Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

Comment remplacer des tuiles sur un plancher de cuisine

Cuisine

5 minutes de lecture

Comment remplacer des tuiles sur un plancher de cuisine

CuisineComment remplacer des tuiles sur un plancher de cuisine

Les planchers de cuisine recouverts de tuiles de céramique sont résistants, requièrent peu d’entretien et conviennent à tout type de demeure. Bien que généralement solides, les tuiles auront tendance à se fissurer si vous échappez une casserole ne serait-ce qu'une seule fois sur celles-ci, vous laissant avec un plancher partiellement brisé. Heureusement, il est possible de réparer ce type de bris facilement et ce, sans détruire le plancher au complet.

La plupart des propriétaires peuvent réaliser ce projet DIY, mais il est important d’être précis en remplaçant une tuile et de ne pas trop s’emballer avec le marteau. En suivant notre guide étape par étape, tout le monde peut remplacer rapidement une tuile et être à l’aise de le faire!

plancher de céramique cuisine

Voici les étapes à suivre pour remplacer quelques tuiles brisées sur votre plancher de cuisine :

Retirez le coulis

Le coulis est un béton liquide utilisé pour combler les interstices et sceller les joints autour des tuiles. Afin de remplacer ces tuiles brisées, la première étape est de retirer le coulis qui les retient en place. Pour commencer ce processus, assurez-vous de porter les bonnes lunettes de protection pour protéger vos yeux des éclats et de la poussière qui montera dans l’air pendant le retrait des tuiles.

Retirez le coulis autour des tuiles brisées en utilisant un outil à pointe de carbure ou une truelle à mortier ; vous trouverez ces deux outils en quincaillerie. Soyez extrêmement prudent et assurez-vous qu’une bonne quantité de pression est appliquée en retirant le coulis. Mettre trop de pression peut entraîner des glissements ou des rayures autour des tuiles et le but de ce projet est de réparer les choses, non pas de les empirer!

Détachez la tuile brisée

Maintenant que tout le coulis a été retiré, vous pouvez retirer les tuiles de leur emplacement. Il est important de commencer par protéger les tuiles autour de celles qui sont brisées. Cela peut être fait en appliquant du ruban à découper autour des bordures des tuiles adjacentes, en vous assurant que le ruban adhésif se superpose un peu pour une protection optimale.

Une fois que les tuiles sont saines et sauves, percez des trous dans les sections de la tuile brisée avec une mèche de ¼ de pouce conçue pour la céramique. Cela aidera à briser la tuile, permettant aux pièces d’être libérées du substrat et de ce fait, vous pourrez les retirer minutieusement.

Retirer plancher céramique

Taillez!

Utiliser un marteau est une bonne façon d’évacuer son stress, mais cette prochaine étape requiert un peu de finesse, alors ne commencez pas à frapper sur votre plancher tout de suite. Travaillez du centre vers l’extérieur des tuiles, en cognant légèrement sur les morceaux brisés avec votre marteau et un burin mince. Nous vous recommandons un burin de 3/8 ou de ¼ de pouce de largeur. Si vous n’avez pas de burin à tuile dans votre maison, une lame plate ou un burin standard peut faire l’affaire.

Tenez le burin dans un angle de 90 degrés au-dessus du plancher et pénétrez le vernis.  Maintenant, passez à un angle de 45 degrés pour continuer à séparer toutes les pièces de la tuile pour les détacher. Ensuite, retirez toutes les pièces de la tuile de la zone. Une fois que toute la tuile a été enlevée, employez un burin plus large en utilisant la même technique de retrait de façon à nettoyer le vieux substrat ou le produit adhésif durci qui sera mis à découvert en enlevant la tuile. Cela laissera une surface plane et lisse pour l’installation des nouvelles tuiles.

Installer les nouvelles tuiles sur votre plancher de cuisine

installer tuile de céramique

Maintenant, c’est l’heure de la partie plaisante, car il est temps de mettre les nouvelles tuiles en place. Premièrement, appliquez une petite quantité de mortier à prise rapide ou de produit adhésif sur le substrat. Il aura besoin d’être étendu en utilisant une truelle entaillée de ¼ de pouce. Ajoutez le mortier à prise rapide sur l’endos des nouvelles tuiles afin d’avoir la meilleure adhésion possible. Mettez la tuile en place en appuyant fermement, en vous assurant qu’elles soient de niveau avec les tuiles environnantes. Ajustez pour vous assurer que l’espacement est égal sur tous les côtés de la tuile.

Comblez les joints

Une fois que les tuiles ont été placées et qu’elles ont séché, attendez au moins deux heures avant d’entreprendre la dernière phase du processus. Après deux heures, le mortier à prise rapide devrait avoir durci et vous pourrez mixer un peu de coulis pour sceller ces magnifiques nouvelles tuiles. Étendez le coulis à un angle de 45 degrés en utilisant une taloche à joint en caoutchouc. Le tout prendra environ 15 minutes à durcir et lorsque le coulis ne sera plus collant au toucher, retirez l’excès avec une éponge mouillée ou un linge.

N’essayez pas de marcher sur cette tuile pendant au moins 24 heures, car vous voudrez que le coulis soit complètement séché pour être assuré qu'il soit solidement en place. Voilà! Vos tuiles sont remplacées et personne n’aura connaissance de la fissure initiale!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de tuiles de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de plancher de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

2 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment poser des carreaux de céramique rectangulaires?

Vous aimeriez poser du carrelage dans votre cuisine ou votre salle de bain? Si le choix d’un modèle et d’un format de tuile occupe d’emblée votre esprit, qu’en est-il de la technique utilisée pour la pose?

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Conseils pour un comptoir de cuisine en quartz

Toute cuisine mérite les meilleurs matériaux pour résister au train-train quotidien d’une famille. La grande résistance des comptoirs de cuisine en quartz justifie amplement leur popularité croissante. Cependant, comme pour n'importe quelle pierre naturelle, il faut demeurer vigilant pour ne pas user inutilement cette surface de travail.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 10 mai 2024

Quels sont les impacts de la hausse du coût des matériaux de construction?

Avez-vous l’intention d’entamer sous peu un projet de construction domiciliaire? Comme ce projet en est certainement un de grande envergure, il est tout à fait normal d'avoir certaines inquiétudes ou questionnements par rapport à la hausse actuelle du coûts des matériaux de construction.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment refaire le calfeutrage autour d'un bain

Du calfeutrage endommagé, ce n’est pas très joli. La surface devient brune et elle a tendance à craquer autour des bords du bain. Une fois que le calfeutrage commence à craquer, il y a un potentiel d’infiltration d’eau, menant à l’apparition de colonies de moisissure.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 poignées de portes de cuisine

C'est le genre d'élément qui peut sembler être un petit détail lors d'un grand projet de rénovation de cuisine, mais sans poignées de portes pour les armoires, nous serions bien mal pris! Bien sûr, il existe certains modèles de portes avec des mécanismes qui ne nécessitent pas de poignées pour l'ouverture. Toutefois, la plupart du temps, il faut installer des éléments de quincaillerie, soit des poignées ou des barres à agripper pour ouvrir les armoires et tiroirs de cuisine. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !