Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les métiers de la rénovation

4 minutes de lecture

Poseur de revêtements souples : un métier méconnu

Les métiers de la rénovation

4 minutes de lecture

Poseur de revêtements souples : un métier méconnu

Les métiers de la rénovationPoseur de revêtements souples : un métier méconnu

Si vous êtes à la recherche d’une profession dans le secteur de la construction où travailler en équipe est essentiel et où votre perfectionnisme vous servira enfin, pensez à explorer le métier de poseur de revêtements souples d’intérieur. Ce travail méconnu est pourtant primordial et les nombreux départs à la retraite d’un large bassin de population rend la demande de main-d’œuvre en forte hausse.

Votre curiosité est piquée? Lisez la suite pour découvrir si votre profil correspond aux exigences du domaine.

Que fait un poseur de revêtements souples?

poseur de revêtements souples

Source : Canva

«Des revêtements souples, qu’est-ce que ça mange en hiver?», vous demandez-vous. Eh bien, il s’agit tout simplement de revêtements de plancher qui résistent aux chocs, comme les tapis et sous-tapis, le vinyle, le linoléum, le liège, le caoutchouc et ainsi de suite.

Très utiles notamment dans les bâtiments commerciaux ou les salles de sport, ces types de matériaux nécessitent que l’installateur suive une formation académique spécifique durant laquelle il apprendra à :

  • Interpréter des plans, concevoir des croquis et estimer les coûts de production

  • Planifier les travaux et préparer les surfaces à couvrir

  • Assurer la conformité du chantier aux niveaux de la santé et de la sécurité

  • Mesurer, découper et ajuster les revêtements

  • Utiliser adéquatement différentes colles, des polisseuses, des aspirateurs, des mélangeurs à ciment, des marteaux pneumatiques et autres outils

  • Poser, remplacer et réparer les revêtements dans des immeubles

Avez-vous les prérequis pour devenir poseur de revêtements souples?

pose de revêtements souples

Source : Canva

Les habiletés et compétences qui prédominent pour bien accomplir ses tâches sont, bien évidemment, en lien avec la condition physique et le travail manuel. Puisque vous aurez à manipuler de lourds outils et à vous pencher souvent, il va de soi que vous devez posséder une certaine force musculaire, une souplesse et une stabilité accrues ainsi qu’une bonne dextérité manuelle. De plus, vous devez pouvoir repérer de petits détails et avoir le sens de l’observation.

Si l’on songe aux qualités intellectuelles, un raisonnement mathématique et déductif, de même qu’une excellente mémoire priment. En effet, les premières étapes d’un chantier impliquent des schémas, des calculs et la connaissance des propriétés des matériaux.

Comme ce travail en est un principalement d’équipe, vous devrez aussi être à l’aise de communiquer ouvertement, de vous organiser logiquement et de recueillir des informations dans le but de les partager clairement. Il n’en demeure pas moins que le sens de l’initiative et l’autonomie seront vos alliés pour un parcours de carrière sans tache.

Si vous avez déjà consulté un orienteur, ce dernier vous a peut-être fait passer le test RIASEC dans le but de déterminer votre personnalité et vos champs d’intérêts. Sachez que le profil susceptible de correspondre au poseur de revêtements souples est Réaliste - Investigateur - Conventionnel. Autrement dit, vous l’aurez d’ailleurs probablement déduit en lisant les informations citées précédemment, les gens de ce type préfèrent les tâches concrètes et physiques, résoudre des problèmes et respecter une ligne de conduite rigoureuse.

Notez que certains employeurs exigeront le bilinguisme et la capacité de se déplacer sur tout le territoire québécois (permis de conduire et véhicule). 

Installateur de tapis et autres revêtements souples : la formation nécessaire

le métier de poseur de revêtements souples

Source : Canva

Afin de pratiquer le métier relié à la pose et la réparation de revêtements souples d’intérieur divers, il est nécessaire de compléter un DEP en Installation de revêtements souples - secteur Bâtiment et travaux publics - d’une durée de 900 heures à temps plein. Cette formation est offerte en anglais ou en français, selon les établissements scolaires.

Bref, vous aurez les choix suivants :

  1. Capitale-Nationale - CSS de la Capitale - ÉMOICQ            

  2. Laval - CSS de Laval - C.F.P. Le Chantier 

  3. Montérégie - CSS Marie-Victorin - C.F.P. Pierre-Dupuy

  4. Montréal - CSS de Montréal - École des métiers de la construction de Montréal

Ce que l’avenir vous réserve en tant que poseur de revêtements souples

Vous devrez présenter à la CCQ le diplôme prouvant votre réussite du DEP en pose de revêtements souples, puis trouver un employeur inscrit à la CCQ qui vous garantira 150 heures de boulot. Une fois ces conditions remplies, vous accèderez au statut d’apprenti. Pour obtenir votre carte de compagnon, vous devrez par la suite cumuler au moins 2000 heures d'expérience.

Une fois votre carrière bien établie, vous gagnerez en moyenne 29$/h; probablement davantage selon le milieu pour lequel vous œuvrez. Les principaux chantiers se situent aux niveaux institutionnel et commercial.

Les employeurs, quant à eux, sont surtout des vendeurs ou des manufacturiers de revêtements ainsi que des entrepreneurs en construction. Notez que, si vous détenez la fibre entrepreneuriale, ce métier est propice pour «partir à son compte».

Quelques liens intéressants :

Trouver un emploi en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 08 mars 2024

6 ressources pour accompagner les femmes en construction

Encore aujourd'hui, les femmes sont sous-représentées dans l’industrie québécoise de la construction. Pourtant, bon nombre d’entre elles n’hésitent pas à se former dans le but de se frayer une place dans ce domaine majoritairement masculin.

13 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Briqueteur-maçon : un métier physique et méticuleux

Rougeâtre pendant la Révolution industrielle, multicolore aux multiples finis dans les stations de métro construites pour l’Expo 67 et couleur pastel dans les développements immobiliers en banlieue de Montréal de la fin du XXe siècle : la couleur de la brique marque l’époque pendant laquelle on l’a posée pour perdurer dans le temps.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment aménager votre cuisine

Quand vient le temps de réaménager sa cuisine, on pense surtout au design, aux couleurs, aux textures et aux finis. Afin que votre cuisine soit élégante et fonctionnelle, il est nécessaire de connaître certaines notions de base pour maximiser l’espace et éviter les mauvaises surprises sur le chantier.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les secrets d'un surfaçage de béton réussi

Depuis quelques années, le béton est devenu l’un des produits phares auprès des architectes, des designers et des entrepreneurs en construction. Il peut trouver sa place dans toutes les résidences en raison de son rendu esthétique et de la multitude de finitions qu’il peut épouser. On aime le fait qu’il se travaille avec de la minutie et de la patience, on peaufine sa surface brute pour lui donner le fini et la texture recherchée.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 travaux de rénovation pour transformer votre escalier intérieur

À moins que celui-ci ne soit en très mauvais état, l’escalier intérieur fait rarement partie de nos priorités en ce qui concerne la rénovation. C’est d’abord et avant tout un élément servant à nous mener du point A au point B.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !