Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment étanchéifier une porte

Dernière modification: 2019/01/31 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Avec le froid qui frappe à nos portes, nul besoin de souligner l’importance d’éviter l'entrée de courants d’air à l’intérieur de la maison. Causant à la fois de l’inconfort et une hausse coûteuse des frais de chauffage, ils doivent absolument être éliminés. Grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment faire.

Étanchéifier une porte : comment faire?

Isolez le cadrage de votre nouvelle porte

Si vous venez tout juste de faire l’acquisition d’une toute nouvelle porte, il faudra porter un soin tout particulier à l’isolation de cette dernière. Pour ce faire, prenez soin d’isoler le cadrage à l'aide d’une mousse de polyuréthanne de qualité. Évitez à tout prix les produits bas de gamme, ces derniers perdront rapidement de leur efficacité.

Pour que l'application de votre mousse donne les résultats escomptés, veillez à ne pas remplir complètement le cadre de la porte avec l’isolant en une seule application. Commencez par remplir la cavité avec un couche d’un pouce et laissez celle-ci sécher pendant 30 minutes.

Répétez une seconde fois et attendez au moins 30 minutes. Notez que ce délai doit atteindre 1 heure si jamais le taux d’humidité est peu élevé ou que la température extérieure est fraîche. Dans un dernier temps, sachez qu’il ne faut jamais fermer le cadre de la porte si l’isolant n’est pas complètement sec, car l’absence d’air nuira au durcissement de la mousse.

Calfeutrez la porte 

Évidemment, il est impossible de passer à côté de l’importance du calfeutrage de la porte. Pour effectuer un calfeutrage de qualité, appuyez le bout de votre tube à calfeutrage dans la jonction des deux parois en le maintenant dans un angle de 45 degrés. Veillez à ne pas arrêter l’application du produit fréquemment, car cela fera en sorte de créer de petites boursouflures peu élégantes.

Dans un second temps, prenez soin de retirer le vieux produit de calfeutrage avant d’en appliquer du nouveau. Si celui-ci est difficile à retirer parce qu’il est trop sec, chauffez-le afin de le rendre plus malléable.

Gel fenêtre

Photo: Pexels

Installez un coupe-froid

Même si votre porte a été bien installée, il se peut que des changements de température, le gauchissement de la maison ou l’humidité aient causé l’apparition de jours laissant à l’air la possibilité d’entrer dans votre demeure.

Une option qui s’offre à vous pour remédier à ces courants d’air froids est bien entendu d’installer une coupe-froid autour de votre porte. Au moment d'en acheter un, vous aurez généralement le choix entre des modèles en PVC ou en aluminium.  Bien que le modèle en PVC offre un bon rapport qualité-prix, le modèle en aluminium possède une plus grande résistance aux chocs.

Pour ce qui est de l’isolant, celui-ci peut être offert en PVC, mais on conseille généralement de miser sur le caoutchouc, le silicone ou la mousse. Autre point digne de mention, vous devez garder en tête que l’épaisseur de l’isolant est très importante, si votre porte présente une grande ouverture entre le butoir et la porte, vous devriez choisir un modèle de coupe-froid muni d’une surface isolante plus large.

Vous cherchez des experts pour étanchéifier une porte?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Installez un bas de porte

L’installation d’un bas de porte est une solution plutôt facile à mettre en œuvre pour augmenter l’étanchéité de votre porte. Une fois de plus, les modèles sont nombreux : en vinyle, adhésif, à visser ou à brosse.

Dans un cas comme dans l’autre, le processus d’installation ne devrait pas vous donner trop de misère. Il ne suffit que d’ajuster correctement le bas de la porte avant sa fixation afin d’être certain que l’étanchéité soit optimale. Dans un dernier temps, mentionnons que le bas de porte est également pratique pour rendre moins visible la division entre la porte et le sol, ce qui est tout de même un avantage esthétique intéressant.

Portes d'entrée

Photo: Pexels

Appliquez un plastique isolant sur la fenêtre

Comme il faut prendre en considération que les problèmes d’étanchéité de la porte peuvent provenir du cadre de la fenêtre, l’application d’un plastique isolant sur celle-ci peut être une avenue intéressante. Cette pellicule thermoplastique transparente s’installe très facilement, il ne suffit que de l’appliquer sur la fenêtre et de la fixer à l’aide d’un ruban adhésif double face.

Ensuite, il ne reste plus qu’à étirer la pellicule en la chauffant avec un séchoir à cheveux pour que celle-ci se scelle. Sachez toutefois que la procédure à employer peut varier d’un fabricant à l’autre. En effet, dans certains cas, le recours au ruban adhésif n'est pas nécessaire.

Installez une bande adhésive d’étanchéité dans le bas de la porte

Pour ce qui est de l’installation d’une bande adhésive d’étanchéité dans le bas de la porte, vous devez savoir que la très grande majorité des portes sont munies de petites rainures sur leurs montants ainsi que sur leur bordure, permettant ainsi l’installation de ces petits dispositifs.

Au moment de les choisir, veillez à mesurer l’espace se trouvant le long des bordures de la porte. Cela vous permettra de choisir une bande adhésive dont la profondeur et la largeur seront spécifiquement adaptées à votre porte. Vous devez tout de même prendre note du fait que bien que la pose d’une bande adhésive est une tâche pouvant être accomplie facilement, il se peut que la taille de la porte pose problème et n’empêche la pose de bandes sur toutes les bordures. En aucun cas, les bandes ne doivent empêcher la porte de se fermer correctement. Vous en conviendrez, cela serait contreproductif.

Quelques conseils pour assurer l’étanchéité de votre porte 

Avant de débuter la pose de votre dispositif d’étanchéité, quel qu’il soit, assurez-vous de bien nettoyer la surface avec un nettoyant doux, tel qu’un savon à vaisselle liquide dilué dans l’eau. Cela prend d’autant plus d’importance dans le cas d’une pellicule adhésive, la saleté pouvant nuire à l’adhésion de la pellicule sur la surface de la fenêtre.

Autre conseil à retenir: vérifiez à l’occasion l’état des dispositifs installés. Dès qu’ils sont abîmés ou qu’ils semblent anormalement rigides, empressez-vous de les remplacer. Dans le cas contraire, votre facture de chauffage cet hiver vous donnera bien des sueurs froides!

Étanchéifier sa porte: les options qui s'offrent à vous
1. Isoler le cadrage de votre porte avec de la mousse de polyuréthanne
2. Calfeutrer votre porte
3. Installer un coupe-froid
4. Installer un bas de porte
5. Appliquer un plastique isolant sur la fenêtre
6. Installer une bande d'étanchéité dans le bas de la porte

Obtenir des soumissions pour votre projet de porte

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de porte. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet étanchéification de porte
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
81522
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7078
Délai moyen de notre réponse
Une heure