blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Entrepreneur en rénovation : la hausse du prix des matériaux de construction

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

En cette période de pandémie, de nombreux secteurs de notre économie sont mis à rude épreuve. Malheureusement, le monde de la construction n’est pas épargné par ces bouleversements, ceux-ci entraînant une hausse marquée du prix de certains matériaux de construction.

En tant qu’entrepreneur, il est tout à fait normal d’éprouver certaines inquiétudes face à cette situation et aux retombées de celle-ci. Voici donc sans plus attendre tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

La hausse du prix des matériaux de construction: ce qu'il faut savoir

prix matériaux

Source: Canva

Une augmentation des prix: pourquoi?

Bien que nous puissions facilement reconnaître que la pandémie qui sévit actuellement est étroitement liée à la hausse du prix des matériaux, encore faut-il préciser ce en quoi cette situation particulière est responsable de cette variation somme toute importante. Comme tout est toujours une question d’offre et de demande, il faut garder en tête que nous avons été nombreux à avoir du temps à tuer en cette période de ralentissement économique et de confinement.

Qui plus est, la réduction des dépenses engendrée par le fait de travailler constamment à la maison (moins de repas au restaurant et de frais liés au transport) et les options de divertissement plus limitées ont permis aux propriétaires de disposer des fonds nécessaires à la réalisation de certains projets de rénovation.

Voilà pourquoi de nombreux propriétaires semblent avoir été tentés de réaliser ces rénovations tant attendues, augmentant considérablement la demande en bois d’œuvre. Cette demande plus substantielle en provenance du marché combinée au ralentissement de la production explique cette hausse marquée du coût des matériaux de construction en bois.

Quels sont les matériaux touchés?

Pour l’essentiel, ce sont les matériaux de construction en bois qui ont vu leur prix monter considérablement au cours des derniers mois. Ainsi, les colonnes en bois, les poutres et les colombages ont connu une hausse moyenne de prix d’environ 70% entre le 1er décembre 2019 et le 1er août de cette année.

Le prix des panneaux de contreplaqués, pour sa part, a bondi de 54% à 84%, alors que celui des deux par quatre a augmenté d’environ 73%.  De façon plus globale, on estime que le prix du bois est actuellement supérieur de 23% à celui qui prévalait en juin 2018.

Qu’en est-il alors des autres matériaux utilisés en grand nombre dans le cadre de gros projets de construction? Pour ce qui est des bardeaux de toit, des divers isolants ou des panneaux de gypse, on ne remarque pour l’instant aucune hausse des prix.

Les conséquences de la hausse du prix des matériaux de construction

Comme la hausse des prix ne touche pas l’ensemble des matériaux, voilà qui est tout de même une bonne nouvelle. Néanmoins, il convient de faire preuve d’un optimisme modéré.

En effet, il faut garder à l’esprit qu’environ 10% du coût d’une propriété est lié à celui du bois (jusqu’à 20% pour un édifice à logements), étant donné la nécessité d’y avoir recours pour une grande partie de la construction. De ce fait, il est impossible de nier que la hausse du prix des matériaux de construction en bois aura un impact certain sur celui des constructions neuves.

Hormis l’impact sur le coût global des nouvelles constructions, il est aussi possible de se questionner par rapport à l’effet que cette situation aura sur la disponibilité du bois à proprement parler. De ce côté, il semble que l’incertitude persiste bien qu’une pénurie soit peu probable, certaines quantités étant réservées aux entrepreneurs.

Les contrats déjà signés : quel impact?

prix matériaux

Source: Canva

Les contrats avec une clause sur la modification du prix

La hausse des coûts de construction amène son lot de questionnements par rapport aux contrats de rénovation. Bien entendu, les prix des contrats qui ne sont pas encore signés tiendront compte de cette hausse. Si cette situation ne pose techniquement aucun problème, qu’en est-il des contrats déjà signés ?

Afin de répondre à cette question, il faut commencer par préciser que certains modèles de contrats élaborés par l’APCHQ contiennent une clause prévoyant l’éventualité de devoir modifier pour une raison ou pour une autre le prix de vente.

Cette clause prévoit que si une hausse des coûts de construction survient (qu’elle soit engendrée par une hausse du coût des matériaux ou une modification des conditions de travail), il est possible de modifier le prix fixé dans le contrat sous condition de justifier la hausse prévue au client avec des pièces justificatives. Suite à la présentation de ces pièces, le client disposera d’un délai de 15 jours afin de signer le document établissant le nouveau prix.

Les contrats sans clause

Si aucune clause n’est présente dans le contrat, c’est alors vers le Code civil du Québec qu’il faut se tourner. Les dispositions prévues concernant la modification du prix établi dépendront alors du type de contrat. Voici donc ce qui s’applique pour :

  • un contrat sur estimé : il est possible de modifier le prix si la hausse était imprévisible lors de la signature ;

  • un contrat à prix coûtant : une modification est possible, le prix étant par principe fixé par rapport au coût réel des travaux ;

  • une promesse de vente : aucune modification n’est autorisée ;

  • un contrat à forfait : aucune modification n'est possible.

Trouvez des alternatives de matériaux pour vos clients

Il est tout à fait normal de craindre la réaction des clients face à une hausse du coût des matériaux de construction. Néanmoins, il faut savoir que plusieurs options s’offrent à vous afin d’amoindrir l’impact de cette situation sur ceux-ci.

En effet, vous pourriez tout d’abord prévoir l’emploi de matériaux de remplacement comme le panneau d’OSB d’ingénierie à haute densité en remplacement des traditionnelles feuilles de contreplaqué à titre d’exemple. D’ailleurs, sachez qu’il est possible de communiquer avec l’APCHQ si vous avez des doutes quant à la possibilité de remplacer certains matériaux par d’autres.

Dans certains cas, réduire l’ampleur des travaux peut s’avérer nécessaire. Bien que cela puisse causer une certaine déception, il est tout de même possible de trouver des astuces ingénieuses afin que le projet demeure dans une fourchette de prix acceptable.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous.  Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

04 sept. 2024

Faillite et licence RBQ - Quelles sont les impacts?

Vous êtes entrepreneur en rénovation et vous avez vécu une faillite de votre entreprise? Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles une entreprise de rénovation peut tomber en faillite. C'est loin d'être une question de compétences et de qualité des travaux. 

Conseils pour les entrepreneurs
4 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment enregistrer une entreprise au Registraire des entreprises du Québec

Si lancer son entreprise en rénovation est un projet emballant, cette initiative ne vient pas sans obligation légale. Hormis la nécessité d’assurer son entreprise, de l’enregistrer auprès de la CCQ et d’obtenir les licences requises pour exercer dans ce domaine, il faudra tout d’abord immatriculer l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec. Voici donc les démarches à suivre pour effectuer cette procédure fort importante.

Conseils pour les entrepreneurs
5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

07 nov. 2023

Inspiration réno : 10 exemples de modèles de comptoirs de cuisine

Lorsque vient le temps de choisir un matériau pour le comptoir de la cuisine, on se rend vite compte qu'on a l'embarras du choix. En effet, il existe au moins une dizaine de matériaux faciles à trouver en magasin ou chez les manufacturiers.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Inspiration réno: 10 exemples d'arbres et arbustes pour votre aménagement paysager

Vous avez besoin d'apporter quelques changements à votre aménagement paysager? Parmi toute cette multitude d'arbres et d'arbustes, il peut être bien difficile de s'y retrouver! Voici donc quelques idées afin de vous inspirer pour votre projet!

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

07 nov. 2023

Pourquoi porter plainte contre un entrepreneur à l’OPC et à la RBQ

C'est la situation que l'on préfère à tout prix éviter. Malgré les vérifications, malgré la confiance qui régnait au départ, les travaux de rénovation ne se sont pas déroulés comme prévu. Si vous estimez que l'entrepreneur est dans le tort, mais que vous n'arrivez pas à une entente avec lui pour trouver une solution, plusieurs recours s'offrent à vous.

Conseil sur la rénovation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !