Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Les étapes d'un projet de rénovation du début à la fin

Dernière modification: 2019-08-30 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Karine Dutemple

Qu’ils soient de petite ou de grande envergure, presque tous les projets de rénovation impliquent une planification rigoureuse, un grand souci du détail, de la patience et de la persévérance. Pour les apprentis constructeurs parmi nous, il est facile de ne pas saisir ce qu’implique chaque étape d’un projet de construction. Si vous espérez entreprendre un projet d’altération de la structure, une rénovation ou bien la construction d’un tout nouvel édifice, certains aspects doivent être considérés.

Indépendamment de la taille ou de l’ampleur de votre projet de rénovation, certaines étapes devront presque toujours être suivies. Nous allons vous les présenter ci-dessous, tout en vous offrant quelques conseils permettant à ce processus de se dérouler le plus paisiblement possible.

Voici les étapes d’un processus de construction

1- La planification d’un projet de rénovation

architecte dessinant un plan_Soumission Rénovation

source: unsplash

L’étape de la planification d’un projet de construction en est une lors de laquelle des objectifs et des buts précis doivent être définis. Mettre vos idées en ordre avant de plonger tête première dans un projet de rénovation facilitera l’atteinte du résultat final. Si vous devez retenir une seule chose de cet article, c’est qu’il est crucial d’être réaliste. Envisagez tous les aspects de votre projet, ceci incluant les priorités à respecter, le budget et le temps.

Un des facteurs que l’on sous-estime le plus dans un projet de rénovation est la position de l'immeuble ainsi que l’emplacement du terrain. Pensez à ces facteurs en lien avec la trajectoire que prendra votre projet de rénovation :

  • La température : la direction du soleil et du vent ;
  • L’eau, l’électricité et la plomberie ;
  • Les limites de la propriété ;
  • Les voisins ;
  • L’accès au site ;
  • Les collines, les pentes ou la présence d’un terrain qui n’est pas nivelé ;
  • Les éléments existants que vous conserverez comme les arbres.

Une autre considération à suivre dépendra du caractère rural de la région dans laquelle votre édifice se trouve. Sera-t-il nécessaire d’installer une fosse septique? Qu’en est-il de la nécessité d'avoir une réserve d’eau pour les situations d’urgence? Si vous êtes incapable de déterminer ces choses par vous-même, alors cherchez à entrer en contact avec le conseil municipal de votre municipalité.

Il doit être capable de vous fournir des rapports spécifiques concernant votre site, lesquels vous permettront de planifier et de concevoir les étapes de conception de la meilleure façon possible. Celles-ci ne sont que les étapes initiales de la planification de votre  projet de construction.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

2- La conception des divers éléments et l'embauche d'une équipe d’entrepreneurs

deux personnes se serrant la man_Soumission Rénovation

source: unsplash

Dans certains cas, rénover un immeuble déjà en place sera en réalité plus compliqué que de débuter un nouveau projet. Si vous cherchez à tout construire du début à la fin et que vous n’êtes pas un constructeur, un designer ou un architecte d’expérience, vous aurez besoin d’engager un de ces trois professionnels et potentiellement deux.

Lorsqu’il est question de la conception de votre projet de rénovation, vous aurez besoin de consulter les gens que vous avez engagés concernant les éléments de design, le budget dans son ensemble et d’autres éléments additionnels. Soyez clair à propos du montant que vous êtes prêt à dépenser et surveillez ces éléments avec soin :

  • Comment utiliserez-vous cet espace? 
  • Visuellement, à quel résultat vous attendez-vous lorsque le projet sera terminé?
  • Quels matériaux prévoyez-vous utiliser?
  • Est-ce qu’il y aura assez de lumière?

Ces questions auront besoin d’être déterminées avant qu’un quelconque plan de construction ou une demande de permis ne soient soumis à votre conseil municipal. Bien qu’il puisse être normal que certaines choses changent en cours de route d’un projet de rénovation ou de construction d’un édifice, les changements de grande envergure signifient également des coûts additionnels pour votre municipalité.

