Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Le chauffage au bois d’aujourd’hui : central et performant
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Le Québec est reconnu pour ses forêts majestueuses. Lorsqu’il est issu de forêts bien gérées, le bois, matière première régionale, peut représenter une belle alternative aux combustibles fossiles.
Avec l’entrée en scène de nouveaux systèmes de chauffage performants, chauffer au bois au Québec, c’est tirer parti d’une richesse renouvelable. Plus performant et plus propre que jamais, le chauffage au bois, autrefois remisé au second plan, redevient une option à considérer pour réchauffer nos maisons au cours des longs mois d’hiver.
Le grand retour du chauffage central au bois… ou quand le plus vieux système de chauffage au monde se remet au goût du jour…
Le fonctionnement du chauffage central au bois
Source : Canva
Le chauffage central au bois fait partie de la tant appréciée famille des chauffages à air chaud. Sa fournaise est alimentée manuellement en bois tandis que de l’air, provenant de l’extérieur, est acheminé directement sous son foyer. Un système d'échangeur permet de récupérer la chaleur de la fumée issue de la combustion pour la transmettre à l'air frais et ainsi le réchauffer. L'air chauffé, soufflé par un ventilateur dans un circuit, permet ensuite d’alimenter les différentes pièces de la maison.
Au Québec, les fournaises à bois fonctionnent le plus souvent en mode « biénergie » et généralement avec l’électricité. D’autres combinaisons sont également possibles : bois/huile ou granules/électricité ou encore en trio bois/huile/électricité. Cela permet d’éviter toute interruption de chauffage lorsque vous n’êtes pas là pour l’alimenter en bois de chauffage.
Les avantages de ce système de chauffage
Contrairement au foyer de bois qui ne réchauffe pas plus de quelques mètres carrés, le chauffage au bois central, comme tous les systèmes à air pulsé, permet d’obtenir une chaleur uniforme et confortable dans toute la maison en un temps record. Le système de chauffage central au bois fait merveille dans des maisons comportant des pièces nombreuses séparées par des cloisons où l’air ne circule pas naturellement. L’air étant directement apporté dans les pièces par le réseau de distribution.
Plus efficaces et plus propres, ces systèmes méritent d’être considérés pour des raisons écologiques, économiques et pour leur simplicité d’utilisation. Il s’agit également d’un choix éclairé si vous habitez une région où on retrouve quantité de bois de chauffage de qualité ou si votre localité est sujette à de fréquentes interruptions de courant.
Fournaise au bois et efficacité énergétique
En quelques décennies, la maîtrise des principes de combustion des hydrocarbures a permis d’améliorer considérablement la performance énergétique et environnementale des différents combustibles. Sauf celle du bois… Du moins, jusqu’à récemment.
Incapable de rivaliser en performance et en popularité avec des combustibles de chauffage plus modernes, le mode de chauffage le plus ancien de toute l’histoire de l’humanité a momentanément perdu du terrain. Le chauffage au bois a été, en quelque sorte, victime de sa trop grande simplicité. Comme le bois brûle facilement et réchauffe depuis la nuit des temps, pendant longtemps, personne n’a songé à chercher comment améliorer sa combustion!
Qu’à cela ne tienne! Les avancées technologiques ont aujourd’hui permis de développer des appareils de chauffage au bois qui associent la simplicité et l’efficacité́ de combustion d’un feu de camp à une récupération optimale de la chaleur. En optimisant la performance, on est en prime parvenu à réduire de façon significative la quantité d’émissions de polluants puisque ces derniers sont en fait des particules non brûlées rejetées dans l’environnement.
À une époque où l’on se questionne sur l’emploi des combustibles fossiles, le chauffage au bois retrouve enfin ses lettres de noblesse.
L’installation d’un système de chauffage central au bois
Contrairement au poêle à bois qui réchauffe par radiation la pièce où il est installé, la fournaise permet de chauffer les différentes pièces de la maison, grâce son système de tuyauterie. Comme elle dégage plus de chaleur, elle est par conséquent plus volumineuse et nécessite plus d’espace, sans oublier l’espace requis pour les conduits qui achemineront la chaleur. Toutefois, un chauffage central au bois peut très bien être installé au sous-sol avec une cheminée qui monte aux étages supérieurs.
Si vous possédez déjà un système central et que vous songez à remplacer une fournaise qui n’offre plus la performance d’antan, l’installation d’un système de chauffage au bois peut être tout indiquée pour vous. Un professionnel pour vous aider à tout planifier.
Savoir choisir sa fournaise au bois
Source : Canva
Lors de l’achat d’une fournaise au bois, la première chose à considérer est la superficie à chauffer. Pour s’assurer d’une performance adéquate, il faut choisir un appareil adapté à la taille du bâtiment où il sera installé.
Le calcul de la superficie de chauffage d’un appareil est réalisé en fonction de sa capacité à conserver une température minimale acceptable. Une fournaise trop puissante entraînera une mauvaise combustion. Une fournaise d’une capacité insuffisante devra fonctionner à trop haut régime pendant de longues périodes, ce qui finira par l’user prématurément. Dans un cas comme dans l’autre, la performance sera grandement affectée. Voilà pourquoi on fait appel à un professionnel pour nous aider à trouver l’appareil qui répond parfaitement à nos besoins.
Ainsi, pour un rendement optimal, on choisit une fournaise jumelant une belle efficacité de combustion à un système d’échangeur performant.
À noter que la performance de la fournaise centrale variera également en fonction:
de l’emplacement de l’appareil dans l’habitation,
de la capacité de tir de la cheminée,
du climat régional,
des pertes de chaleur du bâtiment,
et du type de bois utilisé.
Choisir le bon combustible
Les bûches traditionnelles proviennent directement de nos forêts. Un bois dense et sec brûlera mieux et plus longtemps. On privilégie le chêne, l’érable, le merisier ou le bouleau coupé dans une forêt locale.
L’entreprise Bois de foyer Rive-Nord s’est taillé une place de choix dans le domaine du bois de chauffage en raison de la qualité de ses produits et de ses services. Comme le fait remarquer Sandie Taillefer, lorsqu’on veut tirer le meilleur parti de sa fournaise centrale, le choix du bois revêt une importance capitale.
« Un chauffage central est un chauffage avec une combustion lente qui nécessite des bûches spécifiques [bûches de taille moyenne, NDLR]. »
On divise les essences de bois en deux catégories : les bois durs et les bois mous. Les bois durs vont brûler plus longtemps et dégager plus de chaleur. Les bois mous brûlent moins longtemps, mais sont pratiques au printemps et à l’automne pour augmenter légèrement la température à l’intérieur de la maison.
On estime que la chaleur dégagée par du bois bien sec serait près de deux fois supérieure à celle du bois que l’on vient de couper. Non seulement le bois vert ralentit la combustion, mais il produit généralement plus de fumée et encrasse la cheminée. Celle-ci devra donc être ramonée plus souvent afin de réduire les risques d’incendie.
Pour accélérer le séchage, il est préférable de fendre le bois. On peut également se procurer du bois déjà sec. On le reconnait à ses extrémités grises et fendillées. Deux bûches frappées ensemble feront un bruit sec et sonore. Quand c’est possible, on achète son bois de chauffage au printemps. Le temps de séchage d’un bois coupé en hiver, lorsqu’il est moins gorgé de sève, sèche deux fois plus vite!
De nos jours, la plupart des appareils répondent aux standards de certification EPA (Environmental Protection Agency). Mais pour diminuer de façon significative l’émission de polluants, on alimente notre système avec du bois de qualité:
fendu et séché́ pendant au moins un an,
entreposé à l’abri de la pluie,
et comportant le moins d’écorces possible.
Le chauffage central aux granules
Les granules, ces petits cylindres composés de sciure compactée sans agent de liaison, sont de loin le combustible le plus écologique offert actuellement sur le marché. Elles sont renouvelables et émettent moins de particules dans l’atmosphère que le bois. Mieux encore, elles sont fabriquées à partir de résidus qui autrement s’ajouteraient à la quantité déjà trop élevée de déchets de construction.
