Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Agrémentez votre espace extérieur avec un chauffage de terrasse
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Le chauffage de terrasse apporte du confort lors des froides soirées d’hiver. C’est un souvenir du cocktail que vous avez bu en terrasse durant vos vacances à Miami, mais cette fois-ci, au Québec devant un parterre enneigé.
C’est un peu pour cela que le chauffage de terrasse est devenu une pomme de discorde entre les tenants du réchauffement climatique et les climatosceptiques. Parce qu’il chauffe l’extérieur.
Au point que déjà en 2008, l’anglais B&Q a décidé de retirer les braseros de l’ensemble de ses points de vente au Royaume-Uni, tandis que la France les a purement et simplement interdits depuis 2022.
Sont-ils une menace pour l’environnement, au point d’être également interdits au Canada, ou bien pouvez-vous en acheter un pour votre terrasse ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif, afin de vous orienter vers la meilleure solution environnementale possible.
Caractéristiques du chauffage de terrasse
Source: Canva
Un chauffage de terrasse d’une puissance de 12.5 kW émet 34.9 kg de CO2, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire à produire 400 tasses de thé à l’heure, soit 5 200 tasses de café durant ses 13 heures de fonctionnement.
Comment chauffer une terrasse en hiver ?
Vous n’avez que 2 choix de chauffage extérieur :
L’électrique,
Le gaz.
Le chauffage extérieur au gaz a l’avantage de la mobilité et de la puissance, tandis que le chauffage électrique, s’il est puissant, sera mural ou accroché au plafond. Toutefois, pour choisir un système de chauffage adapté à votre terrasse, voici les critères que vous devez suivre.
Comment choisir votre chauffage de terrasse?
5 critères doivent vous guider :
Fonctionnement simple,
Matériel durable,
Produit résistant,
Design agréable,
Système adapté.
Vous constatez que nous n’avons pas cité le prix comme critère de choix. Ne regardez surtout pas que sur le prix. Les appareils bas de gamme n’auront pas forcément d’ampoules durables. Or, le remplacement d’une ampoule ne coûte pas moins de 200$ la pièce.
Une marque de chauffe-terrasse réputée vous fournit un appareil dont l’ampoule est donnée pour tenir durant 5 000 heures. Par conséquent, entre le surplus de consommation d’énergie et le coût des ampoules, une bonne marque vous fera vite rentrer dans vos frais.
Du moins en ce qui concerne un appareil de chauffage électrique. Car un chauffe-terrasse au propane fonctionne avec une flamme apparente. Ils sont donc plus décoratifs que les versions électriques.
Par système adapté, nous entendons un système qui convienne à votre terrasse. Lorsque cette dernière est ouverte, le chauffage au gaz est parfaitement adapté, car le monoxyde de carbone va être chassé par les courants d’air.
À l’inverse, sur les terrasses couvertes ou fermées, privilégiez toujours un chauffage électrique.
Quelle puissance avoir ?
Puissance | Superficie |
|
|
5 115 BTU (1 500 W) | 35 pi² |
|
|
10 230 BTU (3 000 W) | 64 pi² |
|
|
20 460 BTU (6 000 W) | 121 pi² |
|
|
Attention, les superficies indiquées ne garantissent pas un confort optimal. Pourquoi ? Parce que les conditions météorologiques jouent pour beaucoup dans la sensation de chaleur. C’est notamment le cas lorsque le vent balaie votre terrasse. La chaleur de la flamme est alors emportée.
Ainsi, certains professionnels préfèrent dire qu’un appareil d’une puissance de 40 000 à 45 000 BTU ne permet de chauffer réellement que dans un rayon de 5 à 6 pi (2 m).
Par conséquent, si vous optez pour les très petits modèles, qui peuvent se brancher sur secteur, il faut savoir qu’en plus de consommer davantage, leur 1 500 W de puissance ne peuvent pas chauffer plus de 25 pi².
Les différents types de chauffage pour l'extérieur
Source: Canva
Le chauffage extérieur électrique
Un appareil de chauffage électrique pour la terrasse produit 500 kg de dioxyde de carbone. Cela peut paraître beaucoup, mais c’est toujours 7 fois moins qu’une terrasse à gaz. Il est donc bien plus respectueux de l’environnement que le chauffe-terrasse au propane.
Toutefois, il a un inconvénient majeur : il se branche en 240V. Ce qui veut dire que vous devez non seulement disposer d’une place sur votre tableau électrique, mais aussi recourir à un électricien.
Seuls les appareils de 1 500W peuvent se brancher sur le secteur, mais alors leur puissance n’aura pas un très grand rayon d’action.
Par contre, ils consomment peu, chauffent très bien les espaces fermés, et une fois qu’ils sont installés, ils restent dehors été comme hiver.
Le chauffage mural
Cette fois-ci le chauffe-terrasse mural est électrique. Son système de chauffage par rayonnement vous impose de le fixer à une hauteur minimale de 6.6 pi (2.40 m). Néanmoins, il s’installe généralement sous un endroit couvert.
Le chauffe-terrasse mural n’est donc pas adapté à une terrasse ouverte à tous les vents.
Le chauffe-terrasse au gaz propane
Une terrasse au propane émet autant de dioxyde de carbone qu’un camion roulant à pleine vitesse (7 500 lbs / 3 400 kg par an). Si vous faites tourner votre chaufferette extérieur au propane durant la majeure partie des soirées de l'année, vous produirez jusqu’à 4 tonnes de dioxyde de carbone.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’une terrasse au propane munie d’un seul chauffage au gaz produit l’équivalent des ⅔ du CO2 émis par un foyer en une année. Et pour avoir chaud, il est fort possible que vous ne vous limitiez pas à un seul chauffage extérieur.
Pourtant, si vous faites le choix d’une terrasse au propane, vous suivrez ce que font déjà 57% des personnes qui cherchent un système de chauffage extérieur pour leur terrasse. C’est d’ailleurs vers ceux-là, plus abordable financièrement, que se sont dirigés les Québécois durant la Covid-19.
Attention toutefois si vous choisissez ce système de chauffage. Étant donné qu’il s’agit d’un chauffage à combustion, vous ne pouvez pas l’utiliser sur une terrasse couverte, à cause du monoxyde de carbone.
Combien consomme un chauffage de terrasse au propane ?
Il faut 1 livre de propane pour alimenter un appareil de chauffage extérieur de 21 600 BTU durant 1 heure. Par conséquent, une terrasse à gaz pourra être tenue au chaud pendant 9 heures à 13 heures.
Qu’en est-il du monoxyde de carbone ?
Le chauffe-terrasse au propane produit du monoxyde de carbone. Un gaz toxique, inodore incolore et insipide (sans saveur), qui peut entraîner la mort lorsqu’il est inhalé en trop grandes quantités. Vous devez donc prendre des précautions d’emploi. Celles-ci dépendent du fabricant, mais dans les grandes lignes ce sont les suivantes :
Maintenir éloigné des portes et fenêtres,
Installer à une distance minimale des prises d’air,
Ne pas utiliser en milieu fermé ou non aéré,
Installer un détecteur de monoxyde de carbone.
Pour éviter tout accident, retirer la bonbonne de gaz avant de le ranger.
Le chauffe-terrasse au gaz naturel
Il existe des chauffages extérieurs au gaz naturel. Ces derniers sont directement raccordés à une alimentation au gaz. Ils demandent donc l’intervention d’un professionnel. Leur design est souvent mieux pensé que celui des chauffe-terrasses mobiles au propane.
Ils se marient donc mieux à l’aménagement de votre extérieur. De plus, comme les chauffages extérieurs électriques, ils sont fixes. Vous pourrez donc les laisser dehors toute l’année.
Par contre, ce système de chauffage n’est pas « écologique », car le gaz naturel n’est malheureusement pas une énergie propre. D’ailleurs, remplacer le mot « naturel » par « fossile » fait tout de suite moins glamour. Pourtant, c’est bien ce qu’est le gaz naturel : une énergie fossile.
Tout comme le propane, le méthane laisse échapper d’importantes quantités de dioxyde de carbone lorsqu’il brûle. Les chiffres que nous avons donnés précédemment pour le propane s’appliquent donc également ici.
Le chauffage infrarouge
Le chauffage extérieur pour terrasse infrarouge est un chauffage électrique. Sa dénomination « infrarouge » vient de son système de fonctionnement. En effet, il chauffe par rayonnement.
Par conséquent, pour être efficace, il doit se trouver en hauteur, et de préférence au-dessus de la zone de vie. Ainsi, l’appareil de chauffage électrique infrarouge peut être :
Accroché au mur,
Fixé au plafond.
Leur système de fonctionnement les rend plus efficaces que le chauffage extérieur au propane. Par contre, si vous les installez trop haut, vous ne ressentirez aucune chaleur car le rayonnement ne vous parviendra pas.
Chauffage portatif ou chaufferette extérieur ?
Il faut d’emblée préciser quelque chose : les chauffes-terrasse performants et portatifs sont toujours au gaz. Pourquoi ? Parce qu’un chauffage extérieur électrique, dont la puissance dépasse les 1 500 W, est toujours fixé au mur ou au plafond de manière permanente.
Seuls les petits chauffages extérieurs peuvent être branchés sur le secteur en 120 V. Par conséquent, si vous voulez inviter vos amis à prendre un verre sur votre terrasse en plein hiver, il faut investir dans un chauffage extérieur au gaz.
Existe-t-il une option écologique pour le chauffage de terrasse ?
Source: Canva
Chauffage écologique et terrasse extérieure sont deux antagonistes. Un système de chauffage pour l’extérieur ne pourra jamais être écologique, ne serait-ce que pour la notion de gaspillage d’énergie.
Existe-t-il au moins un chauffage de terrasse qui fonctionne à l'énergie solaire ?
Chauffage de terrasse solaire
Ne cherchez pas de chauffage de terrasse solaire, car celui-ci n’existe tout simplement pas sur le marché. Pour le moment, le chauffage solaire ne permet de chauffer qu’une douche de jardin ou une piscine bâchée.
En effet, pour chauffer une terrasse en hiver, il faut de la puissance. Les seules sources d’énergie suffisantes pour réchauffer l’atmosphère immédiate sont le gaz ou l’électricité. C’est donc vers l’un ou l’autre de ces systèmes que vous devez vous diriger.
Le chauffage de terrasse : du plein air en hiver
L'ajout d'un chauffage de terrasse à votre espace extérieur est un choix judicieux pour prolonger les joies du plein air et maximiser votre confort en hiver. Que vous optiez pour un modèle électrique, au gaz, à infrarouge, ou encore pour une cheminée extérieure, cet équipement offre une chaleur bienvenue. Il agrémente votre terrasse, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et conviviale. Profiter de votre espace extérieur pendant les mois plus froids constitue un véritable atout pour votre qualité de vie. Investir dans un chauffage de terrasse, c'est donc investir dans un espace extérieur plus polyvalent.
Obtenir des soumissions pour votre chauffage de terrasse
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•10 janv. 2024
Les panneaux de polystyrène extrudé sont probablement le meilleur choix en matière d’isolation de votre maison. Ces caractéristiques sont exceptionnelles et son prix est abordable.
Cynthia Laferrière
•05 sept. 2024
Le temps épargne rarement vos installations sanitaires et il est normal que votre bain affiche un jour ou l'autre des signes d’usure comme des taches ou des rayures.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Équipe éditoriale
•07 déc. 2023
Comme son nom l’indique, le béton estampé est un assemblage de deux choses : le béton et l’estampe. Bien que cette définition donne une idée assez évocatrice de la nature de ce matériau, il importe également de se pencher sur d'autres aspects de celui-ci et d'aborder, par le fait même, l'existence d'autres types de béton.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La salle de bain doit faire face à beaucoup de dégâts : éclaboussures d’eau, taches de maquillage, présence croissante d’humidité et usure générale. Ce petit espace requiert beaucoup d’attention et de soins, alors exposer les matériaux quotidiennement à autant d’épreuves signifie que les matériaux et les surfaces ne dureront pas longtemps.