Checklist complète pour réussir la rénovation de votre salle de bain

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 28 août 2025

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous êtes probablement sur le point de commencer un important projet de rénovation de salle de bain. Rénover une salle de bain de fond en comble est un projet qui comporte plusieurs étapes et qui peut facilement s’échelonner sur plusieurs semaines.

Pour que tout se déroule sans accroc et éviter les imprévus liés au temps et à l’argent, nous avons préparé un guide détaillé que vous pourrez utiliser pour réaliser votre projet.

Ce guide sera utile si vous effectuez vous-même la rénovation de votre salle de bain ou si vous souhaitez mieux comprendre les différentes étapes du processus lorsqu’un entrepreneur prend en charge les travaux.

Avant de lancer vos travaux de rénovation de salle de bain

Salle de bain moderne et lumineuse avec une baignoire autoportante et des finitions en laiton

Source : Ora construction design inc

Si vous consultez cet article, c'est que vous songez déjà fortement à rénover votre salle de bain. Vous avez peut-être même officiellement pris la décision de mettre ce projet à exécution. Maintenant, il faudrait clarifier vos objectifs par rapport à la pièce que vous allez créer.

Les mots-clés de la rénovation de salle de bain

Fontionnelle

L'aménagement de votre salle de bain doit être axé sur l'utilisation quotidienne que vous en faites. Comme vous êtes en train d'aménager une nouvelle pièce, vous devriez en profiter pour tout optimiser.

Agréable

Certaines personnes placeront l'aspect esthétique en priorité. Nous proposons de mettre cet aspect en deuxième position, derrière un aménagement qui est d'abord pratique. Bien sûr, comme il s'agit d'une pièce centrale dans la maison, il ne faut pas négliger le décor de la pièce, car on veut s'y sentir bien !

Résistante

Quoi de plus lassant que de devoir remplacer des matériaux ou des meubles trop rapidement ? Si votre budget vous le permet, optez pour des matériaux de haute qualité, ou tentez du moins de trouverez les matériaux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Comment déterminer vos besoins

Les salles de bain moches et peu pratiques n’ont pas la côte ! En effet, cette pièce associée au confort et aux activités du quotidien mérite que l’on porte attention à son aménagement et à son décor afin de créer un espace accueillant. Vous avez déjà commencé à accumuler les enregistrements sur vos tableaux Pinterest de salles de bain ? C’est génial, toutefois, faites bien attention de vous rappeler que ces aménagements ne répondront peut-être pas à vos besoins.

Faites donc une liste de vos critères et voyez comment ces points pourraient avoir un impact sur les choix que vous allez faire par la suite. Voici quelques exemples de critères :

  • La facilité de nettoyage

  • La qualité des matériaux

  • L'ergonomie de la salle de bain

  • La quantité de rangement

Autre point à prendre en compte, tout comme pour la cuisine, est que la rénovation de votre salle de bain pourrait influencer la valeur de revente de votre maison. Les salles de bain peuvent avoir un impact sur la première impression de l’acheteur potentiel. C’est pourquoi si vous pensez vendre votre maison dans un délai rapproché, vous devriez peut-être éviter un aménagement trop original. Cela dit, comme c’est vous qui allez utiliser la salle de bain, pensez d’abord à vous !

Pour vous donner des idées, voici deux articles utiles :

Les questions à se poser lors de la planification 

Salle de bain lumineuse avec une douche à l'italienne entourée de carreaux de métro blancs, une vasque posée sur un meuble en bois et un miroir rond

Source : Construction et rénovation ImmoZen Inc.

Voici un survol des étapes faisant partie de la planification d'une rénovation de salle de bain. Dans les prochains paragraphes, nous allons aborder les points principaux.

Est-ce qu'il y a déjà une salle de bain en place ?

Avant de construire une nouvelle salle de bain, vous allez peut-être devoir régler la question de ce que vous allez faire avec l'ancien aménagement. Vous devrez peut-être intégrer une étape de démolition et de retrait des structures actuelles.

Est-ce que vous allez garder certains éléments ou tout remplacer ?

Si vous avez répondu oui à la question précédente, vous devriez maintenant réfléchir au fait de garder certaines parties de l'ancienne salle de bain. Est-ce que la baignoire est toujours en bon état ? Peut-être que vous devriez seulement remplacer la porte de douche ? Est-ce que la couleur des murs vous convient toujours ?

Est-ce que vous partez d'une pièce vide ?

Vous avez acheté une maison neuve ou vous souhaitez installer une salle de bain dans un espace où ce type d'installation n'existait pas auparavant ? Cet état de faits peut être perçu à la fois comme un avantage et un désavantage. D'abord, vous n'aurez pas à retirer les anciennes installations ni à composer avec un aménagement déjà déterminé. En revanche, il y a de fortes chances que l'espace ne soit pas encore équipé d'un système de plomberie, contrairement à un espace où la salle de bain est déjà en place.

La quantité d'espace disponible

En règle générale, lorsqu’il est question de rénovation de salle de bain, vous allez débuter le processus avec une salle de bain qui existe déjà. La forme de la pièce, la hauteur des plafonds ainsi que l'emplacement des portes et fenêtres sont tous déjà plus ou moins déterminés et vous devrez en prendre compte lorsque vous planifiez l'aménagement de votre nouvelle pièce.

Vous pourriez décider de faire des modifications pour changer certaines caractéristiques de la pièce (où sont situés certains murs, les portes et les fenêtres). Toutefois, il y a beaucoup d’aspects qui seront prédéterminés. Avant de commencer officiellement le processus, prenez le temps de calculer et de bien noter les dimensions de la pièce.

L'ergonomie de l'aménagement de la pièce

Dans l’article au sujet de la cuisine, nous avons abordé l’importance de l’ergonomie de la pièce. C’est aussi le cas dans la salle de bain, car il est important de pouvoir utiliser cette pièce de façon sécuritaire. Souvent, on entre et on sort de cette pièce rapidement, on sort de la douche et on traine de l’eau avec nous, on manipule des armoires portes d’armoire et on fait plusieurs autres gestes qui peuvent entrainer des risques. Il est donc important de bien réfléchir à l’aménagement de la pièce.

Commencez en observant votre utilisation de la pièce au quotidien. Après quelques jours, vous pourrez noter les améliorations potentielles qui pourraient avoir un impact positif sur votre vie et celle de vos proches. Quels sont les éléments qui nuisent à votre confort et à votre sécurité ? Faites une liste et voyez avec votre entrepreneur ou designer pour qu’ils puissent vous donner leur avis à ce sujet.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans ces articles : 

Les plans pour votre projet de rénovation 

Salle de bain moderne, carrelage imitation bois, baignoire blanche, douche en verre, vasque minimaliste, armoire murale, décoration murale, plantes d'intérieur, ambiance zen.

Source : Generational Homes Inc

Vous avez lancé un projet de rénovation de salle de bain et vous hésitez à faire préparer un plan par un expert ? Attention, c’est très risqué comme situation ! Dans une salle de bain comme dans une cuisine, chaque centimètre compte.

Est-ce que vous allez faire appel aux services d’un entrepreneur général ou vous préférez chapeauter les travaux ? Si vous confiez la tâche à un entrepreneur, ce dernier prendra en charge la conception des plans, ou il engagera des spécialistes qui font partie de son réseau.

Dans le cas où vous seriez responsable de mettre en œuvre le projet, vous allez probablement devoir contacter des architectes ou des technologues avec qui vous pourrez collaborer pour réaliser les plans de la nouvelle salle de bain.

Travailler avec un entrepreneur en rénovation

Comme nous l'avons déjà indiqué plus haut dans l'article, ce guide est conçu pour vous aider à la fois si vous décidez de faire les travaux par vous-même ou de remettre la tâche à un entrepreneur en rénovation. Toutefois, même si vous faites le travail en mode DIY, vous allez probablement devoir engager des spécialistes pour effectuer certaines tâches dont la plomberie et l'électricité. En effet, dans certaines régions (dont le Québec), c'est obligatoire. 

Lancez votre projet dès aujourd’hui

Soumettez vos informations et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.

Vous avez décidé de remettre le contrat au complet à un entrepreneur ? Il faudra alors décider si vous optez pour un entrepreneur général qui pourra chapeauter le projet de A à Z ou si vous préférez engager des entrepreneurs spécialisés pour chaque tâche.

Pour vous aider dans votre processus décisionnel, consultez notre article

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver des entrepreneurs pour vos rénovations de salle de bain ? Remplissez le formulaire ici afin que nous puissions vous mettre en contact avec des entrepreneurs certifiés.

Pour vous aider pendant le processus des soumissions, voici un article qui vous aidera à établir vos critères de sélection : Choisir le bon entrepreneur pour ses travaux de rénovation.

Une chose importante à retenir : il faut toujours avoir des contrats écrits avec vos entrepreneurs.

Vous aimeriez savoir pourquoi ? Consultez notre article : Projet de rénovation : 3 raisons de signer un contrat officiel.

La question du budget

Salle de bain lumineuse avec deux vasques en céramique posées sur un meuble en bois, un miroir sur mesure et un carrelage mural en mosaïque.

Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.

Les projets de rénovation de salle de bain peuvent engendrer des dépenses considérables. Cela dit, en ayant bien fait les calculs, il n'est pas obligatoire de débourser une fortune pour arriver à un résultat qui répond à nos attentes. Vous pourriez aussi éviter les mauvaises surprises associées aux imprévus, en ayant prévu une marge de manœuvre de plus ou moins 15%.

Faites un premier calcul général du montant que vous êtes prêts à consacrer à ce projet. Il se pourrait que ce montant soit complètement irréaliste, n'étant pas basé sur des chiffres précis. Ensuite, vous pourrez aller plus en détail, soit en regardant vous-même tous les éléments faisant partie du projet (voir la checklist ci-bas) ou en parlant avec votre entrepreneur (le cas échéant).

Encore une fois, question de ne pas trop allonger cet article, voici un lien vers d'autres articles publiés sur notre blogue qui pourront vous être utiles pour cette étape du processus :

Les types de matériaux pour la rénovation de salle de bain

Salle de bain lumineuse avec une baignoire blanche, une douche équipée d'une pomme de douche pluie et un meuble en bois sous-vasque.

Source : MTL Contractors

Vous allez voir que lorsqu’il est question de rénovation de salle de bain, vous aurez l’embarras du choix en termes de matériaux. Couleurs, motifs, textures, entrée de gamme, haut de gamme, vous pourrez peser les pour et les contre de chacun, au risque de ne plus savoir où donner de la tête !

Pour vous aider, nous avons préparé un survol général des différents matériaux pour chaque élément faisant partie de la salle de bain. Vous trouverez aussi des liens vers des articles que nous avons publiés sur notre blogue. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des matériaux, ces articles vous serviront pour mieux connaître les caractéristiques, les prix et les avantages et désavantages de chacun.

Pour un aperçu des tendances en matière de décoration pour la salle de bain cette année, consultez notre article : Tendance 2025 : styles et déco pour votre salle de bain idéale.

Les comptoirs

Le comptoir de salle de bain n’est pas aussi grand que celui d’une cuisine, mais il joue quand même un rôle important pour maintenir la propreté et l’organisation dans la pièce. Comme il sert généralement à accueillir le ou les lavabo(s), il est important que ce dernier soit à l’épreuve de l’eau et qu’il soit facile à nettoyer. Voici donc un aperçu des matériaux parmi lesquels vous pourrez choisir :

  • Le marbre : Un matériau haut de gamme, résistant, imperméable, mais coûteux.

  • Le bois : Un matériau noble, qui offre des options abordables et d'autres beaucoup plus coûteuses, selon le grade de qualité.

  • L'ardoise : Un matériau lourd, qui nécessite une structure très solide, offrant un élément esthétique très intéressant.

  • Le corian : Un matériau offrant une surface malléable, bien adaptée pour créer des formes originales.

  • Le granit : Un comptoir avec une surface résistante, disponible en plusieurs teintes et motifs.

  • Le quartz : Un matériau ultra résistant, avec un aspect esthétique plutôt luxueux.

  • Le béton : Un matériau brut, parfois difficile d'entretien, mais vous permettant d'être très créatif avec les textures, les teintes et les éléments que vous pouvez intégrer dans le béton.

  • La céramique : Un classique indémodable, avec des modèles pour tous les goûts et tous les budgets !

  • Le stratifié : Un produit imitant souvent très bien l'apparence d'autres matériaux plus onéreux.

