Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Travailler dans le secteur de la construction : partir à son compte ou non?

Dernière modification: 2022-07-11 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous connaissez probablement un ami ou un membre de votre famille qui s’est lancé à son compte en tant qu'entrepreneur. L’industrie de la construction déborde d’opportunités d’affaires lucratives pour une personne qui prend son entreprise au sérieux, mais avant de vous lancer, vous vous demandez sûrement si ce mode de vie est fait pour vous.

Nous vous donnerons un aperçu des étapes à suivre pour enregistrer votre entreprise, ainsi que les potentiels avantages et les défis à relever pour partir votre entreprise en construction.

travailleur_Travailler dans le secteur de la construction: partir à son compte ou non?

Être travailleur autonome en construction: les avantages

Posséder sa propre entreprise comporte de nombreux avantages. Vous sélectionnez votre clientèle, vos tarifs ainsi que vos heures de travail, ce qui peut aussi faciliter votre conciliation travail-famille s’il s’agit d’un aspect de votre vie sur lequel vous souhaitez mettre l’accent.

L’entreprise individuelle a aussi l’avantage d’être relativement peu coûteuse en terme de frais pour quelqu'un qui se lance dans l'aventure: vous devez vous assurer d’entretenir vos outils, de vous procurer les matériaux nécessaires pour faire votre travail, mais vous êtes déjà formé dans votre métier et serez probablement le seul employé de votre entreprise, du moins au départ. Les coûts de départ à prévoir sont surtout utilisés pour couvrir les ouvertures de dossiers auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ou de la Commission de la construction du Québec, par exemple.

Si vous découvrez avec le temps que vous ne pouvez pas réaliser l’intégralité de vos contrats seul, vous pourrez ensuite engager une main-d'œuvre pour vous assister, vous donnant également le contrôle dans le choix de vos associés. C’est d’ailleurs ainsi qu’un bon nombre d’entreprises familiales débutent!

En gérant vous-même tous les aspects de votre entreprise, vous pouvez faire exactement ce que vous souhaitez conformément à votre vision à court, moyen et à long terme.

électricien_Travailler dans le secteur de la construction: partir à son compte ou non?

Être travailleur autonome en construction: les défis

Nous avons mentionné plus tôt qu’une entreprise individuelle vous permet de gérer tous les aspects de votre entreprise vous-même, mais il serait plus juste de dire qu’elle vous oblige à gérer tous ces aspects vous-même, et à y prêter une grande attention en tout temps... Vous devez avoir un intérêt à mettre en pratique ou à apprendre ces aptitudes au risque de ne pas pouvoir tout gérer adéquatement à long terme. 

L’entreprise individuelle peut être une source de stress par moment, surtout si une période de l'année se trouve à être plus tranquille et qu'une plus faible clientèle a besoin de vos services. Vous devrez vous assurer de bien gérer vos finances personnelles pour vous préparer à une éventuelle période calme. 

De plus, en travaillant à votre compte, vous devenez le seul responsable de devoir comprendre et appliquer les lois et normes en vigueur pour votre profession. Si vous ne le faites pas correctement du début à la fin des travaux à effectuer, vous vous exposez à de possibles litiges judiciaires.

entretien de toiture_Travailler dans le secteur de la construction: partir à son compte ou non?

Le processus pour travailler à son compte en construction

Lorsque vous démarrerez votre entreprise en construction, vous aurez certaines obligations administratives à remplir avant de vous lancer. 

Vous devez dans un premier temps immatriculer votre entreprise au Registraire des entreprises du Québec si votre type d’entreprise le demande. Étant donné que ce sujet est très spécifique à votre type  d’entreprise, nous vous recommandons fortement de vous adresser directement au Registraire des entreprises du Québec pour faire inscrire votre entreprise de la bonne manière au registre.

Vous devrez par la suite obtenir une licence d’entrepreneur (plus connue sous le nom de licence RBQ). Si vous êtes spécialisé en plomberie-chauffage, ce sera la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) qui vous donneront cette licence. Pour les entrepreneurs spécialisés en électricité, ce sera la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) qui s'en chargera.

Finalement, vous devrez enregistrer votre entreprise auprès de la Commission de la construction du Québec.

N’oubliez pas de tenir compte du fait que ces enregistrements et examens ont un coût et de prévoir un montant pour ces derniers. La RBQ offre d’ailleurs un simulateur de coût pour vous aider à y voir plus clair au besoin.

plan_Travailler dans le secteur de la construction: partir à son compte ou non?

Quelques conseils pour terminer

Même si travailler à son compte offre une belle liberté, elle ne vient pas sans planification. La clé d’une aventure à titre de travailleur autonome réussi, c’est l’organisation! 

Faites une étude du marché dans votre profession ainsi que dans votre région avant même d’envisager de partir à votre compte. De cette manière, vous pourrez visualiser la marge de profit ainsi que le revenu auxquels vous pouvez réalistement vous attendre. 

Le but de travailler à votre compte est de pouvoir constamment adapter vos ambitions et votre charge de travail conjointement avec votre réalité personnelle. 

C’est une réalité qui n’est cependant pas adaptée à tous les types de personnes: posez-vous les bonnes questions et déterminez dès le départ les buts que vous souhaitez atteindre avec votre entreprise pour vous assurer de prendre des décisions qui s’accordent avec vos ambitions.

Vous aimeriez devenir entrepreneur au Québec? Consultez notre article Guide pratique: les étapes pour devenir entrepreneur au Québec.

Trouvez un emploi en construction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à trouver un emploi en construction. Vous n’avez qu’à consulter nos annonces ou à soumettre une candidature pour une offre d’emploi spécifique afin de dénicher le poste qu’il vous faut dans le secteur de la construction.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
444650
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9776
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com