Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez lancer votre processus de soumissions, tout en suivant les consignes actuelles émises par le gouvernement. Tous les travaux de construction et rénovation seront permis à partir du 11 mai 2020, mais il faudra tout de même respecter les recommendations de la santé publique en ce qui concerne les conditions sanitaires lors des rencontres avec les entrepreneurs, ainsi que sur les chantiers.

Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

Vous allez devoir adapter vos pratiques pour présenter des soumissions et pour effectuer les travaux. En effet, lorsque vous vous déplacez en personne chez le client, il sera important de mettre en place des pratiques d'hygiene et de distanciation sociale pour assurer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Voici plus d'information à ce sujet: Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction

Vous avez besoin de soutien financier pour votre entreprise? Consultez notre article Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Guide de rénovation de salle de bain: LA checklist des choses à ne pas oublier

Dernière modification: 2020-02-27 | Temps de lecture approximatif 16 mins

Léa Plourde-Archer

Si vous avez atterri ici, c’est que vous entamez probablement un projet de rénovation de salle de bain de grande envergure. Rénover une salle de bain de fond en comble est un projet qui comporte plusieurs étapes et qui peut facilement s’étaler sur plusieurs semaines. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions et que vous réduisiez les imprévus en temps et en argent, nous avons préparé un guide détaillé qui vous servira de pense-bête pour votre projet.

Vous pourriez consulter nos dizaines d’articles sur la rénovation de salle de bain, mais pour vous aider à sauver du temps, nous avons rassemblé toutes les informations essentielles dans cet article qui est divisé par sections.

Ce guide vous servira si vous effectuez vous-même votre projet de rénovation de salle de bain ou si vous souhaitez mieux comprendre les différentes étapes faisant partie du processus lorsqu'un entrepreneur prend en charge les travaux.

Vous aimeriez sauter directement à la checklist? Cliquez ici! Nous avons aussi une version déjà remplie pour vous donner une idée de comment l'utiliser (cliquez ici)

Note aux lecteurs: nous utilisons l'expression "checklist" plutôt qu'aide-mémoire, car il y a plus de requêtes pour l'expression checklist sur les moteurs de recherche. De plus, le mot est accepté dans le Larousse.

AVANT DE LANCER LES TRAVAUX

salle de bain avec bain de luxe

Si vous consultez cet article, c'est que vous songez déjà fortement à rénover votre salle de bain. Vous avez peut-être même officiellement pris la décision de mettre ce projet à exécution. Maintenant, il faudrait clarifier vos objectifs par rapport à la pièce que vous allez créer.

LES MOTS-CLÉS DE LA RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN

- Fonctionnelle

L'aménagement de votre salle de bain doit être axé sur l'utilisation quotidienne que vous en faites. Comme vous êtes en train d'aménager une nouvelle pièce, vous devriez en profiter pour tout optimiser.

- Agréable

Certaines personnes placeront l'aspect esthétique en priorité. Nous proposons de mettre cet aspect en deuxième position, derrière un aménagement qui est d'abord pratique. Bien sûr, comme il s'agit d'une pièce centrale dans la maison, il ne faut pas négliger le décor de la pièce, car on veut s'y sentir bien!

- Résistante

Quoi de plus lassant que de devoir remplacer des matériaux ou des meubles trop rapidement? Si votre budget vous le permet, optez pour des matériaux de haute qualité, ou tentez du moins de trouverez les matériaux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS

salle de bain avec évier et miroir

Les salles de bain moches et peu pratiques n’ont pas la cote! En effet, cette pièce associée au confort et aux activités du quotidien mérite que l’on porte attention à son aménagement et à son décor afin de créer un espace accueillant. Vous avez déjà commencé à accumuler les enregistrements sur vos tableaux Pinterest de salles de bain? C’est génial, toutefois, faites bien attention de vous rappeler que ces aménagements ne répondront peut-être pas à vos besoins.

Faites donc une liste de vos critères et voyez comment ces points pourraient avoir un impact sur les choix que vous allez faire par la suite. Voici quelques exemples de critères:

  • La facilité de nettoyer;
  • La qualité des matériaux;
  • L'ergonomie de la salle de bain;
  • La quantité de rangement.

Autre point à prendre en compte, tout comme pour la cuisine, il est à noter que la rénovation de votre salle de bain pourrait influencer la valeur de revente de votre maison. Les salles de bain faisant partie d’une demeure peuvent avoir un impact sur la première impression de l’acheteur potentiel. C’est pourquoi si vous pensez vendre votre maison dans un délai rapproché, vous devriez peut-être éviter un aménagement trop original. Cela dit, comme c’est vous qui allez utiliser la salle de bain, pensez d’abord à vous!

LES QUESTIONS À SE POSER LORS DE LA PLANIFICATION D'UN PROJET DE RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN

Homme qui peint fenetre

Voici un survol des étapes faisant partie de la planification d'une rénovation de salle de bain. Dans les prochains paragraphes, nous allons aborder les points principaux.

Est-ce qu'il y a déjà une salle de bain en place?

Avant de construire une nouvelle salle de bain, vous allez peut-être devoir régler la question de ce que vous allez faire avec l'ancien aménagement. Vous devrez peut-être intégrer une étape de démolition et de retrait des structures actuelles.

Est-ce que vous allez garder certains éléments ou tout remplacer?

Si vous avez répondu oui à la question précédente, vous devriez maintenant réfléchir au fait de garder certaines parties de l'ancienne salle de bain. Est-ce que la baignoire est toujours en bon état? Peut-être que vous devriez seulement remplacer la porte de douche? Est-ce la couleur des murs vous convient toujours?

Est-ce que vous partez d'une pièce vide?

Vous avez acheté une maison neuve ou vous souhaitez installer une salle de bain dans un espace où ce type d'installation n'existait pas auparavant? Cet état des faits peut être perçu à la fois comme un avantage et un désavantage. D'abord, vous n'aurez pas à retirer les anciennes installations ni à composer avec un aménagement déjà déterminé. En revanche, il y a de fortes chances que l'espace ne soit pas encore équipé d'un système de plomberie, contrairement à un espace où la salle de bain est déjà en place.

La quantité d'espace disponible

En règle générale, lorsqu’il est question de rénovation de salle de bain, vous allez débuter le processus avec une salle de bain qui existe déjà. La forme de la pièce, la hauteur des plafonds ainsi que l'emplacement des portes et fenêtres sont tous déjà plus ou moins déterminés et vous devrez en prendre compte lorsque vous planifiez l'aménagement de votre nouvelle pièce.

Vous pourriez décider de faire des modifications pour changer certaines caractéristiques de la pièce (où sont situés certains murs, les portes et les fenêtres).  Toutefois, il y a beaucoup d’aspects qui seront prédéterminés. Avant de commencer officiellement le processus, prenez le temps de calculer et de bien noter les dimensions de la pièce.

L'ergonomie de l'aménagement de la pièce

Salle de bain moderne

Dans l’article au sujet de la cuisine, nous avons abordé l’importance de l’ergonomie de la pièce. C’est aussi le cas dans la salle de bain, car il est important de pouvoir utiliser cette pièce de façon sécuritaire. Souvent, on entre et on sort de cette pièce rapidement, on sort de la douche et on traine de l’eau avec nous, on manipule des armoires portes d’armoire et on fait plusieurs autres gestes qui peuvent entrainer des risques. Il est donc important de bien réfléchir à l’aménagement de la pièce.

Commencez en observant votre utilisation de la pièce au quotidien. Après quelques jours, vous pourrez noter les améliorations potentielles qui pourraient avoir un impact positif sur votre vie et celle de vos proches. Quels sont les éléments qui nuisent à votre confort et à votre sécurité? Faites une liste et voyez avec votre entrepreneur ou designer pour qu’ils puissent vous donner leur avis à ce sujet.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans notre article Comment optimiser l’espace dans votre salle de bain.

TRAVAILLER AVEC UN ENTREPRENEUR POUR VOTRE RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN

entrepreneur qui fait des travaux

Comme nous l'avons déjà indiqué plus haut dans l'article, ce guide est conçu pour vous aider à la fois si vous décidez de faire les travaux par vous-même ou de remettre la tâche à un entrepreneur en rénovation. Toutefois, même si vous faites le travail en mode DIY, vous allez probablement devoir engager des spécialistes pour effectuer certaines tâches dont la plomberie et l'électricité. En effet, dans certaines régions (dont le Québec), c'est obligatoire. 

Vous avez décidé de remettre le contrat au complet à un entrepreneur? Il faudra alors décider si vous optez pour un entrepreneur général qui pourra chapeauter le projet de a à z ou si vous préférez engager des entrepreneurs spécialisés pour chaque tâche. Pour vous aider dans votre processus décisionnel, consultez notre article

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver des entrepreneurs pour vos rénovations de salle de bain? Remplissez le formulaire ICI afin que nous puissions vous mettre en contact avec des entrepreneurs certifiés.

Pour vous aider pendant le processus des soumissions, voici un article qui vous aidera à établir vos critères de sélection:

LA QUESTION DU BUDGET

Rénovation de salle de bain

Les projets de rénovation de salle de bain peuvent engendrer des dépenses considérables. Cela dit, en ayant bien fait les calculs, il n'est pas obligatoire de débourser une fortune pour arriver à un résultat qui répond à nos attentes. Vous pourriez aussi éviter les mauvaises surprises associées aux imprévus, en ayant prévu une marge de manœuvre de plus ou moins 15%.

Faites un premier calcul général du montant que vous êtes prêts à consacrer à ce projet. Il se pourrait que ce montant soit complètement irréaliste, n'étant pas basé sur des chiffres précis. Ensuite, vous pourrez aller plus en détail, soit en regardant vous-même tous les éléments faisant partie du projet (voir la checklist ci-bas) ou en parlant avec votre entrepreneur (le cas échéant).

Encore une fois, question de ne pas trop allonger cet article, voici un lien vers un autre article publié sur notre blogue qui pourra vous être utile pour cette étape du processus:

Comment établir un budget de rénovation réaliste

Consultez aussi nos calculateurs de coûts pour avoir une idée générale du budget que vous allez devoir mettre de côté.

Enfin, nous avons aussi un guide de prix qui pourrait vous être très utile.

LES PLANS POUR VOTRE PROJET DE RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN

plan architecte

Vous avez lancé un projet de rénovation de salle de bain et vous hésitez à faire préparer un plan par un expert? Attention, c’est très risqué comme situation! Dans une salle de bain comme dans une cuisine, chaque centimètre compte

Est-ce que vous allez faire appel aux services d’un entrepreneur général ou vous préférez chapeauter les travaux? Si vous confiez la tâche à un entrepreneur, ce dernier prendra en charge la conception des plans, ou il engagera des spécialistes qui font partie de son réseau. Dans le cas où vous seriez responsable de mettre en œuvre le projet, vous allez probablement devoir contacter des architectes ou des technologues avec qui vous pourrez collaborer pour réaliser les plans de la nouvelle salle de bain.

Quelle est la différence entre un architecte et un technologue? Cliquez ici pour le savoir 

LES TYPES DE MATÉRIAUX POUR LA RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN

Vous allez voir que lorsqu’il est question de rénovation de salle de bain, vous aurez l’embarras du choix en termes de matériaux. Couleurs, motifs, textures, entrée de gamme, haut de gamme, vous pourrez peser les pour et les contre de chacun, au risque de ne plus savoir où donner de la tête!

Pour vous aider, nous avons préparé un survol général des différents matériaux pour chaque élément faisant partie de la salle de bain. Vous trouverez aussi des liens vers des articles que nous avons publiés sur notre blogue. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des matériaux, ces articles vous serviront pour mieux connaître les caractéristiques, les prix et les avantages et désavantages de chacun.

LES COMPTOIRS

Le comptoir de salle de bain n’est pas aussi grand que celui d’une cuisine, mais il joue quand même un rôle important pour maintenir la propreté et l’organisation dans la pièce. Comme il sert généralement à accueillir le ou les lavabo(s), il est important que ce dernier soit à l’épreuve de l’eau et qu’il soit facile à nettoyer. Voici donc un aperçu des matériaux parmi lesquels vous pourrez choisir :

  • Le marbre - un matériau haut de gamme, résistant, imperméable, mais coûteux.
  • Le bois - un matériau noble, qui offre des options abordables et d'autres beaucoup plus coûteuses, selon le grade de qualité.
  • L'ardoise - un matériau lourd, qui nécessite une structure très solide, offrant un élément esthétique très intéressant.
  • Le corian – un matériau offrant une surface malléable, bien adaptée pour créer des formes originales.
  • Le granit - un comptoir avec une surface résistante, disponible en plusieurs teintes et motifs.
  • Le quartz - un matériau ultra résistant, avec un aspect esthétique plutôt luxueux.
  • Le béton- un matériau brut, parfois difficile d'entretien, mais vous permettant d'être très créatif avec les textures, les teintes et les éléments que vous pouvez intégrer dans le béton.
  • La céramique- Un classique indémodable, avec des modèles pour tous les goûts et tous les budgets!
  • Le stratifié - un produit imitant souvent très bien l'apparence d'autres matériaux plus onéreux.

LES PLANCHERS

Les planchers de la salle de bain doivent être étanches et résistants, car ils sont fréquemment exposés à différents éléments potentiellement nocifs dont l’eau, l’humidité et la chaleur. Optez pour un matériau qui convient à vos goûts en matière de décoration, mais assurez-vous aussi que celui-ci soit facile d’entretien et qu’il ait une longue durée de vie. Voici les matériaux de plancher les plus souvent utilisés dans une salle de bain :

  • La céramique- Comme pour le comptoir, la céramique est un excellent matériau de revêtement de plancher dans la salle de bain. Pour simplifier l'entretien, optez pour des carreaux de moyen ou grand format avec une surface lisse.
  • La pierre - Les revêtements en pierre sont généralement parmi les matériaux les plus coûteux, mais ils offrent un bon rapport qualité/prix par leur surface résistante et leur style intemporel.
  • Le bois- Si vous optez pour un plancher de bois dans votre salle de bain, assurez-vous que la surface est bien protégée afin d'éviter les dommages causés par la présence d'eau (gondolement). En ce sens, le bois dur est préférable au bois mou.
  • Le vinyle - Abordable et souple, le vinyle est une alternative économique au bois et à la céramique, car vous trouverez sur le marché plusieurs modèles qui copient l'apparence de ces matériaux plus coûteux.
  • Le linoléum - ce matériau qui a été très à la mode par le passé retrouve ses lettres de noblesse grâce à une formule de fabrication beaucoup plus durable et même écologique.

salle de bain tuiles et douche

LES REVÊTEMENTS MURAUX

La peinture

Une des façons les plus simples de transformer une salle de bain est d’utiliser la peinture pour changer la couleur et le design des murs. Votre salle de bain est trop sombre? Optez pour une teinte plus lumineuse! Vous avez envie d’être audacieux? Choisissez parmi des couleurs vives comme le fuchsia, le vert pomme ou le jaune canari. Un seul conseil : optez pour une peinture qui est adaptée pour les salles de bain. En effet, vous trouverez en magasin des formules de peintures spécialement conçues pour ces pièces, donc résistantes à l’humidité et à la saleté.

Consultez notre article sur la peinture de cuisines et salles de bain pour en savoir plus. 

Le papier peint

Le papier peint revient en force depuis quelques années avec des nouveaux produits faciles à installer, de bonne qualité et ornés de motifs attrayants. Pour la salle de bain, il faut s'assurer de choisir un papier peint à l'épreuve de l'humidité, avec une surface facile à nettoyer.

Les panneaux décoratifs

Autre option si vous aimeriez recouvrir vos murs en ajoutant un peu de texture, des moulures ou des sections en 3D (oui oui!) : les panneaux décoratifs. Vous trouverez sur le marché une quantité impressionnante de modèles de panneaux, fabriqués en bois, en plastique, en fausse brique, en fausse pierre, en MDF et ainsi de suite. La qualité et les prix varient du tout au tout, alors n'hésitez pas à magasiner pour trouver le produit qui vous convient!

Tout savoir sur les panneaux décoratifs 

Le bois

Dans le paragraphe précédent, nous avons parlé des panneaux décoratifs en bois. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour des planches de bois séparées (donc pas encore installées en panneaux) pour créer votre propre revêtement mural. Assurez-vous toutefois d'utiliser les bons produits de finition afin de protéger le bois et de simplifier son entretien.

La brique

La brique est un matériau que l'on retrouve autant dans les demeures classiques que dans les décors contemporains. Si vous aimeriez installer de véritables murs de briques dans votre salle de bain, vous allez devoir bien planifier ce projet, surtout si vos murs ne sont pas encore parés de briques. Pour une option moins chère et plus rapide à installer, vous pouvez toujours installer des panneaux de briques décoratives. Cependant, pour un revêtement de brique véritable, il faudra que vous songiez à voir si la structure de votre maison est assez solide, car cela rajoute beaucoup de poids.

Consultez notre article pour mieux préparer cette partie du projet:

La pierre

Tout comme la brique, la pierre est un matériau riche pouvant ajouter une touche d'élégance à votre salle de bain. Pour de la vraie pierre, attendez-vous à devoir réserver un budget considérable à cette fin. Bien sûr, vous pouvez aussi trouver des panneaux décoratifs qui vont recréer l'allure de la surface de la pierre.

Le béton

Le béton peut être ajouté en fines couches sur les surfaces du mur pour donner un effet de décor industriel. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des tuiles en béton ou qui ressemblent à l'apparence du béton. Enfin, vous pouvez aussi créer un faux fini avec de la peinture ou des produits spéciaux disponibles en quincaillerie.

Évier de salle de bain

BAIN, DOUCHE, TOILETTE, LAVABO ET ROBINETTERIE

Nous avons abordé les différents revêtements qui recouvrent les surfaces d'une salle de bain, soit le plancher, les murs ou les comptoirs, mais nous n'avons pas mentionné tout ce qui concerne l'objectif principal de cette pièce: l'hygiène. En effet, il n'y aurait pas de salle de bain sans un bain et/ou une douche, un évier et une toilette! Lors d'un projet de rénovation de salle de bain, c'est le bon moment pour réfléchir au fait de changer de modèle de bain ou de toilette, afin de rendre la pièce encore plus agréable. 

Le bain

Tout dépendant de la quantité d'espace que vous avez et du budget que vous êtes prêts à consacrer à l'achat d'un bain, vous pourrez choisir parmi une grande variété de modèles. Baignoire encastrée, sur pattes, en alcôve, autoportante... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Voici quelques articles qui pourront vous être utiles pour choisir votre nouveau bain:

La douche

Certaines personnes préfèrent la douche au bain. Dans bien des cas, les deux sont installés ensemble, suivant le modèle du bain/douche. Toutefois, si la salle de bain est petite, il est possible d'opter pour l'installation d'une douche individuelle, et si la pièce est très grande, il est possible de les séparer pour qu'elles puissent être utilisées par différentes personnes en même temps. Voici quelques articles au sujet des douches pour vous aider à connaître les différents modèles:

La toilette

La toilette n'est peut-être pas l'élément le plus "sexy" de la salle de bain, mais elle n'en est pas moins importante! Idéalement, il ne faut pas lésiner sur le niveau de qualité de la toilette, car si elle brise, on se retrouve bien mal pris! Le prix d'une toilette neuve peut varier entre 100 et 700$ voire bien plus si vous achetez une toilette hi-tech (à la japonaise). Consultez notre article pour déterminer quel modèle répondra à vos besoins:

Choisir sa toilette: guide de modèles

Le lavabo

Le lavabo de la salle de bain ne joue pas le même rôle que l'évier de la cuisine. Il sert principalement pour se laver les dents, les mains et la figure. Il n'est donc pas nécessaire d'installer un bassin aussi grand que celui de la cuisine. Certaines personnes vont opter pour un lavabo plus joli, mais peu pratique. À long terme, ça peut devenir désagréable. On pense notamment à la mode des bassins installés par-dessus le comptoir, qui sont difficiles à nettoyer et qui peuvent nuire à l'ergonomie de la pièce.

Quel type de lavabo devriez-vous installer dans votre salle de bain?

LA BOITE À OUTILS DE BASE POUR UN PROJET DE RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN

Peu importe que vous ayez décidé d'engager un entrepreneur ou de faire certaines choses par vous-même, vous devriez avoir accès à certains outils de base pour pouvoir effectuer des réparations par la suite et/ou pour contribuer au projet en tant que tel:

  • Une perceuse
  • Des pinces
  • Une scie oscillante
  • Un tournevis à têtes multiples
  • Un marteau à manche court
  • Une clé à molette
  • Un siphon
  • Une boîte de clous de finition
  • Un ruban à mesurer

Pour plus d'idées, consultez notre article Constituer un coffre à outils: du locataire au bricoleur.

QUOI FAIRE PENDANT LES TRAVAUX

Si vous avez une seule salle de bain dans votre demeure, un projet de rénovation d’envergure pourrait grandement affecter votre quotidien. Il se pourrait que votre salle de bain ne soit pas réellement fonctionnelle pendant quelques heures, voire quelques jours. Pour éviter les désagréments, vous devrez faire un plan qui vous aidera à vous préparer pour que vous puissiez avoir accès à une toilette et une douche pendant la période ou votre pièce ne sera pas accessible.

Voici les questions à vous poser:

- Est-ce que je vais rester sur place pendant les travaux?

- Est-ce que je pourrais accéder à une autre toilette (chez un voisin, un commerce près de chez moi, une toilette de camping)

- Combien de temps vont durer les travaux (si tout se passe bien)?

- Est-ce que j'ai des solutions si les travaux durent plus longtemps que prévu?

Voici deux articles à consulter pour vous préparer mentalement à votre grand projet de rénovation:

Pour voir des exemples de projets de rénovations de salle de bain complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de salle de bain".

Vous cherchez plus d’information pour vous aider à planifier votre projet de rénovation de salle de bain? Découvrez notre Guide de rénovation de salle de bain

LA CHECKLIST À SUIVRE POUR VOTRE PROJET DE RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN

Télécharger la version PDF + Télécharger le document déjà rempli pour avoir des exemples

https://soumissionrenovation.ca/sn_uploads/fck2020/SOUMISSIONRENOVATION_CHECKLIST_AIDE_MEMOIRE_SALLE_DE_BAIN_A_REMPLIR.pdf

Obtenir des soumissions pour rénover votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour rénover votre salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de salle de bain.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
176333
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7719
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com