Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour Votre projet de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Choisir la couleur de sa toiture : la simulation d'abord

Dernière modification: 2022-09-08 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Cynthia Laferrière

L'heure est venue de refaire votre toit de maison? Vous entamez un projet d’autoconstruction et vous en êtes à l’étape de décider quel type de revêtement de toiture rendrait justice à vos ambitions? Choix difficile à faire, d’autant plus que l’on sait qu’il s’agit d’un investissement à long terme et que cette partie est visible au grand public. Vous ne voudriez pas vous tromper, au risque de devoir vivre avec un résultat qui vous irrite pour les 20 prochaines années.

Un professionnel vous expliquera les différences entre les sortes de revêtements et vous aidera à déterminer l'option la plus avantageuse selon votre situation. Cependant, lorsque vient le temps de parler de couleur et d’esthétisme, comment savoir si le fini de votre toit n’enlaidira pas l’allure globale de votre demeure? Heureusement, il existe une façon de tester cet aspect avant la réalisation de votre projet. Peut-être que cela vous permettra même de changer votre fusil d’épaule et d’opter pour quelque chose dont vous ne soupçonniez pas le potentiel!

Couleur de toiture : un choix éclairé

Créer un contraste ou fondre la toiture à la façade de la maison... Vous aimez les styles intemporels et classiques? Vous voudrez probablement choisir vos bardeaux (ou autre : l'acier, l'ardoise, voire les pneus recyclés) d’une couleur neutre comme le noir, le gris ou le taupe. Plutôt original? Les bleus, les rouges et les teintes vives vous attireront. Vous pourriez même être tenté par un dégradé ou des formes géométriques.

Peu importe votre but, le principe est de mettre en valeur l’architecture de votre maison. Il est néanmoins possible que vous trouviez votre idée géniale mais, une fois que vous la visualisez dans l’ensemble, le paysage autour détonne et vous renvoie une image peu flatteuse de votre concept. Autre point à considérer : certaines villes au riche patrimoine obligent les propriétaires à respecter quelques critères lors de tout projet de rénovation afin que les matériaux choisis soient compatibles avec l’histoire du bâtiment et le look général de la rue. Mieux vaut vous renseigner à cet effet avant de vous lancer dans une conception trop unique.  

palette couleur toit métal_Choisir la couleur de sa toiture : la simulation d'abord

Source : Bernd Hildebrandt - Pixabay

Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Un des avantages d’une réfection de toiture est que vous repartez de zéro. Vous pouvez donc créer un agencement à votre goût qui augmentera la valeur marchande de votre propriété. Vous pouvez même en profiter pour choisir des couleurs qui détourneront les regards d’une partie de la maison que vous aimez moins ou qui camoufleront carrément un défaut.

Lorsque vous choisissez une teinte, n’excluez pas la manière dont celle-ci ressortira selon le matériau choisi; un bleu ciel ne donnera pas le même rendu sur du bardeau d’asphalte que sur de l’aluminium. De même, si votre toit comporte plusieurs angles, des lucarnes, des cheminées, etc., il est possible que ces dénivellations ne rendent pas l’effet escompté et que la couleur que vous trouviez si belle dans le catalogue vous agresse les yeux une fois posée.

Le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises est d’essayer les produits!

Couleur de toiture : logiciels de simulation

Vous connaissez les méthodes traditionnelles pour tester les produits : la plupart des manufacturiers vous donneront des échantillons que vous pourrez apporter pour vérifier si la couleur et les textures s’harmonisent bien à votre revêtement de maison, de soir comme de jour. Cette option s’avère un peu plus complexe dans le cas d’une propriété en pleine construction, voire à l’étape des plans. C’est ici que les outils de simulation entrent en jeu.

Beaucoup d’entrepreneurs, de designers, de couvreurs et de vendeurs de bardeaux offrent sur leur site Web ou via une application des programmes informatiques gratuits, tels que Visualizer ou ROOFViewer, qui servent à vous aider à confirmer votre choix. De même, vous pouvez utiliser des logiciels de conception en 3D (Kozikaza, Sweet Home 3D, SketchUp, etc.) pour vous donner une idée, mais cette technique est plus longue et sert surtout dans les cas où vous n’avez pas seulement la toiture à visualiser.

Pour avoir testé 3 sites avant la rédaction de cet article, il est convenable de tirer la conclusion qu’ils fonctionnent à peu près tous de la même manière. Il vous suffit de prendre un modèle de base de maison déjà conceptualisé dans leur banque de données ou d’importer une photo. Puis, vous valsez entre les différentes options de couleurs et matériaux afin de générer un aperçu du résultat. Le tout dans le confort de votre foyer.

Cette technologie s’apparentant à de la réalité augmentée est un peu limitée et donne principalement une approximation. Certains des logiciels captent difficilement les limites du toit, surtout si la photo comporte plusieurs éléments tels que des lucarnes ou différentes textures (du bardeau au haut pour une pente et un toit de métal au bas pour une partie plane, par exemple). De plus, les options disponibles de modèles de structure, de profilés et de couleurs dépendent de qui met à votre disposition l’outil de simulation. S'il s'agit d'un fabricant, vous ne verrez que les revêtements qu'il vend.

Malgré tout, il est possible d’obtenir une vue d’ensemble incluant les voisins, de tourner à 360° et d’imprimer vos essais. Au final, ce qui compte, c’est de laisser aller votre imagination et de valider votre choix avant de dépenser une fortune.

En plus, puisque la technologie ne cesse de s’améliorer, certains logiciels davantage performants offriront sous peu, si ce n’est déjà le cas, le pouvoir d’inclure une maquette numérique réalisée grâce à des drones dans le but de rendre le projet encore plus réaliste dans sa mise en contexte. Il sera aussi possible d’ajouter virtuellement des items en lien avec votre toiture, comme des gouttières, des bandes d’étanchéité et ainsi de suite.

pose de toiture_Choisir la couleur de sa toiture : la simulation d'abord

Source : Flickr

Couleur de toiture et environnement

Bien sûr, le critère numéro 1 pour réaliser des économies et réduire vos dépenses énergétiques consiste à installer un bon isolant. Outre cette évidence, une chose que l’on a tendance à oublier est que la couleur de votre toiture peut également avoir un impact sur votre facture et la manière dont votre maison rend service à l’environnement.

En effet, les couleurs foncées possèdent des propriétés qui retiennent la chaleur et font fondre la neige plus rapidement. Tandis que les teintes plus claires garderont votre intérieur au frais.

Tenez compte d’une couleur qui ne contribuera pas trop à créer des îlots de chaleur autour de votre terrain, surtout si vous résidez dans un quartier plus dense. Vous pourrez même récolter quelques points/crédits du programme LEED en faisant attention aux effets négatifs que pourraient comporter vos choix. Parlez-en au moment de vos simulations numériques!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474678
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10203
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com