Comment obtenir un contrat de rénovation
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Pour un entrepreneur, recevoir un grand nombre de demandes pour divers projets semble être de bon augure pour les affaires. Néanmoins, le fait que votre téléphone sonne souvent ne devrait pas suffire à vous rassurer.
Ne vous emballez pas trop vite, parce qu’il semble que le délai alloué pour entrer en contact avec votre client, de même que la conversation subséquente à ce premier contact risquent d’avoir une très grande incidence sur vos chances de réaliser le contrat proposé ou de voir celui-ci vous glisser entre les mains.
Maximiser vos chances d’obtenir un contrat
Répondre rapidement pour augmenter ses chances d'obtenir un contrat

Source : Canva
Une étude effectuée à l’Université Sungkyunkwan en Corée du Sud et publicisée par l’Université d’Harvard affirme que le délai alloué pour répondre à une demande soumise par un client ne devrait pas dépasser une heure. À ce propos, il semble que de répondre à une demande d’information dans un délai aussi court multiplie par sept vos chances d’avoir une conversation significative avec votre interlocuteur et de capter son intérêt.
Si vous pensez qu’une journée ne fera pas une grosse différence, et bien, détrompez-vous. En attendant vingt-quatre heures pour répondre à votre client, voilà que vos chances sont soixante fois moins élevées d’obtenir le contrat convoité. Rappeler tôt confirme votre intérêt vis-à-vis la réalisation du projet proposé par votre éventuel client et cela a clairement tendance à favoriser votre candidature au détriment de celles d'entrepreneurs qui tarderaient à entrer en contact personnellement avec le client.
Soyez informé

Source : Canva
Une mise en garde s’impose toutefois par rapport au respect du délai d'une heure. En effet, bien qu’il soit important de le respecter, contacter un client sans être apte à répondre à des questions d’ordre général sur les ramifications du type de projet qu’il vous propose n’augmentera en rien vos chances d’être sélectionné pour effectuer le travail proposé. Ainsi, faire preuve d’hésitation ou fournir des informations partielles ou inexactes risque grandement de nuire à votre crédibilité et évoque le type de situation à éviter à tout prix.
Offrir une réponse personnalisée au contexte précis du projet soumissionné permettra à votre interlocuteur d’être rassuré par rapport à votre niveau de compétence et d’expérience. À cet effet, il comprendra qu’aucune situation ne présente un défi insurmontable à vos yeux. Bien entendu, il ne s’agit pas de prétendre pouvoir accomplir l’impossible, mais seulement de témoigner de votre persistance à apporter pleine satisfaction à votre futur client s’il fait affaire avec vous.
Prouvez votre degré de compétence

Source : Canva
Prenez les devants en abordant les solutions que vous comptez mettre en application advenant que certaines difficultés surviennent au cours des travaux. Cela permettra également de confirmer votre compétence aux yeux de votre interlocuteur et de prouver que vous avez appris de vos expériences passées.
Comme souligné par Christophe Loué dans son article intitulé L’entrepreneur à l’épreuve de ses compétences : Éléments de construction d’un référencement en situation d’incubation, la compétence est étroitement liée au contexte de réalisation d’un projet. Ainsi, c’est dans le feu de l’action que vous serez en mesure de réellement prouver votre degré de compétence.
Parler à tort et à travers pour obtenir un contrat risque de vous coûter cher lorsque viendra le temps de prouver vos aptitudes. N’oubliez pas que d’être incapable de répondre aux attentes d’un client alors que vous aviez initialement affirmé votre habileté à le faire aura des conséquences néfastes sur votre réputation à long terme.
Trouvez des clients pour votre entreprise de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour être mis en contact avec vos futurs clients. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Téo Boinet
•20 déc. 2023
Le secteur de la construction est un pilier de l'économie canadienne, créant des emplois et stimulant la croissance à travers le pays. Cependant, il existe une pénurie de travailleurs qualifiés dans l'industrie de la construction, ce qui limite sa capacité à répondre à la demande croissante. Pour remédier à cette situation, le gouvernement canadien a mis en place le programme du Service d'apprentissage du Canada, offrant des incitations financières aux employeurs pour embaucher et former des apprentis dans le domaine de la construction.

Équipe éditoriale
•13 août 2025
La coordination d’un projet de rénovation est essentielle pour garantir son succès et minimiser le stress lié aux imprévus. Une planification minutieuse permet d’assurer une collaboration harmonieuse entre les différents professionnels du bâtiment et d’éviter les retards ou les dépassements de budget.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Lorsqu’on achète notre première maison, tout nous semble parfait. Avec le temps, vous y vivez et y construisez votre famille, votre environnement et votre cocon que vous appelez votre chez-vous. Au courant des années, votre maison évolue avec vous et bien que cela puisse être subtil, elle peut vieillir rapidement.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Qui ne cherche pas à rendre son expérience dans la salle de bain encore plus agréable? Pour ce faire, de nombreux accessoires peuvent être installés dans cette pièce principalement vouée à l’hygiène, mais aucun n’est aussi luxueux que le siège de toilette bidet, voire que le bidet chauffant!

Équipe éditoriale
•25 juil. 2025
Dans le but d’adopter un style de vie écoresponsable, nombreux sont les propriétaires qui se tournent vers les peintures dites sans COV, quand vient le moment de rénover les murs de leur habitat. Toutefois, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’en réalité la plupart de ces peintures prétendument 100 % écologiques ne le sont pas totalement. Il faut donc être très attentif au moment de l’achat d’une peinture écologique. Vous trouverez dans notre article ce qu'il faut savoir pour faire votre choix.