Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment installer un garde-corps sur un balcon

Dernière modification: 2019/07/12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Si vous êtes chanceux et que vous avez un balcon sur la façade de votre maison, il est probable que vous passiez une quantité considérable de temps à en profiter. Aussi magnifique que puisse être un balcon, il n’en demeure pas moins qu’il est fixé haut dans les airs et que cette situation implique, de ce fait, une part de danger. Si vous avez de jeunes enfants à la maison ou que vous cherchez seulement à doter la structure d'un support supplémentaire, nous vous recommandons d’installer un garde-corps de balcon.

Ce projet peut même être accompli par le plus novice des propriétaires. Néanmoins, il doit être exécuté avec soin. Nous sommes là pour vous offrir les recommandations et les étapes à suivre pour mener ce projet à terme sans anicroche. Alors, si vous êtes curieux à propos de la façon de rendre votre balcon plus sécuritaire tout en buvant votre verre de vin après le souper, continuez votre lecture!

Voici comment installer votre garde-corps de votre balcon!

Préparez-vous

balcony railing_renoquotes.com-Garde-corps balcon

source: Pixabay

Beaucoup de maisons disposent d'un balcon ancien et qui, de ce fait, n'est plus nécessairement conforme aux normes en vigueur. Il y a des exigences à respecter autant au niveau national que provincial, ce pourquoi il est important d’analyser où vous en êtes par rapport à celles-ci. Néanmoins, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre municipalité avant de commencer ce projet. Pour certains d'entre vous, il peut être nécessaire d’obtenir un permis pour réaliser un projet de rénovation majeur, alors prenez le temps de faire vos recherches avant d’aller de l’avant avec votre projet. 

Si vous travaillez avec un entrepreneur, il saura probablement quelles sont les normes à respecter. Si vous décidez de travailler seul, assurez-vous de comprendre ce que ces normes impliquent, car vous pourrez être tenu responsable de tout dommage ou blessure engendrés par une structure incorrectement construite. De plus, si vous souhaitez assurer votre maison, vous devez savoir que les compagnies d’assurance peuvent cesser de vous couvrir si le garde-corps a été mal installé.

Mis à part la considération, des lois s’appliquant à l’installation. Il est important de prendre connaissance des exigences qui concernent le garde-corps en lui-même. Les garde-corps doivent avoir une hauteur minimale et respecter un certain espacement, les ouvertures entre les barreaux devant avoir des dimensions spécifiques.

De plus, dans la plupart des provinces, il est essentiel que les garde-corps ne puissent pas être escaladés. Également, il est recommandé de porter attention aux détails et aux spécificités de l’installation plutôt que d’y aller à tâtons. Ce projet de rénovation implique beaucoup de risques, alors ne tournez pas les coins ronds.

Vous avez un projet de balcon?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Regroupez les matériaux

Il peut s’agir d’une tâche exigeante, mais une fois les permis et les matériaux recueillis, aller de l’avant avec le projet ne paraîtra pas aussi difficile. Premièrement, mesurez la largeur de l’espace où le garde-corps sera situé. Il est important de déterminer combien de balustrades sont nécessaires pour le projet, où est-ce qu'elles seront situées et leur espacement. Pour déterminer ces facteurs, ajoutez simplement la mesure de la largeur de la balustrade avec celle de l’espace entre chaque poteau.

Ensuite, divisez la longueur entre les deux poteaux avec ce nombre et cela déterminera le nombre de balustrades dont vous avez besoin. Rendez-vous à votre magasin local d’outils et achetez la quantité de matériaux en conséquence. Hormis les matériaux nécessaires, vous aurez également besoin d’outils pour effectuer le travail, incluant une scie circulaire, une scie régulière, un burin et un marteau.

Encochez les poteaux du garde-corps

Il est temps de commencer ! Utilisez un ruban à mesurer pour mesurer la distance jusqu’à la solive et retranchez ½ pouce à cette mesure, ensuite marquez l'emplacement correspondant. Après cette étape, prenez votre scie et utilisez-là pour faire plusieurs coupures ou barres obliques proches les unes des autres, d'environ 1 pouce de profondeur.

Ensuite, utilisez un burin et un marteau pour retirer l'excédent de bois dans l'entaille. Maintenant, coupez en biseau dans un angle de 45 degrés sur la face extérieure de la partie inférieure du poteau. Suivant cette étape, placez le poteau contre la solive et percez deux trous, à la fois sur le poteau et sur la solive. Placez alors les boulons à l’intérieur des trous pour solidifier leur emplacement. Répétez ces étapes sur tous les côtés des poteaux.

Coupez et installez le garde-corps

balcony guardrail plants_renoquotes.com_garde corps balcon

source: Pixabay

Maintenant, il est temps de couper les balustrades que vous avez achetées. Si vous avez déjà une balustrade sur votre balcon, les balustrades auront besoin d’être coupées conformément à leur hauteur avant de procéder. Ensuite, insérez le montant supérieur et inférieur là où vous avez mesuré et vissez-les en place à partir du bas de votre balcon.

Soyez extrêmement prudent en complétant cette étape, car elle peut être légèrement délicate dépendamment de la configuration et de l'emplacement de votre balcon. Il peut être nécessaire d’utiliser un espaceur, de cette façon, vous saurez à quelle distance l’une de l’autre les balustrades seront situées.

Répétez ces étapes pour installer chaque balustrade, mesurant au fur et à mesure votre progression. Après cela, votre garde-corps sera complètement installé. Assurez-vous que vos fixations soient solides et que la rampe en elle-même est robuste. Si vous remarquez que certains écrous ou boulons sont lousses, resserrez-les. Maintenant, vous devriez vous sentir à l’aise de profiter de ces chaleurs accablantes sur votre balcon.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre balcon

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle 

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de balcon
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123166
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7318
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables