Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

8 minutes de lecture

Ce qu'il faut savoir à propos de la peinture à l'uréthane

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Ce qu'il faut savoir à propos de la peinture à l'uréthane

Travaux intérieursCe qu'il faut savoir à propos de la peinture à l'uréthane

Vous voulez protéger vos planchers intérieurs ou extérieurs avec une peinture solide et durable ? La peinture uréthane ou polyuréthane est exactement celle qu’il vous faut. 

Pour le bois de votre terrasse, le béton de votre allée, le ciment de votre garage ou l’acier de votre pergola, cette peinture fait le job partout et par tous les temps.

Voici l'essentiel à savoir sur cette peinture. 

 

Définition de la peinture uréthane

peinture uréthane

Source : Canva

La peinture uréthane tire son nom de la liaison uréthane présente dans un liant sous la forme d’une chaîne oxygène-carbone-nitrogène-hydrogène.

Elle se forme par la réaction entre une matière monomère (peinture uréthane) ou polymère (peinture polyuréthane) contenant un isocyanate et une matière possédant un ou plusieurs atomes supplémentaires d’hydrogène.

Lorsque vous lisez les fiches techniques des peintures uréthanes, les fabricants indiquent que la peinture est un polyuréthane acrylique converti en isocyanate aliphatique . Qu’est-ce que cela veut dire ? 

 

Qu’est-ce qu’un isocyanate ? 

Un isocyanate est un ion, c’est-à-dire un groupement d’atomes. Cette substance chimique se compose de “fonctions isocyanates”, qui sont plusieurs ions regroupés ensemble autour de ce que les chimistes appellent un “radical organique”, qui peut être : 

  • Aromatique, 

  • Aliphatique (corps gras), 

  • Alicyclique (corps gras non-aromatique )

On distingue ainsi, selon le nombre de fonctions isocyanates : 

  • Les monoisocyanates (1 seule fonction),

  • Les diisocyanates (2 fonctions), 

  • Les oligomères, homopolymères, polyisocyanates, etc. (plus de 2 fonctions isocyanates).

En peinture uréthane, la formule la plus fréquemment utilisée, est celle d’un mélange aliphatique composé d’oligomères de diisocyanate d’hexaméthylène (HDI) réunis dans deux types de structures moléculaires : 

  • Biuret, 

  • Isocyanurate. 

En quoi est-ce important de le savoir ? Parce que ce sont justement ces isocyanates qui sont la première cause d’asthme professionnel au Québec. Vous devez donc suivre les préconisations d’emploi lorsque vous utilisez ces peintures.  

 

 

Quelles sont les caractéristiques de la peinture polyuréthane?

peinture polyuréthane

Source : Canva

La peinture uréthane présente des caractéristiques très intéressantes. Elle est applicable sur : 

  • Les surfaces intérieures et extérieures (pylônes, réservoirs, etc.),

  • Le contreplaqué, 

  • Le bois massif, 

  • L’acier,

  • Le métal galvanisé,

  • Le béton, 

  • Les planchers peints ou teints (alkyde et latex).

Elle possède également des propriétés exceptionnelles, comme un temps de séchage pouvant être limité à 2 heures avant manipulation, grâce à un accélérateur uréthane. 

Si la structure sur laquelle vous appliquez cette peinture doit accueillir du personnel, vous pouvez apposer un antidérapant sur la peinture uréthane, lorsque celle-ci ne l’est pas déjà.

Comme nous allons le voir dans les modèles de peinture, il existe des peintures uréthanes présentant des caractéristiques antidérapantes.  

Vous pouvez même appliquer la peinture uréthane sur une surface en acier rouillé. Les seules choses auxquelles vous devez veiller sont à : 

  • Préparer la surface, 

  • Vous assurer qu’elle est intacte. 

 

Les 10 avantages de cette peinture

  1. Imperméable, 

  2. Auto-scellante,

  3. Insensible à l’alcalinité du béton, 

  4. Résistante aux fendillements et écaillements, 

  5. Applicable sans apprêt, 

  6. S’adapte aux mouvements du matériaux (ex. : bois, métal),

  7. Résiste aux U.V. et aux intempéries, 

  8. Disponible en de nombreuses couleurs,

  9. Ne décolore pas, 

  10. Presque inodore.

Comment appliquer une peinture polyuréthane?

peinture polyuréthane

Source : Canva

Certains fabricants le soulignent dans leur fiche technique, d’autres non, mais sachez qu’une peinture fraîchement posée est fragile.

Dans les premiers jours qui suivent son application, éviter de trop marcher sur la surface que vous avez peinte. Cela peut affecter le film protecteur de la peinture. 

Assurez-vous que le taux d’humidité de votre pièce ne soit pas trop élevé (pour une application intérieure), et que celle-ci soit bien aérée si votre surface peinte est en bois. 

Surtout, attendez 30 jours avant d’effectuer un nettoyage de la surface, sinon vous risquez de faire partir la peinture. Pourquoi ? Parce que le temps de durcissement d’une peinture uréthane est de 30 jours.

Ne pensez pas qu’appliquer une grosse couche de peinture la rendra plus protectrice de votre surface. C’est même plutôt le contraire. Une trop grosse couche de peinture va réduire l’épaisseur du film protecteur.  

Référez-vous à la fiche technique de la peinture que vous avez achetée pour connaître l’épaisseur adéquate du film de peinture. Si rien n’est précisé, une épaisseur de 3 à 5 mils (75 à 125µm) fera l’affaire. 

 

Modèles de peinture à l’uréthane

peinture à l’uréthane

Source : Canva

Nous allons vous présenter 3 peintures : 

  • Une peinture latex acrylique de Sico, 

  • Une platine acrylique fortifiée à l’uréthane de Peinture MF, 

  • Un mastic uréthane de Rust-Oleum. 

 

1- La peinture latex acrylique antidérapante de Sico

Voici la peinture polyuréthane antidérapante dont nous avons évoqué la caractéristique plus haut. Idéal pour votre terrasse, votre patio et vos planchers, la peinture polyuréthane de Sico s’applique autant sur les planchers en bois que sur les surfaces en béton. 

Cette peinture de 30 oz (887 ml) peut même couvrir une surface comprise entre 120 et 140 pi² pour 2 couches. 

Par contre, vous ne pouvez pas l’appliquer en toute saison. Sa température de fonctionnement est comprise entre 10°C (50°F) et 32°C (90°F). 

Si vous voulez un dernier conseil : ne marchez pas sur votre plancher avant que 24 heures ne se soient écoulées. 

 

2- Peinture MF 3500 : la platine acrylique fortifiée à l’uréthane

La peinture uréthane MF est composée d’une résine 100% acrylique polyuréthane qui répond à toutes les qualités que nous avons déjà citées sur ce type de peintures. 

Par contre, si elle est parfaite pour une application sur bois, béton, fibre de verre, contreplaqué, et sur planchers teints, elle ne peut pas être appliquée sur du métal. 

Attention également au type de bois sur lequel vous devez l’appliquer. Vous vous souvenez que les peintures uréthanes sont auto-scellantes ? Pas avec les bois neufs qui sont susceptibles de saigner, comme le bois exotique, le cèdre rouge ou encore le bois recomposé et collé. 

Comme toutes les peintures uréthanes, ne l’appliquez pas à des températures inférieures à 10°C (50°F) ou supérieures à 32°C (90°F).

Quel est son point faible ? Sûrement l’application de 3 couches de finition pour assurer sa durabilité. Avec 4 heures de temps de séchage entre chaque couche, cela fait 12 heures de séchage au total pour les seules couleurs pâles.

Pourquoi pour les couleurs pâles ? Parce que pour les couleurs foncées, vous devez compter 8 heures de temps de séchage entre chaque couche.  

Arrivé au bout des 24 heures de séchage, vous pourriez ne pas en avoir terminé. Cette peinture n’est pas naturellement antidérapante. C’est la raison pour laquelle les peintures MF vous recommandent d’appliquer un antidérapant, soit 2 couches supplémentaires. 

 

3- Le mastic uréthane de Rust-Oleum

Rust-Oleum propose une peinture avec une garantie de 2 ans contre la rouille. Ne pensez pas que cette garantie est limitée par des conditions d’application de plusieurs couches dans le respect d’éléments bien déterminés, comme : 

  • Une utilisation à 25°C (77°F) et 50% d’humidité relative,

  • Un temps de séchage à une température de 21-27°C (70°F à 80°F), 

  • Une humidité relative au séchage de 50%.

Non, car la peinture uréthane DTM série 9800 est opérationnelle en 1 seule couche. Ainsi, 1 pot de 106 oz (3.14 litres) vous permet de recouvrir une surface de 280 pi².  

C’est d’autant mieux que son point faible est le même que celui de la peinture MF 3500, mais en pire. Le temps de séchage entre chaque couche est de 16 h à 24 h. Une petite éternité qui peut toutefois être abaissée à 4 h ou 5 h par l’application d’un accélérateur.

Pourquoi parler de plusieurs couches si une seule suffit ? Parce que le fabricant souligne que des peintres professionnels peuvent appliquer 2 couches sur les surfaces décapées par la méthode de la projection d’abrasif. 

Cette technique demande l’utilisation d’un pulvérisateur. Ici, vous vous rappelez de ce que nous avons dit dans la définition de la peinture uréthane, notamment le passage sur les isocyanates et l’asthme : sans protection, la pulvérisation est mauvaise pour les poumons, donc laissez faire les professionnels. 

Revenons toutefois à ses avantages, car ce n’est pas tout. Cette peinture uréthane est disponible en 10 couleurs différentes : 

  • Aluminium, 

  • Bleu, 

  • Gris argent, 

  • Gris marin, 

  • Jaune, 

  • Noir, 

  • Rouge, 

  • Rouge régal, 

  • Blanc,

  • Beige. 

La seule chose que vous devez savoir, c’est que l’application d’un apprêt rouge ou gris donnera un meilleur résultat final. 

Contrairement aux précédentes peintures que nous avons présentées, une autre différence de taille doit être notée : sa température d’application est bien plus grande.

Vous pouvez peindre vos surfaces entre 5°C et 38°C (40°F et 100°F). Pour appliquer une peinture uréthane en toute quiétude, mieux vaut pouvoir le faire avec une bonne variation de température. 

 

Prix pour la peinture à l’uréthane

peinture à l’uréthane

Source : Canva

Le prix des peintures uréthanes dépend bien plus de la marque et du modèle de peinture que du revendeur. Soyez donc attentif au numéro de modèle ou au code produit. 

Chez Patrick Morin, la peinture latex 100% acrylique et polyuréthane de Sico vous reviendra à 28$ pour un pot de 1 gallon (3.78 litres) et une capacité de couverture de 140 pi². 

Le même vendeur propose également un pot de peinture répondant en tout point au précédent, mais avec un code produit différent, qui coûte cette fois 66$. Soyez donc vigilant.

Tandis que le même pot vous reviendra à 29$ chez Rona.

Chez Tenaquip, une peinture pour plancher à l’uréthane acrylique de Rust Oleum vous coûtera environ 78$ le pot d’1 gallon (3.78 litres), pour une surface de couverture de 270 pi² (25 m²). 

Moralité : regardez bien ce que vous achetez et comparez les caractéristiques de chaque pot de peinture uréthane. 

Obtenir des soumissions pour vos travaux de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment construire une cave à vin

Quel amateur de grands vins n’a pas déjà rêvé d’avoir sa propre cave à vin pour avoir de grands crus à portée de main? Pour faire de ce rêve une réalité, plusieurs règles doivent être respectées dans la réalisation de ce projet. Mais quelles sont les règles qui doivent vous guider dans la réalisation d'un tel projet?

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 choses à savoir concernant les rénovations après un incendie

Être victime d’un incendie amène certainement son lot de tristesse et d’inquiétudes. Que l’on songe aux souvenirs perdus ou bien aux travaux requis pour restaurer la maison et aux dépenses qui accompagneront nécessairement ces derniers, l’heure n’est pas aux réjouissances.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les éléments à inspecter avant d'acheter une maison

Acheter une maison est probablement l’investissement financier le plus important d’une vie. De ce fait, tout futur propriétaire devrait être assuré de payer un juste prix pour sa nouvelle propriété et de ne pas être confronté à des travaux imprévus ainsi qu'aux coûts qui les accompagnent.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment bâtir un muret en pierre?

Vous souhaitez entreprendre des rénovations dans votre jardin? Vous voulez construire un muret en pierre? SoumissionRenovation.ca vous donne toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rendre votre salle de bain plus résistante à l'eau

De par sa nature, la salle de bain est un endroit humide et mouillé. Si vous rénovez votre salle de bain, éviter de mettre en place des mesures d’imperméabilisation peut permettre de sauver de l’argent en premier lieu, mais entraîner de graves problèmes à long terme. De l’eau qui coule du plafond au plancher, des tuiles qui se détériorent, de la peinture qui pèle et de la moisissure font tous partie de la réalité pour une salle de bain qui n’a pas été imperméabilisée.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !