blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

4 minutes de lecture

Quelle sont la dimensions standard des armoires de cuisine?

Cuisine

4 minutes de lecture

Quelle sont la dimensions standard des armoires de cuisine?

CuisineQuelle sont la dimensions standard des armoires de cuisine?

Vous êtes sur le point d’entreprendre la rénovation de votre cuisine? Il n’est pas impossible que vous vous posiez certaines questions par rapport à la taille que devraient avoir certains de ses éléments comme les armoires. Sans plus tarder, voici donc la réponse à votre question!

Les dimensions standard des armoires de cuisine

armoire de cuisine

Source: Canva

Les dimensions des armoires du haut/murales

La hauteur

Afin de répondre clairement à cette question, commençons par aborder les dimensions des armoires du haut. Bien que celles-ci aient souvent une hauteur de 30 pouces, il faut savoir que cette mesure est variable. En effet, on trouve désormais sur le marché des armoires de 12, 15, 18, 36, 39 ou 42 pouces. Précisons que la hauteur de l’armoire située au-dessus du four se situe entre 12 et 18 pouces.

Notez que les armoires dont la hauteur est relativement élevée sont souvent priorisées dans les maisons dotées de plafonds cathédrales.

La profondeur

Pour ce qui est maintenant de leur profondeur, celle-ci se situe généralement entre 12 et 18 pouces. En ce qui concerne la cavité utilisée pour l’emplacement du micro-ondes (si applicable), la profondeur se situe plutôt entre 15 et 18 pouces. Vos petits électroménagers se retrouveront plutôt sur le comptoir et non dans le module d’armoires? Le dégagement entre vos armoires du bas (incluant le comptoir) et celles du haut devra donc être de 18 à 24 pouces.

Poursuivons en précisant que pour permettre l’intégration du frigidaire à l’intérieur du module d’armoires, celui-ci aura besoin d’une profondeur de 24 pouces.

La largeur

Et puis la largeur dans tout ça? Tout comme pour la hauteur, celle-ci est variable. On peut tout de même affirmer que les largeurs d’armoires les plus populaires sont les suivantes : 12, 15, 18 ou 30 pouces.

Les dimensions des armoires du bas

La hauteur

En ce qui concerne maintenant les armoires du bas, la hauteur de celles-ci est beaucoup plus réglementée que pour les armoires du haut. De façon générale, la hauteur des armoires du bas est de 34,5 pouces.

Rappelons qu’au-dessus des armoires du bas se trouve le comptoir et son coup de pied, ceux-ci ayant une épaisseur combinée de 1¼ ou de 1½ pouce.

La profondeur et la largeur

Pour ce qui est de la profondeur des armoires inférieures, celle-ci est habituellement de 24 pouces. La largeur des armoires du bas, pour sa part, est variable. Les plus populaires actuellement disponibles sont : 12, 15, 18, 30, 36 et 42 pouces.

En ce qui concerne le coup de pied se trouvant juste au-dessus du plancher, celui-ci possède 3 ou 3½ pouces de profondeur. Ce petit espace permet de s’approcher un peu plus près du comptoir, facilitant la préparation des repas ou le déroulement de toute tâche exécutée sur la surface de celui-ci.

Quelle est la hauteur des deux modules d'armoires?

Tenant compte du dégagement habituel que l’on remarque entre les armoires du bas et celles du haut, la hauteur de l’ensemble du module d’armoires est généralement de 84 pouces. Cette norme désormais établie convient parfaitement à la hauteur standard des murs, laquelle est de 96 pouces en Amérique du Nord (pour les habitations conventionnelles).

Les dimensions du garde-manger

En ce qui a trait au garde-manger, notons que les dimensions de celui-ci sont habituellement variables. Sa profondeur est généralement de 12, 18, 24 ou 26 pouces, alors que sa hauteur se situe entre 82 et 90 pouces. Enfin, pour la largeur, celle-ci est plutôt variable.

Adaptation d'armoires pour gens à mobilité réduite

armoire de cuisine

Source: Canva

Si un de vos proches ou vous-même êtes en chaise roulante, certaines mesures concernant la hauteur des armoires peuvent contribuer à rendre votre cuisine plus accessible.

Premièrement, les armoires du haut devraient être positionnées à 16 pouces de hauteur (plutôt qu’à 18 pouces comme c’est habituellement le cas).

Pour ce qui est des armoires du bas, sachez que celles-ci devraient être en retrait de 4 pouces par rapport au comptoir afin que ce dernier soit facilement accessible.

N’oublions pas de dire qu’il existe des armoires dont il est possible d’ajuster la hauteur, ce qui est particulièrement efficace pour faciliter leur utilisation par les gens à mobilité réduite.

Comment choisir des armoires de bonnes dimensions?

Afin de choisir des armoires de bonnes dimensions, vous devrez impérativement tenir compte de la taille de vos électroménagers. Étant donné que ceux-ci sont généralement conçus pour s’adapter aux tailles traditionnelles d'armoires, vous n’aurez certainement pas beaucoup de difficulté à choisir celles qui vous convient.

Vous organisez un projet de rénovation de cuisine? Téléchargez cet aide-mémoire hyper pratique qui vous aidera à passer à travers les différentes étapes du projet. Nous avons des aide-mémoires pour une grande variété de travaux, dont la cuisine!

Obtenir des soumissions pour votre projet d'armoires de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation d'armoires de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une peinture sans COV est-elle toujours écologique?

Dans le but d’adopter un style de vie écoresponsable, nombreux sont les propriétaires qui se tournent vers les peintures dites sans COV, quand vient le moment de rénover les murs de leur habitat. Toutefois, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’en réalité la plupart de ces peintures prétendument 100 % écologiques ne le sont pas totalement. Il faut donc être très attentif au moment de l’achat d’une peinture écologique. Vous trouverez dans notre article ce qu'il faut savoir pour faire votre choix.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 articles à lire sur la déco et la rénovation - Juillet 2020

À chaque mois, on vous présente des articles intéressants au sujet de la rénovation et de la décoration qui ont attiré notre attention en faisant des recherches sur le web. Si vous souhaitez consulter nos éditions précédentes, cliquez ici. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'aménagement d'une chambre d'enfant

Vous désirez réaménager la chambre à coucher de votre petit chéri? Que ce soit pour une question esthétique ou par manque de rangement, ce projet requiert une bonne dose d’imagination.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 déc. 2023

Planifier l'agrandissement d'une maison : Budget et techniques

La maison a beau manquer d'espace, pourquoi quitter l'emplacement idéal dans lequel les enfants ont grandi? Le déménagement étant hors de question, l'agrandissement du domicile familial s'impose. Si c'est la situation dans laquelle vous vous trouvez, alors vous êtes au bon endroit. Notre article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la construction d'une extension de maison.

24 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

LA checklist des étapes à suivre pour rénover une cuisine

Rénover une cuisine de fond en comble est un projet de grande envergure. Si l'on ne prend pas le temps de bien organiser le processus, on peut vite se retrouver complètement désorganisé, ce qui engendre des dépassements en temps et en argent.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !