Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Facteurs qui font varier les prix de l’excavation

Dans plusieurs cas de travaux résidentiels, vous devrez faire appel à une compagnie d’excavation. Sans avoir accès aux informations exactes du projet, il est difficile de faire une estimation du prix total des travaux.Cependant, voici quelques facteurs qui font varier les prix d’excavation et qui pourraient vous donner une idée de ce à quoi vous attendre.

10 facteurs qui font varier les prix d'un projet d'excavation

1) Le type de projet

Déjà, le premier facteur qui fait varier le prix, c’est la nature des travaux. Qu’est-ce qui fait que vous avez besoin d’excaver le sol autour de votre maison? Voici quelques exemples de projets  où le sol devra être excavé :

  • Pour creuser un sous-sol
  • Pour effectuer des travaux autour de la fondation (réparation, réfection)
  • Installer un drain français
  • Installer ou réparer une fosse sceptique
  • Retirer une couche de terre pour nettoyer ou décontaminer le terrain
  • Réparer une entrée de béton ou de pavé uni qui présente des fissures
  • Creuser une piscine

2) L’équipement qui servira pour compléter les travaux d’excavation

Tous ces travaux utilisent des procédés très différents et l’équipement nécessaire pour creuser les trous ne sera pas le même d’un cas à l’autre. Les travaux d'excavation sont complétés à l'aide de plusieurs machines très imposantes. Le coût d'opération et d'entretien de ces machines revient très cher aux compagnies.

À titre indicatif, si l’entrepreneur doit utiliser une pelle de calibre 160, le taux horaire d’utilisation serait d’environ 120$/h. Rajoutons à cela un frais de base de 200$ pour le transport de la machine. Pour l’utilisation d’un bulldozer, le taux horaire sera d’environ 100$/h, plus un frais de base de 150$.

3) La taille du trou et la quantité de détritus à déplacer

Le prix dépendra aussi de la taille et de la profondeur du trou à creuser.  Par exemple, le  trou sera beaucoup plus profond pour une piscine que pour un drain français.  Dans la facture, il faut aussi calculer le prix relié à l’élimination des matériaux qui ont été excavés.  

Une fois que les matériaux sont retirés du sol, il faut s’en débarrasser. L’entrepreneur vous chargera des frais pour disposer des détritus. Certains entrepreneurs chargent ce service à l’heure, alors que d’autres font payer selon la taille du camion qu’ils utiliseront pour emmener les restants de terre et de roche dans une carrière ou dans un dépotoir.

4) La période durant laquelle les travaux seront effectués

La période de l’année durant laquelle les travaux sont complétés aura aussi une influence sur le prix. À certains moments de l'année, les entrepreneurs sont plus ou moins occupés. Toutefois, avant de d’engager un entrepreneur durant une période creuse, faites bien attention de vous informer à savoir si la température pourrait affecter les travaux qui devront être complétés après l'excavation.

Dans certains cas, il faut attendre une météo plus clémente avant d’entamer les travaux (ex : l’asphaltage de l’entrée quand il fait chaud).

Excavation de terrain

Crédit photo: Landscape Advisor

5) L’endroit où vous habitez

Le prix peut aussi varier selon la région dans laquelle vous habitez. Plus vous êtes éloignés de l'entreprise, plus vous devrez débourser d'argent pour combler les coûts reliés aux déplacements de la compagnie.

6) Le type de sol

Si votre terrain présente des caractéristiques particulières qui rendent l'exécution des travaux plus compliquée, cela pourrait avoir un effet au niveau du prix. Il existe plusieurs types de textures de sols. Bien évidemment, les sols mous sont plus faciles à creuser tandis que les sols durs et rocailleux présentent davantage de complications. La compagnie d'excavation pourrait aussi devoir détruire une dalle de béton ou une structure solide.

7) Les méthodes de calcul de prix

Chaque compagnie utilise ses propres méthodes de calcul pour les prix. Dans certains cas, la main d’œuvre et l’utilisation d’équipement sont calculées sur une base horaire, le ramassage des détritus est calculé selon la taille du camion et on rajoute ensuite les extras tels que le rajout d’une nouvelle couche de terre.  Voilà pourquoi il est si difficile de demander à l'entrepreneur une présentation précise des prix reliés aux travaux d’excavation.

8) Se méfier des offres trop alléchantes

Attention de tomber dans un piège.  Parfois si un prix semble trop beau pour être vrai, c’est parce qu’il y a quelque chose qui cloche. Pour rentabiliser l’utilisation de la machinerie, certains entrepreneurs vont enfiler plusieurs contrats l’un à la suite de l’autre, tout en sacrifiant la qualité des travaux.  Vous sauverez de l’argent sur le coup mais serez pénalisés par la suite, quand vous allez subir les contrecoups du manque de qualité des travaux.

9) Compagnie spécialisée ou entrepreneur général

Certains entrepreneurs se spécialisent en excavation et vous devrez faire appel à d'autres entrepreneurs pour le reste des travaux. Dans d'autres cas, la compagnie offre plusieurs services sous une même bannière (ex: excavation et installation du drain français). Le coût total des travaux apparaîtra sur la facture et vous n'aurez pas à gérer plusieurs entreprises différentes.

S'il s'agît d'un projet de rénovation majeur, comprenant des travaux d'excavation, il pourrait devenir intéressant de travailler avec un entrepreneur général qui sera là pour chapeauter le chantier du début à la fin. Ces derniers chargent un peu plus cher mais ils s’occupent de tout.

10) Éviter l’erreur de vouloir faire les travaux par soi-même

Vous croyez qu’il suffit de louer une pelle mécanique et un conteneur à détritus? C’est une erreur qui revient trop souvent. Les gens s’imaginent qu’ils peuvent manœuvrer la pelle par eux-mêmes, passer quelques heures à creuser un trou et mettre les restants de terre dans un sac de poubelle qu’ils déposeront à la rue.

Attention : l’excavation n’est pas un projet à faire soi-même sans avoir les compétences requises. Trop de problèmes peuvent subvenir et si vous faites une erreur ou causez des dommages, cela vous coûtera bien plus cher que si vous aviez fait appel à des professionnels dès le début du projet.

Choisir une compagnie d'excavation digne de confiance

Dernier conseil : avant de signer un contrat avec une compagnie d’excavation,  assurez-vous que tous les détails reliés aux coûts soient bien inscrits sur la soumission.  Cela vous évitera des mauvaises surprises.

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour vos travaux d'excavation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à trouver une bonne compagnie d'excavation pour vos travaux. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

 

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'excavation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40322
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5498
Délai moyen de notre réponse
Une heure