Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Chroniques d'un projet de rénovation: les achats

Dernière modification: 2020-12-02 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Léa Plourde-Archer

Après les rencontres avec la designer d'intérieur, la création des plans pour les travaux et la signature du contrat avec l'entrepreneur, c'est le temps de passer à la caisse! 

Si tout va comme prévu, les travaux devraient commencer durant la première semaine du mois de janvier. Pour que le projet se déroule dans les meilleures conditions, il faut s'assurer que les matériaux arriveront à temps! Nous avons donc effectué les premiers achats de meubles et matériaux, en commençant par la cuisine! 

C'est l'appartement au complet qui sera retravaillé, mais le coeur des rénovations aura lieu dans la cuisine et la salle de bain. Par conséquent, nous avons décidé de concentrer nos premiers achats pour recevoir à temps les matériaux qui serviront dans ces pièces. Dans cette chronique, nous allons aborder les recherches faites sur internet, les visites en magasin et les premières commandes passées. 

Les achats à faire avant de commencer un projet de rénovation

La création de ma liste d'achats

L'entrepreneur et son équipe vont intervenir dans chacune des pièces de notre condo. Cela veut dire qu'il s'agit d'un projet de rénovation de grande envergure! Il y aura donc beaucoup d'achats de matériaux et de meubles à faire dans les prochaines semaines. 

En pensant à la quantité de transactions à effectuer, j'ai vu se pointer à l'horizon une montagne qui me semblait infranchissable, car plus on s'en approchait, plus elle semblait grande! Refusant de baisser les bras, j'ai donc créé une liste d'achats séparée en deux sections, soit: 

  • Les achats à faire avant les rénovations
  • Les achats qui peuvent être faits une fois les travaux commencés

J'ai aussi noté l'endroit où je crois que nous allons acheter le produit, afin de pouvoir être efficaces lorsqu'on se rend en magasin ou qu'on effectue des transactions sur internet. 

Voici un aperçu de la liste dans son état actuel:

Liste d'achats pour projet de rénovations
En bref, les achats les plus importants à faire en ce moment sont:

  • Les armoires de cuisine
  • Les matériaux de plancher pour la cuisine, la toilette et la salle de bain
  • La céramique pour le dosseret de cuisine
  • La céramique pour les murs autour du bain
  • Les éviers et la robinetterie
  • Le comptoir de cuisine

Pour le reste, si jamais il y a un problème d'approvisionnement en magasin, nous allons pouvoir trouver des solutions. Par exemple, s'il manque de stock pour le modèle de portes que l'on recherche, nous pouvons toujours garder les portes actuelles en attendant de pouvoir acheter celles qui nous plaisent. 

Acheter nos armoires de cuisine: la drôle de virée chez IKEA 

Cuisine chez IKEA

Une cuisine IKEA avec les armoires que nous avons choisies

Bien décidés à acheter les meubles et matériaux pour notre nouvelle cuisine, nous nous sommes rendus chez IKEA, prêts à affronter les foules du samedi matin pour la bonne cause. J'avais déjà utilisé le logiciel de planification de cuisine disponible sur le site web d'IKEA, mais je manquais de confiance envers mes capacités de calculs. Préférant éviter les erreurs coûteuses, je me suis dit qu'un conseiller travaillant pour la grande marque suédoise allait pouvoir nous aider.

Malheureusement, l'expérience n'a pas été à la hauteur de nos attentes. C'était la première fois que nous allions consulter un employé attitré à la section des cuisines dans la succursale Montréalaise de ce célèbre magasin. Même si nous avions prévu une arrivée avant l'heure d'ouverture, la section était déjà bien remplie de clients dès les premières minutes. Nous avons donc attendu patiemment qu'un poste se libère.

Une fois installés, nous avons vite compris que l'accompagnement serait moins complet que ce que nous aurions souhaité. En fait, je pensais que l'employé allait créer le plan pour nous, en se basant sur notre plan conçu par la designer. Au lieu, c'est moi qui devais concevoir le plan avec le même logiciel que j'avais déjà testé, et la personne allait répondre à nos questions. 

Sauf que je ne savais pas par où commencer, ni quelles questions poser! Nous avons un peu été laissés à nous-mêmes et très rapidement, un problème de communication est apparu entre nous et l'employée désignée. Celle-ci était peu avenante et nous étions tendus parce que l'environnement était claustrophobe, notamment à cause des panneaux installés pour la protection hygiénique des personnes. Pourtant, le poste juste à côté du notre était occupé, donc les autres clients se tenaient debout à moins d'un mètre. Tout cela pour dire que l'humeur de chacun des intervenants s'est détériorée, nuisant ainsi à nos aptitudes de communication. 

Une partie de la livraison chez IKEA

Une partie des pièces d'armoires de cuisine de chez IKEA

Notre cuisine étant étroite, les armoires de type standard ne fonctionnaient pas dans notre aménagement. Sans savoir que l'entrepreneur pourrait tailler les armoires pour les faire entrer dans la pièce, nous étions un peu perdus. La dame répondait peu à nos questions, donc nous avons décidé de contacter la designer. Celle-ci nous a rassurés par rapport aux possibilités d'aménagement, mais nous avons vite compris que nous ne pourrions pas acheter notre cuisine pendant la visite chez IKEA. Nous avons donc libéré le poste pour que d'autres clients impatients puissent s'y installer, en espérant qu'ils aient réussi à concevoir leur cuisine.

La leçon: nous aurions dû prendre rendez-vous avec un cuisiniste spécialisé de chez IKEA. Il faut payer pour avoir accès à ce service, mais le montant est remboursé si l'on achète la cuisine. Avoir su, nous aurions certainement opté pour ce type d'accompagnement. Mais bon, on apprend! 

Finalement, nous avons terminé le plan à la maison, dans le confort douillet et plus calme de notre salon. En passant la commande, nous avons toutefois constaté avec un peu de frustration que certains items n'étaient pas disponibles. Nous allons donc devoir faire un suivi très serré pour être assurés qu'il ne manque de rien. La première livraison est arrivée et la deuxième devrait être ici vers le 12 décembre. On croise les doigts pour que tout arrive à temps! 

Notre visite dans les magasins de céramique

Les tuiles que nous avions choisies avec la designer

Les tuiles que nous avions choisies avec la designer

Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus en magasin pour commander les tuiles de céramique dont nous aurons besoin pour le projet. Nous devions acheter (avant les pertes):

  • 181.5 pieds carrés de tuiles pour les planchers de la cuisine, de la toilette et de l'entrée (même modèle)
  • 48 pieds carrés de tuiles pour le plancher de la salle de bain
  • 71.2 pieds carrés de tuiles pour le dosseret de cuisine
  • 73.3 pieds carrés de tuiles pour les murs de la salle de bain (autour du bain et de la douche)

La liste que j'avais en main: 

Liste achats céramique

C'est la designer qui avait fourni les mesures pour chaque espace, et les employés des magasins où nous avons fait nos achats ont pu nous guider pour la question des pertes, l'achat des coulis et des autres produits utiles, dont le scellant pour coulis. Pour la question des pertes, sachez qu'il faut calculer environ 10 à 15% de plus que ce dont vous aurez besoin. Si vous optez pour des tuiles aux formes plus complexes, comme les hexagones, il est préférable d'ajouter 15% à la quantité de tuiles que vous achèterez. 

Nous avions déjà choisi certains modèles de tuiles avec la designer, donc nous pouvions cibler les magasins où nous allions nous déplacer. Toutefois, dans le but de réduire les déplacements, j'ai décidé de changer de modèle de céramique pour la salle de bain. Ce faisant, nous avons pu tout acheter dans 2 magasins au lieu de devoir en faire 3. 

Voici les modèles que nous avons choisis:

Les modèles de planchers et dosserets

Gauche à droite: notre choix pour le dosseret de cuisine, pour le plancher de cuisine, notre plancher de salle de bain et le dosseret de salle de bain

Le processus d'achat s'est beaucoup mieux déroulé que chez IKEA. Nous avons dû faire un compromis sur la couleur du plancher de la cuisine, car celle qu'on voulait à la base devait être commandée et son arrivée à temps n'était pas garantie. Toutefois, pour le reste, les matériaux étaient disponibles ou allaient arriver en suivant des délais raisonnables. Cela est très rassurant! 

Un des magasins que nous avons visités, c'est La Tuilerie, une enseigne avec laquelle nous avons déjà collaboré par le passé pour des articles, dont celui-ci: 

Les premiers achats d'électroménagers

Nous allons devoir acheter plusieurs nouveaux électroménagers dans les mois à venir. Voici la liste des électros que l'on va devoir acheter:

  • Plaque de cuisson
  • Petit four de comptoir
  • Congélateur
  • Hotte
  • Aspirateur-robot

Voulant profiter des soldes de la fin du mois de novembre, nous avons acheté le petit four et le congélateur. Ces appareils seront livrés dans quelques semaines. C'est une autre bonne chose de faite, car on peut maintenant cocher ces cases dans notre liste d'achats! 

Les problèmes d'approvisionnement dans les magasins de décoration et rénovation: un obstacle?

Échantillons de tuiles

Échantillons de tuiles dans un magasin de revêtements de planchers

Depuis quelques mois, j'effectue des recherches pour choisir les meubles et matériaux et je remarque que la plupart des magasins et des grandes surfaces ont des difficultés d'approvisionnement. Vous l'aurez surement remarqué si vous avez récemment voulu acheter des électroménagers, des meubles et des matériaux de construction: les stocks sont bas et les prix sont parfois très chers. 

Tout cela est dû entre autres à la situation actuelle. Les gens rénovent davantage et ont la soudaine envie de transformer leur décor. Au lieu de dépenser pour aller en vacances, le budget déco/réno de bien des gens a gonflé. On se retrouve donc avec des complications qui peuvent faire rire ou pleurer, selon l'urgence de la situation. 

M'étant déjà faite à l'idée que certains matériaux allaient manquer, j'ai donc voulu me concentrer sur ma stratégie d'achats afin d'avoir au moins les éléments les plus importants pour que l'entrepreneur puisse travailler sans trop d'interruptions. Voilà pourquoi nous avons acheté la cuisine en premier.

Nous avons aussi décidé d'être flexibles. En effet, si le matériau de plancher que nous avions choisi est en rupture de stock durant une période indéterminée, nous allons regarder les options qui sont disponibles plus rapidement. Il faudra peut-être faire certains compromis, mais c'est mieux que de créer de longs délais pour les travaux, sachant que nous devons revenir vivre ici au début du mois de mars.

On peut donc affirmer qu'il s'agit bel et bien un obstacle, mais que nous avons décidé de ne pas se décourager pour autant devant celui-ci! Nous allons mettre toutes les chances de notre côté pour pouvoir surmonter cet obstacle.

Les prochaines choses à faire dans la liste

D'ici les prochaines semaines, je souhaite me rendre en magasin pour acheter certains objets dont les éviers et robinets et j'aimerais que nous abordions le sujet des meubles sur-mesure avec notre entrepreneur. Cela vous donnera un petit aperçu du contenu des prochaines chroniques de cette série!

Photo de couverture: Compte Pinterest SoumissionRenovation

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
281162
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8695
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com