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Les étapes pour devenir entrepreneur en construction au Québec

Entrepreneur en construction
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Les étapes pour devenir entrepreneur en construction au Québec

Conseils pour les entrepreneursLes étapes pour devenir entrepreneur en construction au Québec

Devenir entrepreneur en rénovation, c'est une vocation très intéressante. C'est un métier qui est bien adapté pour les gens qui aiment la variété et qui sont adeptes de travail manuel. En plus, il n'y a rien de plus satisfaisant que de travailler fort pour concevoir et mener à terme un projet de construction ou de rénovation.

C'est concret et on peut être fier d'avoir aidé des gens en transformant leur maison ou en effectuant des réparations importantes. Pour devenir entrepreneur, il ne faut pas avoir peur de travailler physiquement, mais de passer aussi un certain temps sur le marketing pour trouver des clients.

Vous réfléchissez à devenir entrepreneur en rénovation au Québec? Nous avons préparé cet article pour vous aider à mieux déterminer si ce métier est fait pour vous. 

Pourquoi devenir un entrepreneur en rénovation?

Source: Canva

La première chose à considérer lorsqu'on se demande si ce métier est fait pour nous, ce sont les raisons qui nous poussent à envisager ce type d'emploi. Nous avons préparé tout un article qui détaille les aspects positifs de ce métier. 

Voici un résumé des points présentés dans l'article:

  • Travailler dans un secteur névralgique de l'économie;

  • Être son propre patron;

  • Interagir avec des gens;

  • Vivre une satisfaction personnelle liée au travail;

  • Être libre d'organiser son horaire.

Si vous souhaitez pousser la réflexion, nous vous invitons fortement à lire l'article au complet: 5 raisons de devenir entrepreneur en rénovation.

Les premières étapes pour devenir entrepreneur

Source: Canva

Une fois que vous aurez déterminé de façon plus ou moins officielle que vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la construction/rénovation, il faut penser aux étapes qui font partie de la création d'une entreprise de ce type. En effet, au Québec, c'est un milieu qui est encadré, surtout pour certains types de services. 

Par conséquent, il ne faut surtout pas improviser! Il est important de se protéger et d'avoir les bonnes licences et certifications, surtout lorsque vous êtes débutant en la matière. 

Parfaire vos connaissances avant de vous lancer

Vous n'allez pas être un expert dès le jour 1. Par contre, il existe une multitude de ressources disponibles qui pourront vous aider à éviter certaines erreurs et à vous spécialiser rapidement. Cela représentera un bel atout au moment de rencontrer des clients et d'organiser des projets. 

Nous avons compilé des ressources qui pourront vous aider en tant que novice. En effet, les formations, les livres et les programmes d'études peuvent être très utiles pour se familiariser avec certaines techniques, les nouveaux matériaux sur le marché et des conseils sur des aspects plus spécifiques qui viennent avec le fait d'être patron d'entreprise.

Si vous prévoyez avoir des employés, il pourrait être bénéfique de suivre des formations au sujet des ressources humaines et de la gestion d'une équipe. Vous pourriez y acquérir des outils indispensables pour assurer le succès de votre entreprise dans la durée.  

RBQ et CCQ: que faut-il savoir?

Au Québec, plusieurs corps de métiers peuvent seulement être effectués légalement en ayant une licence de la Régie du Bâtiment qui est valide et qui est associée aux services que l'on choisit d'offrir. 

Si vous souhaitez travailler sur certains types de projets commerciaux ou de résidences à grande échelle, vous devrez peut-être obtenir vos cartes de la CCQ (Commission de la Construction du Québec).

Des ressources pour la création d'entreprise

Vous allez aussi vouloir enregistrer votre entreprise au Registre des entreprises du Québec.   

Voici un autre article plus général sur la création d'une entreprise en rénovation au Québec. Vous y trouverez d'autres informations utiles pour que votre lancement de compagnie se fasse dans les meilleures conditions:

Encore aujourd'hui, le domaine de la construction est très masculin. En effet, seul un maigre pourcentage des entrepreneurs fait partie de la gent féminine. Le changement se fait lentement, mais sûrement et plusieurs ressources ont été créées pour aider les femmes à faire leur place dans le milieu. 

Comment trouver des clients et signer des contrats de rénovation?

Source: Canva

Une fois que vous avez enregistré votre entreprise et obtenu les licences nécessaires, pour passer à la prochaine étape, vous allez devoir trouver des clients! 

Il y a plusieurs techniques de marketing à essayer pour vous bâtir une clientèle. Idéalement, en tant que débutant, vous devriez en tester plusieurs afin de voir celles qui fonctionnent le mieux pour vous.

Voici les principales façons de trouver des projets pour votre nouvelle entreprise de rénovation:

  • Les contacts (amis, famille, proches, anciens employeurs);

  • Les réseaux sociaux (publicités, pages où vous présentez vos réalisations);

  • Un site web (pour présenter votre entreprise et votre portfolio);

  • Plateformes de référencement de clients (comme SoumissionRenovation.ca).

Quel type de marketing prioriser pour trouver des clients?

En tant qu'entrepreneur qui débute dans le milieu, il n'est pas toujours facile de vendre ses compétences à des clients potentiels. Les clients veulent souvent des ouvriers qui ont plus d'expérience et un portfolio fourni à présenter. 

Cela dit, même si vous allez parfois devoir vous battre un peu plus fort pour obtenir des contrats, vous allez tout de même finir par y arriver! Une fois que les premiers projets seront terminés et que vous aurez quelques clients satisfaits à présenter comme référence, tout votre processus de marketing sera plus simple. 

