Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment réparer des fissures dans un comptoir de béton

Dernière modification: 2018/11/12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Bien que les fissures dans le comptoir de béton puissent donner du caractère en ce qui concerne l’aspect esthétique, certains préfèreront peut-être une surface plus lisse. Si vous recherchez un look impeccable, vous êtes au bon endroit ! Après tout, ces fissures peuvent aussi compliquer l’entretien du comptoir car la saleté aura tendance à s’y accumuler ! Dans les paragraphes suivants, nous allons vous guider à travers les étapes pour réparer ces fissures de comptoir. 

Réparer des fissures dans un comptoir de cuisine en béton 

La première chose à prendre en compte lorsqu'on répare des fissures dans un comptoir en béton est que toute tentative de restauration doit être effectuée avec une grande précision, autrement, les réparations vont paraître en surface et au final, il s’agira d’une perte de temps. Essentiellement, la première étape consiste à choisir le bon produit.  

Lors du remplissage de la fissure, vous devez vous assurer que le produit adhère au béton et se marie harmonieusement à la surface lisse du comptoir, tout en créant une barrière étanche pour empêcher la pénétration des liquides. Le matériau idéal pour effectuer ce projet devra être à la fois flexible et solide. L’utilisation d’un scellant plus fort que le béton vous aidera à éviter d’autres problèmes de fissuration. 

Lors de la réparation de microfissures, rappelez-vous que ce processus peut être difficile. Il faut à la fois de la patience et un bon œil pour réparer la fissure afin que la couleur corresponde et que la fissure disparaisse pour ainsi dire.  

Les microfissures sont essentiellement des fissures qui ne sont pas complètement ouvertes, ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup de place pour travailler. Un scellant liquide de très faible viscosité sera donc plus efficace pour pénétrer dans la profondeur de l’ouverture. 

Les microfissures n’ont pas d’impact sur l’intégrité structurelle de votre comptoir en béton. C’est pourquoi le scellement et la dissimulation de ces types de fissures auront un impact principalement axé sur l’aspect esthétique dudit comptoir.  

Comptoir de béton

Photo: Flickr- Jeremy Levine

Préparer le béton avant la réparation 

La première étape essentielle pour réparer la fissure consiste à s’assurer que le béton n’est pas taché ou imbibé d’huile. Si un élément a eu le temps de pénétrer dans la fissure, cela peut laisser des taches qui doivent être nettoyées avant que le produit de restauration soit appliqué. Si la fissure vient d’apparaître et ne semble pas être tachée, vous pouvez appliquer un scellant frais dans la fissure. En utilisant des gants, vous pouvez frotter le scellant dans la fissure pour remplir les moindres recoins. 

Pour que la fissure soit réparée de manière efficace, le scellant doit pouvoir pénétrer dans l'ouverture afin que celle-ci soit complètement remplie. Un produit scellant idéal aura une faible tension superficielle et une faible viscosité, puisque ces deux facteurs l’aideront à s’infiltrer dans les profondeurs de la fissure. 

Bien qu’il soit possible d’utiliser des produits scellants en surface pour le comptoir en béton, cela n’est pas recommandé, car ces produits ne sont pas conçus pour remplir une microfissure. Beaucoup de ces produits scellants ont une faible teneur en matières solides. Cependant, lorsqu’on utilise un matériau à haute teneur en matières solides, celui-ci ne se contractera pas lors de l’étape du durcissement. 

Voilà quelque chose qu’on doit éviter à tout prix, car si le matériau se contracte pendant le durcissement, il peut s’éloigner du béton et éventuellement laisser un vide inesthétique. 

Un produit à base d’époxy très fluide remplira et scellera de façon efficace, car ces produits mouillent l'extérieur du comptoir en béton, ce qui signifie qu'ils peuvent remplir la fissure de manière plus adéquate. Du point de vue esthétique, les époxydes peuvent donner à la fissure un aspect plus foncé. 

fissure comptoir béton

Vous aimeriez installer un comptoir de béton dans votre cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Enduits pour comptoirs de béton 

Les matériaux les plus courants pour la réparation des fissures dans les plans de travail en béton sont les coulis de ciment à base de polymères, le calfeutrage au silicone ou au latex ou les résines époxydes. Bien que ces couleurs puissent être assorties pour donner au comptoir un aspect lisse et homogène, ces produits présentent des avantages et des inconvénients. 

Lors de la fabrication des comptoirs en béton, le coulis de ciment à base de polymère est généralement utilisé pour combler les fissures de la surface. Ces fissures peuvent apparaître avant que le béton ne soit bien scellé et, le cas échéant, un coulis de ciment à base de polymère est souvent utilisé. 

L'inconvénient majeur du coulis de ciment à base de polymère est qu'il peut être difficile de l’appliquer dans les fissures très fines, ce qui signifie qu'il ne recouvre que la surface et ne colle pas le béton. Bien sûr, ce matériau doit être scellé pour éviter les taches et la pénétration de liquide, mais comme il est assez rigide, cela pourrait conduire plus tard à la formation de nouvelles fissures. 

Les deux types de calfeutrage (silicone et latex) sont assez faciles à insérer dans les fissures plus larges, mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour les microfissures. Un gros problème avec le calfeutrage est qu’il ne pénètre pas très profondément dans les fissures, ce qui en fait davantage un revêtement flexible qu’un enduit. 

En raison de sa nature, le calfeutrage peut réagir avec le béton et se dégrader au fil du temps dans les zones qui sont souvent en contact avec l'eau. Dans un tel cas, il serait préférable de sceller la fissure avec un scellant à faible viscosité avant de remplir celle-ci de calfeutrage. 

L'époxy utilisé pour la stratification de la pierre est un excellent choix pour le remplissage de la fissure du comptoir en béton. Ce type d'époxy se présente sous deux formes: le « knife grade » et le « flowing grade ». Le premier est très épais, avec une composition semblable à la vaseline, tandis que le second est beaucoup plus fin et pénètrera plus facilement dans les fissures sans que l’on ne doive le faire pénétrer. 

Au final, effectuer vos propres réparations sur les fissures dans un comptoir en béton est beaucoup plus facile que la plupart des gens ne le pensent. Néanmoins, comme pour tous les travaux de rénovation, il est recommandé de consulter un expert pour vous assurer que votre projet se déroule sans accroc.

Obtenir des soumissions pour un projet de comptoir en béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de comptoir de béton. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de réparation de comptoir en béton
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101749
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure