Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment installer une toilette étape par étape
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 27 juin 2024
L’installation d’une nouvelle toilette est un projet assez complexe. Outre la plomberie, il faut aussi prévoir du temps et des forces pour soutenir l’effort physique requis. Toutefois, si vous aimez les défis et que vous vous sentez d’attaque, voici un projet DIY à essayer.
Si votre toilette actuelle n’est pas en bon état (fissures, fuites, taches), pensez à la remplacer. Le temps requis pour exécuter cette tâche peut varier tout dépendant de vos aptitudes en tant que bricoleur et en tant que plombier. Au final, l’installation se fait bien en suivant des instructions précises telles que nous vous les partagerons dans les paragraphes suivants.
Installer une nouvelle toilette
Source: Canva
Étape 1: la mise en place
Vous voilà prêts à vous remonter les manches et à attaquer ce projet. Par où commencer? D’abord, s’il y a déjà une toilette en place, elle devra être retirée dans les règles de l’art pour ne pas abîmer la plomberie. Coupez l’approvisionnement en eau et videz ce qui reste. Tout résidu d’eau devrait être nettoyé à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Séchez le tuyau au complet.
Ensuite, retirez les capuchons de boulon de toilette de la base et desserrez les écrous et la rondelle en caoutchouc. Si ces pièces sont rouillées ou endommagées, les écrous pourraient être difficiles à enlever et vous pourriez avoir besoin de les détruire. Par la suite, détachez le réservoir de la cuvette. La toilette peut être retirée du sol en faisant un simple mouvement de va-et-vient, en la levant tranquillement alors qu’on la déloge de son espace.
La prochaine étape consiste à préparer le sol et le tuyau d’égout pour accueillir la nouvelle toilette. Bouchez le tuyau d’égout avec un linge, un tissu ou du papier journal pour éviter que les gaz d’égouts s’échappent et pour prévenir que des objets tombent dedans.
Étape 2: sceller, cirer et préparer
Il est important de retirer la vieille couche de cire et de gratter pour se débarrasser des débris autour. Examinez la bride : si elle est brisée de quelconque manière, il faudra la remplacer. De plus, si vous remplacez la bride, assurez-vous que le trou au plancher est assez large pour accommoder la bride jusqu’à son collet. Les étapes pour remplacer une bride sont un peu plus complexes, donc assurez-vous de bien lire les instructions avant de poursuivre. Si la bride est en bon état, vous pourrez aller de l’avant avec le reste de l’installation.
Trouvez les boulons et tournez la tête de chacun de ceux-ci pour qu’ils glissent dans les fentes de la bride. Les boulons devraient s’aligner de manière parallèle avec le mur derrière le réservoir, avec l’embout fileté vers le haut. Tournez les boulons pour que la tête ne puisse pas être retirée de la bride. Ensuite, glissez les rondelles de retenue sur les boulons afin que ceux-ci tiennent bien en place. Appuyez doucement sur les anneaux en cire en les positionnant au bon endroit sur la bride.
Étape 3 : Débuter l’assemblage de la toilette
Tournez la cuvette à l’envers et déposez-la sur une surface rembourrée. Par la suite, repérez le trou qui se situe sous la base de la toilette. Placez l’anneau de cire sur le trou et appuyez fermement. L’anneau de cire se comprimera contre la bride d’écoulement lorsqu’installé au sol. Une fois que l’anneau de cire sera bien compressé, il ne reprendra pas sa forme originale. Ainsi, la prochaine étape est très importante.
Soulevez la cuvette par-dessus la bride, en alignant les trous dans la base avec les boulons. Déposez la base sur l’anneau sans tourner et basculer. Il se pourrait que vous ayez besoin de travailler à deux pour accomplir cette étape, afin de bien aligner les boulons aux trous de la base. Maintenant, appuyez la cuvette doucement sur l’anneau de cire, en vous assurant que la base soit bien appuyée au sol. D’autre part, assurez-vous que la cuvette soit de niveau; vous pouvez vérifier ceci en utilisant un niveau sur la base de la toilette. Si le plancher est inégal, insérez des cales en plastique ou en acier inoxydable.
Glissez une rondelle en nylon sur chacun des boulons et enfilez les écrous. Resserrez les écrous avec une clé ajustable, en arrêtant lorsque la clé se met à offrir de la résistance. Si vous serrez trop, vous pourriez faire craquer la cuvette. Couvrez les écrous avec des capuchons et si nécessaire, réduisez la taille des capuchons avec une scie. Rappelez-vous de faire bien attention durant cette étape!
Étape 4: Terminer l’assemblage de la toilette
La plupart des toilettes viennent avec un système de chasse d’eau déjà intégré, mais si vous devez vous-même l’installer, voici l’étape pour le faire. Tournez la cuvette à l’envers et attachez avec soin le joint en caoutchouc au tuyau qui ressort de la base de la cuvette. Ce joint en caoutchouc porte aussi le nom de rondelle de raccordement. En faisant très attention, remettez le réservoir à l’endroit, en centrant bien le joint en caoutchouc par-dessus l’ouverture. Cette ouverture, qui sert pour l’apport en eau, est située vers l’extrémité arrière de la cuvette, à la base de la toilette. Alignez bien les boulons et les rondelles avec les trous dans la toilette. Insérez les boulons de fixation dans les trous.
À la prochaine étape, le travail se fera sous la toilette. Enfilez les rondelles et les écrous, en utilisant d’abord vos mains et ensuite la clé pour bien resserrer le tout. Encore une fois, ne serrez pas trop fort pour éviter les fissures dans la porcelaine. Ensuite, connectez le tuyau d’alimentation et la soupape de fermeture. Cette tâche peut être complétée en fixant l’écrou de couplage au raccord du réservoir, et le raccord de compression à la soupape.
Il est recommandé d’utiliser un tube flexible renforcé au lieu d’un tube en plastique, puisque le premier est beaucoup plus fiable. Ouvrez l’alimentation en eau et vérifiez pour les fuites pendant que la toilette se remplit. Assurez-vous que l’eau arrête à la ligne de remplissage qui est marquée dans le réservoir. Si vous remarquez des fuites, resserrez les connexions.
Le travail est presque terminé! Il est temps d’installer le siège de toilette, en poussant les boulons du siège dans les trous prévus à cet effet. Resserrez les boulons avec un tournevis et voilà! Votre nouveau trône vous attend!
Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet de salle de bain? Essayez notre calculateur de prix!
Obtenir des soumissions pour l'installation d'une toilette
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de toilette. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Ce n’est pas d’hier que l’on louange la beauté et la grande noblesse du marbre, lequel demeure certainement un grand favori en tant que revêtement de plancher.
Équipe éditoriale • 28 août 2024
Bien que cachés dans l’ombre, les fusibles ainsi que les disjoncteurs mènent les opérations électriques tout en jouant un rôle de protection pour votre maison et pour votre famille. Les deux visent à éviter la surcharge du circuit électrique par l’interruption du courant.
Léa Plourde-Archer • 13 juin 2024
Les cuisines blanches sont-elles passées de mode? S'il est vrai que la tendance a été quelque peu surfaite dans les dernières années, il serait un peu exagéré d'aller jusqu'à dire qu'elles sont complètement dépassées pour autant.
Léa Plourde-Archer • 13 sept. 2024
Rénover une cuisine de fond en comble est un projet de grande envergure. Si l'on ne prend pas le temps de bien organiser le processus, on peut vite se retrouver complètement désorganisé, ce qui engendre des dépassements en temps et en argent.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Véritable phénomène en expansion, les « tiny house » (mini-maison) ne cessent de gagner des adeptes. Il va de soi que le choix de vivre dans une petite maison a des implications beaucoup plus grandes que la simple recherche d’une habitation aux dimensions réduites.