Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Chroniques d'un projet de rénovation : dernier sprint avant le début!
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 7 novembre 2023
La dernière chronique pour notre projet de rénovation date du début du mois de décembre. Nous avions alors débuté certains achats importants, notamment pour la cuisine et les planchers. Même si nous n'avons pas donné de nouvelles depuis ce temps-là, cela ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé!
Dans les prochains paragraphes, nous allons aborder les choses que nous avons pu faire avant la pause du temps des fêtes!
Projet de rénovation: on arrive enfin au début des travaux
La préparation du déménagement
Ce mois-ci, nous avons surtout travaillé sur le tri, le ménage et le rangement de nos biens.
Avant la fermeture des magasins, nous avons pu donner plusieurs objets et vêtements à la friperie Renaissance. Pour ce qui est des vieux pots de peinture, des bouts de bois et des batteries, tout a été déposé à l'écocentre le plus près de chez nous!
Nous devons quitter ce logement vers le 5 janvier afin de laisser la place à l'entrepreneur et à son équipe. Par conséquent, il faut s'assurer que nos biens (qui vont rester ici pendant les travaux) seront faciles à déplacer et adéquatement protégés. Tout sera mis dans des boîtes et des sacs, afin que les travailleurs puissent organiser le tout selon leurs besoins.
Nous allons habiter dans un logement meublé pendant les 2 mois des travaux, donc il ne sera pas nécessaire de déplacer beaucoup d'objets, sauf nos chats et nos vêtements!
Au moment d'écrire ces lignes, il nous reste seulement à mettre en boîtes les objets que nous utilisons au quotidien. Cela sera fait la veille ou le matin de notre départ.
Voici quelques photos de notre logement rempli de boîtes. Pardonnez le désordre, nous allons mieux organiser le tout peu avant notre départ!
À gauche: les boites de notre cuisine IKEA, à droite: nos objets rangés dans des boîtes
Les autres achats
Nous avons beaucoup ralenti la cadence en matière d'achats. La cuisine commandée chez IKEA est arrivée à bon port (il manque seulement 2 morceaux), les tuiles de céramique sont en attente dans les entrepôts des magasins et pour le reste, nous allons attendre d'avoir l'approbation de l'entrepreneur.
En effet, même si nous avons parfois fait le déplacement en magasin pour voir les modèles en personnes (ex: les portes, les éviers, les robinets), nous n'avons pas effectué d'autres achats, car il ne faut pas trop encombrer le logement avant le début des travaux. D'une certaine manière, ce serait plutôt contre-productif de remplir le logement de tous les meubles et matériaux dont on aura besoin.
Même s'il semble y avoir certains retards et problèmes d'approvisionnement en ce moment, il est préférable d'attendre un peu avant de passer les commandes. Notre entrepreneur a indiqué qu'il allait nous remettre une liste d'achats à faire avec un ordre à suivre.
Nous avons donné nos meubles de rangement sur Kijiji, donc en attendant le déménagement, c'est le buffet qui sert de garde-manger!
La dernière rencontre avec l'entrepreneur
Les travaux doivent commencer vers la fin de la première semaine du mois de janvier. Comme nous allons quitter le 5, l'entrepreneur et ses ouvriers pourront entamer les premières étapes du projet à partir du 6.
Nous avons loué un appartement pendant 2 mois. Cela leur laisse donc plus de 8 semaines pour compléter tous les travaux prévus. Selon l'entrepreneur que nous avons choisi (vous allez le rencontrer dans une chronique subséquente), c'est tout à fait envisageable, même largement suffisant.
Cela nous rassure beaucoup, car nous devons absolument revenir ici au début du mois de mars. Comme nous n'avions pas beaucoup parlé à l'entrepreneur depuis la signature du contrat (en dehors de quelques courriels échangés), nous avons voulu le voir une dernière fois avant le début des travaux.
Cette rencontre a servi à confirmer certains changements au plan, à prendre des décisions par rapport aux achats des matériaux et au choix des techniques de travail et ainsi de suite.