Comme mentionné, il est probable que vous décidiez d’engager une personne ou une équipe pour vous aider à effectuer votre projet de rénovation. Confirmez un gestionnaire de projets, si vous n’occupez pas déjà vous-même ce poste. Vous aurez besoin de cette information pour les permis de construction, sujet que nous aborderons dans notre prochaine section.

Déterminer à quel point vous aurez un rôle actif sera nécessaire; vous pourrez alors déléguer toutes les autres tâches à un gestionnaire de projets ou à un entrepreneur.

Assurez-vous de demander des soumissions détaillées de la part des entrepreneurs ou des compagnies que vous souhaitez engager ainsi qu’à demander des informations concernant le temps que prendra le projet. Avant de jeter votre dévolu sur la personne avec qui vous souhaitez travailler, nous vous suggérons de comparer les soumissions de quelques compagnies ou entrepreneurs. Assurez-vous que ces soumissions incluent les éléments relatifs à l’édifice, les matériaux, les appareils et tout ce qui sera utilisé pour la finition.

Soyez certain que la personne ou l’équipe avec qui vous travaillez finisse par signer un contrat indiquant les tâches qui seront réalisées, les délais prévus pour ce faire ainsi que les modalités de paiement. Hormis cela, soyez certain d’avoir réellement le budget que vous avez alloué à ce projet avant que les travaux ne débutent. Votre entrepreneur, votre architecte et tous les travailleurs qui œuvrent sur le chantier de votre projet méritent d’être payés à temps.

3- Obtenir tous les permis de construction

Les permis sont essentiels pour tous les projets de rénovation ou de construction. Dans la plupart des villes, il faut appliquer pour l’obtention de ces permis au niveau municipal. Lors du processus d’application pour un permis, il sera souvent nécessaire de fournir des dessins détaillés qui présenteront exactement l’endroit où l'immeuble sera situé et comment se déroulera le projet.

Si vous travaillez avec un architecte, il est probable qu’ils prennent eux-mêmes l’initiative de réaliser les dessins requis pour les permis. Faites d’amples recherches au moment d’appliquer pour les permis, car toute faute peut entraîner l’arrêt de votre projet jusqu’à ce que vous ayez accès aux bons documents.

4- Mener les travaux

homme sciant du bois_Soumission Rénovation

Une fois que vous aurez engagé une équipe et que tous les permis sont en votre possession, alors vous pourrez aller de l’avant avec votre projet. Aussitôt que vous saurez la date à laquelle les travaux débuteront, vous aurez besoin d’en informer le conseil municipal ou la municipalité. Cette date sera importante, car le projet que vous entreprendrez aura besoin d’être complété après une certaine période de temps.

Maintenez la communication avec votre gestionnaire de projets, votre entrepreneur ou votre architecte pour que vous puissiez surveiller l’évolution des travaux, ceci incluant l’organisation d’inspections sur le site de construction.

Si vous trouvez que les travaux ne progressent pas aussi rapidement qu’ils le devraient, discutez de cela avec l’équipe et déterminez de nouvelles dates et un nouvel échéancier. Cette information aura besoin de trouver son chemin jusqu’à votre municipalité, spécialement celle concernant les changements d’échéancier.

Recueillez tous les certificats requis pour les travaux d’électricité et de gaz et souvenez-vous que l’installation des conduites de gaz, de la plomberie ou d’un nouveau filage va requérir l’assistance d’un expert dans chacun de ces domaines respectifs. Respectez les modalités de paiement pour lesquelles vous avez donné votre accord.

Budgéter pour un projet de rénovation peut être une des tâches les plus difficiles à réaliser, surtout parce que dans la plupart des cas, des dépenses supplémentaires entreront en jeu. Voici un article qui vous explique comment planifier un budget réaliste pour un projet de rénovation.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
147064
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7493
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com