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Rénovation commerciale

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La rénovation d’un restaurant : suggestions et conseils

Par: Karine Dutemple

Rénovation commerciale

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La rénovation d’un restaurant : suggestions et conseils

Par: Karine Dutemple

Rénovation commercialeTravaux intérieursLa rénovation d’un restaurant : suggestions et conseils

Parmi les aspects qui font que les clients entrent et reviennent dans un restaurant, il y a l’accueil qui leur est réservé, la qualité et la variété des plats proposés, mais également le confort du lieu. C’est sur ce point précis que nous allons nous attarder dans cet article.

On parle alors du confort des clients, mais également de celui des employés, car un espace optimisé assure un service fluide et rapide pour le plus grand bonheur de votre clientèle.

Même si vous rénovez votre restaurant dans le but de le moderniser, il est important de savoir « doser » les transformations. En effet, vous avez certainement une clientèle fidèle qui aime votre restaurant tel qu’il est. L’objectif sera alors de trouver le juste milieu pour que les travaux de rénovation, une fois terminés, conviennent autant aux anciens qu’aux nouveaux clients.

Besoin de rénover votre restaurant pour augmenter votre chiffre d’affaires? Voici nos idées et conseils pour un restaurant rénové avec goût.

Facade renovation restaurantLa rénovation d’un restaurant : idées et conseils

La façade du restaurant : conseils en rénovation

Qu’elle soit chic, décontractée, moderne, discrète ou extravagante, la façade de votre restaurant doit correspondre au type de clientèle que vous visez. Une façade doit être soignée et refléter l’image de votre établissement culinaire. Ainsi, il est important de rester dans le thème de la cuisine que vous proposez, autant pour l’aspect intérieur ou extérieur de votre restaurant.   

Comme vous le savez, dans une rue commerçante, les passants à la recherche d’un restaurant iront toujours dans celui où il y a le plus de monde, quitte à attendre plus longtemps avant d’être servi. Il est alors important que l’on devine le nombre de personnes qu’il y a à l’intérieur de votre restaurant, sans pour autant sacrifier l’intimité des clients qui sont à l’intérieur de l’établissement.

Si la façade de votre restaurant jouit d’une large fenestration, il est possible de coller des films autocollants sur la première moitié des fenêtres dans l’objectif de préserver l’intimité des clients attablés et de laisser paraître les silhouettes des gens qui se trouvent à l’intérieur.

Par ailleurs, la luminosité dans votre restaurant est d’une importance capitale. Est-ce que vos luminaires offrent un éclairage suffisant et adéquat? Comme vous souhaitez que vos clients profitent d’un repas en couple ou en famille pour se détendre, misez sur un éclairage chaud et envoûtant. Assurez-vous toutefois que celui-ci soit suffisamment puissant pour éclairer l’ensemble de la pièce, particulièrement les espaces de circulation.

Vous prévoyez de rénover votre restaurant? Découvrez Comment trouver un bon entrepreneur pour un projet de rénovation commerciale.

espace circulation renovation restaurant_La rénovation d’un restaurant : idées et conseils

Optimiser l’espace de circulation de votre restaurant

Il n’y a rien de pire qu’un restaurant où les clients sont obligés de se bousculer pour prendre place ou sortir de leur table. Ceci est d’autant plus éprouvant pour les serveurs qui doivent passer par plusieurs obstacles avant de pouvoir servir un client. L’optimisation de l’espace de circulation est donc un point primordial dans la rénovation de votre restaurant.

Pour gagner un maximum d’espace, certains propriétaires engagent un architecte ou un designer d’intérieur afin d’optimiser l’espace de leur établissement. Un spécialiste en rénovation commerciale sera en mesure de planifier une disposition intelligente de votre restaurant afin que chaque recoin soit utilisé.

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Rénover un restaurant: conseils pour le choix du plancher

Entre esthétisme, sécurité et facilité d’entretien, les critères pour le choix du plancher de votre restaurant sont assez nombreux. Dans le cadre de la rénovation de votre restaurant, il est important de se baser sur le style que vous souhaitez donner à votre établissement. Une fois ce choix effectué, vous pourrez vous concentrer sur les aspects restants.

Comme mentionné dans notre article résultant d’une visite à La Tuilerie, sachez qu’une pierre naturelle serait le meilleur des choix pour votre plancher de restaurant. Facilement lavable, elle sera très résistante face aux taches résultant de la préparation des aliments. Le fait de choisir une pierre qui n’est pas naturelle vous obligera à appliquer un scellant au moins à chaque trois ans.

Votre espace est restreint? Sachez que de choisir des carreaux de grands formats avantagera la perception de l’espace et fera en sorte d’atténuer la contrainte visuelle imposée par une superficie plus modeste.

Mobilier restaurant rénovation_La rénovation d’un restaurant : idées et conseils

Le mobilier de votre restaurant

Comme tout moment de détente s’accompagne de confort, misez sur un mobilier qui soit à la fois stable et confortable. De plus, vos invités auront besoin d’un espace minimal sur leur table pour accueillir leurs plats ainsi que tous les à-côtés qui l’accompagnent. Quelles sont les dimensions idéales d’une table de restaurant? Pour une table accueillant 2 personnes, la table devrait mesurer au moins 600 x 600 cm. Pour une table de 4 à 6 personnes, la table devrait mesurer minimalement 800 x 1400 cm.

Bien entendu, l’aspect esthétique est d’une grande importance pour permettre au mobilier choisi de s’intégrer harmonieusement dans votre tout nouveau restaurant. Pourtant, il ne faudra pas omettre de prendre en ligne de compte les contraintes d’entretien du modèle choisi.

Dans un autre temps, il importe de réfléchir au déplacement que peut subir le mobilier. Si vous comptez préserver la disposition actuelle pour une longue période de temps, des chaises et tables lourdes ne poseront pas problème. Dans le cas où des déplacements fréquents seraient prévus, des modèles légers et facilement empilables sont recommandés.

Rénovation restaurant clients_La rénovation d’un restaurant : idées et conseils_Soumission rénovation

La sécurité des clients du restaurant : une obligation qui incombe au propriétaire

Si votre local est tout neuf, vous devez prendre en considération les obligations légales que vous avez vis-à-vis la sécurité de vos clients et celles associées à tout type de rénovation commerciale. Vous devez, à première vue, prévoir des sorties de secours facilement repérables et accessibles dans l’édifice. Des panneaux éclairés doivent donc être installés au-dessus des portes. En cas de panne de courant, un éclairage de secours doit prendre le relais afin de ne jamais laisser quiconque dans l’obscurité.

Il importe d’installer un mode spécifique d’ouverture des sorties de secours qui permettra d’éviter l’intrusion d’indésirables à l’intérieur de l’édifice tout en assurant que les clients s’y trouvant au moment d’un incendie puissent en sortir rapidement en cas de besoin.

D’ailleurs, il faut vérifier quotidiennement que cet espace soit dégagé et libre de tout encombrement pour éviter de nuire à la circulation d’individus devant sortir à toute vitesse. De plus, l’extérieur doit également être exempt de glace ou de neige durant la saison froide.

En ce qui a trait au système de détection et d’alarme d’incendie, les obligations en la matière sont variables et dépendent de nombreux facteurs comme la superficie, le nombre d’étages et le nombre d’individus maximum pouvant se trouver dans l’établissement. En tant que propriétaire, vous devez prendre soin d’équiper votre bâtiment avec un système d’alarme et faire de régulières vérifications pour être certain de son bon fonctionnement.

Rénovation restaurant_La rénovation d’un restaurant : idées et conseils

Qui a le droit de rénover un restaurant?

Les entrepreneurs et leurs employés doivent avoir les bonnes cartes et dans plusieurs cas, les restaurateurs ne peuvent pas compléter les rénovations par eux-mêmes ou demander l'aide de leurs proches. Chaque cas étant différent, il est du devoir du restaurateur de trouver les bons renseignements qui s'appliquent au sien. Il faut faire attention de suivre les règlements, car les inspecteurs sont très présents et n'hésitent pas à remettre des amendes.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre restaurant

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation commerciale. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

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Dernière modification 2022-12-05

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7 minutes de lecture

Karine Dutemple 13 Sep 2019

Techniques d'insonorisation pour les portes et fenêtres d'espaces commerciaux

Administrer un espace commercial demande beaucoup de travail. Pour ceux qui gèrent un restaurant, un bar, un bureau, une organisation communautaire ou un autre lieu aux composantes diverses, il peut être difficile de faire en sorte que tout se déroule paisiblement. Prenez le problème du bruit par exemple, entre le constant bourdonnement qui émane du trafic dans la rue, le son de la nature ou des humains qui compétitionne avec les bruits en provenance des commerces, vous pourriez vous sentir dépassé. Heureusement, il existe plusieurs façons d’insonoriser les portes et fenêtres d’un espace commercial de façon à contrôler les sons qui entrent à l’intérieur. Alors, si vous êtes à la recherche d’une solution d’insonorisation pour votre espace commercial, vous êtes venu au bon endroit. Cet article présentera les différentes options disponibles pour l’insonorisation des portes et fenêtres ainsi que les modèles sur le marché qui pourraient vous intéresser. Les portes et fenêtres d’espaces commerciaux : cours d’insonorisation 101 source: Unsplash Les bienfaits de l’insonorisation Vous pourriez d’emblée ne pas réaliser les avantages d'avoir recours à l’insonorisation, mais beaucoup de recherches témoignent de l'existence d'une relation entre l’insonorisation et la productivité. De ce fait, si vous êtes à la tête d’une entreprise et que vous souhaitez que les membres de votre équipe ou vos coéquipiers soient en pleine forme, nous vous suggérons de tenir compte des nombreux avantages de l’insonorisation : La productivité : Réduire le bruit indésirable et les distractions peut amener les gens à travailler plus efficacement. Réduire le niveau de stress : Pour les patrons de votre établissement autant que pour ceux qui y travaillent, un niveau de bruit fonctionnel et l'absence de sons qui compétitionnent ensemble rendront les choses beaucoup plus confortables. La valeur de la propriété : Avoir une bonne isolation en place augmentera la valeur de la propriété, les biens immobiliers se trouvant dans les zones bruyantes étant souvent difficiles à vendre. Le confort : Soyons honnêtes, un restaurant, un bar, un bureau ou bien un lieu dont le niveau de bruit est contrôlé sera beaucoup plus confortable et agréable pour tous ceux qui se trouvent à l’intérieur. Maintenant, jetons un coup d’œil aux mesures d’insonorisation que vous pouvez prendre en ce qui concerne les portes et les fenêtres de votre espace commercial! L’insonorisation des fenêtres source: Unsplash Comme mentionné dans notre introduction, le bruit peut venir de sources intérieures autant qu’extérieures. Essayer de combattre celui-ci est important pour s’assurer que votre espace commercial n’ait pas à gérer d’embêtantes plaintes relatives au bruit ou que vous n’aurez pas à faire face à des collègues, des clients ou des consommateurs mécontents. Si votre bureau, votre restaurant ou un autre type de lieu est situé près d’une rue passante, le bruit créé par le trafic, les sirènes ou les alarmes d’automobiles peut être une source de distraction. L’intrusion de bruits en provenance du centre-ville ou des corridors de transports en commun peuvent être encore pires. Des études ont démontré que la majorité des bruits extérieurs voyagent autant par les fenêtres qu’à l’extérieur de celles-ci. Hormis cela, il faut savoir qu'une grande portion de ce bruit circule par l’intermédiaire des joints de fenêtres incorrectement réalisés ou trop âgés. Vous pouvez prendre différentes mesures afin de vous assurer que les fenêtres de votre espace commercial soient beaucoup mieux insonorisées. L’option que vous choisirez dépendra de la taille de vos fenêtres, de la zone dans laquelle elles sont placées ainsi que de votre budget. Plusieurs options sont disponibles lorsqu’il est question de l’insonorisation d’un espace commercial et celles-ci sont les suivantes : Remplacer le vitrage de vos fenêtres actuelles avec une vitre spécialement conçue pour absorber le son; Remplacer à la fois le verre et le cadre avec des fenêtres insonorisantes, ce qui inclut des cadres et des matériaux isolants; Ajouter une seconde vitre ou un double vitrage, ce qui implique l’ajout d’une couche supplémentaire de vitre et consiste en l’option la moins dispendieuse. Les propriétaires de commerces peuvent choisir d’installer un second vitrage par-dessus celui qui s’y trouve déjà, car il s’agit de la façon la plus efficace de combattre l’excès de pollution sonore tout en étant la solution la moins dispendieuse. La deuxième fenêtre agit en tant que barrière face au bruit de trois façons : le type de matériau utilisé pour faire le vitrage, l’air entre le vitrage original et celui nouvellement installé et le scellant. source: Unsplash Le matériau de la fenêtre est un verre laminé spécialement conçu de façon à absorber les vibrations du son. Deuxièmement, l’espace entre les fenêtres dont nous avons fait mention est habituellement un interstice de 2 à 4 pouces, celui-ci agissant en isolant le cadre de la fenêtre des vibrations extérieures qui tentent d’entrer à l’intérieur. Finalement, ce processus implique la mise en place de scellants à haute efficacité pour prévenir les fuites de sons et aider à réduire les vibrations de la vitre. Si vous optez pour une des autres options, comme le remplacement complet des fenêtres ou de leur vitrage, vous devrez faire face à un plus gros trou dans votre budget d’insonorisation. Pour des détails spécifiques concernant l’insonorisation des fenêtres, consultez notre article détaillé sur le sujet. Bien que l’article ne traite pas spécifiquement des espaces commerciaux, il offre beaucoup d’informations pertinentes sur le processus d’insonorisation des fenêtres. Vous avez un projet de portes et fenêtres en tête? Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés! Nous devrions mentionner que si vos problèmes ne sont pas trop sérieux et que vous cherchez à mettre en place des mesures préventives, vous pourriez essayer d’utiliser un scellant insonorisant pour commencer. Un scellant acoustique ou un adhésif isolant n’aura pas un impact majeur sur la réduction du bruit, mais fera probablement une différence. En contrepartie, si vos besoins d’insonorisation sont plutôt importants, mis à part pour les fenêtres en elles-mêmes, il est important pour la zone environnante ainsi que pour les murs d’être insonorisés. Plusieurs différentes mesures peuvent être prises, mais tout devrait commencer avec une bonne isolation. Assurez-vous que les murs de votre commerce sont isolés convenablement, car cela jouera un rôle considérable dans la façon dont le son circulera ainsi que sur le confort général de l’espace. Mettre en place des mesures additionnelles d’insonorisation comme l’installation de panneaux acoustiques ou de ruban adhésif insonorisant ne devrait être envisagé qu’après l’isolation de vos murs. L’insonorisation des portes source: Unsplash L’insonorisation de l'embrasure de la porte impliquera la mise en place de plusieurs mesures, lesquelles sont relativement simples. De façon similaire aux méthodes d’insonorisation standards, le premier endroit à considérer au moment d’insonoriser vos portes est l’ensemble des fissures ou des interstices autour d’elles. Celles-ci ont besoin d’être bien scellées et comme pour les fenêtres, vous pourriez utiliser un scellant acoustique ou un ruban. Scellez toutes les interstices ou retirez et remplacez le scellant actuel. Cette mesure n’aura pas un impact considérable sur la façon dont le bruit et le son voyagent, ce qui fera une mince différence. Une autre mesure qui devrait être réservée aux bureaux ou aux devantures de magasins est l’installation de joints d’étanchéité. Malheureusement, pour les restaurants et les bars, ceux-ci peuvent ne pas être suffisamment attrayants pour être installés au sein de votre décor, mais si vous êtes en mesure d’en trouver qui fonctionnent avec votre commerce, alors allez-y. Les joints d’étanchéité fonctionnent de façon similaire au ruban coupe-froid, leur objectif principal étant de sceller les interstices des montants et le haut de vos portes. Si vous travaillez avec une porte patio dont la présence n’est pas inhabituelle dans les bars et les restaurants, vous devez prendre les mesures d’insonorisation au sérieux. Les portes coulissantes en verre sont généralement fabriquées à l’aide de verre et de matériaux plus minces. De plus, alors que les portes sont généralement coulissantes, il est difficile de placer des matériaux directement sur celles-ci. Comme cela est le cas avec les portes au vitrage simple, assurez-vous de commencer par sceller tous les interstices et toutes les fissures qui se trouvent dans l’embrasure de la porte ou autour du cadre de celle-ci. D’épais rideaux peuvent fonctionner pour absorber les sons, mais une fois de plus, ils peuvent ne pas constituer l’option la plus esthétiquement intéressante pour un lieu commercial. Des portes en verre laminé peuvent être une option, celles-ci pouvant réduire l’entrée de sons extérieurs à l’intérieur relativement bien. Évidemment, le coût de cette mesure peut être ce qui décourage les propriétaires d’entreprises d’y avoir recours initialement. Néanmoins, il est important de considérer l’impact à long terme du fait de travailler avec des portes patios standards versus celles qui sont équipées de propriétés insonorisantes. Pour plus d’informations sur les meilleurs matériaux à utiliser pour l’insonorisation, assurez-vous de lire notre article Les 10 meilleurs matériaux d’insonorisation. Texte de Amanda Harvey Traduction de Karine Dutemple

7 minutes de lecture

Karine Dutemple 03 Sep 2019

Rénovations commerciales : le coût de la rénovation d'un bureau

Un espace de bureau requiert la mise en place de plusieurs éléments complémentaires pour que l'ambiance soit agréable et que votre équipe demeure productive. Si vous êtes responsable d’un bureau et que vous souhaitez en changer la configuration ou la structure, ou alors que votre compagnie grandit et que vous envisagez son expansion, vous pourriez songer à effectuer des rénovations commerciales. La rénovation de votre bureau permettra à vos objectifs à long terme de prendre forme et de porter leurs fruits. Certains projets de rénovation de bureaux peuvent être simples ou constituer des améliorations esthétiques. En contrepartie, vous pourriez envisager des transformations de grande envergure qui nécessiteront l’altération de la structure ou la modification de la configuration de l’espace. Dans ce cas, les coûts impliqués seront considérablement plus élevés. Dans cet article, nous passerons en revue les coûts impliqués par les projets de rénovation de bureaux ainsi que les aspects à considérer. Tout ce qu’il faut savoir sur les rénovations commerciales : les bureaux Les considérations initiales Comme mentionné, les coûts d’ensemble de votre projet de rénovation de bureau dépendront des travaux spécifiques que vous cherchez à faire. Gardant cela en tête, il est important de déterminer ce que vous espérez accomplir en entreprenant ce projet de rénovation. Avant de vous lancer dans ce projet, répondez à ces questions importantes: Changez-vous de location ou entreprenez-vous la rénovation d’un local existant? Est-ce que l’emplacement que vous rénovez changera de fonction? Quels sont les besoins de votre entreprise? Quel est le but principal de votre projet de rénovation? (cosmétique, taille, configuration spatiale, etc.) Êtes-vous propriétaire ou locataire de l’édifice? La dernière question sur notre liste est assez importante, car certains coûts de rénovation peuvent être couverts par le propriétaire de l’édifice, ceci incluant les rénovations esthétiques, l’installation de nouveaux murs ou de nouveaux appareils et ainsi de suite. Si vous déménagez dans un nouvel espace, ces coûts sont généralement prévus avant la signature du bail. Un autre point auquel il faut penser, c’est l’âge du bâtiment. Si vous rénovez un édifice plus vieux, il est probable que le projet ne finisse par coûter plus cher. N’oublions pas de mentionner que vous pourriez trouver des choses imprévues comme une croissance de moisissure cachée derrière les murs. Bien que cela puisse vous causer bien des maux de tête d’emblée, il vaut mieux s’occuper de ces choses aussi rapidement que possible. Une note au sujet de la CCQ Il ne faut pas oublier qu'au Québec, il y a de nombreuses situations dans lesquelles il est obligatoire de faire appel à des entrepreneurs ayant une certification CCQ. Les tarifs de la CCQ sont réglementés, donc il faudra prendre en compte cette différence lors du calcul du budget. Pour plus d'informations à ce sujet, lisez notre article Quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de la compétence de la CCQ? Déléguer du travail aux architectes et aux entrepreneurs Le coût: de 20% à 25 % de votre budget total Si vous entreprenez des changements de grande envergure, il est probable que vous envisagiez d’engager un architecte ou un entrepreneur. Déléguer du travail à ces professionnels coûtera entre 20% et 25% de votre projet. Vous prévoyez rénover votre commerce ou bureau? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Par exemple, si vous avez un budget de 100 000$ pour la rénovation de votre bureau, mettez de côté 25 000$ pour payer l’architecte ou les entrepreneurs. Travailler avec un professionnel est toujours recommandé, car cela permet d’éviter des erreurs ou tout problème majeur avec vos rénovations. De plus, il faut savoir que la majorité des projets de rénovation requièrent un permis. Dans la majorité des cas, un architecte ou un entrepreneur vous aidera à appliquer pour l’obtention d'un permis, de même qu’à comprendre les réglementations locales et municipales, ce qui vous aidera à éviter d’avoir des problèmes avec la loi. L’électricité et l’éclairage Coût : entre 150$ et 300$ Évidemment, la mise à jour de l’électricité et de l’éclairage est relativement essentielle au bon déroulement des choses. Néanmoins, tous les projets qui requièrent le déplacement ou la modification des dispositifs d’électricité auront besoin d’être effectués par un entrepreneur. Dans la plupart des villes et des municipalités, les travaux électriques effectués par une personne ne détenant pas un permis professionnel pour le faire ne sont pas permis. Pour éviter d’avoir des problèmes avec la loi, tous les travaux d'électricité devront être délégués. De ce fait, envisagez les coûts impliqués par l’embauche d’un électricien. Un autre point important à noter est que si vous trouvez qu’une ambiance étrange émane de l’édifice, il est probable qu’il s’agisse de l’éclairage. Un éclairage décent devrait être envisagé pour créer un environnement confortable et invitant autant que pour impressionner d’éventuels clients. Un éclairage de base vous coûtera entre 120$ et 180$, bien que vous devriez garder en tête qu’il s’agit du prix que vous paierez par luminaire. Les frais relatifs à l'achat de luminaires plus dispendieux se trouveront sur la limite supérieure de cette fourchette de prix. Les planchers Coût : entre 2$ et 15$ le pied carré Le coût du plancher variera grandement en fonction d’un certain nombre de facteurs incluant la taille de votre bureau de même que le type de matériau avec lequel vous décidez de travailler. Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés dans le cadre d’un projet de rénovation de bureau et ne coûtent pas les yeux de la tête comme les tuiles de vinyle, le béton ou certains types de bois. Les matériaux d’entrée de gamme coûteront entre 2$ et 7$ le pied carré. Si vous envisagez une option éco-responsable ou un produit plus haut de gamme tel que le plancher de bois franc, la céramique ou le bambou, notez que ces matériaux coûteront entre 10$ et 15$ le pied carré. Pour plus d’informations sur les types de revêtements de planchers disponibles ou concernant les prix spécifiques associés à ceux-ci, nous vous suggérons de lire notre Guide de rénovation de plancher. Les murs Coût : entre 12$ et 180$ le pied carré Comme pour le plancher, le coût de votre projet de rénovation ou de l’ajout de murs à votre bureau variera grandement en fonction de ce que vous cherchez, de ce qui est déjà en place ainsi que des matériaux avec lesquels vous choisissez de travailler. Une partition de base coûtera aux alentours de 12$ le pied carré, alors que des murs qui utilisent des éléments designs comme le verre coûteront plus chers à installer. Dans ce cas, vous pourriez vous attendre à des prix aux alentours de 180$ le pied carré. Ce prix peut être beaucoup trop élevé pour certains, alors gardez cela en tête en songeant aux murs que vous souhaitez installer dans votre bureau. La cuisine et la salle de bain Le coût de la cuisine : entre 6000$ et 31 200$ Le coût de la salle de bain : entre 18 000$ et 24 200$ De nos jours, avoir une cuisine à l’intérieur ou adjacente à votre bureau est plutôt commun. Cela aide vos employés à avoir l'impression que l'on se soucie d'eux et à se sentir appréciés. La taille de votre cuisine dépendra de la taille de votre compagnie ainsi que de vos besoins. Pour les bureaux plus petits, une cuisinette peut très bien faire l’affaire et être complétée avec un frigidaire et un lavabo. Pour d’autres, un espace de comptoir, une cuisinière et d’autres commodités peuvent être nécessaires dans la cuisine. Déterminez vos besoins et le budget requis pour la taille de votre bureau. Dans quelques édifices à bureaux, vous aurez accès à une salle de bain partagée avec d’autres entreprises et de ce fait, cela ne jouera pas un grand rôle dans votre projet de rénovation de bureau. Néanmoins, pour ceux qui ont une salle de bain à l’interne ou qui espèrent en installer une, le coût dépendra des dispositifs de plomberie qui doivent être installés. Vous pourriez songer à installer une douche si votre bureau est ouvert à des heures non conventionnelles ou que vous avez un gym dans ce bureau. Installer une douche peut coûter entre 6000$ et 8400$. Texte de Amanda Harvey Traduction de Karine Dutemple

