blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

8 minutes de lecture

Vanité de salle de bain : comment choisir votre meuble-lavabo

Salle de bain

8 minutes de lecture

Vanité de salle de bain : comment choisir votre meuble-lavabo

Salle de bainVanité de salle de bain : comment choisir votre meuble-lavabo

La vanité est un meuble de salle de bain qui sert pour offrir du rangement dans cette pièce si essentielle au quotidien. C'est un meuble qui doit être bien adapté à vos besoins, à la quantité d'espace disponible dans la pièce et à vos goûts. 

Vous êtes en train de choisir la nouvelle vanité pour votre salle de bain ou votre salle d'eau? Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes catégories de vanités, les matériaux les plus utilisés, les méthodes d'installation et les coûts moyens. 

Les différents modèles de vanité de salle de bain

Pour choisir la bonne vanité à installer dans votre salle de bain, il faut prendre en compte quelques critères, soit: 

  • la quantité d'espace disponible;

  • l'aspect esthétique de votre salle de bain;

  • vos besoins en rangement;

  • votre budget;

  • la routine d'entretien que vous serez prêt à mettre en place au quotidien.

Voici les différents modèles et leurs caractéristiques:

1) Le lavabo sur piédestal

On commence par le modèle le plus simple, soit la vanité inexistante! Si vous manquez d'espace, que vous avez un petit budget et que vous n'avez pas besoin de beaucoup de rangement dans la pièce, un lavabo sur piédestal répondra à vos besoins. Même s'il ne s'agit pas d'une vanité à proprement parler, il fallait la mentionner, car vous devriez prendre cette option en considération. Pour compenser le manque de rangement, vous pouvez installer des tablettes au mur, sous l'évier et au-dessus de la toilette.

Voici quelques lavabos sur piédestal vendus en magasin:

Lavabo sur piédestal sans vanitéLavabo sur piédestal noir_Soumissionrenovation_vanité salle de bainLavabo piédestal_home depot_vanité salle de bain

Trouvé chez: Réno-Dépôt             

Trouvé chez: Wayfair               

Trouvé chez: HomeDepot

2) Le meuble-lavabo et ses différentes versions

Que votre salle de bain soit grande ou toute petite, vous trouverez un modèle de meuble-lavabo qui vous convient. Il existe sur le marché une très grande variété de couleurs, de matériaux et de formats de meubles-lavabos. Vous pourrez aussi choisir entre des modèles avec un ou deux lavabos, selon vos besoins. Dans les sections suivantes, nous allons aborder les différents sous-types de meubles-lavabos.

Meuble-lavabo étroit

Votre pièce est très petite et vous craignez de manquer d'espace pour une vanité? Heureusement, il existe des meubles-lavabos de très petit format, soit d'une largueur de 16 pouces par 10 pouces de profondeur, par exemple. 

Le meuble et le lavabo sont généralement vendus ensemble, ce qui est idéal étant donné que ces formats sont moins conventionnels. On voit souvent ces petits lavabos dans les salles d'eau et les très petits appartements. 

Quelques exemples de meubles-lavabos étroits vendus en magasin:

Meuble-lavabo_vanité salle de bain_étroit_petitPetit lavabo salle de bain_vanité_soumissionrenovationMeuble vanité petit_salle de bain_soumission Renovation

Trouvé chez: IKEA

Trouvé chez: Wayfair

Trouvé chez: Wayfair

Meuble-lavabo mural

Vous aimez l'idée d'un meuble-lavabo intégré, mais vous cherchez quelque chose avec un look plus dégagé? Pourquoi ne pas opter pour un meuble-lavabo installé à même le mur? Ce type de meuble offre de l'espace de rangement, tout en permettant de garder un espace libre près du plancher. 

Cela peut s'avérer une option intéressante si votre salle de bain est déjà très encombrée, ou si vous souhaitez vous servir de cet espace pour y placer un marchepied (par exemple, si vous avez un enfant qui doit grimper pour se servir du lavabo). 

Quelques exemples de meubles-lavabos muraux vendus en magasin:

Meuble-lavabo mural_vanité_soumissionrenovationMeuble-lavabo mural style contemporain_vanité_soumissionrenovation

Trouvé chez: Rona

Trouvé chez: Wayfair

Meuble-lavabo vasque

Si vous avez déjà consulté Pinterest pour trouver des idées déco pour votre salle de bain, vous aurez probablement déjà vu des lavabos vasques. Au lieu d'être encastrés dans le meuble, ces récipients sont posés sur le comptoir. L'installation de la robinetterie est donc différente que pour celle d'un meuble-lavabo encastré. 

Le grand avantage du meuble-lavabo vasque est son aspect esthétique. Celui-ci permet une certaine flexibilité lorsque vient le temps de choisir votre modèle de lavabo, car il existe des vasques de toutes les formes et couleurs. 

En ce qui concerne les désavantages, il est à noter que les vasques peuvent être plus difficiles à laver, car il peut y avoir de l'eau et de la saleté qui s'accumulent autour de la base. Si les vasques ont une forme en angle, il sera difficile d'accéder à ces surfaces.

Quelques exemples de meubles-lavabos vasques vendus en magasin:

Meuble lavabo vasque_vanité_soumissionrenovationMeuble-lavabo vasque_ soumission renovation_vanitéMeuble-lavabo carré_vanité_salle de bain_soumission renovation

Trouvé chez: IKEA

Trouvé chez: Bain Dépôt

Trouvé chez: Réno-Dépôt

Meuble-lavabo avec évier intégré

Le meuble-lavabo avec évier intégré est le modèle le plus "classique" parmi ceux présentés dans cet article. C'est celui que l'on retrouve dans un grand nombre de salles de bain, étant donné son design simple et accessible. 

Dans la plupart des cas, ces meubles sont plutôt faciles à installer, hormis les raccords de plomberie qui devraient être effectués par un expert. 

Quelques exemples de meubles-lavabos avec évier intégré:

Meuble-lavabo évier encastré_salle de bain_vanité_soumission renovationMeuble-lavabo_vanité_salle de bain_Soumission RenovationMeuble-lavabo intégré_vanité_blanc_soumissionRenovation

Trouvé chez: Wayfair

Trouvé chez: Rona

Trouvé chez: BMR

La vanité en coin

Lorsque la forme de votre salle d'eau ou de votre salle de bain est non-conventionnelle, il peut être difficile de trouver un meuble-lavabo qui pourra s'intégrer à votre aménagement.

C'est dans ce type de situation que les meubles-lavabos conçus sur mesure peuvent être particulièrement intéressants. Toutefois, si vous n'avez pas envie de consacrer un budget conséquent pour cet aspect de votre projet de rénovation de salle de bain, sachez qu'il existe des modèles de meubles-lavabos en coin. Ces meubles peuvent être plus faciles à insérer dans certains aménagements. 

Quelques exemples de meubles-lavabos en coin: 

Meuble-lavabo vanité en coin_salle de bain_salle d'eau_Soumission RenovaitonMeuble-lavabo vanité de coin_soumissionrenovation_salle de bain

Trouvé chez: Homary

Trouvé chez: Wayfair

3) Le meuble-lavabo fabriqué sur mesure

Dans les exemples précédents, nous avons parlé de modèles qui peuvent être achetés tels quels en magasin. Il est aussi possible de confier à un ébéniste la tâche de concevoir un meuble sur-mesure qui sera adapté à votre espace. Prévoyez un budget plus élevé pour ce type de meuble. Cependant, cette différence de prix peut en valoir la peine si le meuble répond mieux à vos besoins! 

Si vous faites appel aux services d'un designer d'intérieur pour l'aménagement de votre salle de bain, vous pourriez aussi lui demander de créer un plan pour ce meuble. Ce plan servira ensuite à l'ébéniste ou à l'entrepreneur avec qui vous collaborez. 

Vous trouverez des exemples de meubles-lavabos fabriqués sur mesure plus bas dans l'article.

Quels sont les matériaux à privilégier pour une vanité de salle de bain?

Les salles de bain et les salles d'eau sont souvent exposées à l'eau et à l'humidité. Il faudra donc prendre en compte cet aspect au moment de choisir le matériau de votre vanité de salle de bain. Voici quelques matériaux qui sont souvent utilisés pour construire des meubles de salle de bain:

  • bois massif;

  • panneau de particules;

  • MDF;

  • contreplaqué.

Vous aurez remarqué que tous ces matériaux font partie de la famille des bois et des fibres de bois, ce qui peut paraître étonnant considérant que le bois peut être sensible à l'humidité. Toutefois, lorsqu'ils sont utilisés pour des meubles dans les cuisines et salles de bain, ils sont soit traités ou recouverts d'un fini qui les rend plus étanches.

Acheter une vanité de salle de bain en magasin ou la faire fabriquer sur mesure?

Nous avons déjà offert un début de réponse plus haut dans cet article, mais la question mérite d'être abordée sous d'autres angles. D'abord, il faut prendre en compte le fait que vous aurez accès à beaucoup de choix en magasin. Si vous magasinez un peu, vous verrez à quel point il y a une grande variété de modèles disponibles, adaptés à la plupart des goûts et besoins. 

Cela dit, si vous recherchez vraiment un look unique et que vous avez des idées de grandeur pour votre salle de bain, il sera plus facile de créer quelque chose d'original en travaillant avec un ébéniste. De plus, vous pourrez choisir la couleur, la forme, les modules de rangement, les poignées et tous ces détails qui peuvent transformer un meuble en oeuvre d'art. 

Voici quelques exemples de meubles-lavabos fabriqués sur mesure. On voit à quel point le rangement et l'utilisation de l'espace sont optimisés:

Vanité de salle de bain sur mesure_meuble lavabo_SoumissionRenovationMeuble-lavabo sur mesure_vanité_salle de bain_soumissionrenovation

Source: S. Flynn Designs

Source: Maggie Stephens Interiors

Vanités construites avec des matériaux uniques

Enfin, vous pouvez aussi aller à fond dans l'originalité en optant pour un meuble construit avec des matériaux peu conventionnels, comme une pièce de bois recyclée ou un meuble trouvé en brocante.

Voici quelques exemples de vanités uniques:

Vanité lavabo_meuble en coin_Salle de bain_SoumissionRenovationMeuble-lavabo original_bois_vanité_salle de bain_Soumission Renovation

Source: Backsplash.com

Source: Our Homes

Est-ce que je devrais faire appel à un entrepreneur pour installer une vanité?

Si vous voulez que l'installation de votre vanité de salle de bain soit durable et bien faite, il est généralement préférable de confier la tâche à un entrepreneur, surtout en ce qui concerne la plomberie. 

Bien sûr, certains modèles de vanités sont conçus pour être faciles à poser, notamment les meubles avec évier encastré. Vous pouvez tenter votre chance (sauf pour la plomberie, ce qui serait risqué pour d'éventuelles réclamations d'assurances). 

Combien coûte une vanité de salle de bain?

  • Prix de base: 100$ à 800$

  • Prix moyenne-gamme: 800$ à 3000$

  • Prix haut de gamme: 3000$ et plus

Comme il existe une grande variété de modèles de vanités de salle de bain, la gamme de prix est très large! Pour les modèles de base, les prix débutent à environ 100$, tandis que les vanités de luxe peuvent coûter plusieurs milliers de dollars. 

Obtenir des soumissions pour rénover sa salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de salle de bain.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 mars 2024

Comment nettoyer des conduits de ventilation?

Vos conduits de ventilation auraient bien besoin d’un petit coup de nettoyage? Vous souhaiteriez savoir comment procéder? SoumissionRenovation.ca vous explique comment faire un bon entretien de vos systèmes de ventilation chez vous.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'adaptation domiciliaire pour les accidentés de la route

Vous venez malheureusement de subir un accident de la route? Les conséquences physiques, morales et monétaires de cet évènement vous posent probablement plusieurs difficultés et obstacles dans l'accomplissement de vos tâches quotidiennes.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 22 févr. 2024

Pourquoi utiliser le bardeau d'asphalte pour votre toiture

La traditionnelle toiture en bardeaux demeure aussi populaire qu’à ses débuts sur le marché et ce, malgré l’arrivée d’un grand nombre de concurrents.

15 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Identifier et se débarrasser des insectes dans votre maison

Le réveil-matin sonne trop tôt, l’aiguille de l’horloge tourne trop vite, l’agenda déborde : l’activité humaine nous permet rarement de nous sensibiliser à la vie à une autre échelle. Si l’humain et les insectes proviennent du même écosystème, le premier impose son habitat aseptisé au deuxième même si ce dernier n’en tient pas compte.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les choses à savoir pour construire une maison écologique

Ce n’est plus un secret pour personne qu’au cours des dernières années, la construction verte ait gagné en popularité, et pour cause! La maison écologique est à la mode en raison de son efficacité énergétique, de sa faible empreinte carbone et de son potentiel écologique.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !