ClickCease Comment réparer un trou dans votre mur de gypse
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment réparer un trou dans votre mur de gypse

Dernière modification: 2021-05-03 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Peu importe la raison de son apparition, un trou sur un mur de gypse fait rarement bonne figure. Comme sa présence est indésirable sur le plan esthétique, il est indispensable de bien réparer celui-ci.

Pour ce faire, il est cependant important d’être bien renseigné au préalable et de connaître les outils, matériaux et techniques à utiliser pour y arriver.

Réparer un trou dans un mur de gypse

Les matériaux et les outils nécessaires

perceuse_Soumission Rénovation

Avant de débuter ce projet de réparation, commencez par vous munir du matériel et des outils nécessaires. En voici donc une liste exhaustive afin d’avoir tout ce qu’il vous faut sous la main.

Les matériaux :

  • un produit bouche-pores pour le bois ;
  • un morceau de gypse ;
  • des lattes de bois de 2 po x ¾ po (l’épaisseur minimale doit être de ½ pouce) ;
  • un bâton de mastic ;
  • des vis à gypse de 1 ¼ po à gros filetage ou des vis à bois de 2 ½ pouce ;
  • du ruban de réparation autocollant (fibre de verre) ;
  • du plâtre à reboucher ;
  • un ruban adhésif à gypse (fibre de verre).

Les outils :

  • une paire de ciseaux ;
  • du papier sablé de grain moyen ;
  • une équerre de charpentier ;
  • un détecteur de montants électronique ;
  • un ruban à mesurer ;
  • une perceuse avec embout de tournevis ;
  • une scie à gypse ;
  • un couteau à gypse ;
  • un crayon de menuisier ;
  • une truelle.

Réparer un petit trou (moins de 2 pouces)

Afin de réparer un trou légèrement plus gros, mais dont la taille est inférieure à 2 pouces, il faudra commencer par poncer doucement les contours de celui-ci. Maintenant, enlevez la poussière résultant du sablage avec un linge humide. Utilisez du composé à joint ou bien un produit bouche-pores pour remplir le trou.

Étendez tout excès qui se trouve en surface avec une truelle et attendez que le tout sèche complètement. Une fois le temps d’attente respecté, poncez à l’aide d’un papier sablé jusqu’à ce que la surface soit parfaitement lisse. Notez que pour un trou relativement profond, l’utilisation d’un produit de remplissage flexible est fortement recommandée.

Des fissures sont apparentes autour du trou?

ruban à mesurer_Soumission Rénovation

Dans le cas où des fissures seraient apparentes autour du trou, il sera nécessaire d’apposer un morceau de ruban de réparation autocollant sur celui-ci en vous assurant qu'il adhère correctement sur la surface. Par la suite, vous devrez recouvrir le trou avec le composé à joint en débordant un peu de chaque côté. Étalez maintenant une deuxième couche de composé à joint, laquelle devra être lissée vers l'extérieur à l'aide de votre truelle.

Laissez sécher en respectant une fois de plus les directives du fabricant à cet effet. Une fois cette étape terminée, poncez délicatement la surface et enlevez l’excédent de poussière à l’aide d’un linge humide.

Boucher un trou de 2 à 5 pouces de diamètre

Pour ce qui est désormais des trous un peu plus gros (entre 2 et 5 pouces de largeur), il est recommandé d’essuyer la surface du trou à l’aide d’un linge propre et très légèrement humidifié. Posez maintenant le ruban de réparation autocollant sur le trou et appliquez une couche de composé à joint à l’aide d’une truelle.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Respectez le temps d’attente indiqué par le fabricant afin que tout soit bien sec et répétez l’opération. Gardez en tête de toujours lisser vers l’extérieur du trou. En dernier lieu, poncez la surface et essuyez à nouveau celle-ci à l’aide d’un linge humide.

Boucher un trou dont le diamètre excède 5 pouces

gypse_Soumission Rénovation

Pour réparer ce type de trou, vous devez commencer par utiliser votre crayon de menuisier pour tracer un rectangle autour de celui-ci. Maintenant, employez un couteau à gypse pour découper ce rectangle et nettoyez autour de celui-ci une fois la découpe terminée.

Utilisez votre détecteur de montants pour repérer la présence potentielle de ceux-ci. Il est important de déterminer si ces derniers sont effectivement présents, car vous pourrez les utiliser pour visser le morceau de gypse en place.

Dans le cas contraire, vous devrez couper deux morceaux de bois qui serviront de renfort en vous assurant que leur longueur mesure 3 pouces de plus que la hauteur du rectangle. Au passage, précisons que le bois utilisé pour ce faire devrait avoir au moins ½ pouce d’épaisseur. Ensuite, indiquez avec votre crayon de menuisier l’emplacement des supports, lesquels doivent dépasser de 1 ½ pouce de part et d’autre de la hauteur du rectangle.

Installez maintenant les supports derrière le mur en respectant les indications marquées sur votre mur. Fixez le tout en place en vissant chaque bout des supports à l’aide d’une vis à gypse de 1 ¼ de pouce (ou une vis à bois de 2 ½ pouce), pour ensuite refaire la même chose pour le deuxième support.

La prochaine étape consiste à découper le morceau de gypse qui permettra de boucher l’ouverture. Une fois ce morceau taillé, insérez celui-ci dans l’ouverture et vissez-le aux morceaux en bois installés au préalable. Poncez doucement à l’aide d’un papier sablé à grain moyen et ce, jusqu’à une distance de 1 pouce autour du rectangle.

Par la suite, nettoyez le contour avec un linge humide pour retirer la poussière. Vous aurez désormais besoin du ruban adhésif à gypse en fibre de verre, lequel devra être apposé sur les quatre côtés du rectangle. Recouvrez désormais ces derniers avec une fine couche de plâtre et laissez sécher. En dernier lieu, poncez la surface avec un linge humide pour retirer la poussière.

Notez que certaines personnes préfèrent appliquer le composé à joint directement sur le mur. Toutefois, il semble préférable d’opter pour l’application au préalable d’un ruban adhésif en gypse afin de masquer au plus possible la réparation.

Si vous remarquez qu’une démarcation subsiste sur la surface du mur, appliquez une seconde couche de composé à joint et refaites la finition. Bien entendu, il sera préférable de repeindre l’ensemble du mur pour éviter qu’une démarcation ne soit visible.

Vous avez besoin de poser des panneaux en gypse? Consultez notre article sur le sujet afin de connaître la marche à suivre pour réussir votre projet. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
337803
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8813
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com