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 18 Oct 2023

Ce qu'il faut savoir avant de signer un contrat d'entretien ménager commercial

Dans le domaine de l’entretien ménager commercial, un grand ménage de temps en temps ne suffit pas à garantir des lieux propres et sains pour les salariés et les usagers. Au contraire, les bâtiments commerciaux ont besoin de préposés à l’entretien pour garantir un lieu agréable et préserver la santé de tous. Ricardo Ramirez, fondateur de la société Entretien Ménager SR nous explique pourquoi, et comment y parvenir. C'est quoi l'Entretien Ménager Commercial ? Source : Canva Ricardo Ramirez définit l’entretien ménager commercial comme « l’ensemble des activités et services de nettoyage réalisés dans des environnements commerciaux, comme des bureaux ou des entreprises. » Bien-sûr, cet ensemble d’éléments comprend de nombreux domaines, que nous allons détailler. Un service d’entretien ménager est avant tout un service personnalisé en fonction des besoins du client. Toutefois, il y a des éléments clefs. Quels sont les éléments clés ? La Gestion des déchets Une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, crée des déchets dans son fonctionnement quotidien : Feuilles de papier, Déchets plastiques, Restes alimentaires, Etc. Mis bout à bout, ce sont plus de 35 millions de tonnes de déchets qui sont générées chaque année au Canada. Un des rôles d’une entreprise proposant des services d’entretien est de réacheminer ces déchets pour permettre leur recyclage ou leur élimination. Le nettoyage des sols Nettoyer les sols des entreprises demande des équipements professionnels : Autorécureuse, Système vapeur et aspiration, Nettoyeur vapeur, Balai mécanique, Etc. L’entretien ménager commercial se distingue nettement de l’entretien ménager d’une maison d’habitation parce qu’il vise un lieu de passage. Les risques de transmission de maladies ou d’infections sont donc accrus. En effet, si certains bâtiments sont plus concernés que d’autres, comme les cliniques ou les hôpitaux, les sols de toute entreprise sont plus ou moins contaminés par des virus, bactéries et champignons. Confier l’entretien ménager commercial à un professionnel est donc un impératif de santé publique. D’ailleurs, c’est le moment de parler d’un autre service : la désinfection. La désinfection Un geste aussi évident que le nettoyage des surfaces à l’aide d’un produit désinfectant, sur une base régulière, permet de limiter : La transmission des maladies, L’absentéisme au travail, La baisse de productivité. Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Arizona a permis de mettre en évidence que chaque épisode grippal entraîne : Entre 1 et 4 jours d’arrêt-maladie, Une baisse de productivité de 30%, Un coût économique global de 127 milliards de $ (USA uniquement). Ce qu’ils ont montré, c’est qu’un nettoyage professionnel permet de réduire la concentration d’agents pathogènes de 41.7%. Mais cet entretien ne se fait pas avec n’importe quels produits. Tous les produits désinfectants utilisés par les sociétés spécialisées en entretien ménager commercial disposent du marquage DIN. C’est-à-dire que leur utilisation est approuvée au Canada. Le nettoyage des vitres Les vitres représentent 2 choses pour les commerces et les entreprises : Une ouverture sur l’extérieur pour les employés, Une vitrine pour les clients. Autant dire que des vitres sales ont tôt fait de ternir une réputation durement gagnée, et de donner le cafard aux employés. Pourtant, le nettoyage des vitres de locaux commerciaux est loin d’être toujours facile. En fonction de leur hauteur, de leur nombre et de leurs conditions d’accès, seuls des professionnels peuvent intervenir. L’entretien des sanitaires Ce domaine demande de réelles compétences en entretien ménager. Le but premier de l’entretien des sanitaires est de limiter la transmission d’agents pathogènes. Dans ce domaine, il faut savoir que l’action de la chasse d’eau éjecte les bactéries et virus. Pour limiter les risques de contamination des sols et des parois des toilettes publiques, des nettoyants automatiques peuvent être ajoutés dans les toilettes. De la même façon, un nettoyage sérieux du dessous de la cuvette va notamment permettre d’éliminer les salmonelles. Or, ces bactéries, sans un nettoyage en profondeur, vont vivre pas moins de 50 jours sur la surface colonisée. Autre problème d’un nettoyage non-professionnel : le transport des pathogènes des toilettes vers les lavabos. Pour éviter cette propagation, les toilettes publiques doivent toujours être nettoyées avec des savons et détergents accompagnés de désinfectants. Pourquoi ? Parce qu’un désinfectant n’a pas pour conséquence de supprimer un pathogène, mais de le désactiver. Ainsi, tout transport de bactéries des toilettes vers les lavabos est rendu inoffensif par les produits utilisés. 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Des toilettes de l’entreprise ou du local commercial, jusqu’à son aménagement extérieur, l’ensemble des éléments qui forment l’image de marque de l’entreprise sont pris en compte. C’est exactement la même chose pour les propriétaires qui louent leur maison en Airbnb. La gestion des stocks et approvisionnement Pour réaliser ces services d’entretien dans les meilleures conditions, les professionnels de l’entretien s’assurent que les produits indispensables à leur tâche sont présents sur le lieu d’intervention. Une bonne gestion des stocks, grâce à un inventaire et un approvisionnement réguliers, assure la qualité du service. Comment faire un nettoyage professionnel ? Source : Canva Les 9 étapes à suivre pour réaliser un bon service 1. Planification et organisation du travail Pour réaliser un nettoyage de qualité, une bonne organisation est indispensable. Elle est non seulement gage de rapidité, mais elle est aussi l’assurance d’une bonne méthode de travail. Celle qui permet de ne pas transporter les bactéries d’un endroit à un autre, ou de simplement les projeter dans l’air par des méthodes d’intervention inadaptées. 2. Rassembler les fournitures et équipements Chaque lieu à nettoyer est unique. Des toilettes ne demandent ni les mêmes équipements, ni les mêmes produits que ce qui est nécessaire pour rendre un bureau propre. Il convient donc de rassembler les produits et les équipements nécessaires à la réalisation de chaque tâche. 3. Débarrasser et organiser Une surface ne peut être nettoyée que lorsqu’elle est débarrassée de ce qui peut gêner le passage. Il convient donc non seulement de débarrasser, mais également de réorganiser le lieu une fois le ménage effectué. Des limites existent à cette nécessité de débarrasser, et concernent notamment les bureaux. En effet, il n’est pas possible de débarrasser et de réorganiser un bureau, chaque employé étant productif avec sa propre organisation. 4. Poussière et surfaces Le plus gros des poussières doit être retiré des surfaces avant tout nettoyage avec un produit et un équipement plus important. Le dépoussiérage évite que les sacs et filtres des équipements spécialisés ne se remplissent trop rapidement. 5. Nettoyage humide Pourquoi le nettoyage humide ? Parce qu’il permet de fixer les poussières, et donc les bactéries et les virus. Grâce aux équipements opérant à la vapeur, le nettoyage laisse les spores et autres contaminants sur la surface traitée plutôt que de les projeter dans l’air. 6. Vitres et miroirs Ce sont les premières choses qui attirent le regard dans une pièce. Les vitres et les miroirs assurent l’esthétique d’une pièce. Ils doivent donc être parfaitement propres après le passage de professionnels de l’entretien. 7. Sols, sanitaires, cuisine et aires communes Ce sont les éléments les plus importants à nettoyer. Ceux sur lesquels il faut particulièrement insister, pour toutes les raisons que nous avons citées précédemment : Germes, Virus, Bactéries. L’entretien ménager commercial est particulièrement concerné par les pathogènes, du fait des locaux à fort passage qu’il convient de nettoyer et de désinfecter. 8. Vérification finale Tout agent d’entretien peut oublier certains détails lors de son passage, c’est pourquoi la vérification finale est primordiale avant de passer à la pièce suivante. Elle permet de s’assurer que : Tout est propre, Rien n’a été oublié. 9. Maintenance régulière Les professionnels doivent vous présenter un plan d’entretien. Celui-ci va répondre à vos besoins, selon les lieux à nettoyer et le nombre de personnes qui les fréquentent. Des produits de nettoyage et des équipements essentiels Source : Canva Le directeur d’Entretien SR, Ricardo Ramirez, souligne que parmi les produits utilisés, on compte : Les détergents tout usage, Les désinfectants, Les nettoyants pour vitres et sols, Les dégraissants, Les détartrants, Les produits spécifiques, Les produits respectueux de l’environnement. Les équipements majoritairement utilisés sont : Les aspirateurs (à vapeur, secs, dorsaux, verticaux), Les balais et serpillières, Les chiffons en microfibres, Le seau presse, Les gants de protection, Les brosses et éponges, Les éponges à récurer, Les pulvérisateurs et vaporisateurs, Les équipements de sécurité (gants, lunettes de protection, combinaison, etc.), Les lave-vitres, Les sacs à déchets et poubelles (sacs à ordure, pochettes de stérilisation, sacs cirés pour poubelle à serviettes sanitaires, etc.). Normes de sécurité et d'écologie relatives à l'entretien ménager commercial Dans le domaine de l’entretien ménager commercial, les normes à respecter sont avant tout des normes écologiques en lien avec les produits chimiques utilisés. Au Canada, c’est le marquage DIN qui permet de s’assurer qu'un produit ménager est autorisé. Il s’agit d’un code à huit chiffres attribué par Santé Canada. Il s’applique notamment aux : Nettoyants désinfectants, Lingettes désinfectantes, Savons à mains antibactériens, Assainissants. Il garantit que la composition du produit ne présente pas de risques pour la santé des usagers. À cela, s’ajoutent les bonnes pratiques des entreprises du secteur de l’entretien ménager commercial. Ainsi, le directeur d’Entretien SR, Ricardo Ramirez, a également orienté son action vers le respect de l’environnement, notamment grâce à : L’utilisation de produits écologiques, La bonne gestion des déchets, L’économie d’eau et d’énergie, La sensibilisation de son équipe aux achats durables et à la réduction de l'empreinte carbone. Une bonne formation du personnel pour des prestations de qualité L’entretien ménager commercial a pour particularité de faire intervenir des agents dans tout type de locaux, avec de nombreux produits, et dans des conditions de travail souvent difficiles. Ces derniers sont donc exposés à des risques spécifiques qui leur imposent de connaître : Les risques de transmission des infections, Les risques chimiques, Les troubles musculosquelettiques (TMS), Les équipements de protection individuelle. La gestion de ces risques demande donc aux employeurs d’imposer des formations à leurs salariés. Ces derniers doivent savoir manipuler les produits chimiques et intervenir dans les entreprises et réaliser les bonnes pratiques : Mise en place de ventilation, Signalétique de prévention des chutes et glissades, Gestion des risques. Ainsi, tout professionnel spécialisé en entretien ménager commercial va suivre : Des formations spécifiques au nettoyage commercial, Des cours en hygiène et sécurité, Des formations sur l'utilisation des produits chimiques, Des cours sur les équipements de nettoyage, Des formations sur les techniques de nettoyage, Des cours sur les compétences en service à la clientèle, Des cours de gestion des déchets et de l'environnement, Des formations sur la gestion d'équipe. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment faire une estimation pour un contrat d'entretien ménager commercial ? Source : Canva L'évaluation des besoins de nettoyage d'une entreprise Pour proposer un contrat d’entretien ménager commercial, les professionnels du secteur vont s’intéresser à ces critères : La taille de la surface à nettoyer, La complexité du lieu (zones protégées, difficultés d’accès, etc.), La fréquence et les horaires de nettoyage (travail de nuit, etc.), Le niveau de service et les tâches spécifiques, Les équipements et produits utilisés, Le lieu de la mission (distance à parcourir), Le nombre d’agents à dépêcher sur place, La durée du contrat, La situation du marché (concurrence), Les exigences ou demandes spéciales du client. Facteurs qui influencent les prix Parmi les facteurs que nous venons de citer, la surface à nettoyer (temps de travail), le nombre d’intervenants ainsi que les équipements à utiliser et les horaires à respecter figurent parmi les critères qui vont le plus lourdement influer sur le prix. Parce que chaque client est unique et qu’il présente des problématiques spécifiques en termes d’entretien, la tarification se veut elle aussi très flexible. Types de tarifs On compte pas moins de 10 types de tarifications. Voilà pourquoi il est important de contacter plusieurs entreprises de nettoyage, afin de disposer d’une estimation gratuite. Tarifications Caractéristiques Tarif horaire Elle est simple, toute heure travaillée est due selon le chiffre qui a été négocié au moment du contrat. Tarif au pied carré Plus votre espace à nettoyer est grand, plus le coût de la prestation est élevé. Il est donc possible que cette tarification ne soit pas du tout la plus optimale. Tarif au forfait Cette tarification consiste à négocier la réalisation d’un service contre un prix fixe, payable en une fois, ou en plusieurs fois selon les termes du contrat. Ce prix est immuable et l’entreprise de ménage ne peut pas s’en départir, qu’il y ait perte ou profit. Tarification basée sur la fréquence Un service quotidien, hebdomadaire ou encore mensuel est négocié entre le client et la société d’entretien. Tarification à la demande La tarification à la demande est ce que l’on peut aussi appeler le paiement à la tâche. Ce type de tarification est idéal pour les entreprises dont l’activité et la présence de personnel, fluctuent. En cas de besoin, la société de ménage est appelée et rémunérée, sinon aucun montant n’est versé. Tarification par employé Lorsque les tâches à réaliser sont importantes, plusieurs agents peuvent être amenés à nettoyer les locaux d’une entreprise. Dans ce cas, la tarification peut être directement liée au nombre d’agents opérant dans les lieux. Tarification mixte Il s’agit d’un mélange de certaines tarifications que nous venons de développer. Une tarification mixte peut être indispensable dans certaines situations spécifiques. Tarification progressive Le client hésite à s’engager avec l’entreprise de nettoyage. Cette dernière peut donc lui proposer une tarification progressive. Au début, le client paie peu, puis le prix augmente au fur et à mesure du nombre de prestations, jusqu’à atteindre le prix du marché. Tarification saisonnière C’est le type de tarification le plus proche de l’état du marché. Vous payez en fonction de la demande. Si la société de ménage n’a pas beaucoup de travail, vous payez peu, et dans le cas inverse, vous payez beaucoup. Entretien ménager commercial : Clé de la propreté et de la réussite Un contrat d'entretien ménager commercial joue un rôle essentiel dans la propreté, la présentation et le bon fonctionnement des entreprises. Il assure un environnement de travail propre et sain, favorisant ainsi le bien-être des employés et l'impression positive des clients. Il est crucial de personnaliser votre contrat en fonction de vos besoins spécifiques, couvrant des services tels que le nettoyage régulier, le lavage des sols, la gestion des déchets, et plus encore. En investissant dans un entretien ménager de qualité, vous pouvez créer un espace professionnel accueillant et fonctionnel. Ainsi, votre contrat d'entretien ménager devient un atout stratégique de votre entreprise.

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Léa Plourde-Archer 21 Jun 2022

Aide-mémoire pour un projet de rénovation commerciale

Vous songez à démarrer un projet de rénovation dans un espace commercial? Alors vous voici au bon endroit! Dans cet article, nous avons rassemblé une foule d'informations utiles pour vous guider et vous aider à prendre des décisions. À la suite de la lecture de l'article, vous devriez avoir une idée plus réaliste de ce qui fait partie du processus et du temps à prévoir pour la réalisation des travaux. Mettons tout de suite quelque chose au clair : vous allez devoir travailler avec un entrepreneur. Au Québec, la loi exige que tout projet de rénovation dans un espace commercial soit effectué par un entrepreneur ayant un certificat valide auprès de la CCQ. Ailleurs au Canada, les règles varient d'une province à l'autre, donc il est important de s'informer auprès des autorités locales. Dans tous les cas, par défaut, un entrepreneur spécialisé en travaux commerciaux sera mieux placé pour réaliser les travaux. AVANT DE LANCER LES TRAVAUX La première chose à faire est de bien définir le projet. Notez quelles sont vos attentes, vos besoins et ceux des autres qui vont occuper cet espace (employés, clients, visiteurs). Est-ce vous partez à zéro ou vous avez déjà une base d'aménagement sur laquelle vous pourrez vous appuyer? Par exemple, si l'espace est déjà équipé en matière de système électrique et de plomberie, cela changera la donne, notamment si vous souhaitez installer une cuisine commerciale. Essayez de dresser une première liste des choses à faire selon vous. Cette liste sera peaufinée lorsque vous allez commencer à travailler avec des entrepreneurs et d'autres experts comme des designers, des ingénieurs ou des architectes. QU'EST-CE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME UN PROJET DE RÉNOVATION COMMERCIALE? Source: Canva On parle de construction ou de rénovation "commerciale" pour distinguer celle-ci de la rénovation résidentielle ou industrielle. En fait, même si vous avez déjà beaucoup d'expérience avec des travaux sur votre demeure, vous allez vite comprendre que les transformations dans un espace commercial sont différentes. Mais alors, qu'est-ce qui entre dans la catégorie de la construction et des rénovations commerciales? Voici une liste non-exhaustive, mais qui comprend les principaux espaces concernés : café; épicerie/fruiterie/supermarché; restaurant (et cuisine de restaurant); bar; commerce de détail; clinique (dentaire, soins corporels, vétérinaire, médicale); bureau ouvert; garderies ou écoles; hébergement touristique; bâtiment commercial multi-usage. LES MOTS-CLÉS D'UN PROJET DE CONSTRUCTION OU DE RÉNOVATION COMMERCIALE Source: Canva Pour vous aider dans votre remue-méninge initial, nous avons choisi trois mots qui définissent la plupart des projets d'aménagement commercial. Ceux-ci s'appliquent aux cliniques, aux garderies, aux restaurants et à tous les autres exemples d'endroits nommés ci-haut. Fonctionnalité Que l'espace en question accueille des clients, des patients ou des employés (ou même les trois), l'un des principaux objectifs du projet sera de créer un aménagement pratique. Il faut donc réfléchir à l'utilisation que l'on fait de l'espace pour effectuer des choix qui ont du sens. Ergonomie Réfléchir à l'ergonomie d'un espace de travail est un facteur très important pour la sécurité des employés et des autres personnes qui vont utiliser cet espace. C'est un concept qui va affecter là où chaque élément (meuble, décor, rangement) sera placé. L'ergonomie d'un espace peut aussi être affectée par les matériaux et la luminosité, donc cela aura certainement une incidence sur vos choix. Consultez cet article pour en apprendre davantage sur le concept de l'ergonomie. L'article se concentre sur les pièces de la maison, mais la plupart des astuces présentées peuvent aussi s'appliquer aux aménagements commerciaux : Design intérieur : comment rendre votre espace plus ergonomique Esthétique Enfin, il faut prendre le temps de penser à l'aspect esthétique du projet. Cela implique le décor, les luminaires, les couleurs et les matériaux que vous allez sélectionner, très probablement avec l'aide d'une décoratrice ou d'une designer d'intérieur. C'est d'autant plus important si l'espace en question est fréquenté par des clients et des visiteurs, mais pensez aussi au fait qu'un environnement agréablement décoré sera plus plaisant pour des employés. COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS Poursuivons ce que nous avons déjà entamé dans les paragraphes précédents, soit de préparer la liste des choses à faire dans le cadre de ce projet. Pour ce faire, nous avons préparé quelques questions qui pourraient vous aider à mieux cerner vos attentes par rapport aux résultats de cette transformation. LES QUESTIONS À SE POSER POUR LA PLANIFICATION D'UN PROJET DE CONSTRUCTION OU DE RÉNOVATION COMMERCIALE Source: Canva Quel est mon budget pour ce projet de construction ou de rénovation dans un espace commercial? En premier, notez un chiffre qui vous semble réaliste et atteignable. Même si vous n'avez aucune idée de ce à quoi ressemblent les montants pour votre type de projet. Écrivez votre première idée et allez ensuite la confronter à la réalité en effectuant quelques recherches sur internet. Vous pourrez peut-être trouver des exemples de projets semblables au vôtre, avec un prix ou une fourchette de prix. Par la suite, c'est au moment de recevoir les soumissions des entrepreneurs que vous allez avoir une meilleure idée du vrai budget à consacrer aux travaux. Cela vous permettra alors de voir si vos idées sont réalisables et si vous devez revoir vos plans. Enfin, notez que si vous travaillez avec un designer d'intérieur, celui-ci pourra vous proposer différentes options selon votre budget. À votre demande, il pourra faire des plans pour un budget économique, un budget standard ou un budget élevé. Avec ces plans, vous pourrez choisir lequel convient à la fois à votre portefeuille et à vos besoins. Vous pouvez tout de même lire cet article qui vous aidera à estimer les coûts pour certains projets de rénovation de bureau : Rénovations commerciales : le coût de la rénovation d'un bureau. Qu'est-ce qui va faire partie du projet? La fameuse liste des choses à faire, vous devriez au moins en faire une ébauche avant de parler avec des entrepreneurs et d'autres experts du remodelage commercial. Comme ce n'est pas vous le spécialiste, vous allez probablement oublier certaines choses, mais cela n'a pas d'importance à cette étape. En premier, il faut avoir une idée générale de ce qui est à faire. Voici un exemple de liste : améliorer l'insonorisation; installer un nouveau plancher (retirer l'ancien); remplacer les fenêtres; peindre les murs; poser des luminaires; enlever des cloisons (et en ajouter d'autres en verre); installer un système de ventilation; décorer l'espace. Qu'en est-il de l'aspect esthétique de l'espace? C'est le temps de faire un tour sur Pinterest et sur différents sites d'architecture et de décoration pour vous donner des idées! Voici quelques sites à consulter pour faire le plein d'inspiration (note: plusieurs de ces sites sont en anglais) : Archdaily Azure Côté Maison Vous pourrez ensuite en discuter avec l'architecte ou designer d'intérieur avec qui vous allez travailler. Nous avons aussi plusieurs articles sur notre blogue qui pourraient vous être utiles : Rénovations et design commercial: 10 commerces montréalais dignes des magazines Inspiration réno commerciale: 10 bureaux d'entreprise bien aménagés S'il s'agit d'un bureau, est-ce qu'on priorise un bureau à aire ouverte ou des espaces fermés? Cette question est importante dans le cas où votre projet implique l'aménagement d'un bureau. Les espaces à aire ouverte sont très répandus en ce moment. Ils ont certainement de grands avantages, ainsi que certains inconvénients qui vont peser dans la balance. Quelques pours et contres des bureaux à aire ouverte : Avantages : Les bureaux ouverts encouragent la collaboration. Les espaces sont plus spacieux. Cela coûte moins cher à construire. Inconvénients : Ils peuvent nuire à la productivité, car les distractions sont plus nombreuses. L'environnement devient parfois très bruyant. Certains employés plus introvertis ne se sentent pas bien dans les espaces ouverts. Pour réfléchir davantage à cette question, voici un article à lire : Comment aménager un bureau à aire ouverte S'il est question d'un restaurant, est-ce que la cuisine sera ouverte ou fermée? Par le passé, tout ce qui se déroulait dans la cuisine d'un restaurant restait caché aux yeux des clients. Il n'était pas question de montrer la magie et les moments parfois moins édifiants qui peuvent se dérouler pendant un service. La cuisine fermée était donc de mise, surtout dans les grands restaurants. Avec les années, le concept de la haute cuisine s'est transformé et plusieurs chefs ont voulu créer un dialogue avec les clients, en retirant les cloisons entre la cuisine et la salle. C'est une tout autre ambiance qui transforme l'expérience de chacun, avec des aspects positifs et négatifs pouvant vous influencer au moment de choisir ce qui vous conviendra le mieux. Voici quelques avantages et désavantages des cuisines ouvertes : Avantages : L'équipe de cuisine peut voir les clients en train d'apprécier les plats. Les clients sont assurés de la propreté de la cuisine. L'expérience est très divertissante pour les clients. Les odeurs qui émanent de la cuisine peuvent être très appétissantes. Inconvénients : L'équipe de cuisine doit être encore plus concentrée, car il y a plus de distractions. Le restaurant peut devenir très bruyant, car les clients parlent plus fort pour couvrir le bruit de la cuisine. Certains clients vont trouver cela moins prestigieux. Combien de temps prévoir pour les travaux? Après le budget, voilà LA question essentielle, mais difficile à répondre. La durée des travaux et de tout le processus qui les entoure dépend d'une grande variété de facteurs. Par conséquent, il n'est pas simple d'offrir un estimé de temps réaliste. Tout dépendant de la taille du projet, de la disponibilité de la main-d'oeuvre et des matériaux et de l'obtention des permis, le projet pourrait durer quelques jours, comme il pourrait s'étendre sur plusieurs mois. Voici une liste de facteurs pouvant influencer la durée des travaux : la durée de temps consacrée à la création des plans; l'obtention des permis; la complexité des travaux; devoir faire appel à plusieurs experts dans différents domaines (s'adapter à leurs horaires); si l'endroit n'est pas encore adapté aux services qui vont s'y dérouler (plomberie, électricité et normes d'hygiène). Pendant le processus de réflexion, vous pouvez noter votre échéancier idéal. Ensuite, les discussions avec l'entrepreneur vous permettront de voir si celui-ci est envisageable. Il faudra aussi prendre en compte le fait que certains délais imprévus pourraient s'ajouter aux travaux, donc si vous avez absolument besoin d'occuper l'endroit à une certaine date, commencez le processus le plus rapidement possible pour éviter des retards qui vous pénalisent trop. Est-ce que je vais devoir fermer mon entreprise pendant les travaux? Si votre entreprise a pignon sur rue et que vous offrez des services qui se déroulent en personne, vous allez avoir encore plus hâte que le processus des travaux soit terminé, car plus votre commerce est fermé longtemps, plus cela vous coûtera cher. Dans le cadre d'un projet de grande envergure, il se pourrait en effet que vous deviez rendre l'endroit innaccessible pendant quelques jours, voire quelques semaines. C'est un aspect à prendre en compte dans votre budget et votre échéancier idéal. Vous allez peut-être aussi devoir mettre à pied des employés ou les affecter à d'autres tâches lorsque cela est possible. Certains entrepreneurs vont trouver des solutions temporaires, soit de louer un local qui servira pendant les travaux (avec tout ce que cela implique d'adaptation et de démarches) ou de se tourner vers d'autres types de services (livraisons ou télérencontres avec les clients). En ayant déjà réfléchi à des solutions pour le fonctionnement de l'entreprise pendant les travaux, vous allez vous éviter un plus grand stress si jamais les choses ne vont pas comme prévu. Voici un exemple pour illustrer ce que l'on explique : une boulangerie dans mon quartier a décidé de quitter son local précédent pour aménager dans un autre secteur plus convivial. Toutefois, le local qu'ils ont choisi de louer n'était pas prêt à accueillir ce type de commerce, donc il a fallu entamer de grosses rénovations pour le transformer. À cause des problèmes d'approvisionnement de matériaux et du manque de main- d'oeuvre, les travaux prennent beaucoup plus de temps que prévu. En attendant la réouverture du commerce, ils offrent donc la possibilité de commander leurs pâtisseries par internet et de venir les chercher en personne, dans une partie du local qui est déjà prête. C'est une façon de garder leur commerce dans la conscience des gens, de faire travailler certains employés et de maintenir une entrée d'argent, le temps que les travaux soient complétés. Vous cherchez des experts pour votre projet de rénovation commerciale? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! QUELS TYPES D'EXPERTS PEUVENT EFFECTUER DES TRAVAUX DE RÉNOVATION COMMERCIALE? Source: Canva Au Québec, les travaux de construction et de remodelage commercial sont fortement réglementés. Toute personne qui intervient sur ce type de chantier doit être titulaire d'un certificat de compétence de la CCQ (Commission de la Construction du Québec) qui est valide au moment des travaux, ainsi que d'une licence RBQ pertinente pour le type de travail prévu. En d'autres mots, cela veut dire que vous ne pourrez pas aménager votre espace commercial avec l'aide de quelques amis bricoleurs. Cela va même jusqu'aux petits travaux comme la peinture ou la réparation de petits trous. La loi est stricte et les inspecteurs sont aux aguets. Si vous décidez tout de même de tenter votre chance, vous risquez de vous exposer à de lourdes amendes. Voici un article pour en savoir plus sur la CCQ : Quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ? Dans les autres provinces du Canada, les lois qui régimentent qui peut effectuer les travaux sont moins claires. Pour avoir l'heure juste, consultez le code du bâtiment de votre province et parlez à des experts en rénovation. Ceux-ci pourront vous aider à opérer en toute légalité. Une petite note à retenir par rapport aux entrepreneurs avec qui vous allez faire affaire pour vos travaux commerciaux, c'est que ces professionnels doivent absolument souscrire à une police d'assurance avec une valeur élevée. Dans la rénovation de type commerciale, on parle généralement de polices d'assurances avec une couverture jusqu'à 2 millions de dollars. Toutefois, pour des travaux dans un espace commercial, il est préférable que ces derniers aient opté pour une plus grande couverture. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL OU ENTREPRENEURS SPÉCIALISÉS Pour un projet de grande envergure, vous allez surement devoir faire appel à plusieurs corps de métier. La grande question maintenant est de savoir si vous souhaitez confier la gestion des travaux à un entrepreneur général (certifié CCQ bien sûr s'il est au Québec) ou à des entrepreneurs spécialisés avec qui vous allez vous-même vous organiser. C'est beaucoup de travail que de gérer une équipe d'entrepreneurs, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un grand projet. Voilà pourquoi il faut bien réfléchir à cette question. Sachez que vous pouvez aussi confier cette tâche de gestion à un designer d'intérieur ou à un architecte, car la plupart d'entre eux offrent ce service. Quelle est la différence entre un entrepreneur général et un entrepreneur spécialisé? En bref, l'entrepreneur général est autorisé à effectuer un grand nombre de travaux et il peut engager et superviser les autres entrepreneurs. L'entrepreneur spécialisé est qualifié pour effectuer certains travaux et n'a pas le droit d'intervenir sur les champs qui dépassent son expertise. Cet article pourrait vous aider à décider et à mieux comprendre le rôle d'un entrepreneur général, notamment dans un projet de construction ou de transformation commerciale : Projets de rénovation: pourquoi faire appel à un entrepreneur général? Et cet article vous aidera à choisir le bon entrepreneur : Projet de rénovation commerciale: comment trouver un bon entrepreneur TRAVAILLER AVEC UN ARCHITECTE OU UN DESIGNER D'INTÉRIEUR POUR UN PROJET DE RÉNOVATION COMMERCIALE? Source: Canva Dès qu'il est question d'un grand projet de construction ou de transformation commerciale, il est fortement recommandé de collaborer avec un expert en aménagement. Déjà, vous aurez probablement besoin d'un plan pour obtenir les permis nécessaires et ces plans ne pourront pas être faits à la main sur votre coin de table. Mettez-vous en équipe avec un architecte (ou technologue), un designer d'intérieur et/ou un ingénieur pour concevoir les plans de vos travaux. Vous pouvez même demander à l'expert (sauf un ingénieur) de chapeauter le projet du début à la fin, car nombre d'entre eux offrent un service "clé-en-main". Dans le cas du designer d'intérieur, celui-ci pourra même vous aider à choisir votre aménagement intérieur (et extérieur au besoin), magasiner certains meubles, sélectionner les matériaux et plusieurs autres tâches connexes au projet. Engager un designer d’intérieur : combien ça coûte? Quelle est la différence entre un architecte et un technologue? FAUT-IL UN PERMIS DE TRAVAUX POUR UN PROJET DE CONSTRUCTION OU DE TRANSFORMATION COMMERCIALE? Il faut absolument obtenir des permis de construction avant de débuter les travaux sur votre projet commercial. Si vous opérez sans ces permis, des inspecteurs pourraient vous sommer d'arrêter sur-le-champ, ce qui entrainerait de longs délais et possiblement un arrêt des opérations. C'est un risque qui ne doit pas être pris. Pour savoir quels permis sont nécessaires, contactez votre municipalité. L'équipe des permis pourra vous indiquer ce dont vous aurez besoin pour le type de projet que vous envisagez. Vous devrez ensuite créer le dossier et envoyer la demande. Les délais d'obtention d'un permis peuvent varier selon le type de projet, la période de l'année et la complexité des travaux. La morale de l'histoire : ne tardez pas pour chercher votre permis. Vous pouvez aussi demander un coup de main à votre entrepreneur général ou aux autres experts à qui vous faites appel. Ceux-ci pourront peut-être vous partager quelques astuces pour avoir un dossier qui favorise une réponse positive de la part des autorités! D'autres articles à lire au sujet du remodelage commercial Nous avons d'autres articles qui pourraient vous intéresser pour ce projet que vous êtes en train de cogiter. Les voici : Techniques d'insonorisation pour les portes et fenêtres d'espaces commerciaux 10 travaux de rénovation pour aménager un bureau d'entreprise La rénovation d’un restaurant : idées et conseils Rénover sa boutique : idées et conseils CHECKLIST : LES PRINCIPALES ÉTAPES D'UN PROJET DE RÉNOVATION COMMERCIALE C

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N/A 01 Dec 2021

Tout savoir au sujet de la climatisation industrielle

Les climatiseurs industriels sont, contrairement à ce que leurs noms indiquent, des unités qui peuvent effectuer plus que de la climatisation. Une variété d’opérations de traitement de l’air sont possibles, allant du contrôle de la pollution de l’air entrant, de l’humidité, et dans certains cas, une unité de climatisation industrielle peut également faire office de chauffage. Différents types d’installations s’offrent à vous dépendamment de vos besoins particuliers et de la nature de votre entreprise. Les différents systèmes de climatisation industrielle Source: Canva Lors du choix d'une climatisation, il faut tenir compte de vos besoins opérationnels. Avez-vous besoin de pouvoir contrôler avec précision l'humidité d'une pièce? Devez-vous avoir plusieurs pièces disposant chacune d'une température distincte? L'espace disponible pour l'installation est également une composante importante dans le choix d'un climatiseur industriel. Le système multizone Le système multizone présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on note la possibilité de climatiser plusieurs pièces à un meilleur coût que celui qu'implique le fait d'installer un climatiseur dans chaque pièce, un faible niveau de bruit et une température qui peut être prédéfinie et maintenue avec une plus grande précision. Le système de climatisation multizone est souvent un bon choix si vous avez plusieurs pièces que vous souhaitez climatiser à l'aide d'une unité centrale. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Toutes les configurations de ce système de climatisation impliquent la présence d'une unité centrale de laquelle part l'air entrant. Le liquide réfrigérant dans cette configuration est le fréon et plusieurs options sont possibles quant à son installation: Le système à cassettes, n'occupant aucun espace visible dans la pièce, étant situé au plafond; Un système de canaux peut également être utilisé pour une climatisation par conduits d'air menant vers des grilles situées dans les pièces; Le système à colonnes est une autre option, mais dû à son poids important et au fait que les colonnes sont très visibles dans les pièces où elles se trouvent, il est à considérer si aucune autre option ne peut être utilisée. Le système mural, comme son nom l'indique, se place sur les murs des pièces visées. Le nombre peut varier en fonction de la capacité de l'équipement et de la taille de la pièce. Le système à aéroconvecteurs La principale différence entre le système multizone et le système à aéroconvecteurs est son réfrigérant : ce système utilise de l'eau pour son processus de refroidissement. De plus, il est généralement réversible, ce qui signifie qu'il peut produire à la fois du chauffage et de la climatisation selon le besoin. Un refroidisseur fait baisser la température de l'eau et utilise des pompes pour répartir le liquide jusqu'aux aéroconvecteurs, lesquels envoient ensuite de l'air frais aux pièces. Ses avantages sont nombreux, ce système étant reconnu pour être écoénergétique et facile d'installation et d'utilisation. Les climatisateurs centraux et de toit Source: Canva Pouvant être utilisés de pair avec les systèmes multizone ou à aéroconvecteurs, il peut servir de point névralgique pour l'admission et l'alimentation en air, la filtration, le refroidissement, l'irrigation et le chauffage. Par contre, pour être climatisé, il devra être connecté à un refroidisseur. Ces unités ont l'avantage de traiter l'air avant de le fournir aux pièces concernées, ce qui signifie que l'air entrant vers les différentes configurations de climatisation est déjà refroidi au moment où il arrive jusqu'à un système de climatisation multizone, par exemple.Très durable, ce système de climatisation est assez commun de nos jours: vous en avez probablement déjà vu ou croisé sans savoir qu'il s'agissait d'un climatiseur sur toit! Les climatisateurs centraux ne sont pas exclusifs aux installations industrielles. Vous pouvez également consulter notre article Climatisation centrale: comment l'installer. Les climatiseurs de précision Ces climatisateurs spécialisés sont équipés d'un hygrostat, un appareil qui mesure et régule le taux d'humidité d'une pièce avec précision. Un hygrostat est à l'humidité ce qu'un thermostat est à la température - il permet de réguler ce paramètre et ce type de climatisation est très utilisé pour les salles de serveurs, un environnement qui doit être le plus stable possible en tout temps pour assurer son bon fonctionnement. Climatisation industrielle : comment choisir? Source: Canva Nous avons vu que les options de climatisation industrielles sont nombreuses et comportent toutes leurs utilisations propres: maintenant, quels critères doivent déterminer sur quel(s) système(s) arrêter son choix? Tout d'abord, il faut penser au prix du système et au prix de l'installation afin qu'il s'accorde à votre budget. Ensuite, les caractéristiques de conception doivent être consultées attentivement pour sélectionner le système de climatisation industrielle qui répond le mieux à vos besoins. Avez-vous besoin de réguler la température d'une seule pièce ou de plusieurs? Finalement, il faut aussi tenir compte du nombre de personnes dans la pièce en moyenne et de l'emplacement des sources de ventilation naturelle, s'il y en a.


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