Vous aimeriez poursuivre votre lecture ? Consultez notre article : Guide de rénovations de comptoirs.

Les planchers

Grande salle de bain lumineuse avec une baignoire îlot libre, une douche à l'italienne spacieuse et un meuble double vasque en bois massif.

Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.

Les planchers de la salle de bain doivent être étanches et résistants, car ils sont fréquemment exposés à différents éléments potentiellement nocifs dont l’eau, l’humidité et la chaleur. Optez pour un matériau qui convient à vos goûts en matière de décoration, mais assurez-vous aussi que celui-ci soit facile d’entretien et qu’il ait une longue durée de vie. Voici les matériaux de plancher les plus souvent utilisés dans une salle de bain :

  • La céramique : Comme pour le comptoir, la céramique est un excellent matériau de revêtement de plancher dans la salle de bain. Pour simplifier l'entretien, optez pour des carreaux de moyen ou grand format avec une surface lisse.

  • La pierre : Les revêtements en pierre sont généralement parmi les matériaux les plus coûteux, mais ils offrent un bon rapport qualité/prix par leur surface résistante et leur style intemporel.

  • Le bois : Si vous optez pour un plancher de bois dans votre salle de bain, assurez-vous que la surface est bien protégée afin d'éviter les dommages causés par la présence d'eau (gondolement). En ce sens, le bois dur est préférable au bois mou.

  • Le vinyle : Abordable et souple, le vinyle est une alternative économique au bois et à la céramique, car vous trouverez sur le marché plusieurs modèles qui copient l'apparence de ces matériaux plus coûteux.

  • Le linoléum : Ce matériau qui a été très à la mode par le passé retrouve ses lettres de noblesse grâce à une formule de fabrication beaucoup plus durable et même écologique.  

Vous aimeriez avoir plus d'informations au sujet de ce matériau de plancher ? Jetez un oeil à ces articles : 

Les revêtements muraux

Salle de bain élégante avec une baignoire et une douche séparées par une paroi en verre, un meuble-lavabo flottant et un carrelage en marbre gris clair.

Source : Ontera Homes Inc.

La peinture

Une des façons les plus simples de transformer une salle de bain est d’utiliser la peinture pour changer la couleur et le design des murs. Votre salle de bain est trop sombre ? Optez pour une teinte plus lumineuse ! Vous avez envie d’être audacieux ? Choisissez parmi des couleurs vives comme le fuchsia, le vert pomme ou le jaune canari.

Un seul conseil : optez pour une peinture qui est adaptée pour les salles de bain. En effet, vous trouverez en magasin des formules de peintures spécialement conçues pour ces pièces, donc résistantes à l’humidité et à la saleté.

Consultez notre article sur la peinture de cuisines et salles de bain pour en savoir plus. 

La peinture de votre salle de bain s'écaille ? Lisez notre article : Peinture écaillée dans la salle de bain : comment régler ce problème? pour savoir comment remédier à cette situation.

Le papier peint

Le papier peint revient en force depuis quelques années avec des nouveaux produits faciles à installer, de bonne qualité et ornés de motifs attrayants. Pour la salle de bain, il faut s'assurer de choisir un papier peint à l'épreuve de l'humidité, avec une surface facile à nettoyer.

Voici deux autres articles sur le sujet :

Les panneaux décoratifs

Autre option si vous aimeriez recouvrir vos murs en ajoutant un peu de texture, des moulures ou des sections en 3D : les panneaux décoratifs. Vous trouverez sur le marché une quantité impressionnante de modèles de panneaux, fabriqués en bois, en plastique, en fausse brique, en fausse pierre, en MDF et ainsi de suite. La qualité et les prix varient du tout au tout, alors n'hésitez pas à magasiner pour trouver le produit qui vous convient !

Le bois

Dans le paragraphe précédent, nous avons parlé des panneaux décoratifs en bois. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour des planches de bois séparées (donc pas encore installées en panneaux) pour créer votre propre revêtement mural. Assurez-vous toutefois d'utiliser les bons produits de finition afin de protéger le bois et de simplifier son entretien.

La brique

La brique est un matériau que l'on retrouve autant dans les demeures classiques que dans les décors contemporains. Si vous aimeriez installer de véritables murs de briques dans votre salle de bain, vous allez devoir bien planifier ce projet, surtout si vos murs ne sont pas encore parés de briques.

Pour une option moins chère et plus rapide à installer, vous pouvez toujours installer des panneaux de briques décoratives. Cependant, pour un revêtement de brique véritable, il faudra que vous songiez à voir si la structure de votre maison est assez solide, car cela rajoute beaucoup de poids.

Consultez ces articles pour mieux préparer cette partie du projet :

La pierre

Tout comme la brique, la pierre est un matériau riche pouvant ajouter une touche d'élégance à votre salle de bain. Pour de la vraie pierre, attendez-vous à devoir réserver un budget considérable à cette fin. Bien sûr, vous pouvez aussi trouver des panneaux décoratifs qui vont recréer l'allure de la surface de la pierre.

Le béton

Le béton peut être ajouté en fines couches sur les surfaces du mur pour donner un effet de décor industriel. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des tuiles en béton ou qui ressemblent à l'apparence du béton. Enfin, vous pouvez aussi créer un faux fini avec de la peinture ou des produits spéciaux disponibles en quincaillerie.

Vous aimeriez redonner un nouveau look à votre plancher en béton ? Lisez notre article : Resurfacer son béton : un sol comme neuf en quelques étapes.

L'éclairage

Salle de bain contemporaine avec baignoire îlot et douche à l'italienne, parquet en bois et carrelage en marbre.

Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.

L'éclairage de salle de bain a un impact majeur sur l’atmosphère ainsi que sur le niveau de confort dont vous profitez à l’intérieur de la salle de bain. La salle de bain a généralement besoin d’être bien éclairée, beaucoup des tâches qui s’y déroulent impliquant de pouvoir bien se voir.

Si vous cherchez des conseils en la matière, consultez ces articles :

Nous avons également quelques articles généraux sur le sujet, lesquels peuvent vous aider dans le cadre de votre projet de rénovation de salle de bain :

Vous aimeriez installer des armoires dans votre salle de bain ? Consultez notre article : Comment installer des armoires de salle de bain.

Bain, douche, toilette et lavabo

Salle de bain moderne avec baignoire îlot, douche à l'italienne et carrelage en terrazzo. Accompagne d'un petit chien 

Source : MTL Contractors

Nous avons abordé les différents revêtements qui recouvrent les surfaces d'une salle de bain, soit le plancher, les murs ou les comptoirs, mais nous n'avons pas mentionné tout ce qui concerne l'objectif principal de cette pièce : l'hygiène. En effet, il n'y aurait pas de salle de bain sans un bain et/ou une douche, un évier et une toilette ! Lors d'un projet de rénovation de salle de bain, c'est le bon moment pour réfléchir au fait de changer de modèle de bain ou de toilette, afin de rendre la pièce encore plus agréable. 

Vous aimeriez avoir quelques conseils pour choisir les éléments qui se trouveront dans votre salle de bain ? Consultez notre article : Comment choisir les bons articles de plomberie pour la salle de bain?

Un bain

Tout dépend de la quantité d'espace que vous avez et du budget que vous êtes prêts à consacrer à l'achat d'un bain, vous pourrez choisir parmi une grande variété de modèles. Baignoire encastrée, sur pattes, en alcôve, autoportante... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Voici quelques articles qui pourront vous être utiles pour choisir votre nouveau bain :

Vous souhaitez poursuivre votre lecture au sujet des baignoires ? Ces articles pourraient vous intéresser :

Une douche

Certaines personnes préfèrent la douche au bain. Dans bien des cas, les deux sont installés ensemble, suivant le modèle du bain/douche. Toutefois, si la salle de bain est petite, il est possible d'opter pour l'installation d'une douche individuelle et si la pièce est très grande, il est possible de les séparer pour qu'elles puissent être utilisées par différentes personnes en même temps.

Voici quelques articles au sujet des douches pour vous aider à connaître les différents modèles :

La toilette

La toilette n'est peut-être pas l'élément le plus "sexy" de la salle de bain, mais elle n'en est pas moins importante ! Idéalement, il ne faut pas lésiner sur le niveau de qualité de la toilette, car si elle brise, on se retrouve bien mal pris ! Le prix d'une toilette neuve peut varier entre 100 et 700$, voire bien plus si vous achetez une toilette hi-tech (à la japonaise).

Consultez ces articles pour déterminer quel modèle répondra à vos besoins :

Voici quelques informations complémentaires intéressantes :

Le lavabo

Le lavabo de la salle de bain ne joue pas le même rôle que l'évier de la cuisine. Il sert principalement pour se laver les dents, les mains et la figure. Il n'est donc pas nécessaire d'installer un bassin aussi grand que celui de la cuisine.

Certaines personnes vont opter pour un lavabo plus joli, mais peu pratique. À long terme, ça peut devenir désagréable. On pense notamment à la mode des bassins installés par-dessus le comptoir, qui sont difficiles à nettoyer et qui peuvent nuire à l'ergonomie de la pièce.

Voici un article pour vous aider dans votre choix : Quel type de lavabo devriez-vous installer dans votre salle de bain?

La boite à outils de base pour un projet de rénovation de salle de bain

Peu importe que vous ayez décidé d'engager un entrepreneur ou de faire certaines choses par vous-même, vous devriez avoir accès à certains outils de base pour pouvoir effectuer des réparations par la suite et/ou pour contribuer au projet en tant que tel :

  • Une perceuse

  • Des pinces

  • Une scie oscillante

  • Un tournevis à têtes multiples

  • Un marteau à manche court

  • Une clé à molette

  • Un siphon

  • Une boîte de clous de finition

  • Un ruban à mesurer

Pour plus d'idées, consultez notre article : Constituer un coffre à outils: du locataire au bricoleur.

Conseils pratiques et erreurs à éviter lors de la rénovation d’une salle de bain

Rénover une salle de bain est un projet complexe où chaque décision peut avoir un impact important sur le budget, le confort et la durée des travaux. Voici les conseils essentiels pour réussir votre projet et éviter les erreurs les plus fréquentes.

1. Anticipez les erreurs courantes

  • Ne pas déplacer la plomberie inutilementDéplacer une toilette ou une douche coûte cher et peut rapidement faire exploser le budget. À moins que ce changement n’apporte un vrai gain de fonctionnalité, gardez les installations principales à leur place.

  • Sous-estimer l’étanchéitéNégliger l’imperméabilisation des murs et des sols peut entraîner des dégâts d’eau coûteux. Privilégiez toujours des matériaux adaptés et faites vérifier l’installation par un professionnel.

  • Vouloir tout remplacer à neufIl est parfois possible de conserver ou de rénover certains éléments (baignoire, robinetterie, carrelage) pour limiter les coûts, tant qu’ils sont en bon état.

2. Respectez votre budget grâce à des astuces simples

  • Priorisez les besoins essentielsListez ce qui est indispensable (ex. : réparer une fuite, remplacer un plancher abîmé) avant de penser aux éléments de confort ou de luxe.

  • Prévoyez une marge pour les imprévusAjoutez au moins 10 à 15 % de votre budget total pour anticiper les dépenses imprévues.

  • Comparez plusieurs soumissionsDemandez des devis à différents entrepreneurs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

3. Préparez-vous logiquement et évitez les retards

  • Commandez tous les matériaux à l’avanceAssurez-vous que tout le nécessaire est sur place avant de commencer les travaux afin d’éviter les interruptions.

  • Vérifiez chaque livraisonOuvrez et inspectez chaque boîte dès réception pour pouvoir retourner un article défectueux sans ralentir le chantier.

  • Planifiez une solution de rechangeSi vous n’avez qu’une seule salle de bain, organisez-vous pour avoir accès à une toilette et une douche pendant la durée des travaux.

4. Pensez à l’avenir

  • Adaptez la salle de bain à vos besoins futursSi vous envisagez de vendre votre maison, privilégiez un style neutre et des équipements standards. Si vous comptez y rester longtemps, osez des choix plus personnalisés, tout en gardant en tête l’accessibilité et la durabilité.

  • Prévoyez l’accessibilitéInstaller des barres d’appui ou prévoir une douche de plain-pied peut faciliter la vie au fil des années.

5. Adoptez les bons réflexes

  • Toujours signer un contrat écrit avec vos entrepreneursCela protège vos intérêts et clarifie les responsabilités de chacun.

  • Faites appel à des professionnels pour les travaux techniquesLa plomberie et l’électricité nécessitent des compétences spécifiques et doivent respecter les normes en vigueur.

  • Respectez les normes et règlementsInformez-vous sur les exigences locales pour éviter les mauvaises surprises lors de la revente ou d’une inspection.

En appliquant ces conseils pratiques et en évitant les erreurs classiques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une rénovation de salle de bain réussie, sereine et durable.

Quoi faire pendant la révovation de votre salle de bain

Intérieur de salle d'eau contemporaine avec des murs noirs, un sol en carrelage et une fenêtre apportant de la lumière naturelle.

Source : Ora construction design inc

Si vous avez une seule salle de bain dans votre demeure, un projet de rénovation d’envergure pourrait grandement affecter votre quotidien. Il se pourrait que votre salle de bain ne soit pas réellement fonctionnelle pendant quelques heures, voire quelques jours. Pour éviter les désagréments, vous devrez faire un plan qui vous aidera à vous préparer pour que vous puissiez avoir accès à une toilette et une douche pendant la période ou votre pièce ne sera pas accessible.

Voici les questions à vous poser :

  • Est-ce que je vais rester sur place pendant les travaux ?

  • Est-ce que je pourrais accéder à une autre toilette (chez un voisin, un commerce près de chez moi, une toilette de camping) ?

  • Combien de temps vont durer les travaux (si tout se passe bien) ?

  • Est-ce que j'ai des solutions si les travaux durent plus longtemps que prévu ?

Voici deux articles à consulter pour vous préparer mentalement à votre grand projet de rénovation :

Pour plus d'informations sur le sujet, consultez notre article : Comment faire lorsque votre salle de bain n'est pas accessible durant les rénos?

Pour voir des exemples de projets de rénovations de salle de bain complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article : 10 exemples de rénovations de salle de bain.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

18 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

09 janv. 2024

Les étapes d'un projet de rénovation du début à la fin

Qu’ils soient de petite ou de grande envergure, presque tous les projets de rénovation impliquent une planification rigoureuse, un grand souci du détail, de la patience et de la persévérance. Pour les apprentis constructeurs parmi nous, il est facile de ne pas saisir ce qu’implique chaque étape d’un projet de construction. Si vous espérez entreprendre un projet d’altération de la structure, une rénovation ou bien la construction d’un tout nouvel édifice, certains aspects doivent être considérés.

Conseil sur la rénovation
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain : que faire lorsqu'elle n'est pas accessible?

Lors de plus gros projets de rénovations, il arrive de perdre l’accès complet à certaines pièces utiles de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain. Dans le cas d’une rénovation de salle de bain, dépendamment des travaux voulus et de l’entente prise avec l’entrepreneur, le temps de construction peut varier et parfois durer plusieurs semaines, créant ainsi une période d’inconvénients certains pour vous ou votre famille, d’autant plus si vous avez de jeunes enfants. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Design intérieur : comment rendre votre espace plus ergonomique

Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte lorsqu’il est question de concevoir l’aménagement d’une maison, incluant l’attrait esthétique, le niveau de confort et l’espace disponible. Généralement, lorsque les propriétaires commencent à planifier l’aménagement des lieux et à choisir leur mobilier pour l’intérieur, ils ont tendance à faire passer le style avant la fonctionnalité.

Design et décoration
5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

12 déc. 2024

Rénovation intérieure de maison - 10 exemples pour s’inspirer

Esthétiques ou fonctionnelles, planifiées depuis longtemps ou décidées sur un coup de tête, les rénovations intérieures répondent à une variété de besoins et de désirs. Mais par où commencer lorsqu'il s'agit de transformer votre intérieur ? Quels types de projets offrent le meilleur équilibre entre style et fonctionnalité ? Comment trouver l’inspiration pour personnaliser vos espaces ?

Inspiration pour vos rénovations
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

28 oct. 2025

Quel est le prix des fenêtres en PVC?

Les fenêtres d'une maison sont une composante importante, étant le point d’entrée de la lumière naturelle et vous permettant d’aérer vos pièces. Plusieurs options s’offrent à vous en matière de fenêtres: nous nous concentrerons aujourd’hui sur les fenêtres en PVC. 

Portes et fenêtres

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !