Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Matériaux de carrelage pour revêtements muraux et de plancher
Par Équipe éditoriale
Modifié le 16 octobre 2024
Le carrelage est fabriqué en différents matériaux. Bien les connaître, c’est faire le choix d’un carrelage mural esthétique et d’un revêtement de sol résistant. Voici les 6 types de carrelage les plus utilisés, en intérieur ou en extérieur.
Quels sont les différents types de matériaux pour le carrelage?
Source : Canva
Yanick Dupré, de Dupré Carrelage Inc., nous dit que le carrelage se décline en de très nombreux matériaux :
L’aluminium,
La céramique,
La terre cuite,
Le verre (émaux de verre et pâte de verre),
La pierre naturelle,
Le ciment.
1. Le carrelage en aluminium
Carrelage lumineux, l’aluminium est un matériau qui renvoie la lumière pour rehausser le ton de votre pièce. Parfait pour le dosseret d’une cuisine ou pour protéger votre fond de hotte, l’aluminium commence à s’imposer dans les intérieurs.
Prix moyen : env. 40$ /pi2
2. Les céramiques
Les matériaux de carrelage qui composent ce que l’on appelle couramment “les céramiques” sont nombreux :
Grès,
Faïence,
Terre cuite brute.
Auxquels peuvent s’ajouter lors du processus de fabrication :
Du quartz,
Du kaolin,
Du feldspath.
C’est l’argile qui va permettre au carrelage de prendre sa forme définitive et son volume. Des matériaux comme le quartz ou le feldspath vont ensuite lui donner sa résistance et son homogénéité.
Toutefois, il convient de distinguer au moins deux types de carreaux de céramique :
Les céramiques à pâte rouge,
Les céramiques à pâte blanche.
Les carreaux fabriqués à base de pâte rouge sont constitués d’une argile riche en fer. Peu chers, ils sont extrêmement poreux. Au point que, si le carrelage en argile rouge était posé à l'extérieur, il se briserait dès les premiers gels.
Les céramiques à pâte blanche ne sont pas beaucoup moins poreuses. Leur base en argile blanche ou en kaolin permet simplement la pose d’un carrelage plus haut de gamme et résistant particulièrement bien aux chocs lorsque cuit en bicuisson (une première fois sans l’émail, puis une seconde fois avec l’émail).
Prix moyen : 2,50 - 24 $/pi2
Cela veut-il dire que les carreaux en céramique ne peuvent pas être installés aussi bien en intérieur qu’en extérieur? Et bien non. C’est ici qu’entrent en jeu les céramiques en grès.
Les grès cérames et étirés
Parmi les grès cérames, on distingue les grès cérames pleine masse, des grès cérames émaillés. Dans les deux cas, nous avons ici des carreaux qui sont :
Peu sensibles aux impacts,
À forte résistance mécanique,
Insensibles aux agents chimiques,
Non-abrasifs,
Ingélifs (ne fendent pas lorsqu’ils gèlent).
Leur seule différence repose sur le fait que le premier possède une surface de même couleur que le biscuit, alors que le second est couvert à chaud par une couche d’émail.
Enfin, les grès étirés sont des grès qui ne sont pas pressés lors de leur fabrication, mais étirés. La pose de carrelage en grès étiré se fait généralement au sol, autant en intérieur qu’en extérieur, sous réserve que la porosité du produit le permette.
3. Le carrelage en terre cuite
Source : Canva
Faits d’argile et de sable, c’est la terre qui donne sa couleur jaune pâle à brun foncé aux carreaux en terre cuite. La terre cuite fait partie des matériaux très poreux utilisés pour le carrelage.
Par conséquent, après la pose, et avant que les joints ne soient réalisés, un traitement hydrofuge doit être appliqué sur la surface. Un imperméabilisant est ensuite ajouté pour protéger totalement le carrelage.
La terre cuite propose des qualités intéressantes :
Régulation hygrométrique,
Facilité d’entretien,
Absence de sensation de froid au toucher,
Idéal aussi bien en intérieur qu’en extérieur,
Antidérapante.
Par contre, si la terre cuite se pose aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sur le sol comme sur les murs, certains types de terre cuite sont particulièrement sensibles aux chocs. C’est le cas de la terre cuite émaillée qui, dès lors, doit se limiter à une pose aux murs (salle de bain, dosseret de cuisine, etc.).
Prix moyen : 9 - 35 $/pi2
4. Le carrelage en verre
Deux matériaux composent le carrelage en verre :
Les pâtes de verre,
Les émaux.
Les pâtes de verre sont les petits carreaux à l’aspect irisé, uni ou métallique, qui sont collés pour former les mosaïques. Leur avantage principal est leur grande résistance aux chocs, à la chaleur et même aux rayures.
À l’inverse de la terre cuite ou de la pierre naturelle, les pâtes de verre n’ont besoin d’aucun traitement pour supporter l’eau et les produits chimiques.
Faciles à nettoyer, parfaits pour suivre les courbes de la surface à recouvrir, le carrelage en verre s’intègre parfaitement à une cuisine ou à une salle de bain.
Autre matériau en verre, les émaux de Briare forment un carrelage qui s’installe autant en intérieur qu’en extérieur. Ils ne s’usent pas, supportent les chocs, résistent aux UV et sont totalement imperméables aux agressions chimiques ainsi qu’à l’eau.
Fabriqués à base de calcine, de roche cristalline et de sable auxquels sont ajoutés un fondant, les émaux sont vitrifiés puis teintés dans la masse. De très faible épaisseur, ils peuvent être collés directement sur un sol existant. C’est donc tout l’inverse du carrelage en pierre naturelle dont nous allons parler maintenant.
Prix moyen : 6 - 45 $/pi2
5. Le carrelage en pierre naturelle
Lisse, brut, en nuances de blanc, de noir, de brun ou encore de bleu, la pierre naturelle donne du cachet et un charme unique à l’espace. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, la pierre naturelle habille autant les sols que les murs, avec deux avantages majeurs :
Résistance aux chocs et à l’usure,
Conservation de sa couleur dans le temps.
Seuls points négatifs de la pierre naturelle : son entretien et son poids.
La pose de carrelage en pierre naturelle nécessite non seulement l’application d’un traitement pour rendre sa surface poreuse hydrofuge, mais aussi un entretien régulier pour garder sa brillance. C’est surtout le cas pour les roches calcaires, très poreuses. Sans un traitement par cristallisation, ces carrelages sont sujets aux taches et aux rayures.
Plus épais que les carreaux fabriqués dans d’autres matériaux, le carrelage en pierre naturelle possède une épaisseur généralement comprise entre 0,8 et 2 po. Ils sont donc plus lourds pour offrir une résistance mécanique identique.
Par conséquent, lors du choix de votre carrelage, si vous optez pour un carrelage en pierre naturelle, vous devez savoir si :
Le carrelage ne va pas trop rehausser le sol,
Le support résiste au poids.
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez choisir les matériaux de carrelage que vous préférez :
Roche magmatique (granit, basalte, porphyre),
Roche sédimentaire (grès, travertin, pierre blanche),
Schiste (ardoise),
Roche métamorphique (marbre).
Prix moyen : 9 - 30 $/pi2
6. Le carrelage en ciment
Fait de mortier et de poudre de marbre pigmentée, le carrelage en ciment fait partie des matériaux qui reviennent à la mode. Tout comme la pierre naturelle et la céramique, le ciment doit être protégé par un traitement à triple action :
Hydrofuge,
Imperméabilisant,
Oléofuge.
Bien qu’à ce traitement s’ajoute encore une cire, vous ne devez jamais entretenir votre carrelage en ciment avec de l’eau de Javel ou des produits d’entretien acides. Le seul produit acide que vous pouvez appliquer sur le ciment, est celui qui permet de retirer la laitance lors de sa pose.
Dernier conseil : si vous constatez que les carreaux de béton qui vous sont livrés présentent déjà des efflorescences dues à la laitance au moment du séchage en usine, il vous suffit de poncer délicatement les carreaux à l’eau pour les faire disparaître. Un simple papier de verre suffit.
Prix moyen : 5 - 20 $/pi2
Meilleurs choix pour le carrelage
Source : Canva
Le meilleur choix dépend de la pièce dans laquelle vous voulez poser votre carrelage. Les matériaux de carrelage viennent dans toutes les tailles et dans tous les styles :
Céramique patinée ou émaillée,
Matière vieillie ou bosselée,
Couleur nacrée,
Aspect contemporain,
Etc.
Quel carrelage en intérieur?
Les carreaux en céramique,
La mosaïque,
Les grès étirés,
La terre cuite,
Le carrelage en verre,
Le carrelage en pierre naturelle,
La faïence.
Quel carrelage en extérieur?
Les grès cérames et étirés,
La terre cuite,
Le verre,
Le ciment,
Le carrelage en pierre naturelle.
Exemples d’endroits d’installation
Revêtement mural
Plusieurs endroits de la maison se prêtent à l’installation de carrelage. Mais ce sont les pièces d’eau (salle de bain et cuisine) qui sont principalement concernées par la pose de carrelage mural. Les murs sont ainsi protégés et faciles à nettoyer.
Toutefois, vous pouvez aussi poser du carrelage à l’extérieur de votre habitation, notamment au niveau de votre terrasse, de votre piscine ou sur des murs réalisés spécialement pour créer un espace détente. N’oubliez pas que les céramiques peuvent servir à créer de magnifiques mosaïques.
Revêtement du sol
Dans certaines pièces de la maison, il est important d’avoir des sols faciles à nettoyer. C’est notamment le cas de la cuisine, dans laquelle les éclaboussures liées à la cuisson ou aux repas sont très courantes (notamment si vous avez des enfants).
Le carrelage n’est pas qu’un allié pour le nettoyage, c’est aussi un revêtement capable de durer dans le temps, même dans les zones à fort passage (cuisine, escalier, entrée, cave, etc.).
En extérieur, le carrelage peut recouvrir votre terrasse ou même le sol de votre allée de jardin. Même votre garage et l’allée qui y mène peuvent être recouverts d’un carrelage. De nombreux matériaux possèdent la résistance mécanique nécessaire pour résister au poids d’une voiture.
Quel est le meilleur carrelage pour la salle de bain?
Source : Canva
Le grès cérame est le matériau parfait pour le carrelage de la salle de bain, car il répond à un besoin indispensable : être facilement lavable. En effet, l’hygiène est le point le plus important dans une salle de bain, afin d’éviter la multiplication des germes et des moisissures.
Dans ce domaine, le grès cérame tire son épingle du jeu. Non seulement, il est facile à nettoyer, mais en plus, il est très résistant. Parce qu’il se décline dans de nombreux formats et dans toutes les tailles, le grès cérame s’adapte à toutes les tailles de salle de bain.
Quelle dimension de carrelage pour une salle de bain?
Certaines personnes conseillent encore des petits carreaux pour des petites salles de bain. Toutefois, ce conseil est désuet. Il n’est plus qu’une idée reçue qui voudrait que les grands carreaux de carrelage alourdissent les petites salles de bain.
En réalité, c’est tout le contraire. Les grands carreaux offrent un sentiment d’espace que n’ont pas les petites surfaces de carrelage. Alors, pourquoi cette idée que les petits carreaux doivent être privilégiés dans les petites salles de bains?
Elle a pour origine le développement tardif des grands carreaux de carrelage. Il était donc d’usage de poser des petits carreaux dans la salle de bain, d’autant plus que les grandes dimensions demandent des coupes et des calepinages précis pour être esthétiques.
Laissez libre cours à vos envies avec des carreaux de toute taille, de toute couleur, en frise ou en fresque, mais aussi en pose droite, à 45°, en cabochon ou en décalé. Du choix à la pose de carrelage, n’écoutez que vos envies.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Bien que l’arrivée de la saison chaude se fasse désirer cette année, nul besoin de désespérer, elle finira bien par se pointer le bout du nez. Alors que la chaleur sera probablement accueillie à bras ouvert, bon nombre d'entre nous ne voudront pas la supporter à l'intérieur de la maison. C’est à ce moment que l'installation d'un climatiseur à fenêtre viendra à la rescousse.
Équipe éditoriale
•19 août 2024
Rénover la plomberie n’a rien de très excitant. Même si on aimerait repousser à plus tard, certaines occasions, qu’on le veuille ou non, présentent le moment opportun pour le faire. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on rénove la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol.
Karine Dutemple
•24 oct. 2024
En raison de sa capacité à fournir une grande quantité d’eau potable, la nappe phréatique est manifestement une ressource dont il est impossible de nier la valeur et l’importance.
Karine Dutemple
•05 nov. 2024
Avoir une entreprise spécialisée en rénovation dans une mer d’entrepreneurs peut être tout un défi. Avec un accès simplifié à l’information, les clients potentiels peuvent avoir des jugements préconçus à propos de votre entreprise, le tout en un clic de souris. Mais avec une trop grande accessibilité à l’information, un problème se pose : dans un marché saturé, comment une entreprise peut-elle interpeller ses clients et se démarquer de la concurrence?
Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
De nos jours, incorporer un salon et une cuisine en plein air n’est plus seulement réservé aux gros portefeuilles ou considéré comme un luxe tape-à-l’œil; cela fait souvent partie des plans d’aménagement paysager de la plupart des familles. Spécialement depuis la pandémie où tous demeuraient confinés chez soi, l’outdooring gagne en popularité.