Quelques conseils pour gérer une entreprise de rénovation au quotidien 

Source: Canva

Si vous débutez votre carrière en tant qu'entrepreneur en rénovation, il y a fort à parier que vous avez peu ou pas d'expérience en gestion. Certaines personnes qui consultent cet article auront déjà géré un autre type de compagnie ou auront tenu des postes de gestion dans d'autres milieux. 

Les connaissances acquises lors de ces expériences seront certainement très utiles, mais il reste que le monde des rénovations est bien particulier en ce sens. 

Il faut savoir être courtois et diplomate avec les clients, pouvoir gérer des employés, organiser un horaire et s'assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions. C'est un équilibre qui n'est pas toujours facile à maintenir. Nous avons plusieurs conseils à vous présenter. Vous pourrez les mettre en pratique et voir ce qui convient le mieux avec votre style de gestion

Comment vous protéger en tant qu'entrepreneur?

Devenir entrepreneur, c'est aussi s'exposer à certains risques et responsabilités. Vous devez protéger votre entreprise, vos finances personnelles et vos clients. 

La première chose à faire, c'est de souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette assurance servira en cas de problèmes que vous pourriez avoir causé de manière accidentelle (endommager des éléments de la propriété, causer des blessures chez les occupants).

Vous devez aussi être en règle avec la CNESST. Cet organisme est très strict pour la sécurité des travailleurs et des clients qui circulent sur le chantier. Il est donc important d'être au courant des règles et de les suivre à la lettre. Les inspecteurs de la CNESST se promènent partout et si vous êtes pris en flagrant délit de conduite risquée, vous devrez payer une amende. 

Toujours avoir des preuves écrites de vos contrats et de vos ententes

Trop souvent, les entrepreneurs en rénovation négligent l'importance des documents écrits. On comprend à quel point la paperasse, ça peut être ennuyant. Par contre, si vous n'avez pas de preuves écrites de vos ententes avec les clients ou les sous-contractants avec qui vous faites affaire, vous pourriez avoir des problèmes en cas de litige. 

Présenter un prix à vos clients potentiels et signer des contrats

Calculer et présenter une soumission, c'est tout un art! Ce n'est pas tout le monde qui a un talent naturel pour vendre ses services et pour convaincre le client de faire affaire avec eux. Certains partent avec une bonne base en étant naturellement extravertis, alors que d'autres trouvent cela plus compliqué. Toutefois, avec la pratique, on devient forcément meilleur! 

Dès le début, prenez le temps d'analyser vos techniques. Demandez du feedback à vos clients, même ceux qui décident de signer des contrats avec d'autres entrepreneurs. Avec ces informations, vous pourrez réajuster votre approche jusqu'à trouver la recette parfaite. 

La gestion de l'horaire et des travaux

Gérer un horaire de travaux, c'est toujours un peu compliqué, surtout lors de la haute saison. Les imprévus peuvent causer des délais, notamment à cause des problèmes d'approvisionnements de matériaux, des absences d'employés ou des situations qui ne se déroulent pas comme on l'avait envisagé.

Vous pouvez développer plein de tactiques pour simplifier la gestion de votre entreprise, dont l'utilisation d'applications. Si vous avez des employés, il est important de les valoriser et de faire sentir qu'ils font partie de l'entreprise. 

Les questions légales si vous avez des problèmes

On souhaite tous éviter les problèmes de nature légale, autant sur le plan personnel que professionnel. Cependant, il arrive que des litiges aient lieu entre les entrepreneurs et les clients, les fournisseurs ou les sous-contractants. Pour éviter de faire des cauchemars la nuit en pensant à cette éventualité, vous devriez vous informer dès les débuts de votre entreprise afin de savoir quels sont les recours disponibles. 

L'incorporation d'entreprise: est-ce que ça vaut la peine pour vous?

En plus d'enregistrer votre entreprise, vous pouvez aussi l'incorporer. C'est une autre structure servant entre autres à protéger la compagnie et à la rendre plus crédible auprès des banques. En collaboration avec Lex Start, nous avons préparé une série d'articles pour vous présenter les raisons qu'une incorporation peut être intéressante pour vous:

Trouver des employés pour votre entreprise en rénovation

Source: Canva

Un autre défi en tant que propriétaire d'entreprise, c'est de trouver des employés! On a parlé précédemment des pratiques à mettre en place pour garder des employés, mais avant de pouvoir les garder avec nous, il faut les trouver! 

Depuis quelques années, on vit une pénurie de main d'oeuvre au Québec et le domaine de la rénovation est particulièrement touché. Les entreprises ne manquent pas de projets, mais ils ont du mal à trouver des gens qui vont les aider à compléter les travaux.

Par contre, cela ne veut pas dire que c'est mission impossible! Il y a encore des jeunes qui veulent travailler dans le domaine ou des personnes qui décident de changer de carrière et qui veulent prendre de l'expérience en tant qu'ouvrier. 

Sachant que le recrutement n'est pas toujours facile, nous avons décidé de vous aider! En effet, si vous rejoignez la plateforme de SoumissionRenovation.ca en tant qu'entrepreneur, vous pourrez recevoir des CVs de candidats potentiels. Cela vous permettra de consacrer plus de temps à trouver des clients au lieu de chercher des employés!

Voilà notre petit guide pour débuter votre carrière en tant que propriétaire d'entreprise de rénovation! 

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

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Dernière modification 2024-03-13


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