Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

6 minutes de lecture

5 façons de moderniser votre salle de bain

Salle de bain

6 minutes de lecture

5 façons de moderniser votre salle de bain

Salle de bain5 façons de moderniser votre salle de bain

La salle de bain devrait être un endroit sacré dont on prend grand soin. Nous passons beaucoup de temps dans cette pièce, et son entretien est vital pour garder la maison chic, confortable et fonctionnelle. Raviver une salle de bain qui est devenue vieille ou démodée est une excellente façon de lui offrir du caractère et du style, tout en augmentant la valeur de revente de votre maison. Chercher des façons de moderniser votre salle de bain ne signifie pas seulement suivre les tendances.

En réalité, il existe beaucoup de stratégies pouvant donner lieu à des solutions créatives pour remédier à ces surfaces fatiguées, rajeunir les appareils dépassés et s’occuper des murs, des fenêtres et des miroirs. Nous verrons plus en détail quelques-unes des idées et des options qui vous permettront d’ajouter un peu de modernité à la salle de bain et ce, sans dépenser une fortune.

Idées pour moderniser la salle de bain

1- Convertir la baignoire en douche

Source: Canva

La conversion de douches en baignoires pour moderniser la salle de bain est une tendance qui gagne en popularité. Beaucoup de vieilles maisons ne sont équipées que d’une petite baignoire et sont privées de la commodité d’une douche. Non seulement l’installation d’une douche ajoute-t-elle de l’attrait à votre salle de bain, mais elle permet en plus d’améliorer l’accessibilité pour ceux qui ont de la difficulté à utiliser le bain.

Une douche en verre est une excellente option si vous optez pour un modèle avec un beau design de tuile, ou doté d’attraits particuliers. Les pommeaux de douche permettent également de moderniser le tout, car vous pourriez décider d’installer un style innovateur, comme le pommeau de douche à effet pluie ou même une douche digitale.

Dans notre article La salle de bain du futur, nous abordons en détail les technologies des douches digitales sur le marché, incluant les modèles qui permettent de connecter votre téléphone au pommeau, de faire jouer de la musique et de contrôler un ensemble de lumières colorées. Avec une plus grande intégration de la technologie dans presque tous les aspects de la maison, la salle de bain moderne en devient le reflet, sans comparaison avec ce que nous avons connu par le passé.

2- Rajeunir vos planchers

Source: Canva

Si votre plancher de salle de bain est vieux ou démodé, vous le remarquerez probablement. Évidemment, les surfaces de votre salle de bain sont vulnérables aux dégâts d’eau. De ce fait, en travaillant avec un matériau incapable d’y faire face, vous risquez de voir apparaître de sérieux signes d’usure après quelques années. Si vous décidez de changer vos planchers, optez pour un matériau élégant et qui possède une bonne durée de vie. Envisagez de travailler avec un matériau comme le travertin, le marbre, la porcelaine et le granit.

Si vous choisissez de travailler avec de la tuile, notez que la plupart des salles de bain modernes utilisent le même modèle pour la douche et la baignoire, de même que pour les planchers. Vous pourriez même aller plus loin en utilisant ce matériau pour votre comptoir de salle de bain. Si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas enlever le plancher, mais que vous trouvez que celui-ci a besoin d’être changé, essayez un tapis pour cacher tout ce qui serait disgracieux.

3- Changer l’éclairage

modern bathroom_salle de bain moderne

Source: Canva

L’éclairage de votre salle de bain a plus d’impact que ce que vous pourriez avoir tendance à croire. Il existe tant d’options différentes dans le vaste monde de l’éclairage que vous devriez définitivement trouver quelque chose qui s’accorde avec vos goûts en décoration, ainsi qu’avec votre budget et votre style. De plus, tenez compte des dimensions de votre salle de bain et cherchez des façons d’utiliser une source d’éclairage pour ouvrir l’espace. L’éclairage récessif est devenu très populaire dans les salles de bain au cours des dernières années, de même que les bougeoirs sur les murs et les luminaires suspendus.

Le dernier de ces éléments peut permettre d’attirer l’attention sur les zones de la pièce qui pourraient avoir été négligées, alors que l’éclairage récessif peut offrir une ambiance qui, autrement, aurait été inexistante. Assurez-vous de prendre en considération l'orientation des miroirs ainsi que des façons d’accéder à la lumière naturelle, ce que nous aborderons dans le point suivant.

4- Ouvrez l’espace

Source: Canva

Trouver des façons de transformer une salle de bain sombre, humide et démodée en un endroit lumineux et brillant est essentiel pour sa modernisation. Il existe bon nombre d’approches pour illuminer votre salle de bain.

Comme nous l’avons déjà mentionné, une des façons de le faire est de changer l’éclairage, et une autre inclut la modification du schème de couleurs. Si vos murs sont blancs ou neutres, comme c’est le cas avec la plupart des salles de bain, vous pourriez décider d’ajouter une couleur d’accent. Le bleu et le vert sont des teintes classiques de salle de bain, mais d’autres options populaires comme les tons de pierres précieuses ou les couleurs plus sombres (noir mat ou gris) peuvent fonctionner si le reste de l’espace est accentué de tuiles de couleur claire et de chrome.

Si possible, assurez-vous d’explorer des façons d’ajouter de la lumière naturelle dans l’espace. Envisagez l’installation d’un puits de lumière ou d’une fenêtre additionnelle. Si ces options ne sont pas possibles, pensez à installer un grand miroir, un modèle orné, ou exemplaire dont le style est unique. Les miroirs sont toujours efficaces pour ouvrir l’espace, peut importe leur grandeur. N’oublions pas de mentionner qu’ils reflètent la lumière à l’intérieur de la pièce, rendant beaucoup plus facile de se préparer le matin avant de se rendre au travail.

5- Le décor

bathroom decor_décor salle de bain

Source: Canva

Après avoir peint les murs et accroché les miroirs, il est temps d’envisager les autres éléments de décor qui peuvent ajouter une touche de modernité. Tel que mentionné, un changement de miroir est une excellente façon de compléter votre décor moderne. Si vous envisagez d’autres formes d’art, comme les ornements ou un concept d’étagères ouvertes, assurez-vous que ce soit à l’épreuve de l’eau et en accord avec la simplicité sophistiquée du design moderne. Vous pourriez envisager du bois traité, des étagères suspendues ou des tablettes en verre.

Trouvez des façons de garder votre salle de bain organisée, car cela permettra à la simplicité de son décor moderne de briller. Nettoyez les comptoirs de tout encombrement, et envisagez des options comme les paniers en osier et les pots massons pour les articles de toilette et les autres accessoires. Pensez à d’autres petits détails autour de la pièce, incluant le remplacement des vieilles serviettes, de même que celui des couvercles de contenants, du rideau de douche, du tapis de salle de bain et ainsi de suite.

Nous vous conseillons aussi de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de salle de bain, un article très complet qui comprend un document à utiliser pour suivre le cours des travaux. 

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment identifier un problème avec votre robinet de cuisine

Malgré le fait que les robinets de cuisine soient solides et bien conçus, ils ne sont pas invincibles, alors ne soyez pas étonné si un problème finit par survenir.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Des armoires de cuisine sur mesure : idées de styles et de matériaux

Les armoires peuvent être le centre d’intérêt d’une pièce. Par conséquent, des armoires à la fois belles et bien conçues feront une différence considérable à la fois en ce qui concerne l’apparence et l’atmosphère de celle-ci. Des armoires de cuisine sur mesure sont une excellente façon d’ajouter un élément unique à votre maison tout en augmentant sa valeur de revente.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir un radiateur électrique?

Lors de la construction de votre habitation, il est important de faire un choix éclairé concernant le type de chauffage à installer. Chauffage au gaz, à eau chaude ou électrique, chaque système présente des avantages et des inconvénients. Toutefois le chauffage électrique demeure le plus populaire chez les québécois, qui n’hésitent pas à rénover entièrement leur système de chauffage pour installer des radiateurs électriques.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Rénover un logement locatif : les aspects pratiques

Une propriété locative bien entretenue comporte un certain nombre d'avantages: vos locataires sont heureux et vous pouvez facturer un bon prix pour un bel espace avec des éléments mis à jour. Toutefois, lorsqu'il s'agit de rénover un bien locatif, il peut être difficile de réduire les coûts tout en cherchant à maximiser le retour sur investissement (RSI).

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Inspiration réno : 10 exemples d'aménagements de lofts

Aujourd’hui, de plus en plus de gens s’aventurent dans la modification ou la rénovation d’espaces de vie afin de les transformer en aire ouverte ou en appartement style loft. Sinon, pour tous les amoureux de l’expérience loft authentique, il est aussi facile d’acheter une unité dans un vieux bâtiment industriel et d’y faire des rénovations afin d’avoir, au final, un loft moderne et pratique qui suit les tendances du jour. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !