Poseur de revêtements souples : un métier méconnu
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 4 septembre 2024

Si vous êtes à la recherche d’une profession dans le secteur de la construction où travailler en équipe est essentiel et où votre perfectionnisme vous servira enfin, pensez à explorer le métier de poseur de revêtements souples d’intérieur. Ce travail méconnu est pourtant primordial et les nombreux départs à la retraite d’un large bassin de population rend la demande de main-d’œuvre en forte hausse.
Votre curiosité est piquée? Lisez la suite pour découvrir si votre profil correspond aux exigences du domaine.
Que fait un poseur de revêtements souples?

Source : Canva
«Des revêtements souples, qu’est-ce que ça mange en hiver?», vous demandez-vous. Eh bien, il s’agit tout simplement de revêtements de plancher qui résistent aux chocs, comme les tapis et sous-tapis, le vinyle, le linoléum, le liège, le caoutchouc et ainsi de suite.
Très utiles notamment dans les bâtiments commerciaux ou les salles de sport, ces types de matériaux nécessitent que l’installateur suive une formation académique spécifique durant laquelle il apprendra à :
Interpréter des plans, concevoir des croquis et estimer les coûts de production
Planifier les travaux et préparer les surfaces à couvrir
Assurer la conformité du chantier aux niveaux de la santé et de la sécurité
Mesurer, découper et ajuster les revêtements
Utiliser adéquatement différentes colles, des polisseuses, des aspirateurs, des mélangeurs à ciment, des marteaux pneumatiques et autres outils
Poser, remplacer et réparer les revêtements dans des immeubles
Avez-vous les prérequis pour devenir poseur de revêtements souples?

Source : Canva
Les habiletés et compétences qui prédominent pour bien accomplir ses tâches sont, bien évidemment, en lien avec la condition physique et le travail manuel. Puisque vous aurez à manipuler de lourds outils et à vous pencher souvent, il va de soi que vous devez posséder une certaine force musculaire, une souplesse et une stabilité accrues ainsi qu’une bonne dextérité manuelle. De plus, vous devez pouvoir repérer de petits détails et avoir le sens de l’observation.
Si l’on songe aux qualités intellectuelles, un raisonnement mathématique et déductif, de même qu’une excellente mémoire priment. En effet, les premières étapes d’un chantier impliquent des schémas, des calculs et la connaissance des propriétés des matériaux.
Comme ce travail en est un principalement d’équipe, vous devrez aussi être à l’aise de communiquer ouvertement, de vous organiser logiquement et de recueillir des informations dans le but de les partager clairement. Il n’en demeure pas moins que le sens de l’initiative et l’autonomie seront vos alliés pour un parcours de carrière sans tache.
Si vous avez déjà consulté un orienteur, ce dernier vous a peut-être fait passer le test RIASEC dans le but de déterminer votre personnalité et vos champs d’intérêts. Sachez que le profil susceptible de correspondre au poseur de revêtements souples est Réaliste - Investigateur - Conventionnel. Autrement dit, vous l’aurez d’ailleurs probablement déduit en lisant les informations citées précédemment, les gens de ce type préfèrent les tâches concrètes et physiques, résoudre des problèmes et respecter une ligne de conduite rigoureuse.
Notez que certains employeurs exigeront le bilinguisme et la capacité de se déplacer sur tout le territoire québécois (permis de conduire et véhicule).
Installateur de tapis et autres revêtements souples : la formation nécessaire

Source : Canva
Afin de pratiquer le métier relié à la pose et la réparation de revêtements souples d’intérieur divers, il est nécessaire de compléter un DEP en Installation de revêtements souples - secteur Bâtiment et travaux publics - d’une durée de 900 heures à temps plein. Cette formation est offerte en anglais ou en français, selon les établissements scolaires.
Bref, vous aurez les choix suivants :
Capitale-Nationale - CSS de la Capitale - ÉMOICQ
Laval - CSS de Laval - C.F.P. Le Chantier
Montérégie - CSS Marie-Victorin - C.F.P. Pierre-Dupuy
Montréal - CSS de Montréal - École des métiers de la construction de Montréal
Ce que l’avenir vous réserve en tant que poseur de revêtements souples
Vous devrez présenter à la CCQ le diplôme prouvant votre réussite du DEP en pose de revêtements souples, puis trouver un employeur inscrit à la CCQ qui vous garantira 150 heures de boulot. Une fois ces conditions remplies, vous accèderez au statut d’apprenti. Pour obtenir votre carte de compagnon, vous devrez par la suite cumuler au moins 2000 heures d'expérience.
Une fois votre carrière bien établie, vous gagnerez en moyenne 29$/h; probablement davantage selon le milieu pour lequel vous œuvrez. Les principaux chantiers se situent aux niveaux institutionnel et commercial.
Les employeurs, quant à eux, sont surtout des vendeurs ou des manufacturiers de revêtements ainsi que des entrepreneurs en construction. Notez que, si vous détenez la fibre entrepreneuriale, ce métier est propice pour «partir à son compte».
Quelques liens intéressants :
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 août 2025
En plus de contribuer à l’employabilité dans la province, concrétiser un projet entrepreneurial est très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Ceci est d’autant plus vrai si vous œuvrez dans le domaine de la construction, un secteur névralgique de l’économie québécoise qui mobilise de nombreux professionnels et corps de métiers.

Équipe éditoriale
•08 oct. 2025
Vous êtes à la recherche d’un métier enrichissant et digne d’intérêt? Vous souhaitez entamer une nouvelle carrière et vous hésitez encore à choisir le domaine dans lequel vous seriez le plus à votre aise? Pourquoi ne pas opter pour l’installation de lignes électriques! Vous n’y connaissez pas grand-chose et vous appréhendez de vous lancer dans quelque chose de complètement inconnu? Alors, lisez notre article pour en savoir plus.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Votre maison est importante, elle procure un endroit où se reposer, elle offre un refuge pour vos proches et vous donne un endroit pour poser votre tête le soir venu. Évidemment, pour vous assurer que votre maison soit en bon état de marche, vous avez besoin de tout garder en bon état tout en travaillant avec les meilleurs matériaux.

Karine Dutemple
•24 oct. 2024
Profiter d’un sous-sol confortable où vos pieds ne subiront pas le désagréable accueil d’un plancher froid est probablement un souhait que vous chérissez. Sinon, la possibilité de transformer cet espace complètement en lieu habitable est peut-être à l'avant de vos projet si vous disposez d'un sous-sol non fini.

Équipe éditoriale
•24 sept. 2024
Le soudage au fil fourré est une technique bien connue des bricoleurs. Souvent utilisable sans gaz, elle plaît pour ses nombreux avantages. Mais attention, elle ne convient pas à tous les travaux.