser la pièce en deux parties égales afin d’assurer que les tuiles principales soient centrées par rapport à l’ensemble du plafond. Une fois le processus complété, vous pourrez alors procéder à l’installation des tuiles.
3- La pose de luminaires dans votre plafond suspendu
Concernant la pose de luminaires dans votre plafond suspendu, prenez soin de choisir des tuiles dont la surface située au centre ne possède pas de motifs, afin de pouvoir travailler sur une surface régulière.
Optez de préférence pour des lumières encastrées équipées d'un système de suspension pour éviter que la tuile ne doive supporter le poids du luminaire et que cette surcharge endommage le plafond.
Quelques précautions à prendre
Faire attention à ne pas tacher les tuiles
Afin d’éviter de tacher vos tuiles, vérifiez l’état de vos mains après avoir touché aux rails. En effet, leur manipulation tend à noircir la peau, ce qui risque de tacher vos tuiles par la suite.
S’il est malheureusement trop tard pour mettre en pratique ce conseil, il est tout de même possible de remédier à la situation en mettant en application ce petit truc fort utile à connaître : retirez la première couche de papier d’une autre tuile et frottez celle-ci sur la tache, elle disparaîtra rapidement.
Prévoir du surplus
Comme l’erreur est humaine et qu’il est possible de rendre une tuile inutilisable en raison d’une mauvaise coupe, évitez d’être pris de court et prévoyez un surplus d’environ trois tuiles au moment de l’achat. Cette précaution sera également très utile advenant la découverte d’une tuile endommagée.
Penser au traitement anti-humidité
Si vous comptez procéder à l’installation de votre plafond suspendu dans la salle de bain ou la cuisine, vos tuiles devront être traitées préalablement pour faire face à l’humidité sans risquer une dégradation précoce.
Les caractéristiques des plafonds tendus | Ce qu'il faut savoir |
1) Avantages |
|
2) Les types de tuiles |
|
3) Le plan |
|
4) Le prix |
|
5) L'installation de luminaires |
|
6) Quelques précautions |
|
Obtenir des soumissions pour la pose de votre plafond suspendu
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions concernant la pose de votre plafond suspendu. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 14 juin 2024
La belle saison est terminée et vous songez au froid hivernal qui viendra refroidir l’intérieur de la maison? Pour être bien au chaud dans votre nid douillet, l’idée vous est peut-être venue de vous faire installer un foyer au gaz naturel. Afin de faire un choix éclairé, voici une présentation des avantages et des inconvénients de ce système de chauffage.
Léa Plourde-Archer • 09 sept. 2024
Vous regardez vos armoires de cuisine et vous vous dites qu’elles sont vieilles et démodées, mais toujours intactes. Peut-être que vous n’êtes pas prêts à les remplacer parce que les structures d’armoire et les portes sont toujours en bon état, ou parce qu’une rénovation complète ne rentre pas dans votre budget.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Si vous comptez bientôt vous embarquer dans de gros projets de rénovation chez vous, il est possible que votre train de vie quotidien soit perturbé par ceux-ci.
Karine Dutemple • 08 nov. 2024
Vendre ou rénover sa maison. Face à ce dilemme, de nombreux propriétaires s'interrogent sur la meilleure décision à prendre. Il est certain qu’un propriétaire qui n’est pas entièrement satisfait de sa propriété devra prendre tôt ou tard faire un choix difficile.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Le calfeutrage se définit comme « l’art et la science d’empêcher les fuites ». Pour y parvenir, de nombreux produits de calfeutrage ont été développés, et sont souvent vendus dans le commerce sous des appellations comme mastic ou calfeutrant. Ils sont fabriqués à base de butyle, de silicone, d’uréthane, d’acrylique ou encore de latex, et cette diversité renforce encore la difficulté à choisir le bon produit.