blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

8 minutes de lecture

Comment rafraîchir sa cuisine grâce à la peinture pour comptoir?

Peinture de comptoir blanche
Peinture de comptoir blanche
Cuisine

8 minutes de lecture

Comment rafraîchir sa cuisine grâce à la peinture pour comptoir?

CuisineComment rafraîchir sa cuisine grâce à la peinture pour comptoir?

Dans une maison, on trouve toujours quelque chose à remplacer ou à rénover. Certains projets nécessitent temps et argent, alors que d’autres sont l’histoire de quelques heures, voire d’une fin de semaine. 

Remplacer un comptoir de cuisine, toutefois, n’est jamais une mince affaire. Outre le temps et les coûts que cela implique, le premier défi consiste à retirer le comptoir actuel et à en disposer. Une fois tout bien considéré, peut-être que l’idée de restaurer votre comptoir, au lieu de le remplacer, commence à germer dans votre esprit… 

Vous songez à prolonger le contrat de votre vieux comptoir, à condition qu’il soit de nouveau présentable? Voici comment la peinture pour comptoir peut lui donner un aspect qui saura vous convaincre de faire encore un bon bout de chemin avec lui.

Comment changer la couleur de son comptoir avec de la peinture?

peinture adaptée au comptoir de cuisine

Il y a quelques années de cela, il était impensable d’obtenir un résultat acceptable en peinturant son comptoir. La seule option était de le remplacer. À l’ère du resurfaçage, des DIY et du Spray-Net, que ce soit par souci d’économiser ou par respect pour la planète, plusieurs personnes préfèrent restaurer et relooker plutôt que de jeter.

Des entreprises ont ainsi développé des produits permettant de le faire. Certaines y sont même parvenues avec brio, la qualité des finis étant comparable à celles de produits manufacturés. Quant à l’étonnante performance des produits, elle a permis de simplifier l’application jusqu’à rendre le projet accessible à tous.

Avec les nouveaux produits offerts sur le marché, il est désormais possible de « faire du neuf avec du vieux ». Ou à peu près.

Les cuisinistes sont unanimes sur un point, une des principales qualités d’un bon comptoir est sa solidité. Ainsi, restaurer un comptoir de cuisine est une bonne option à condition que ce dernier soit encore solide.

Malgré des résultats qui peuvent aller au-delà de vos attentes, il n’en reste pas moins que la surface que vous avez peinte n’est pas neuve. Sa durée de vie ne peut pas égaler celle d’un produit sortant du magasin. Rappelez-vous cependant que ça demeure une solution à court terme. 

Optez pour l’époxy ou une trousse de peinture haut de gamme peut prolonger la vie de votre vieux comptoir, mais pour s’éviter toute déception, mieux vaut évaluer les coûts que cela implique avant de prendre une décision.

Comment peindre un comptoir stratifié ou mélaminé?

Peindre son comptoir de cuisine

Les consignes de base sont évidemment de mise:

  • Aérez la pièce,

  • Assurez-vous de travailler à une température répondant aux recommandations du fabricant,

  • Protégez vos yeux

  • Portez un masque.

Voici les étapes à respecter pour peinturer votre comptoir de cuisine:

Étape 1.  Aménagez les lieux de façon à protéger les surfaces qui ne doivent pas être peintes et assurez-vous d’avoir sous la main le matériel nécessaire. Lisez bien le mode d’emploi avant de débuter. On s’assure d’obtenir de meilleurs résultats en suivant à la lettre les recommandations du fabricant.

Étape 2.  Lavez le comptoir avec un dégraissant puissant, comme du triphosphate de sodium (TSP), et laissez sécher.

Étape 3. Il est possible de réparer les surfaces endommagées à l’aide de bandes conçues pour la réparation du stratifié. Renseignez-vous auprès de votre marchand de peinture ou d’un fabricant d’armoires pour savoir où vous les procurer.

Étape 4. Afin de permettre à l’apprêt de bien adhérer, sablez à l’aide d’un papier à grains moyens (150) en prenant soin de ne pas entamer la surface, puis enlevez la poussière.

Étape 5. Appliquez l’apprêt et laissez sécher complètement.  (Vérifiez le temps de séchage recommandé sur l’emballage du produit.)

Étage 6. Une fois la surface sèche, utilisez un rouleau à poil long pour peindre le comptoir.  Plus de deux couches peuvent être nécessaires. Entre chaque couche, poncez légèrement la surface à l’aide d’un papier à grain très fin (320), puis enlevez la poussière.

Étape 7.  Une fois la peinture complètement sèche, appliquez la résine d’époxy afin de protéger la surface.  Une seule couche offre une protection équivalente à cinquante-cinq couches de vernis!  

Quelle solution si votre comptoir de cuisine est en céramique?

Si vous souhaitez restaurer un comptoir en céramique avec de la peinture, voici comment procéder: 

Étape 1.  Préparez votre espace de travail en protégeant armoires, murs et planchers.

Étape 2.  Lavez le comptoir avec un dégraissant puissant (TSP) afin d’éliminer le fini lisse et lustré de la céramique, puis laissez sécher.

Étape 3.  Poncez la surface à l’aide d’un papier abrasif à grains moyens, puis essuyez avec un chiffon humide pour enlever la poussière.

Étape 4.  Appliquez une couche d’apprêt à l’huile Polyprep 3, puis laissez sécher complètement (vérifiez le temps recommandé par le fabricant).

Étape 5.  Appliquez trois couches de peinture à l’huile au fini mélamine, en prenant soin de laisser sécher pendant au moins 24 heures entre chaque couche. Au besoin, appliquez une couche supplémentaire.

Quelle peinture utiliser pour peinturer son comptoir de cuisine?

peinture pour peinturer son comptoir de cuisine

La peinture au latex

Pour rafraîchir son comptoir en un tournemain, rien de mieux qu’un coup de pinceau. Contrairement à d’autres produits qui demandent une certaine expérience, la peinture au latex est un produit de choix pour les rénovateurs novices. C'est également une parfaite option pour ceux qui ne souhaitent pas se compliquer la vie. En effet, elle s’applique aisément, se nettoie en un clin d’œil et son résultat est pratiquement garanti à tout coup.

Pour ce faire, assurez-vous d’employer un apprêt et une peinture conçue spécialement pour les comptoirs stratifiés. Pour l’application, on procède selon les étapes mentionnées précédemment. À noter que l’apprêt doit être appliqué en une couche mince. Le reste se fait pratiquement tout seul!  

L’apparence du granit avec un revêtement époxy pour bois et autres matériaux

Quoi de mieux que le granit pour un comptoir de cuisine? Un fini qui l’imite à merveille pour une fraction du prix!

La trousse de revêtement à l’époxy Stoneffects confère à votre comptoir l’aspect et la texture du granit véritable. Le résultat est à la fois impressionnant et durable. Les produits s’emploient sur des surfaces aussi variées que le stratifié, le bois, les carreaux, le ciment, la pierre ou le plastique. Il s’agit d’une solution économique pour restaurer son comptoir avec élégance et sans grand investissement.

Voici comment procéder.

Étape 1.  Préparer la surface en la ponçant légèrement afin d’assurer l’adhérence de l’apprêt.

Étape 2.  Appliquez l’apprêt à l'aide d'un rouleau.

Étape 3.  Avec une truelle, appliquez le revêtement de pierre, puis le scellant. Laissez sécher pendant 24 h avant de procéder à l’étape suivante.

Étape 4.  À l’aide d’un papier abrasif de calibre 180-220, poncez le revêtement de pierre afin de niveler et d’éliminer les marques de truelle. Essuyez avec un linge humide ou utilisez la balayeuse afin d’éliminer tout résidu.

Étape 5.  À température ambiante, ajoutez le revêtement de comptoir à l'époxy et mélangez pendant au moins 3 minutes. N’utilisez pas le mélangeur électrique. 

Étape 6.  Avant d'appliquer l'époxy, masquez les surfaces adjacentes à l’aide de ruban-cache et assurez-vous que les planchers sont bien protégés.

Étape 7.  Immédiatement après avoir mélangé les produits, versez le mélange d’époxy sur le comptoir. Appliquez sur l’ensemble de la surface à l’aide d’un pinceau de qualité. Après vous être assuré de n’avoir oublié aucune zone, versez le reste du mélange au centre sur comptoir et étendez-le. (Sur les surfaces verticales, deux couches pourraient être nécessaires.)

Étape 8.  Avant que l’époxy n’ait eu le temps de durcir, faites disparaître les bulles d’air au moyen d’un pistolet thermique. 

Étape 9. Pendant que l’époxy est encore malléable, passez doucement un racloir métallique à la surface pour niveler la surface.

Étape 10.  Retirez le ruban-cache immédiatement après l'application. 

L’époxy aura complètement durci après 72 heures, mais votre comptoir pourra être utilisé avec précaution après seulement 24 heures.

Peindre son comptoir de cuisine : combien ça coûte?

Peindre son comptoir de cuisine

Comme pour tout projet de rénovation, les coûts varient principalement en fonction du produit sélectionné et de la surface à couvrir. 

Si on fait un calcul rapide, une peinture de qualité se vend entre 25 et 100$  le gallon. Pour l’achat d’une résine, il faut prévoir environ 100 $ de plus. S’ajoute à cela le montant à débourser pour se procurer toute la quincaillerie nécessaire : pinceaux, rouleaux, papier abrasif…

Il existe également certains ensembles pour bricoleurs qui assurent la compatibilité des produits et incluent parfois avec le nécessaire pour réaliser l’ensemble du projet. 

Peu importe les choix que l’on fait, on peut difficilement s’en sortir en bas de 200 $.

Exemples de peinture et de kits adaptés pour recouvrement de comptoir

Revêtement de comptoir Rust-Oleum Stoneffects  

Prix : 180 - 210$

Une alternative peu coûteuse au remplacement d’un comptoir. Son fini lustré est imperméable et résistant aux taches.

Époxy pour comptoir Passeport Élite 

Prix: 100 - 240 $

Un revêtement résistant procurant une barrière antibactérienne.

Giani Marble Easy Kit de comptoir époxy Blanc Carrera 

Prix : 100 - 300$

Une application simple en trois étapes qui transforme le Formica, le stratifié, le corian, la céramique, le bois, le marbre et le granit en un seul week-end.  

Son apprêt spécialisé dissimule les petits défauts en surface, tandis que ses couleurs minérales recréent l’effet d’un quartz marbré. Vous direz sans doute qu’à ce prix, on est aussi bien de remplacer son comptoir, mais le fini est vraiment impressionnant! 

Sans danger pour une utilisation intérieure, elle présente une très faible odeur et zéro COV

Giani Granite Kit de peinture pour comptoir 

Prix : 200 - 400$ 

Un fini granit réaliste offert en cinq couleurs contemporaines.

Obtenir des soumissions pour la peinture de votre comptoir

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-06-06

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 04 juin 2024

Un comptoir de cuisine à moins de 100$

Vous désirez changer votre comptoir de cuisine à moindre coût? Le comptoir de cuisine est une surface de travail qui sert à la fois des fonctions pratiques et esthétiques. C'est aussi un des éléments de la cuisine qui peut coûter très cher.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Avantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum

Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le revêtement de bois en vaut-il la peine?

Le revêtement en bois n’est pas uniquement une question d’esthétisme. Bien qu’il soit le centre de plusieurs mythes chez les gens, il présente plusieurs avantages qui sont méconnus du public. Disponible dans plusieurs options d’essences (cèdre, épinette, pin, etc.), il donnera une touche unique à votre maison, chalet ou commerce. 

4 minutes de lecture

Téo Boinet • 07 nov. 2023

Les défis de la construction en bois au Québec

La construction en bois connait un regain d'intérêt au Québec ces dernières années. Cela s'explique notamment par la forte présence de bois dans la région et les avantages environnementaux et économiques qu'offre ce matériau. Cependant, elle n'est pas sans défis. Dans cet article, nous aborderons les divers enjeux auxquels font face les acteurs de l'industrie de la construction en bois au Québec.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Pourquoi ne pas attendre avant d'incorporer votre entreprise de rénovation

Votre compagnie existe depuis plusieurs mois ou plusieurs années, mais vous hésitez encore à passer à l’étape de l’incorporation? En ce début d’année (ou toute autre période où vous lisez cet article), peut-être que vous devriez entamer cette réflexion! En effet, il existe plusieurs avantages à l’incorporation, et il pourrait être dans votre intérêt de lancer ce processus dans les plus brefs délais.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !