Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Très populaire dans les cuisines et salles de bain modernes, le comptoir en pierre naturelle est un grand classique. Pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, voici les trois pierres les plus utilisées pour les comptoirs, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Les différents types de comptoirs de en pierre naturelle
Source: Canva
Comptoir en ardoise : prix et caractéristiques
L’ardoise est une pierre dense. Elle est généralement de couleur noire mais des variétés vertes, rouges ou même grises sont aussi disponibles. C’est un matériau imperméable et résistant à la chaleur. Il est facile d’entretien et un ponçage permet d’enlever les marques et les éraflures. De plus, il est moins cher que le marbre ou le granit, soit en moyenne de 100 à 400$ le pied carré. Toutefois, il faudra solidifier la surface sur laquelle le comptoir en ardoise sera posé, le matériau étant assez lourd.
Comptoir en granit : prix et caractéristiques
Le granit est une pierre polie. Il est souvent considéré comme le meilleur choix pour les comptoirs de cuisine. Plusieurs couleurs et textures sont disponible et le résultat est très élégant. C’est un matériau durable qui résiste à l’eau, à la chaleur, aux taches et aux déversements de boissons et d’aliments (huile, jus de citron, etc.). Il est aussi facile d’entretien. Toutefois, comme pour l’ardoise, le granit est lourd : il faut donc solidifier la structure le soutenant. De plus, le matériau est assez cher, comptez entre 70 et 190$ le pied carré.
Comptoir en marbre : prix et caractéristiques
Le marbre est une pierre luxueuse naturellement douce et lisse. Plusieurs couleur et motifs sont disponibles. C’est un matériau solide et très durable qui demande peu d’entretien. Il est imperméable et résiste à la chaleur. Toutefois, il est plus sensibles aux taches et aux aliments (jus de citron, huile, etc.) et un scellant est nécessaire pour contrer le problème.
Il est donc peu recommandé de l’utiliser pour toutes les surfaces de la cuisine. De plus, il faudra solidifier la structure le soutenant comme c’est un matériau lourd. Comptez entre 100 et 250$ en moyenne pour le pied carré.
L’entretien d’un comptoir en pierre naturelle
Source: Canva
Les différents matériaux employés pour fabriquer les comptoirs de cuisine et de salle de bain en pierre naturelle ont tous la réputation d’être très résistants et d’avoir une longue durée de vie. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas consacrer d’efforts à l’entretien! Étant donné que les méthodes d’entretien diffèrent d’un matériau à l’autre, voici quelques conseils à appliquer pour faire en sorte que votre comptoir en pierre ait bonne mine pendant longtemps :
Les comptoirs en ardoise
L’ardoise est un matériau reconnu pour sa résistance à l’eau et sa facilité d’entretien. En général, un simple coup de chiffon humide suffira pour retirer la saleté. Pour les taches plus tenaces, un mélange d’eau et de savon doux sera efficace.
Une fois par année, veillez à appliquer une couche d’huile de lin sur la surface de l’ardoise pour protéger la surface et faire ressortir sa beauté.
Les comptoirs en granit
L’entretien quotidien d’un comptoir de granit est plutôt simple. Pour un nettoyage de base, il suffit d’utiliser un chiffon imbibé avec de l’eau savonneuse. Si vous êtes face à des taches tenaces, optez pour des produits qui ne sont pas abrasifs. Au lieu, vous trouverez des produits spécialement adaptés pour ce type de matériau en vous rendant dans votre quincaillerie locale.
En ce qui concerne l’entretien à long terme, vous aurez besoin d’appliquer un scellant sur le comptoir environ une fois par année. Ce scellant joue un rôle très important car il agit à titre de barrière pour les taches et la saleté permanente, tout en protégeant la surface des dommages à long terme. Heureusement, les dépenses associées à cette tâche sont peu élevées. En tout, il faut compter environ 60$ pour le produit nettoyant.
Les comptoirs en marbre
Le marbre est un matériau noble qui n’a plus à faire ses preuves en termes de qualité. Afin de maintenir cette belle apparence et d’assurer sa durabilité, il est important d’effectuer un bon entretien de la surface. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux mouillé pour les nettoyages au quotidien. Tout comme pour le granit, les produits abrasifs sont déconseillés. Si on doit retirer une tache récalcitrante, on obtient de meilleurs résultats en faisant des mouvements rotatifs.
Pour les taches et les égratignures profondes, le papier de verre à grain très fin peut être utile. Par contre, il faut frotter très doucement. Parfois, après une dizaine d’années, un ponçage peut être nécessaire pour redonner au marbre son lustre d’origine.
Enfin, le comptoir demeurera en bon état si on évite de poser des assiettes et des ustensiles directement sur la surface de marbre. Surtout, il ne faut jamais couper des aliments à même le comptoir. Au lieu, on doit utiliser des planches à découper et des napperons.
Tableau récapitulatif des prix de comptoirs en pierre
Type de comptoir (matériau) | Prix moyen au pied carré |
Comptoir en ardoise | Entre 100 et 400$ le pied carré |
Comptoir en granit | Entre 70 et 190$ le pied carré |
Comptoir en marbre | Entre 100 et 250$ le pied carré |
Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations.
Vous cherchez plus d’informations sur les matériaux, l’entretien et les différents types de rénovations de comptoir? Consultez notre Guide de rénovations de comptoir.
Obtenir des soumissions pour votre projet de comptoir de cuisine en pierre
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de comptoir de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 09 sept. 2024
Un comptoir de cuisine a la vie dure. Il doit savoir se dresser contre une multitude d'éléments, dont la chaleur, le poids et l'humidité. Si vous remarquez des signes de dégradation, des fissures ou de la moisissure, il est probablement temps de le remplacer. Il n'est pas trop difficile de remplacer un comptoir de cuisine. Il faut seulement du temps, de la patience et quelques compétences en menuiserie.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous aimeriez rénover votre cuisine cette année? Avec toutes les options de matériaux et de styles qui existent, il peut être difficile de s’y retrouver. Afin de vous donner quelques idées pour ce projet de grande envergure, jetez un œil sur les tendances déco pour la cuisine qui voleront la vedette en 2021!
Équipe éditoriale • 09 sept. 2024
La cuisine est sans conteste la pièce la plus importante dans une maison. Il s’agit d’un élément phare qui ajoute une plus-value à votre demeure. D’ailleurs, c’est souvent la pièce que les propriétaires vont rénover en premier pour mieux vendre leur maison. Espace polyvalent, la cuisine est le lieu de rassemblement par excellence, d’où l’intérêt d’avoir une cuisine confortable et adaptée à vos besoins.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Quiconque doit vivre dans un environnement qui n’est pas en corrélation avec ses besoins en termes de mobilité ou de confort sera soumis à une grande dose de frustration. Afin d’assurer un milieu de vie adapté et agréable à tout individu aux prises avec une mobilité réduite, la rénovation et l’adaptation de la maison peut s’avérer nécessaire. Voici quelques conseils pour entreprendre ces aménagements:
Karine Dutemple • 26 juil. 2024
Si vous projetez une rénovation de cuisine, mais que vous ne voulez pas casser votre tirelire, il existe plusieurs façons toutes simples de donner un nouveau look à votre espace. Une première section avec laquelle commencer est le dosseret de cuisine.