Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Design et décoration

10 minutes de lecture

Un revêtement de sol tendance et intemporelle avec le carrelage en travertin

Design et décoration

minutes de lecture

Un revêtement de sol tendance et intemporelle avec le carrelage en travertin

Design et décorationUn revêtement de sol tendance et intemporelle avec le carrelage en travertin

Pierre typique du sud de la France, le travertin revient en force avec son irrésistible charme provençal et sa palette de couleurs qui s’agencent à tous les styles. On aime le côté unique de chaque pièce qui la transforme en une véritable œuvre d’art.  Façonné par la nature, chaque carreau arbore des fissures, des motifs, des cavités et des veines qui lui sont propres.

Avec sa dureté exceptionnelle et ses nuances douces, il convient à toutes les surfaces, à l’intérieur comme à l’extérieur. Moins coûteuse que le marbre et dotée de qualités remarquables, cette pierre naturelle comporte de nombreux avantages. Un carrelage en travertin représente un excellent investissement à condition de bien le choisir et de bien le poser. Lorsque vient le temps de choisir, plusieurs éléments doivent être pris en considération.

On vous explique comment tirer le meilleur parti de ce carrelage.

Le carrelage en travertin : qu'est-ce que c'est?

carrelage en travertin

Source : Canva

Tout comme le granit, le marbre et l’ardoise, le travertin est une pierre naturelle. Il s’agit d’une roche sédimentaire originaire de sources chaudes et de grottes calcaires ce qui explique sa dureté exceptionnelle. En raison de sa provenance, on l’appelle d’ailleurs parfois pierre calcaire, marbre de travertin ou encore tuf calcaire. 

Même si la couleur de cette pierre naturelle est blanche, elle se décline en différentes nuances allant des tons clairs de crème, beige, gris et rose, aux tons plus foncés variant de l’ocre au brun. Cela s’explique par le fait qu’elle se colore pendant sa formation en raison des impuretés qui s’y déposent et de l’action du dioxyde de carbone qui s’en échappe. Dès l’Antiquité, le travertin a connu un immense succès. De nombreuses réalisation architecturales témoignent de sa résistance au passage du temps tels que le Colisée de Rome ou la Basilique Saint-Pierre. Demeurées en parfait état, elles sont toujours considérées parmi les plus belles constructions du monde.

Tout comme le veinage qui se remarque davantage sur certaines pièces, les aspérités présentes apportent un cachet plus authentique à ce revêtement. Elles se sont installées au cours de la formation de la roche et se présentent à désormais sous forme de petites cavités réparties de manière inégale sur la pierre naturelle. 

Les pierres de travertin offertes actuellement sur le marché sont principalement issues de carrières turques. Elles servent entre autres à la fabrication de carrelage et de dalles, pour le revêtement d’intérieur ou d’extérieur. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pierre naturelle? 

carrelage en travertin

Source : Canva

Le travertin est un incontournable. Il s’agence à de nombreux styles, que l’on cherche à recréer une ambiance méditerranéenne, champêtre, classique ou moderne, cozy, rustique ou industrielle.

La principale qualité du carrelage en travertin est sans aucun doute sa polyvalence. Il convient à toutes les pièces et sublime différents styles architecturaux. Il s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur, de même que sur toutes les surfaces, sur le sol, sur les murs.

 

SES AVANTAGES : 

  • Il offre une très grande résistance, à la fois aux chocs et à l’usure;

  • La pierre est intemporelle et indémodable;

  • Il est offert dans un beau choix de couleurs et de formats;

  • Il s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur;

  • Il est plus léger que le marbre et le granit, ce qui facilite son application;

  • Il offre un excellent rapport qualité/prix;

  • Son entretien est facile; 

  • Il est naturellement antidérapant;

  • Il permet différents types de poses;

  • Il demeure frais même par temps chaud;

  • Il est compatible avec le système de planchers chauffants.

 

SES INCONVÉNIENTS : 

  • Sa surface est poreuse et absorbe rapidement les liquides, ce qui fait qu’il faut la traiter avec un produit hydrofuge au moins tous les 5 ans;

  • Plus lourd que la céramique, sa manipulation peut compliquer la pose, notamment avec les grands formats;

  • Il est sensible à l’acidité et aux détergents agressifs.

Enfin, il évolue au fil du temps et change d’aspect… Certains aiment, d’autres non. Mieux vaut prendre cette variable en considération.
 

À quels endroits poser des carreaux de travertin?

 carrelage en travertin

Source : Canva

La salle de bain

Antidérapant, facile d’entretien et compatible avec le chauffage au sol, le travertin est idéal dans la salle de bain. En revanche, tout comme la cuisine, il s’agit d’une pièce très humide où le sol et les murs entrent fréquemment en contact avec des produits variés. Il suffit cependant de le traiter pour assurer sa résistance à l’humidité et aux produits de beauté qui pourraient s'y renverser.

On l’utilise au sol, sur les murs, autour de la baignoire et également dans la douche. Dans une douche à l’italienne, par exemple, il permet d’unifier le relief de la pièce de façon majestueuse.

La cuisine

Facile à nettoyer, imperméable aux taches (une fois traité) et résistant aux chocs et à la chaleur, le travertin est parfait pour la cuisine. On l’utilise sur le sol, sur les murs, mais également pour la réalisation de la crédence ou du plan de travail.

Son caractère unique, ses belles nuances et son côté naturel suffisent à vivifier n’importe quelle cuisine, aussi rustique que moderne. Il se marie facilement aux autres matériaux et permet de jouer avec la couleur pour personnaliser l’espace.

ASTUCE : Sur les carreaux de travertin au fini tambouriné (travertins rustiques), les saletés sont à peine visibles!

 

Le salon 

Chaleureux à souhait, le carrelage en travertin s’agence à tous styles et à toutes les couleurs. On aime son élégance discrète qui met en valeur la déco du salon. Les contrastes lui siéent autant que les camaïeux. 

Revêtement de sol et carrelage mural

Pourquoi se limiter aux sols alors que le travertin confère une si belle atmosphère à la pièce une fois installé sur les murs?

Si tous les carreaux peuvent être appliqués sur les murs, les formats les plus populaires pour une utilisation murale sont sans contredit le carré de 15 cm sur 15 cm, et le carré de 20 cm sur 20 cm.

Comment poser un carrelage en travertin? 

carrelage en travertin

Source : Canva

Que vous souhaitiez poser vous-mêmes votre carrelage en travertin ou être en mesure de superviser adéquatement les travaux, voici les étapes clés pour la pose du travertin.

Liste du matériel nécessaire

  • Carreaux de travertin choisis

  • Colle flex

  • Mortier joint

  • Hydrofuge

  • Croisillons

  • Truelle

  • Mélangeur

  • Scie à eau pour la découpe

  • Éponge

  • Raclette en caoutchouc

  • Niveau à bulle

  • Équerre de menuisier

  • Peigne dentelé large

 

Étape 1 : Déterminer les quantités et procéder à l’achat du matériel

Mesurez avec précision la surface à couvrir, mais achetez tout de même des carreaux supplémentaires en raison des pertes occasionnées par la découpe ou au cas où il y aurait des bris.

Étape 2 : Préparer la surface

Retirez tous les revêtements existants (moquettes, vinyles, carreaux, etc.). Balayez poussières et saletés afin que la colle adhère parfaitement à la surface.

Si vous posez du travertin mural, retirez les boîtiers d’interrupteurs et le papier peint. Si la surface était peinte, poncez légèrement les murs avec du papier sablé à grain 80, puis dépoussiérez avec un chiffon humide.

Étape 3 : Repérer le centre du plancher ou du mur 

Utilisez un niveau à bulle et une équerre de menuisier et marquez le milieu de votre surface à couvrir. La pose débutera au centre pour se diriger vers les côtés et les carreaux seront symétriques par rapport à ce point.

Étape 4 : Préparer la pose des carreaux de travertin

Dessinez le motif de pose choisi directement sur le sol ou le mur à carreler. Au sol, vous pouvez également disposer quelques carreaux afin de vous assurer d’obtenir l’effet souhaité. 

Étape 5 : Mélanger et appliquer la colle Flex

Respectez les dosages et mélangez soigneusement de façon à obtenir une consistance homogène. Étalez la colle à la truelle, une petite section à la fois. Lissez avec le peigne dentelé. 

Étape 6 : Encoller le travertin

Appliquez une fine couche de colle sous les carreaux et collez-les en respectant le schéma de pose déterminé. Commencez toujours par le centre de la pièce pour une application au sol, ou par le centre  du mur pour une application murale. Appuyez légèrement sur chaque carreau de travertin à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour assurer une bonne adhérence.

Quatre conseils pour imperméabiliser le travertin

  1. Appliquez le produit imperméabilisant avant de réaliser les joints. Le travertin sera plus facile à nettoyer et les résidus de ciment s’enlèveront facilement.

  2. Pour une meilleure absorption du produit, le travertin doit être parfaitement sec et propre au moment de l’application.

  3. N’appliquez pas trop de produit. Au besoin, essuyez le surplus avec un chiffon.

  4. Renouvelez l’application au moins tous les quatre ou cinq ans pour un travertin employé à l’intérieur ou tous les deux à trois ans pour un travertin posé à l’extérieur.

 

Quel joint faut-il utiliser pour un carrelage en pierre de travertin? 

carrelage en travertin

Source : Canva

La pose de travertin peut s’avérer plus complexe que celle d’autres types de carreaux. Pour de meilleurs résultats et pour profiter d’un revêtement durable, certaines règles doivent être respectées. Au besoin, on fera appel à un professionnel.

Le joint ici, sert non seulement à lier les carreaux, mais également à reboucher les trous du travertin. Il faut un certain savoir-faire pour parvenir à combler les cavités importantes (de façon à en faciliter l’entretien) tout en conservant les aspérités qui confèrent à la pierre son aspect naturel.

Il faut environ 24 heures à la colle pour sécher. Les joints ne doivent pas être faits avant que la colle et le revêtement hydrofuge ne soient entièrement secs. Réalisez des joints réguliers en utilisant les croisillons que vous pourrez retirer une fois le mortier sec. 

Appliquez le mortier à l’aide d’une raclette en caoutchouc, sur une surface d’un mètre carré à la fois. Accordez une attention particulière aux aspérités. Il peut être nécessaire de repasser à plusieurs reprises pour réaliser un remplissage parfait. 

Une fois le mortier bien réparti, le surplus sera acheminé vers la zone suivante. Nettoyer  l’excédent de mortier au fue et à mesure de son application est plus facile et cela évite de repasser sur les surfaces complétées. Répétez cette étape jusqu’à avoir jointé tous les carreaux de travertin.

Utilisez une éponge humidifiée pour nettoyer le carrelage. Notez que bien que les pores doivent être rebouchés, les aspérités qui font la beauté du travertin doivent être conservées. On attendra 24 heures avant de procéder à un lavage complet du carrelage afin d’éliminer le surplus de mortier.

ASTUCE : Traitez votre carrelage en travertin avec le produit hydrofuge afin de l’imperméabiliser et de le protéger contre les taches. L’application d’un traitement hydrofuge doit être faite avant de sceller les carreaux. Cela permettra de protéger la pierre des taches et de préserver sa beauté au fil du temps. Il est possible d’ajouter une petite quantité d’hydrofuge à la préparation de mortier à joint, ce qui permettra de mieux protéger les aspérités.

 

L’entretien du carrelage en travertin 

carrelage en travertin

Source : Canva

Rien de plus simple que l’entretien du travertin. Si vous procédez à l’application d’un hydrofuge tel que recommandé, il suffit de balayer, de passer l'aspirateur ou d’essuyer la pierre à l’aide d’un chiffon humide. Le plus important est d’éviter les produits chimiques agressifs susceptibles de le détériorer. 

Vous pouvez ainsi utiliser de l’eau et un savon doux, un nettoyant neutre ou légèrement alcalin, ou encore des produits d’entretien adaptés à la pierre naturelle. Si une tache tenace ne peut être enlevée sur le travertin avec les produits recommandés, la pierre devra être poncée et puis de nouveau imperméabilisée. 

Ne nettoyez jamais le carrelage en travertin avec :

  • Des produits contenant des agents abrasifs, acides ou contenant des agents tensioactifs comme des nettoyants au vinaigre ou des produits à récurer;

  • Des nettoyants très gras;

  • Des produits d’entretien au Ph basique important.

  • Des produits formant des couches.

Est-ce que le travertin est salissant? 

Même si le travertin présente des pores à sa surface, ceux-ci ont généralement été fermés ou imperméabilisés, soit en usine ou au moment de sa pose. Ainsi, les salissures qui sont plus susceptibles d’être visibles sur des couleurs claires sont faciles à nettoyer. Il suffit généralement d’un simple coup d’éponge.

Le travertin est pratiquement insensible aux taches de gras et ne se décolore pas. Une fois posé, il est impératif de procéder à l’application d’un hydrofuge oléofuge conçu pour les sols en pierre tous les cinq ans (ou trois ans à l’extérieur). Celui-ci protégera les carreaux, en empêchant les saletés, les liquides et les résidus huileux de pénétrer la pierre et de provoquer des dommages irrécupérables.

Quel est le prix d’un carrelage en travertin?

Le travertin fait partie des pierres naturelles les moins chères offertes sur le marché. Comme il existe différentes gammes, il s’agit d’un produit accessible à tous. Le prix du travertin variera de façon importante selon sa dimension, sa provenance, mais surtout de la gamme à laquelle il appartient.

On peut ainsi trouver du carrelage en travertin à partir de 5,50 $/pi² en quincaillerie. Toutefois, un travertin plus haut de gamme peut facilement se vendre entre 18 $ et 30 $/pi² ou 45 $/pi² pour la céramique murale.

Découvrez toutes les tendances carrelage de 2023

Obtenir des soumissions pour vos travaux de carrelage 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 15 nov. 2023

Tout ce qu'il faut savoir pour rénover une salle à manger

La salle à manger est un espace essentiel dans une maison où les amis et les proches se rassemblent souvent autour d’une grande table pour partager un repas, boire un verre ou discuter. Il faut dire que la plupart des familles passent beaucoup de temps dans la salle à manger, voilà pourquoi vous chercherez à créer un espace aussi tranquille et accueillant que possible, tout en étant doté d'un design unique.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La beauté intemporelle et artisanale du carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite n’est plus l’apanage des maisons anciennes. C’est même tout le contraire! Les nombreuses qualités de ce matériau ont encouragé les architectes d’intérieur à le faire entrer dans le style contemporain.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Décoration intérieure : peinture à effet et effets de peinture

En décoration d'intérieur, le détail qui peut faire toute la différence n’est souvent qu’une illusion d’optique. C’est justement ce que vous permet la peinture à effet. En jouant sur les couleurs, sur la texture et sur les emplacements, vous changez les volumes de vos pièces sans avoir à pousser les murs.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le fournisseur pour l’huile à chauffage

Il y a de cela quelques décennies, soit de 1960 à 1980, près de 80 % des foyers québécois utilisaient le mazout (communément appelé l’huile à chauffage) pour chauffer leur maison. Au début des années 2000, cette proportion avait drastiquement chuté pour atteindre 17 %. Aujourd’hui, il ne reste que quelque 200 000 ménages qui dépendent principalement du mazout pour se garder au chaud.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 12 févr. 2024

Comment restaurer un vieux balcon ?

Un balcon est un ajout intéressant pour tout type de maison, un portail vers le monde extérieur qui se trouve à portée de mains et une façon de prendre l'air, sans quitter la maison. Cependant, comme ils sont situés à l’extérieur, ils sont exposés à la détérioration et aux dommages causés par divers éléments naturels.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !