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La rénovation d’un restaurant : suggestions et conseils
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Parmi les aspects qui font que les clients entrent et reviennent dans un restaurant, il y a l’accueil qui leur est réservé, la qualité et la variété des plats proposés, mais également le confort du lieu. C’est sur ce point précis que nous allons nous attarder dans cet article.
On parle alors du confort des clients, mais également de celui des employés, car un espace optimisé assure un service fluide et rapide pour le plus grand bonheur de votre clientèle.
Même si vous rénovez votre restaurant dans le but de le moderniser, il est important de savoir « doser » les transformations. En effet, vous avez certainement une clientèle fidèle qui aime votre restaurant tel qu’il est. L’objectif sera alors de trouver le juste milieu pour que les travaux de rénovation, une fois terminés, conviennent autant aux anciens qu’aux nouveaux clients.
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La façade du restaurant : conseils en rénovation
Qu’elle soit chic, décontractée, moderne, discrète ou extravagante, la façade de votre restaurant doit correspondre au type de clientèle que vous visez. Une façade doit être soignée et refléter l’image de votre établissement culinaire. Ainsi, il est important de rester dans le thème de la cuisine que vous proposez, autant pour l’aspect intérieur ou extérieur de votre restaurant.
Comme vous le savez, dans une rue commerçante, les passants à la recherche d’un restaurant iront toujours dans celui où il y a le plus de monde, quitte à attendre plus longtemps avant d’être servi. Il est alors important que l’on devine le nombre de personnes qu’il y a à l’intérieur de votre restaurant, sans pour autant sacrifier l’intimité des clients qui sont à l’intérieur de l’établissement.
Si la façade de votre restaurant jouit d’une large fenestration, il est possible de coller des films autocollants sur la première moitié des fenêtres dans l’objectif de préserver l’intimité des clients attablés et de laisser paraître les silhouettes des gens qui se trouvent à l’intérieur.
Par ailleurs, la luminosité dans votre restaurant est d’une importance capitale. Est-ce que vos luminaires offrent un éclairage suffisant et adéquat? Comme vous souhaitez que vos clients profitent d’un repas en couple ou en famille pour se détendre, misez sur un éclairage chaud et envoûtant. Assurez-vous toutefois que celui-ci soit suffisamment puissant pour éclairer l’ensemble de la pièce, particulièrement les espaces de circulation.
Vous prévoyez de rénover votre restaurant? Découvrez Comment trouver un bon entrepreneur pour un projet de rénovation commerciale.
Optimiser l’espace de circulation de votre restaurant
Il n’y a rien de pire qu’un restaurant où les clients sont obligés de se bousculer pour prendre place ou sortir de leur table. Ceci est d’autant plus éprouvant pour les serveurs qui doivent passer par plusieurs obstacles avant de pouvoir servir un client. L’optimisation de l’espace de circulation est donc un point primordial dans la rénovation de votre restaurant.
Pour gagner un maximum d’espace, certains propriétaires engagent un architecte ou un designer d’intérieur afin d’optimiser l’espace de leur établissement. Un spécialiste en rénovation commerciale sera en mesure de planifier une disposition intelligente de votre restaurant afin que chaque recoin soit utilisé.
Rénover un restaurant: conseils pour le choix du plancher
Entre esthétisme, sécurité et facilité d’entretien, les critères pour le choix du plancher de votre restaurant sont assez nombreux. Dans le cadre de la rénovation de votre restaurant, il est important de se baser sur le style que vous souhaitez donner à votre établissement. Une fois ce choix effectué, vous pourrez vous concentrer sur les aspects restants.
Comme mentionné dans notre article résultant d’une visite à La Tuilerie, sachez qu’une pierre naturelle serait le meilleur des choix pour votre plancher de restaurant. Facilement lavable, elle sera très résistante face aux taches résultant de la préparation des aliments. Le fait de choisir une pierre qui n’est pas naturelle vous obligera à appliquer un scellant au moins à chaque trois ans.
Votre espace est restreint? Sachez que de choisir des carreaux de grands formats avantagera la perception de l’espace et fera en sorte d’atténuer la contrainte visuelle imposée par une superficie plus modeste.
Le mobilier de votre restaurant
Comme tout moment de détente s’accompagne de confort, misez sur un mobilier qui soit à la fois stable et confortable. De plus, vos invités auront besoin d’un espace minimal sur leur table pour accueillir leurs plats ainsi que tous les à-côtés qui l’accompagnent. Quelles sont les dimensions idéales d’une table de restaurant? Pour une table accueillant 2 personnes, la table devrait mesurer au moins 600 x 600 cm. Pour une table de 4 à 6 personnes, la table devrait mesurer minimalement 800 x 1400 cm.
Bien entendu, l’aspect esthétique est d’une grande importance pour permettre au mobilier choisi de s’intégrer harmonieusement dans votre tout nouveau restaurant. Pourtant, il ne faudra pas omettre de prendre en ligne de compte les contraintes d’entretien du modèle choisi.
Dans un autre temps, il importe de réfléchir au déplacement que peut subir le mobilier. Si vous comptez préserver la disposition actuelle pour une longue période de temps, des chaises et tables lourdes ne poseront pas problème. Dans le cas où des déplacements fréquents seraient prévus, des modèles légers et facilement empilables sont recommandés.
La sécurité des clients du restaurant : une obligation qui incombe au propriétaire
Si votre local est tout neuf, vous devez prendre en considération les obligations légales que vous avez vis-à-vis la sécurité de vos clients et celles associées à tout type de rénovation commerciale. Vous devez, à première vue, prévoir des sorties de secours facilement repérables et accessibles dans l’édifice. Des panneaux éclairés doivent donc être installés au-dessus des portes. En cas de panne de courant, un éclairage de secours doit prendre le relais afin de ne jamais laisser quiconque dans l’obscurité.
Il importe d’installer un mode spécifique d’ouverture des sorties de secours qui permettra d’éviter l’intrusion d’indésirables à l’intérieur de l’édifice tout en assurant que les clients s’y trouvant au moment d’un incendie puissent en sortir rapidement en cas de besoin.
D’ailleurs, il faut vérifier quotidiennement que cet espace soit dégagé et libre de tout encombrement pour éviter de nuire à la circulation d’individus devant sortir à toute vitesse. De plus, l’extérieur doit également être exempt de glace ou de neige durant la saison froide.
En ce qui a trait au système de détection et d’alarme d’incendie, les obligations en la matière sont variables et dépendent de nombreux facteurs comme la superficie, le nombre d’étages et le nombre d’individus maximum pouvant se trouver dans l’établissement. En tant que propriétaire, vous devez prendre soin d’équiper votre bâtiment avec un système d’alarme et faire de régulières vérifications pour être certain de son bon fonctionnement.
Qui a le droit de rénover un restaurant?
Les entrepreneurs et leurs employés doivent avoir les bonnes cartes et dans plusieurs cas, les restaurateurs ne peuvent pas compléter les rénovations par eux-mêmes ou demander l'aide de leurs proches. Chaque cas étant différent, il est du devoir du restaurateur de trouver les bons renseignements qui s'appliquent au sien. Il faut faire attention de suivre les règlements, car les inspecteurs sont très présents et n'hésitent pas à remettre des amendes.
Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre restaurant
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation commerciale. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
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