Nous pouvons donc quitter notre logement en étant tout à fait rassurés, en sachant que jusqu'à date, nous sommes contents de notre choix d'entrepreneur. Bien sûr, nous espérons ne pas avoir trop de mauvaises surprises, mais tout cela est impossible à prévoir!
Les meubles fabriqués sur mesure
Le plan très général que j'ai envoyé à mon beau-père pour notre garde-manger
Un des aspects que nous avons abordés avec l'entrepreneur, c'est le sujet des meubles sur mesure. Nous avons quelques meubles qui ne pourront pas être achetés chez IKEA ou un autre fournisseur de meubles. Il s'agit du meuble derrière la toilette, du garde-manger et du meuble derrière notre lit.
D'entrée de jeu, l'entrepreneur nous a dit que nous devrions peut-être trouver une autre solution pour le garde-manger, car il faudrait faire appel à un ébéniste pour ce type de meuble. En ce moment, les ébénistes sont très occupés et il y aurait probablement de gros délais pour la fabrication de cette structure. Il nous a donc conseillé d'acheter un meuble préfabriqué.
Suite à quelques recherches, nous avons déterminé que les meubles disponibles sur le marché ne comblent pas nos besoins. Nous avons donc décidé de contacter le conjoint de ma mère, qui fabrique des meubles à titre de passe-temps. Il a déjà conçu une étagère pour nous quelques années plus tôt, donc nous savons qu'il est tout à fait capable de créer un meuble à notre goût. C'est une solution idéale qui plaira à tout le monde!
À gauche: des notes pour l'entrepreneur, À droite: nos armoires sont vides!
Est-ce que notre projet va être affecté par le nouveau confinement?
Normalement, à moins de nouvelles mesures exceptionnelles, notre projet ne devrait pas subir de retards à cause de la situation actuelle. Les entrepreneurs en construction et en rénovation sont parmi ceux qui ont pu reprendre le travail rapidement, même lors du premier confinement au mois de mars.
Il y aura bien sûr des impacts, notamment le fait que nous ne pourrons pas venir inspecter les travaux en présence des ouvriers. L'entrepreneur nous a demandé de visiter seulement en soirée, une fois tout le monde parti.
Sinon, on va peut-être subir quelques complications en ce qui concerne les achats en quincaillerie et sur internet. Il va falloir être flexibles et ouverts d'esprit!
Lors de la prochaine chronique, nous allons aborder le début des travaux et les prochains achats à faire.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Après les rencontres avec la designer d'intérieur, la création des plans pour les travaux et la signature du contrat avec l'entrepreneur, c'est le temps de passer à la caisse!
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Au moment d'écrire ces lignes, il reste seulement deux semaines avant que nous puissions retourner vivre dans notre logement. Étant enceinte de plus de 32 semaines, j'ai très hâte de retrouver mes effets personnels et ma demeure confortable.
Équipe éditoriale • 20 sept. 2024
Le système de chauffage à aérothermie utilise une énergie peu chère, locale, non-polluante et surtout renouvelable. Mais les avantages d’un tel système ne s’arrêtent pas là, puisqu’il permet aussi de réduire le montant de sa facture énergétique. Toutefois, son efficacité est limitée face aux rudes hivers québécois. On vous en dit plus sur son fonctionnement, ses avantages et ses limites.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
L’ardoise, cette pierre que l’on connaît peu, a été la couverture de nombreuses toitures durant des siècles à cause de sa durabilité. Les toits montréalais ont aussi été marqués par cette pierre. Cette mode, qui a été transmise par la France, a connu un regain au Québec dans les années 70.
Christine Simard • 07 nov. 2023
En louant un appartement, que ce soit en colocation ou par soi-même, la chambre à coucher devient rapidement notre petit sanctuaire personnel. Elle reflète non seulement nos goûts, mais aussi notre personnalité et nos intérêts. Toutefois, bien que le décor soit personnalisé, il peut être normal de vouloir changer d’air après un certain temps.