Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment construire et aménager une terrasse extérieure sur son toit
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Vous avez toujours souhaité créer un espace de détente supplémentaire à l’extérieur et profiter d'une terrasse sur votre toit? Vous vous demandez quelles sont les règles, comment faire et à quel prix? SoumissionRenovation.ca vous aiguille sur le sujet pour vous aider à réaliser votre projet!
Conception d'un toit-terrasse : les questions à se poser
Source : Canva
Tout d’abord, est-ce que la structure de votre maison ou de votre immeuble peut supporter le poids de cette construction? Considérez dans vos calculs le poids des matériaux, des meubles, des gens, des plantes ou jardin…
Ensuite, avez-vous réellement le budget pour mener à terme votre projet? Si la toiture nécessite des travaux majeurs pour modifier sa pente, changer le système de drainage ou renforcer l’armature et la capacité portante, vous devrez embaucher un ingénieur et débourser une somme considérable pour ajuster le tir avant même de penser à poser votre terrasse sur votre toit. Là, seulement, vous pourrez commencer à calculer le prix des matériaux (bois, aluminium, gravier, membrane, substrat végétal, etc.)
Enfin, êtes-vous autorisé à installer une terrasse à cet endroit? Peut-être que l’emplacement porte atteinte à la vie privée de vos voisins ou leur coupe la vue, que la municipalité exige une uniformité concernant le look du quartier, que les codes du bâtiment vous empêchent d’aller de l’avant et ainsi de suite.
Quels permis sont nécessaires pour transformer un toit de maison en terrasse?
Source : Canva
Pour entamer le processus, il est obligatoire de se procurer un permis de transformation. Vous devez en faire la demande à votre bureau municipal d’arrondissement. Il existe évidemment certaines conditions à respecter si vous souhaitez concrétiser votre projet. La Division des permis et des inspections vous permettra de tout comprendre.
Tout d’abord, la terrasse ou le jardin sur toit que vous prévoyez construire ne pourra pas dépasser de plus de 2 mètres la toiture du bâtiment en question.
De plus, les éléments prévus de la terrasse (barricades, bancs...) doivent respecter un retrait par rapport à la façade du bâtiment équivalent à au moins 2 fois leur hauteur. Cependant, aucun retrait n’est nécessaire si le parapet du bâtiment peut être utilisé comme garde-corps de la terrasse.
Enfin, les éléments combustibles de votre terrasse doivent respecter un dégagement de 1,2 mètre des limites de votre propriété ou de celle des voisins.
Les documents nécessaires pour présenter une demande et le prix du permis
Lorsque vous faites votre demande de permis de transformation, il vous est impératif de présenter des plans professionnels de votre future construction, incluant l’accès au toit et l’emplacement de la terrasse. Cette demande de permis peut être faite par vous-même ou par un entrepreneur qualifié.
Cependant, il est recommandé d’être prudent et de faire appel à des experts en architecture, en structure et en construction, car la conversion d’un toit plat en toit-terrasse requiert certaines connaissances précises que seuls ces professionnels peuvent apporter.
Concernant le tarif de ce permis, il faut savoir que ce dernier vous coûtera un certain pourcentage du montant total des travaux réalisés, soit 9,80$ par tranche de 1 000$ de travaux, avec un minimum de 140$.
L’étanchéité du toit-terrasse: le défi numéro un pour votre toiture
Il est nécessaire de se doter d’une toiture étanche et résistant à toute épreuve. Voici les éléments importants à mettre en place pour réussir cette étape cruciale.
En premier lieu, un pare-vapeur prémunira votre nouvelle construction contre l’humidité. L’isolant thermique, lui, vous servira à isoler votre terrasse aussi bien contre le chaud que contre le froid. Ce dernier peut être de différents composants : en laine minérale, en liège, en perlite, etc.
La chape souple d’étanchéité servira à faire écran d’indépendance dans le but de séparer des éléments chimiques qui seraient non compatibles. Enfin, il s’agit ni plus ni moins d’un revêtement d’étanchéité qui protègera votre terrasse des mauvaises conditions météorologiques.
Différents types de terrasses sur le toit
Source : Canva
L'investissement initial pour construire une terrasse sur le toit est considérable mais, généralement, les propriétaires peuvent le récupérer au moment de la revente. Selon les entrepreneurs, pour se faire construire un toit-terrasse, il faut compter entre 18 000$ et 36 000$.
Si vous vous décidez à rénover votre toit en terrasse, sachez que plusieurs options s’offrent à vous! Vous pourriez considérer les trois types de terrasses les plus populaires énumérés ci-dessous.
Type balcon avec plancher en bois ou autre revêtement
En matière de prix, ce type de terrasse est moins cher à faire construire. Une fois les modifications structurales apportées à votre bâtiment, il ne suffit plus qu'à ajouter un plancher avec drainage.
Type à membrane blanche ou gravier blanc
Ce type de construction s’avère être un peu plus cher en raison des changements à apporter à votre édifice. Il est nécessaire de remplacer votre membrane actuelle par une membrane blanche si vous n’en possédez pas déjà.
Toiture végétalisée avec membrane pour toit plat
Ce type de toit-terrasse est bien entendu le plus coûteux. Il est bien souvent nécessaire d’installer une nouvelle membrane pour toit plat ainsi que différentes couches de drainage et de substrat végétal.
Néanmoins, la verdure de votre terrasse vous servira de petit coin de paradis pour recevoir vos amis et votre famille. De plus, vous contribuerez au mouvement écoresponsable en aidant à freiner le phénomène des îlots de chaleur urbains, à améliorer la qualité de l’air et à abaisser vos factures énergétiques.
Pourquoi ne pas en profiter pour cultiver de bons fruits et légumes sur votre nouvelle toiture-terrasse, surtout si vous n’avez pas accès à une cour, comme c’est souvent le cas des résidents des grandes villes.
Voici quelques liens vers des articles qui pourraient vous intéresser concernant les toitures et vous inspirer quant à la manière d’aménager votre nouvel espace!
Obtenir des soumissions pour construire un toit en terrasse
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de construction de toit en terrasse. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
En signant un contrat avec un entrepreneur en rénovation, chaque client espère que la collaboration se passe dans les meilleures conditions. Mais voilà, il arrive que des personnes se retrouvent en pleine querelle judiciaire avec un entrepreneur pour des travaux mal effectués, ou le non-respect des clauses du contrat.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Le gazon occupe beaucoup d’espace sur les terrains résidentiels et l'entretenir convenablement peut être coûteux en temps, en argent et en eau. Plaisir pour certains, corvée pour d’autres, l’entretien d’une pelouse verte, bien coupée et dépourvue de pissenlits reste le but final.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Partir de votre maison au début d’une longue journée de travail et y retourner à la fin de celle-ci est un rite de passage du quotidien. Les marches qui vous mènent à votre porte d’entrée supportent sans cesse votre poids et celui de vos proches, alors que vous entrez et sortez de votre demeure, encore et encore. Alors évidemment, il n’est pas surprenant que les marches de votre escalier d’entrée commencent à s’user au fil du temps. Si vous devez gérer la présence d’une marche fissurée ou brisée ou que vous commencez à repérer des signes d’usure, alors vous aurez besoin de quelques conseils pour savoir comment vous en occuper aussi rapidement que possible.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Soyons honnêtes, la vie moderne est trépidante. Entre le travail, la cuisine, le nettoyage et les activités quotidiennes de tous les jours, chaque heure est occupée. Il est normal que vous n’ayez pas le temps de songer à ces aspects de votre maison qui sont hors de vue comme la ventilation du grenier.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023