Les granules offrent à la fois une belle performance et une autonomie appréciable. Un seul chargement suffit à procurer des heures de chaleur sans que l’on ait à intervenir. Comme elles sont offertes en sacs de 40 livres, on les entrepose facilement et proprement. Enfin, l’option biénergie avec chauffage aux granules est également à considérer.
Les modèles de fournaises au bois parmi les plus performantes
Source : Canva
La chaudière à bois d’extérieur Classic Edge Titanium HDX
Brûlez moins de bois et économisez temps et argent! L’entreprise Central Boiler est le plus important fabricant de fournaises au bois à travers le monde et sa Classic Edge Titanium HDX est la plus vendue.
D’une rare efficacité, cette fournaise d’extérieur nécessite jusqu’à 60 % moins de bois et brûle plus proprement. Sa chambre de combustion permet un chargement impressionnant pour des durées de combustion excédant les 48 heures. Elle permet également de brûler du bois qui n’est pas parfaitement sec (bien que ce ne soit pas optimal). Facile d’utilisation, elle nécessite un minimum d’entretien.
La série Caddy par PSG
Avec sa technologie de combustion de pointe et ses caractéristiques ultramodernes, le nom Caddy est réservé aux fournaises les plus propres et les plus performantes jamais conçues par PSG. Ses composantes électroniques sont ultraperformantes et son panneau de commandes tactile épuré en simplifie l’utilisation.
Son rendement supérieur est assuré par un système d’échangeur qui emprisonne rapidement la chaleur dans les conduits à l’intérieur de la fournaise, limitant ainsi les pertes par la cheminée. Les appareils de la série Caddy consomment jusqu’à 30 % moins de bois de chauffage et émettent jusqu’à 80 % moins de particules dans l’atmosphère.
Réglables à l’aide d’un thermostat mural, elles permettent un ajustement précis et un confort inégalé. Différentes configurations sont offertes : fournaise au bois, en combiné bois/électricité, en combiné bois/huile et annexe à bois.
À découvrir dans la série…
La Mini-Caddy
Assez jolie pour être installée dans les pièces de vie, la Mini-Caddy est l’option rêvée pour les petites maisons et chalets de petite taille. Combinant l’esthétisme d’un poêle à bois à la performance d’une fournaise, elle allie à merveille efficacité et convivialité!
La Max Caddy
La fournaise centrale au bois Max Caddy communique avec une vaste panoplie de systèmes incluant thermopompes, climatiseurs et humidificateurs. Son circuit principal précâblé́ en simplifie l’installation et son panneau à écran tactile met tous les paramètres au bout de vos doigts.
La fournaise à granules Caddy Alterna II de PSG
Simple à utiliser, économique, propre, elle offre en prime une autonomie plus qu’enviable. Son système d’appoint électrique (offert en option) prend également la relève lorsque vous n’êtes pas présent pour l’alimenter!
Parce que les granules sont plus sèches, plus petites et plus denses que les bûches traditionnelles, leur combustion est plus complète. On obtient ainsi une chaleur plus durable et plus constante.
À noter que la fournaise à granules Caddy Alterna II de PSG peut même être utilisée dans les grandes villes comme Montréal.
Air Bilo de Ls Bilodeau
Ce système à air chaud pulsé offre une variété d’options très intéressantes comme, par exemple, une technologie sans fumée permettant de réduire les émissions de microparticules. Son efficacité énergétique promet de réduire de 40 % la consommation de bois de chauffage tout en assurant un confort inégalé durant la saison froide.
La fournaise Air Bilo à air chaud pulsé peut être alimentée au bois, mais peut également fonctionner en mode biénergie bois/électricité, bois/granules ou même en mode tri énergie bois/granules/électricité.
Voici un aperçu des autres options offertes : serpentin pour eau domestique, brûleur de braises, programme Novoclimat, conduit d’air froid…
La fournaise hybride de Napoléon
Parmi les plus propres et les plus efficaces sur le marché, ces appareils au style épuré́ passent automatiquement d’un mode de chauffage au bois à un mode de secondaire lorsque la fournaise manque de bois. Cela permet de maintenir une température confortable dans la maison même lorsque vous n’êtes pas là pour l’alimenter. Parce qu’elle fonctionne par gravité, la fournaise au bois est indifférente aux interruptions de courant!
La HMF150
Cette fournaise au bois propose un système de combustion doté de tuyaux d’air en acier inoxydable permettant de produire une combustion secondaire. Grâce à une technologie ultra performante, la HMF150 ne se contente pas d’obtenir de la chaleur à partir de la combustion du bois, mais récupère également les gaz de combustion. Résultat :
une chaleur accrue,
une combustion plus propre,
un allumage rapide,
une diminution de la fréquence des entretiens de la cheminée
et une importante économie de bois.
Fournaise au bois : quels sont les coûts à prévoir
Source : Canva
Comme c’est le cas pour l’ensemble des systèmes de chauffage, les prix varient considérablement d’un appareil à l’autre. La performance influence le montant qu’on devra payer, mais également la complexité de l’installation, la simplicité d’utilisation, la polyvalence, le nombre d’heures d’autonomie, etc.
On peut facilement compter dans les 3 000 $ pour l’acquisition d’une fournaise centrale au bois. Il faut ensuite ajouter les frais reliés à l’installation du système de conduits de distribution, la cheminée et le conduit d’apport d’air de l’extérieur permettant d’accroître la performance. Vous réalisez donc une économie considérable si votre maison possède déjà une installation de soufflage d'air et que votre cheminée est aux normes.
Viennent ensuite les frais à débourser pour le combustible. Le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du Québec estime qu’il faut annuellement 10 cordes de bois pour chauffer une maison de 2000 pi², âgée de 20 ans et dotée d’une installation au bois haute efficacité, certifiée EPA.
Au début de l’hiver 2023, le prix de la corde de bois varie entre 110 $ et 150 $ pour une corde de bois. On peut ainsi s’attendre à débourser jusqu'à 1 500 $ pour l’année. (Vérifier les tarifs auprès de votre fournisseur local, car les prix varient grandement d’une entreprise à une autre.)
Une fournaise à granules est souvent plus dispendieuse à l’achat. Elle peut facilement coûter plus de 7 000 $ avant l'installation dont les coûts varieront en fonction de la taille de la maison, de l'état de la cheminée et des différents systèmes qui y seront connectés. Certains modèles sophistiqués comportent une réserve dotée d’un système qui aspire automatiquement les granules.
Pour ce qui est des granules, chaque sac se vend entre 5 $ à 8 $ et dure environ 26 heures. On peut donc estimer qu’il coûterait autour de 900 $ pour chauffer la maison d’octobre à avril.
Le gouvernement offre des subventions avec son programme Chauffez vert.
Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage central en bois
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
12 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Propriétaires de leur maison depuis quatre ans, madame Benitez et son mari ont récemment décidé de rénover leur sous-sol.
Karine Dutemple • 26 mars 2024
À la fois magnifique d’un point de vue architectural et présentant une luminosité impressionnante, la verrière apporte une plus-value à n’importe quelle propriété. Que vous décidiez d'en choisir une extérieure ou intérieure, il est important de bien connaître chacune de leurs particularités.
Karine Dutemple • 04 sept. 2024
Vous rêvez depuis toujours d’avoir une magnifique douche à l’italienne dans votre salle de bain? Que ce projet de grande envergure soit réalisé à des fins esthétiques ou fonctionnelles, il est indispensable d’être bien renseigné avant de se lancer dans l’aventure. Voici donc quelques faits importants concernant l'installation de ce type de douche !
Équipe éditoriale • 20 nov. 2023
Les pieux vissés sont sans aucun doute la solution la plus économique pour construire des fondations profondes et solides ou renforcer les fondations existantes des maisons d’habitation. Il existe trois types de pieux vissés : les pieux hydrauliques, les pieux battus et les pieux vissés.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous souhaitez changer l'aménagement de votre mezzanine afin d'améliorer le design de cet espace de vie, mais vous avez besoin de quelques idées avant de vous lancer? Jetez un coup d'oeil sur ces magnifiques exemples de mezzanines pour vous donner un peu d'inspiration.