Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Ce qu'il faut savoir sur le chauffage central avec accumulateur de chaleur
Par Équipe éditoriale
Modifié le 20 septembre 2024
Fin 2022, la société Steffes, qui collabore avec Hydro-Québec, avait déjà équipé 75 foyers en chauffage central avec accumulateur de chaleur et s’attendait à 100 commandes supplémentaires. Peut-être en avez-vous entendu parler. Mais qu'est-ce-que c'est exactement et comment ça fonctionne exactement ? Il s'agit d'une solution d’avenir qui pourrait transformer votre expérience de chauffage.
Voici les raisons qui ont convaincus ces foyers, et qui pourraient également vous plaire.
Comment fonctionne un chauffage central avec accumulateur de chaleur ?
Source : Canva
Hydro-Québec peine à faire face aux pics de consommation en hiver. Au point que la société de production d’électricité a conclu un accord avec SIERE, l’exploitant du réseau Ontarien, pour recevoir une puissance de 600 MW durant les fortes demandes.
L’incapacité à produire suffisamment de courant n’est pas la seule cause de coupures d’électricité. Les orages, les pluies verglaçantes ou les fortes chutes de neige endommagent chaque année le réseau.
Pour éviter de vous retrouver sans chauffage en plein hiver, l’accumulation de chaleur est la solution écologique idéale. Elle vous permet de chauffer votre maison sans électricité et sans énergie fossile.
Fonctionnement physique d’un accumulateur de chaleur
Un chauffage central avec accumulateur de chaleur repose sur un fonctionnement extrêmement simple, dit de stockage thermique par chaleur sensible.
En l’espèce, il s’agit de faire chauffer des briques de céramique à haute densité afin de créer :
Une réaction endothermique (absorption de chaleur),
Une réaction exothermique (restitution de chaleur).
L’accumulateur de chaleur est ensuite relié aux conduits de ventilation de la maison. Il permet ainsi de profiter des calories absorbées par la céramique, grâce au phénomène de restitution de chaleur.
Scientifiquement, on parle d’augmenter l’enthalpie du matériau, c’est-à-dire l’énergie totale qui le compose.
Fonctionnement pratique d’un chauffage avec accumulateur
En pratique, un accumulateur de chaleur est un simple appareil composé d’une masse thermique en céramique à haute densité. Cette dernière est traversée par un flux d’air puisé chauffé grâce à l’électricité.
Lors des périodes de pointe, la masse thermique est programmée pour arrêter d'emmagasiner la chaleur. L’air puisé va alors la traverser et être réchauffé à son contact. Il passe ensuite dans les conduits de ventilation, et chauffe les pièces de l’habitation.
Pour assurer un confort idéal, et éviter une surchauffe de la zone, le chauffage s'arrête automatiquement lorsque la température ambiante devient trop élevée.
Le but est donc de tirer pleinement parti de la tarification dynamique mise en place par Hydro Québec, en combinant un accumulateur de chaleur à une thermopompe ou à une fournaise.
Ainsi, lorsqu’il est bien utilisé, un système de chauffage avec accumulateur de chaleur permet d’économiser jusqu’à 23% sur sa facture énergétique, grâce à une capacité de stockage pouvant atteindre 284 300 BTU (80 kWh).
Pour parvenir à cette économie d’énergie, vous devez avoir :
Une thermopompe haute efficacité,
Un compteur communicant,
Un abonnement au tarif Flex D ou DT.
Au minimum, Hydro-Québec évalue l’économie d’énergie réalisée à 200$ ou 300$ par an sur votre facture d'électricité.
Combien de temps un accumulateur de chaleur électrique peut-il chauffer ?
4 heures. C’est en tout cas ce que sait faire l’accumulateur de chaleur développé par Hydro-Québec et la société Steffes, sous le nom de Serenity.
Le but de cette coopération ? Chauffer les céramiques à haut température pour créer des réserves de chaleur.
Grâce à ce procédé, Hydro-Québec espère libérer le réseau de la trop grande demande en énergie sur les périodes 6h-9h et 16h-20h. Toutefois, ces 4 heures peuvent durer bien plus longtemps, puisque la consommation de chaleur varie en fonction de :
La taille de votre logement,
La qualité de son isolation,
Votre température de confort.
Combien coûte un chauffage central avec accumulateur de chaleur ?
Source : Canva
28 750$, en comptant l’achat de l’accumulateur de chaleur, mais aussi l’installation d’une thermopompe.
Avec un poids dépassant les 1 500 lbs (680 kg), il est évident que les accumulateurs de chaleur comme le Sérénity de Steffes ne sont pas donnés. Mais chercher à libérer le réseau durant les heures de pointe, ainsi qu’à limiter le recours aux énergies fossiles, ne semble pas non plus avoir de prix pour le gouvernement.
La subvention chauffage d'Hydro-Québec
C’est la raison pour laquelle, afin de faire baisser la facture des ménages s’orientant vers les systèmes de chauffage central avec accumulateur de chaleur, Hydro-Québec propose une subvention de 15 000$ pour adopter un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur.
Bonne nouvelle: à cela, le gouvernement propose une aide financière supplémentaire de 7 000$, si vous ajoutez une pompe à chaleur Energy Star.
Cela fait donc 22 000$ de subvention possible, qui demandent toutefois 9 conditions :
Habiter au Québec et dans une zone desservie par les professionnels autorisés,
Acheter un Sérénity 4120 ou 4210,
Le programmer pour couvrir les heures de pointe,
Être propriétaire de la maison (individuelle, jumelée ou en rangée) ou d'un plex,
Posséder un système de chauffage à air-pulsé qui ne dessert qu’un seul logement,
Disposer d’un sous-sol en béton (accumulateur de chaleur de 1 536 lbs),
Avoir opté pour le tarif D ou DT,
Avoir un compteur communicant,
Pouvoir accéder à son espace client sur le site Hydro-Québec.
Vous constatez ainsi que l’accumulateur de chaleur n’est pas obligatoirement relié à une pompe à chaleur. En effet, il peut aussi bien convenir à une fournaise.
Le chauffage central avec accumulateur de chaleur et les autres systèmes
Source : Canva
Fournaise de Steffes Serenity
Tous les systèmes de chauffage central ne peuvent pas recevoir un accumulateur de chaleur. Pour fonctionner, ce dernier a besoin d’un système de chauffage à air-pulsé. Justement, l’entreprise Steffes, qui a développé l’offre Sérénity en collaboration avec Hydro-Québec, propose justement des fournaises à air pulsé.
Thermopompe
Voici l’option la plus économique. Elle repose sur :
L’efficacité de la thermopompe,
La tarification de l’électricité.
Une thermopompe prend l’énergie calorifique contenue dans l’air ambiant pour en tirer de la chaleur et chauffer votre maison. Ainsi, pour 1 kWh d’énergie électrique consommée pour fonctionner, la pompe à chaleur fournit 2 à 3 kWh de chaleur.
Néanmoins, plus l’air extérieur est froid, moins la thermopompe parvient à extraire les calories nécessaires pour chauffer votre maison. Par conséquent, coupler le système de chauffage central à un accumulateur de chaleur permet de limiter ce problème.
Ces systèmes de chauffage central vous permettent en effet de continuer à vous chauffer, quelles que soient les circonstances.
Le chauffage central avec accumulateur de chaleur : Une innovation prometteuse pour votre confort thermique
Le nouveau chauffage central avec accumulateur de chaleur représente une avancée technologique prometteuse dans le domaine du chauffage domestique. En stockant et redistribuant la chaleur de manière efficace, il offre des avantages significatifs en termes d'efficacité énergétique et de confort thermique. Cette technologie permet notamment d'optimiser la consommation d'énergie et de réduire les coûts de chauffage à long terme. Cependant, il est essentiel de bien comprendre son fonctionnement et de faire appel à des professionnels qualifiés pour son installation et son entretien.
Obtenir des soumissions pour votre chauffage central avec accumulateur d'énergie
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 09 oct. 2024
Au Québec, l’hiver est souvent long et froid, d’où l’importance de bien choisir son système de chauffage ! En moyenne, les Québécois consacrent 64 % de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage, la facture pouvant grimper jusqu’à 1 200 $ pour une habitation moyenne.
Équipe éditoriale • 09 sept. 2024
Vous songez à acheter du bois de chauffage d’érable pour chauffer votre cabanon ou votre maison ? C’est une bonne idée, mais uniquement si vous connaissez bien l’érable. La qualité de ce bois de chauffage dépend entièrement du type d’érable que l’on vous vend.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Bien qu’une salle de lavage soit d’abord un lieu aménagé en fonction d’un usage pratique et que son aspect esthétique soit souvent laissé dans l’ombre, il ne faudrait pas négliger de soigner l’apparence de cette pièce délaissée afin de lui permettre de s’intégrer harmonieusement au reste de la demeure. Dans cette optique, voici donc des suggestions de décor pour votre nouvelle salle de lavage.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Quand une cuisine est trop petite pour bien répondre aux besoins des occupants de la demeure, cela devient vite un irritant. Comme la plupart des gens utilisent cette pièce plusieurs fois par jour, le manque d'espace se fait sentir au quotidien. Par conséquent, le rêve d'agrandir sa cuisine en est un qui revient souvent dans les listes d'envies des propriétaires de maisons.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Prendre la décision d'investir plusieurs milliers de dollars en rénovation amène son lot d'inquiétudes, notamment par rapport à l'entrepreneur qui sera en charge des travaux. Engagez la mauvaise personne et vous voilà aux prises avec de sérieux problèmes qui coûteront cher en temps et en argent pour disparaître.