Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

L'aménagement paysager: est-ce un bon investissement?

Dernière modification: 2019/07/30 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Si on peut être enclins à vouloir investir sur l’amélioration de pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, il semble que la décision de vouloir consacrer une part de son budget à l’aménagement paysager suscite une certaine hésitation.

Comme le but de tout investissement sur une propriété est bien entendu qu’il en résulte une valeur ajoutée pour celle-ci, il est normal de se questionner sur la pertinence d’investir sur l’aménagement paysager de sa propriété. Afin de répondre à vos questionnements à ce sujet, Soumission Rénovation s’est renseigné pour vous.

Investir dans l’aménagement paysager : est-ce une bonne idée?

L'aménagement paysager pour augmenter la valeur de sa propriété 

Tout propriétaire qui souhaite vendre sa propriété sait bien que les visiteurs qui se déplaceront pour venir la visiter verront l’aménagement paysager de la maison bien avant d’entrer à l’intérieur. Comme l’impression qu’ils en auront constituera leur première impression de la propriété, il est impossible de remettre en doute l’importance d’avoir un aménagement paysager de qualité si vous souhaitez séduire d’éventuels acheteurs. D’ailleurs, investir sur un projet d’aménagement paysager vous permettra d’augmenter la valeur de revente de 15% à 20%.

Bien qu’un entretien rigoureux du terrain, des arbustes et des plates-bandes ait un rôle considérable à jouer sur l’apparence générale de l’extérieur, disons que la conception de l’aménagement paysager ainsi que le choix des matériaux et des végétaux seront déterminants dans la réussite de votre projet d’aménagement paysager.

Comment évaluer le budget de votre projet d’aménagement paysager?

Prenez en compte les dimensions du terrain

cour avant_Soumission Rénovation

Photo: Unsplash

Évidemment, plus les dimensions de votre terrain sont grandes et plus vous devrez débourser pour la réalisation de votre projet d’aménagement paysager. Non seulement aurez-vous besoin d’une plus grande quantité de végétaux ou d’arbres, mais il est aussi fort probable que vous ayez besoin de réaménager une terrasse ou une entrée plus grande ou d’installer une clôture beaucoup plus longue. Il va de soi que tourner les coins ronds et faire trop de compromis sur la qualité des matériaux ne sauraient être des solutions rentables.

Déterminez la valeur de votre propriété

La valeur de la maison aura elle aussi un impact considérable sur l’élaboration d’un budget pour un projet d’aménagement paysager. Sur ce point, soulignons que les opinions diffèrent quant au pourcentage de la valeur de la maison qui doit être investi sur l'aménagement extérieur.

Tous s’entendent cependant pour dire qu’un investissement suffisant, mais non excessif, devrait se situer entre 10% et 30% de la valeur de la propriété. Pour une maison dont la valeur est inférieure à 225 000$, un investissement tournant aux alentours de 10% permettrait d’obtenir un résultat relativement satisfaisant, comprenant une haie, l’aménagement d’une entrée de cour et un ensemble de végétaux.

Si vous souhaitez que le plan de votre aménagement soit plus élaboré et que celui-ci inclut un gazebo, une pergola, une terrasse, un bassin d'eau ou des plates-bandes plus fournies, vous devrez nécessairement augmenter votre budget pour que celui-ci avoisine 30%. Rappelons que le type de matériau choisi aura une influence considérable sur le coût de chacun de ces éléments.

Vous songez à  faire vous-même vos plates-bandes? Lisez notre article 5 conseils pour aménager vos plates-bandes de jardin pour obtenir quelques idées d’aménagement!

Vous avez un projet d’aménagement paysager en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Pour une maison dont la valeur se situe entre 225 000$ et 500 000$, le budget devra être revu à la hausse et correspondre à une somme équivalente à 20% ou 30% de la valeur de la maison. À moins de se trouver en région urbaine là où les terrains sont souvent plus petits, il est fort probable que votre terrain soit plus grand. De surcroît, étant donné la valeur plus élevée de votre maison, il est normal que les gens aient de plus grandes attentes par rapport à l’aménagement paysager, à son degré de raffinement, au nombre de commodités qu’il offre de même que par rapport aux matériaux utilisés pour sa création.

L’aménagement paysager : mais par où commencer?

cour arrière_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Comme il peut être difficile de réaliser tous les travaux souhaités au cours de la même année, il est suggéré de dresser une liste des aspects qui vous tiennent à cœur et ce, par ordre de priorité. Il vous sera ainsi possible d’échelonner votre projet sur plusieurs années, cette façon de faire évitant d’avoir à débourser un montant exorbitant au cours d’un seul été. De plus, réaliser votre projet progressivement vous permettra de faire des réajustements en cours de route.

Bien que nous ayons préalablement parlé d’un retour sur investissement d’entre 15% et 20% pour un projet d’aménagement paysager, le rendement de chacun des aspects pouvant y être inclus est grandement variable. À titre informatif, voici quelques pourcentages de rendement susceptibles de vous aider à déterminer les travaux qui seront réalisés en premier :

  • L’intégration d’une clôture : entre 25% et 50%
  • L’intégration d’une piscine : environ 10%
  • La construction d’une entrée en asphalte : entre 20% et 50%
  • L’aménagement du terrain : entre 25% et 50%
  • La construction d’une terrasse : entre 50% et 75%

Suite à la présentation de ces quelques statistiques, rappelons qu’il est indispensable de prendre en considération le retour sur investissement de chacun de ces projets si vous souhaitez que votre projet d’aménagement paysager soit rentable. Si une piscine peut certainement agrémenter vos moments en famille, il est faux de croire que sa présence vous aidera à vendre votre maison.

Quelques conseils pour que votre aménagement paysager soit un bon investissement

De prime abord, soulignons que si vous possédez des compétences dans le domaine de l’horticulture, il pourrait s’avérer très avantageux d’en profiter pour limiter les coûts de réalisation de votre projet. Toutefois, il ne faudrait pas chercher à tout prix à épargner sur la main-d’œuvre si vous n’avez pas les habiletés requises, car un résultat de moindre qualité ne sera guère profitable.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le prix d’un aménagement paysager de qualité? Consultez notre article Aménagement paysager : les coûts des différents travaux.

Dans un second temps, mentionnons que des normes précises encadrent les travaux d’aménagement paysager et ce, au même titre que les travaux de rénovation intérieurs. En effet, le Code de construction du Québec fixe des règles bien précises pour la construction des diverses structures, dont leur emplacement, leur style et les divers matériaux qui peuvent être utilisés pour leur fabrication. Notons également que les municipalités ont la possibilité de fixer certaines réglementations à cet effet.

D’ailleurs, il est fort possible que vous deviez obtenir des permis auprès de votre municipalité et ce, avant le début des travaux. Le fait de passer outre les normes fixées au niveau provincial, fédéral ou même municipal pourrait bien compromettre votre plan de rentabiliser votre projet. En effet, la reprise des travaux pourrait s'avérer nécessaire, ce qui malheureusement, entraînera des frais supplémentaires. 

Terminons en soulignant que si certains travaux comme la construction de murets de soutènement, la plantation d’arbres ou de végétaux ainsi que le terrassement n’exigent pas de détenir une licence pour être exécutés, sachez que l’abattement d’un arbre en demande un. Voilà donc pourquoi il est indispensable de se renseigner auprès des instances désignées en cas de doute.

Besoin d’idées pour l’aménagement de votre cour arrière? Jetez un coup d’œil sur notre article à ce sujet!

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'aménagement paysager
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
133585
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7401
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables