Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

6 minutes de lecture

5 raisons d'installer un toit vert sur votre maison

Toiture

6 minutes de lecture

5 raisons d'installer un toit vert sur votre maison

Toiture5 raisons d'installer un toit vert sur votre maison

Alors que les gens prennent conscience de leur empreinte énergétique en tant qu'habitants des villes, les toits verts deviennent de plus en plus communs.

En plus d'être agréables au plan esthétique, les toits végétalisés sont aussi très utiles. Ces toitures vertes, ou vivantes, sont celles qui sont partiellement ou totalement recouvertes de végétation installée sur une membrane imperméable.

5 raisons d'installer un toit vert sur une maison

Les types de toits verts

Tout d'abord, il est important de mentionner qu'il existe deux types de toits verts. Il y a des toits intensifs, qui sont plus épais et supportent une grande variété de plantes.  Ensuite, il y a les toits extensifs, qui sont moins profonds que les toits intensifs, mais qui nécessitent beaucoup moins d'entretien. Le toit vert que vous choisirez d'installer dépendra de la taille de votre toiture et de la capacité à le supporter. Si votre toit est fait d'un matériau mince, il est recommandé de choisir la seconde option.

Toit vert rénovation_5 raisons d'installer un toit vert sur votre maison

Source : Flickr- Flickr Ryan Somma

1) L'efficacité énergétique d'un toit vert

Alors que les coûts de base d'installation d'un toit vert peuvent sembler décourageants au départ, les avantages se feront remarquer au fil du temps. Selon la saison, un toit vert peut être extrêmement résistant. Pendant les mois d'été, les toits verts protègent le bâtiment contre la chaleur solaire directe tandis que, pendant les mois les plus froids, un toit vert peut aider à minimiser la perte de chaleur. Cela est dû à l'isolation supplémentaire que les plantes fournissent.

Cet ajout se traduit par des économies sur la facture d'énergie de votre maison, créées par la végétation qui sert de couverture à la membrane d'étanchéité du toit. Cela signifie que la membrane est protégée des rayons UV et des fluctuations de température. En conséquence, la durée de vie de la membrane est d'au moins le double de celle d'un toit conventionnel avec une membrane imperméable exposée.

L'installation d'un toit vert peut considérablement réduire les coûts d'énergie, et cela devrait être intéressant pour les propriétaires qui sont soucieux de l'environnement. De plus, en ouvrant votre toit au potentiel d'y cultiver un jardin contenant des fruits, des légumes et des plantes comestibles, vous et votre famille pourrez économiser sur les coûts en épicerie. Ceci est particulièrement vrai pour ceux qui vivent dans les zones urbaines avec une quantité limitée d'espaces verts.

2) Effets environnementaux d'un toit vert

De nos jours, des îlots de chaleur urbains sont observés dans de nombreuses métropoles. En effet, les zones urbaines ont tendance à être beaucoup plus chaudes que les zones environnantes. Cet effet est principalement attribué au développement des terres, ce qui signifie que davantage de rayonnement solaire est absorbé par les bâtiments. Cependant, les toitures vertes offrent un moyen important de freiner l'effet de l'îlot de chaleur urbain, car ils reflètent davantage la lumière du soleil et absorbent moins de chaleur que les matériaux traditionnels.

De nombreuses plantes aident à éliminer les polluants de l'air, filtrant les particules nocives créées par les pots d'échappement des voitures, les fours et autres machines qui ajoutent du dioxyde de carbone dans l'air.

Par conséquent, un toit végétal peut avoir un impact considérable sur la propreté de l'air ambiant. En fait, un toit vert, avec la bonne diversité de plantes, peut agir comme puits de carbone (un environnement naturel avec la capacité d'absorber le dioxyde de carbone). De plus, s'ils sont installés sur un bâtiment assez grand, les toits verts peuvent réduire considérablement les températures ambiantes environnantes en été.

3) La nature dans l'environnement urbain

Un avantage unique d'une toiture verte est qu'elle peut servir d'habitat naturel pour encourager la biodiversité. Cela signifie que le toit peut fournir un environnement favorable où certaines plantes et espèces animales vont prospérer. Les toits verts peuvent avoir un effet très positif sur les oiseaux dont l'habitat a été affecté par un développement urbain constant, particulièrement ceux qui luttent pour survivre au niveau du sol.

Ceci est particulièrement vrai à cause du réchauffement de la planète et de notre paysage environnemental changeant. Plus l'écosystème est diversifié, plus les chances de survie des plantes, des animaux et de la vie naturelle sont élevées.

4) Réduire le ruissellement des eaux pluviales

Un toit vert est une excellente option si vous vivez dans un climat excessivement humide, car il peut aider à retenir et réduire le ruissellement de l'eau de pluie. Le ruissellement des eaux pluviales est mauvais pour la fondation des maisons, car l'eau peut s'infiltrer dans le sol et provoquer l'érosion. Non seulement cela, mais un excès de ruissellement peut tuer la végétation environnante.

Puisque les toits verts sont couverts de plantes, les feuilles, les racines et le sol actuels permettent à l'eau de retourner dans l'atmosphère au fur et à mesure qu'elle s'évapore, plutôt que de tomber sur le sol autour de votre maison.

Toits verts_5 raisons d'installer un toit vert sur votre maison

Source : Unsplash

5) Durabilité

En raison de la nature des techniques de construction d'un toit végétal ainsi que des méthodes d'imperméabilisation impliquées dans ce type de projet, ils ont un niveau de durabilité accru que les toits normaux n'ont pas. Cela signifie que votre toit n'aura pas besoin d'être remplacé aussi souvent, ce qui peut vous aider à économiser de l'argent à long terme. Non seulement cela, mais en évitant de remplacer les matériaux de couverture, vous allez créer moins de déchets, ce qui est un autre moyen d'être respectueux envers l'environnement.

Dans l'ensemble, les toits verts peuvent ajouter de nombreuses facettes intéressantes à votre maison, en étant à la fois esthétiques et écologiques. Bien que le coût puisse sembler décourageant au premier abord, la liste des avantages au fil du temps a tendance à l'emporter sur les dépenses au départ.

Que vous recherchiez un toit intensif entièrement transformé ou un toit extensif sans entretien, les deux options sont d'excellentes solutions pour réduire votre empreinte carbone et celle de votre maison. Il est important de noter que chaque installation de toit vert est adaptée à la structure, de sorte que la performance technique dépendra d'une série de facteurs, y compris le climat de la région et le type de conception que vous avez choisi.

Pour savoir comment faire un toit végétalisé, consultez cet article sur les toits bleus et, surtout, un entrepreneur certifié!

Vous cherchez plus d’information sur les toitures? Consultez notre Guide de rénovation de toiture.

Photo de couverture: Flickr-Arlington County

Auteur: David Ben-Zaken

Traduit de l'anglais par: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour votre toit vert

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre toit vert. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Programme de subventions pour rénovations : Rénoclimat

Le gouvernement du Québec vient d'annoncer la bonification du programme de subventions Rénoclimat. Ce programme qui cible les rénovations écoénergétiques a été modifié pour élargir la gamme de travaux couverts.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les expressions insolites en construction (au Québec)

Notre blogue compte des centaines d'articles. En général, nous abordons les sujets avec une approche journalistique sérieuse et nous versons rarement dans l'humour. Alors, une fois n'est pas coutume! En effectuant des recherches pour nos articles, nous tombons souvent sur des mots et des expressions qui sortent de l'ordinaire. On en vient à se demander d'où proviennent ceux-ci, tant ils semblent être insolites!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir un chauffe-eau : les critères importants

Vous avez besoin de remplacer votre chauffe-eau? Bien qu’il ne s’agisse pas d’un achat excitant, il n’en demeure pas moins important. En effet, avoir accès à l’eau chaude est certainement essentiel au quotidien et notre confort en dépend grandement.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

4 idées de projets de rénovation pour votre hall d'entrée

Avec tant de pièces dans une maison et beaucoup de choix décoratifs à faire, le hall d’entrée est une zone qui sera certainement négligée de temps à autre. Il est tout à fait naturel d'avoir tendance à négliger cet espace, mais il est important de se rappeler qu’il s’agit du premier endroit de votre maison que vos invités verront ainsi que celui qui vous accueillera à la fin d’une longue journée.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L'essentiel à savoir pour réussir une pose de béton ciré sur du carrelage

Ne cherchez plus à retirer les carreaux d’un mur, à le poncer pour en retirer la colle, puis le lisser pour y appliquer une couche d'enduit. Le béton ciré sur carrelage est l'allié incontesté des rénovations.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !