blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

Choisir sa toilette : guide de modèles

Salle de bain

5 minutes de lecture

Choisir sa toilette : guide de modèles

Salle de bainChoisir sa toilette : guide de modèles

Les toilettes font partie des éléments qui subissent le plus d’usure dans une maison. Ainsi, il est important de comprendre quels sont les critères pour choisir une toilette qui répondra à vos attentes. Nous avons préparé un guide pour vous conduire vers le bon choix.

Les toilettes que nous allons présenter appartiennent toutes à la catégorie des modèles à l’occidentale, qui diffèrent de celles utilisées dans d’autres parties du monde. Sachez qu’il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché et que malgré les avancées technologiques, la toilette à chasse d’eau est demeurée plus ou moins semblable au fil des années.

Avant de commencer, voici quelques articles intéressants sur le sujet :

Acheter une nouvelle toilette: quels critères prendre en compte

Comment choisir sa toilette

Source: Canva

Alors que vous songez à remplacer votre toilette, certains aspects doivent être pris en considération. Premièrement, vous devez savoir si vous préférez une toilette monobloc ou une toilette à pièce séparées (deux pièces). Les toilettes à deux pièces sont les plus courantes et sont composées d’un réservoir et d’une cuvette qui sont parfois vendus séparément. Cette option est plus accessible pour ceux qui ont un budget serré.

En ce qui concerne les toilettes monobloc, ces modèles rassemblent la cuvette et le réservoir pour former un tout. Bien qu’elles soient plus chères, elles offrent plusieurs avantages considérables par rapport à leur homologue. Étant donné que la toilette monobloc intègre le réservoir, la cuvette et le siège tout-en-un, il n’y a pas de risques de fuites potentielles comme cela peut être le cas avec les toilettes à deux pièces.

Les toilettes monobloc sont souvent beaucoup plus petites, ce qui les rend idéales pour des petites salles de bain, comme les salles d’eau. Ce modèle est aussi plus facile à laver, car il contient moins de fentes et de racoins difficiles d’accès. Enfin, les toilettes monobloc ont un look plus élégant et contemporain que les toilettes à deux pièces.

 

Les différentes formes de cuvettes

Comment choisir sa toilette

Source: Canva

Il faut aussi penser à la forme de la cuvette. En général, on voit deux formes : la cuvette ronde et la cuvette ovale allongée. Bien que cela se rapporte d’abord à une question d’esthétique, votre choix devra aussi s’adapter à la quantité d’espace dont vous disposez. Les cuvettes rondes s’intègrent mieux à des petites pièces alors que les cuvettes allongées sont davantage associées au confort, les rendant optimales dans les grandes salles de bain.

Le siphon est une partie de la toilette qui est visible sur le côté, à travers laquelle passe l’eau qui s’écoule dans la toilette. En règle générale, les siphons plus larges offrent un meilleur écoulement et ont moins de chance de boucher, encore plus lorsque le siphon est émaillé.

Pour la plupart des toilettes, la taille du réservoir reste la même, peu importe le design du modèle. Néanmoins, lorsque vous déterminez la taille du réservoir, les facteurs importants à connaître sont la taille de la valve, le système de chasse et l’endroit où est situé la manette de chasse d’eau. Cette manette sert à activer la soupape de déversement, vidant l’eau du réservoir pour évacuer le contenu de la toilette. Dans la plupart des cas, les manettes de chasse d’eau sont situées sur les côtés, toutefois, elles peuvent aussi être installées sur le haut.

 

Les différents systèmes de chasse d’eau de toilette

Comment choisir sa toilette

Source: Canva

En ce qui concerne le système de chasse, il y a deux catégories principales : le système à gravité et le système à pression. Le système à gravité utilise le poids de l’eau pour créer une pression qui pousse l’eau du réservoir à travers le siphon. Grâce à la force naturelle de la gravité, aucun mécanisme supplémentaire n’est obligatoire pour faire déplacer l’eau, ce qui en fait une option très silencieuse. Le système à pression pousse l’air pressurisé vers le bas, pour envoyer l’eau dans la cuvette.

Comme la pression est très forte, elle vide bien la cuvette et occasionne rarement des obstructions. Toutefois, la pression peut causer du bruit, ce qui en fait un système plus sonore. De surcroit, il est plus cher que le système à gravité.

Une option relativement nouvelle est aussi disponible sur le marché : il s’agit du système à double commande. Ce système permet aux usagers de choisir entre une chasse partielle ou légère, qui utilise moins d’eau, ou alors une chasse complète.

Cette option est idéale pour ceux qui sont préoccupés par le gaspillage d’eau et qui veulent réduire leur utilisation d’eau. Le seul inconvénient se trouve au niveau du bruit, car les modèles opérant avec ce type de système sont plus bruyants que les systèmes à gravité.

Dans tous les cas, trouver le bon modèle peut prendre du temps, alors qu’on évalue les différentes options selon son budget. Il faut aussi retenir que la toilette est un élément qui sert tous les jours et qu’on ne doit pas avoir peur d’investir un certain montant pour avoir un meilleur produit. Au final, peu importe l’option que vous choisissez, nous suggérons fortement de consulter des entrepreneurs spécialisés et des plombiers qui viendront inspecter l’espace et s’assurer que votre nouvelle toilette est bien installée et intégrée à son environnement.   

Auteur: David Ben-Zaken

Traduction vers le français: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation qui concerne les toilettes

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 18 mars 2024

10 étapes pour construire et aménager une salle d'eau

La salle d'eau, tout comme la salle de bains, est une pièce dont la principale vocation est de permettre aux occupants de prendre soin de leur hygiène personnelle.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de puits de lumière

Les puits de lumière laissent entrer la lumière naturelle à l’intérieur et offrent une vue magnifique. Installés en hauteur sur votre plafond, ils aident à éclairer les sections plus sombres des pièces ou à ventiler les plus petits espaces. Un puits de lumière est simplement une fenêtre lustrée installée dans le toit pouvant être en forme de dôme ou plat, fixe ou ventilé.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 02 févr. 2024

10 aménagements de balcon pour tous les goûts et besoins

Pour les citadins qui habitent dans des logements à étages, le balcon est un accès vers l'extérieur. C'est un petit coin où ils peuvent se reposer, un endroit pour profiter du soleil et pour installer un petit jardin. Les maisons situées à la campagne ou en banlieue sont parfois elles-aussi équipées de balcons, mais leur rôle est alors moins important, car les occupants de la maison ont généralement accès à une cour ou à de grands espaces de verdure. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Ce à quoi vous devez penser avant d'acheter une propriété

Acheter une propriété dans l'optique d'y construire sa future maison n'est pas une mince affaire. Il s’agira d’une décision à la fois importante et complexe dans la vie de n’importe quel individu et ce type d’engagement demande amplement de recherches, de temps et d’argent.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 exemples magnifiques d'utilisation du claustra

Il y a quelques mois, nous vous partagions l’article sur 8 manières de diviser votre espace de façon originale. Parmi ces exemples, certains d’entre eux utilisent la méthode du claustra, un panneau pratique servant à la division de votre espace, sans toutefois bloquer la lumière naturelle. Il est possible de créer le tout à l’aide de divers matériaux, allant du bois au métal. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !