Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Les rénovations les plus rentables pour vendre votre maison

Dernière modification: 2018/10/08 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Bien qu’entreprendre des rénovations est souvent motivé par la recherche d’un plus grand confort et l’amélioration esthétique d’une partie de la maison, certains peuvent planifier des rénovations dans l’optique de vendre prochainement leur maison et d’augmenter la valeur de celle-ci sur le marché. Comme le budget alloué aux rénovations est rarement illimité, il est souhaitable de cibler ses dépenses sur les projets qui offrent le plus haut degré de rentabilité.

Mais quels sont donc les projets de rénovation offrant le meilleur taux de rentabilité?

Cuisine moderne

Photo: Polygon Realty Limited

La rénovation de la cuisine et de la salle de bain : des investissements rentables

Sans grande surprise, la rénovation de la salle de bain offre un retour sur l’investissement plus qu’intéressant. Priorisez l’agrandissement de la salle de bain si celle-ci possède une superficie modeste. De plus, miser sur une décoration discrète et sur l’intégration d’un nombre restreint d’items vous permettra de créer un espace aéré et agréable à l’œil. Ainsi, d’éventuels acheteurs pourront imaginer facilement leur propre style de décoration à l’intérieur de la pièce sans envisager un nombre imposant de modifications. Si vos moyens financiers vous le permettent, optez pour l’installation d’un plancher chauffant, lequel procure un confort particulièrement recherché.

Pour la rénovation de la cuisine, les électroménagers en inox ont toujours la cote auprès des acheteurs. Des matériaux tels le corian (mélange de minéraux naturels et de polymères acryliques) et le granit rehaussent de beaucoup l’élégance et le prestige d’une cuisine. Bien qu’ils soient relativement dispendieux, ils feront de votre cuisine un argument de taille pour négocier le prix de vente de votre propriété. Les lumières encastrées seront également un atout pour rehausser le cachet de cette pièce centrale.

À titre indicatif, notez que le retour sur l’investissement résultant de la rénovation de chacune de ces pièces se situera entre 75% et 100%.

Salle de bain mur gris

Photo: Flickr Adnams

Quelques coups de pinceau : un taux de rentabilité surprenant

Peinturer se veut le genre de tâche présentant l'avantage de ne requérir qu’un investissement monétaire minime tout en ne nécessitant qu'un effort physique restreint. Il suffira de suivre quelques conseils pour arriver à un résultat satisfaisant, tout en permettant de rapidement remettre à neuf une pièce qui semblerait avoir mal traversé le fil des époques.

Afin que les nouvelles couleurs rejoignent les goûts d’un plus grand nombre d’acheteurs, évitez les couleurs vives et optez pour le gris, le blanc, le noir ou le beige. Bien qu’il soit coutume d'entendre dire que les couleurs vives sont à bannir, il est possible de les intégrer dans une faible proportion afin d’apporter une touche d’éclat à la pièce. Avec un taux de rentabilité se situant entre 50% et 100%, l’achat de quelques galons de peinture en vaut assurément la peine.

La réfection de la toiture : un investissement payant et rassurant

Il va sans dire que la réfection de la toiture constituera un atout majeur dans l’œil des potentiels acheteurs qui viendront visiter votre maison. Une toiture en mauvais état et les voilà aussitôt repartis, l’impression générale de la maison étant d'emblée négative avant même d’avoir mis les pieds à l’intérieur.

Atteignant un retour sur l’investissement situé entre 50% et 80%, la réfection de la toiture ne doit en aucun cas être négligée si vous décidez de vendre sous peu votre propriété, car les nouveaux acheteurs verront d’un très mauvais œil cette dépense supplémentaire qu’ils devront eux-mêmes engager advenant l’achat de la maison.

Toiture_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

D’autres petits projets de rénovation rentables

Concernant les autres projets de rénovation rentables à mettre en œuvre, notez que la finition du sous-sol, la construction d’un garage, la création d’une terrasse ainsi que le changement de planchers abîmés ou démodés sont des options également dignes d’intérêt. Un degré de rentabilité situé entre 50% et 75% est envisageable pour ces rénovations, lesquelles permettront de créer de nouveaux espaces de vie agréables.

En outre, l’installation de nouvelles fenêtres à haut rendement écoénergétique est particulièrement recherchée chez les acheteurs qui seront rapidement séduits par l’idée de voir leur facture de chauffage réduite au cours de la saison froide. Dans le même ordre d’idées, la performance du système de chauffage ainsi que la qualité de l’isolation sont des facteurs particulièrement importants à considérer. Ces rénovations présentent d’ailleurs un taux de rentabilité équivalent à celui mentionné précédemment. Bien qu’apportant un niveau de rentabilité plus modeste (entre 25% et 50%), l’installation d’un climatiseur est tout de même profitable.

Repenser l’aménagement paysager peut également s’avérer une bonne façon d’améliorer l’apparence de la façade de votre maison (si vous concentrez vos efforts sur le terrain avant). Advenant le cas où votre cour est la portion du terrain qui nécessite le plus d'attention, lui refaire une beauté amènera les futurs acheteurs à s’imaginer les moments agréables qu’ils pourront y passer durant la belle saison.  Dans un second temps, le remplacement de la clôture contribuera aussi grandement à améliorer l’apparence générale de votre terrain.

salon lumineux

Photo: Pixabay

Les rénovations à éviter… pour une quête de rentabilité

Certains types de rénovations veillent d’abord à assurer aux habitants des lieux un plus grand bien-être ainsi qu’un plus grand confort. Bien qu’elles ne doivent pas être balayées du revers de la maison si vous décidez de demeurer dans cette maison pour une longue période de temps,  il est indispensable de savoir qu’elles peuvent être synonymes d’un très faible retour sur l’investissement.

Parmi les rénovations dites « perdantes », l’installation d’une piscine (hors terre ou creusée) trône au sommet de ce palmarès fort peu enviable. Tout comme pour la piscine, l’installation d’un spa n’est définitivement pas un facteur de persuasion pour un potentiel acheteur, celui-ci y verrait davantage la cause d’une plus grande charge d’entretien bien avant d’y voir la source de bon temps.

Attention à la valeur de revente

S’il peut être tentant de laisser libre cours à ses envies de luxe au moment d’entreprendre un projet de rénovation, il faut néanmoins ne jamais oublier qu’une maison n’est pas complètement indépendante de son environnement. L’analyse visant à déterminer la pertinence d’effectuer un projet de rénovation devrait s’inscrire dans un contexte plus global afin établir dans quelle mesure l’augmentation de la valeur de la maison augmentera réellement ses chances d’être vendue rapidement.

Si le prix de vente de votre maison excède largement celui des maisons présentes dans votre voisinage, il y a peu de chances pour qu’un acheteur apte à débourser pareil montant s’y intéressa. Il sera, en effet, plus tenté de rechercher une nouvelle demeure dans un quartier dont le prix moyen des maisons se rapproche davantage de son budget. Dans l’optique d’augmenter au maximum vos chances de vendre rapidement votre maison, veillez à faire des rénovations qui vous permettront d’atteindre un prix de vente inférieur à celui du reste du voisinage.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la planification de vos rénovations avant la vente de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la planification de vos rénovations avant la vente de votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure