Choisir sa toilette : guide de modèles
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 7 novembre 2023

Les toilettes font partie des éléments qui subissent le plus d’usure dans une maison. Ainsi, il est important de comprendre quels sont les critères pour choisir une toilette qui répondra à vos attentes. Nous avons préparé un guide pour vous conduire vers le bon choix.
Les toilettes que nous allons présenter appartiennent toutes à la catégorie des modèles à l’occidentale, qui diffèrent de celles utilisées dans d’autres parties du monde. Sachez qu’il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché et que malgré les avancées technologiques, la toilette à chasse d’eau est demeurée plus ou moins semblable au fil des années.
Avant de commencer, voici quelques articles intéressants sur le sujet :
Acheter une nouvelle toilette: quels critères prendre en compte

Source: Canva
Alors que vous songez à remplacer votre toilette, certains aspects doivent être pris en considération. Premièrement, vous devez savoir si vous préférez une toilette monobloc ou une toilette à pièce séparées (deux pièces). Les toilettes à deux pièces sont les plus courantes et sont composées d’un réservoir et d’une cuvette qui sont parfois vendus séparément. Cette option est plus accessible pour ceux qui ont un budget serré.
En ce qui concerne les toilettes monobloc, ces modèles rassemblent la cuvette et le réservoir pour former un tout. Bien qu’elles soient plus chères, elles offrent plusieurs avantages considérables par rapport à leur homologue. Étant donné que la toilette monobloc intègre le réservoir, la cuvette et le siège tout-en-un, il n’y a pas de risques de fuites potentielles comme cela peut être le cas avec les toilettes à deux pièces.
Les toilettes monobloc sont souvent beaucoup plus petites, ce qui les rend idéales pour des petites salles de bain, comme les salles d’eau. Ce modèle est aussi plus facile à laver, car il contient moins de fentes et de racoins difficiles d’accès. Enfin, les toilettes monobloc ont un look plus élégant et contemporain que les toilettes à deux pièces.
Les différentes formes de cuvettes

Source: Canva
Il faut aussi penser à la forme de la cuvette. En général, on voit deux formes : la cuvette ronde et la cuvette ovale allongée. Bien que cela se rapporte d’abord à une question d’esthétique, votre choix devra aussi s’adapter à la quantité d’espace dont vous disposez. Les cuvettes rondes s’intègrent mieux à des petites pièces alors que les cuvettes allongées sont davantage associées au confort, les rendant optimales dans les grandes salles de bain.
Le siphon est une partie de la toilette qui est visible sur le côté, à travers laquelle passe l’eau qui s’écoule dans la toilette. En règle générale, les siphons plus larges offrent un meilleur écoulement et ont moins de chance de boucher, encore plus lorsque le siphon est émaillé.
Pour la plupart des toilettes, la taille du réservoir reste la même, peu importe le design du modèle. Néanmoins, lorsque vous déterminez la taille du réservoir, les facteurs importants à connaître sont la taille de la valve, le système de chasse et l’endroit où est situé la manette de chasse d’eau. Cette manette sert à activer la soupape de déversement, vidant l’eau du réservoir pour évacuer le contenu de la toilette. Dans la plupart des cas, les manettes de chasse d’eau sont situées sur les côtés, toutefois, elles peuvent aussi être installées sur le haut.
Les différents systèmes de chasse d’eau de toilette

Source: Canva
En ce qui concerne le système de chasse, il y a deux catégories principales : le système à gravité et le système à pression. Le système à gravité utilise le poids de l’eau pour créer une pression qui pousse l’eau du réservoir à travers le siphon. Grâce à la force naturelle de la gravité, aucun mécanisme supplémentaire n’est obligatoire pour faire déplacer l’eau, ce qui en fait une option très silencieuse. Le système à pression pousse l’air pressurisé vers le bas, pour envoyer l’eau dans la cuvette.
Comme la pression est très forte, elle vide bien la cuvette et occasionne rarement des obstructions. Toutefois, la pression peut causer du bruit, ce qui en fait un système plus sonore. De surcroit, il est plus cher que le système à gravité.
Une option relativement nouvelle est aussi disponible sur le marché : il s’agit du système à double commande. Ce système permet aux usagers de choisir entre une chasse partielle ou légère, qui utilise moins d’eau, ou alors une chasse complète.
Cette option est idéale pour ceux qui sont préoccupés par le gaspillage d’eau et qui veulent réduire leur utilisation d’eau. Le seul inconvénient se trouve au niveau du bruit, car les modèles opérant avec ce type de système sont plus bruyants que les systèmes à gravité.
Dans tous les cas, trouver le bon modèle peut prendre du temps, alors qu’on évalue les différentes options selon son budget. Il faut aussi retenir que la toilette est un élément qui sert tous les jours et qu’on ne doit pas avoir peur d’investir un certain montant pour avoir un meilleur produit. Au final, peu importe l’option que vous choisissez, nous suggérons fortement de consulter des entrepreneurs spécialisés et des plombiers qui viendront inspecter l’espace et s’assurer que votre nouvelle toilette est bien installée et intégrée à son environnement.
Auteur: David Ben-Zaken
Traduction vers le français: Léa Plourde-Archer
Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation qui concerne les toilettes
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•28 nov. 2023
Les changements de saisons peuvent donner envie d’un renouveau dans sa maison. Et vous savez quoi? La chambre à coucher est souvent une pièce de prédilection pour ajouter une touche de nouveauté. L’aménagement de celle-ci dépendra de la grandeur de la pièce, de la taille des meubles et de la position des fenêtres.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les enfants sont curieux de nature et bien que cette curiosité les amène à la découverte et à l’exploration, elle peut également les entraîner dans des situations délicates. En tant que petites boules d’énergie, les enfants ont naturellement tendance à jouer dans leur chambre et à s’amuser tout autant dans les autres pièces.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Quand vient le temps de réaménager sa cuisine, on pense surtout au design, aux couleurs, aux textures et aux finis. Afin que votre cuisine soit élégante et fonctionnelle, il est nécessaire de connaître certaines notions de base pour maximiser l’espace et éviter les mauvaises surprises sur le chantier.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La lumière pour patio, c’est le détail qui fait toute la différence. Sécurité, esthétique et ambiance, l’éclairage de votre patio se décline sous toutes les formes, dans tous les tons et même avec des changements de couleurs.

Équipe éditoriale
•19 août 2024
Le gouvernement du Québec a amorcé sa transition énergétique ces dernières années, encourageant les consommateurs à pivoter vers une énergie verte. Ces projets misent sur l’énergie propre, en plus de mettre l'accent sur l’électrification des transports. Pour encourager les nouveaux projets de construction à suivre cet élan, des subventions et aides financières ont été rendues disponibles.