Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment maximiser vos chances d'obtenir un contrat de rénovation?

Dernière modification: 2018/10/18 | Temps de lecture approximatif 2 mins

Pour un entrepreneur, recevoir un grand nombre de demandes pour divers projets semble être de bon augure pour les affaires. Néanmoins, le fait que votre téléphone sonne souvent ne devrait pas suffire à vous rassurer. Ne vous emballez pas trop vite, parce qu’il semble que le délai alloué pour entrer en contact avec votre client, de même que la conversation subséquente à ce premier contact risquent d’avoir une très grande incidence sur vos chances de réaliser le contrat proposé ou de voir celui-ci vous glisser entre les mains.

Quelles sont donc les mesures à prendre pour maximiser vos chances d’obtenir le contrat?

Répondre rapidement pour augmenter ses chances d'obtenir un contrat

Une étude effectuée à l’Université Sungkyunkwan en Corée du Sud et publicisée par l’Université d’Harvard affirme que le délai alloué pour répondre à une demande soumise par un client ne devrait pas dépasser une heure. À ce propos, il semble que de répondre à une demande d’information dans un délai aussi court multiplie par sept vos chances d’avoir une conversation significative avec votre interlocuteur et de capter son intérêt.

Si vous pensez qu’une journée ne fera pas une grosse différence, et bien, détrompez-vous. En attendant vingt-quatre heures pour répondre à votre client, voilà que vos chances sont soixante fois moins élevées d’obtenir le contrat convoité. Rappeler tôt confirme votre intérêt vis-à-vis la réalisation du projet proposé par votre éventuel client et cela a clairement tendance à favoriser votre candidature au détriment de celles d'entrepreneurs  qui tarderaient à entrer en contact personnellement avec le client.

Signature de contrat de rénovation_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

Soyez informé 

Une mise en garde s’impose toutefois par rapport au respect du délai d'une heure. En effet, bien qu’il soit important de le respecter, contacter un client sans être apte à répondre à des questions d’ordre général sur les ramifications du type de projet qu’il vous propose n’augmentera en rien vos chances d’être sélectionné pour effectuer le travail proposé. Ainsi, faire preuve d’hésitation ou fournir des informations partielles ou inexactes risque grandement de nuire à votre crédibilité et évoque le type de situation à éviter à tout prix.

Offrir une réponse personnalisée au contexte précis du projet soumissionné permettra à votre interlocuteur d’être rassuré par rapport à votre niveau de compétence et d’expérience. À cet effet, il comprendra qu’aucune situation ne présente un défi insurmontable à vos yeux. Bien entendu, il ne s’agit pas de prétendre pouvoir accomplir l’impossible, mais seulement de témoigner de votre persistance à apporter pleine satisfaction à votre futur client s’il fait affaire avec vous.

Prouvez votre degré de compétence

Prenez les devants en abordant les solutions que vous comptez mettre en application advenant que certaines difficultés surviennent au cours des travaux. Cela permettra également de confirmer votre compétence aux yeux de votre interlocuteur et de prouver que vous avez appris de vos expériences passées.

Comme souligné par Christophe Loué dans son article intitulé « L’entrepreneur à l’épreuve de ses compétences : Éléments de construction d’un référencement en situation d’incubation », la compétence est étroitement liée au contexte de réalisation d’un projet. Ainsi, c’est dans le feu de l’action que vous serez en mesure de réellement prouver votre degré de compétence.

Parler à tort et à travers pour obtenir un contrat risque de vous coûter cher lorsque viendra le temps de prouver vos aptitudes. N’oubliez pas que d’être incapable de répondre aux attentes d’un client alors que vous aviez initialement affirmé votre habileté à le faire aura des conséquences néfastes sur votre réputation à long terme.

Photo de couverture : Public Domain Pictures

Karine Dutemple

Trouvez des clients pour votre entreprise de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour être mis en contact avec vos futurs clients. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836





COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure