Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

Comment remplacer votre évier de cuisine?

Cuisine

5 minutes de lecture

Comment remplacer votre évier de cuisine?

CuisineComment remplacer votre évier de cuisine?

Vous souhaitez redonner un vent de jeunesse à votre cuisine en changeant l'évier et vous vous demandez comment procéder? SoumissionRenovation.ca vous explique quels sont les principaux aspects à prendre en compte pour ce genre de projet.

Remplacer votre ancien lavabo ainsi que le tuyau de cet évier de cuisine peut être une solution intéressante pour vous. Ce type de travaux peut être réalisable par vos soins si votre évier est encastré et que vous êtes plutôt bon bricoleur. Cependant, sachez que si vous souhaitez poser un évier plus complexe, comme en pierre ou en céramique, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Comment remplacer un évier de cuisine

Pour commencer

Vos conduites d’alimentation en eau ont des vannes de contrôle qui doivent être facilement accessibles sous l'évier. Ces vannes sont le raccordement direct aux tuyaux d’alimentation en eau. S’il y a quelque chose qui cloche avec votre pression ou votre débit d’eau, c’est le premier endroit que vous devriez vérifier. Lorsque vient le temps de remplacer votre ancien évier par un nouveau, ces vannes doivent être fermées.

Si vous craignez que le processus soit trop compliqué, essayez de trouver un évier qui a exactement les mêmes dimensions que celui que vous avez déjà. En cas de doute, demandez l’avis d’un expert qui pourra vous indiquer la bonne marche à suivre.

Les différents types d'éviers

Maintenant que vous savez un peu ce qu’il faut pour commencer ce projet de rénovation, nous allons brièvement aborder les différents types d’éviers disponibles. De cette façon, vous êtes en mesure de prendre une décision éclairée sur celui qui vous convient.

Encastrer ou montage mural

C’est le type d’évier le plus facile à installer car il peut être installé sur presque n’importe quel comptoir. C’est une excellente option si vous êtes sur un budget. Cependant, certains propriétaires les trouvent un peu difficile à nettoyer en raison de leurs bords environnants. Si vous avez un moment difficile avec la saleté et la crasse se coincer autour de votre évier, alors ce ne pourrait pas être celui.

Montage affleurant

Le processus d’installation de ce type d’évier est beaucoup plus difficile que celui mentionné ci-dessus. C’est parce qu’il est installé sous l’évier et laisse les contre-bords entourant la structure exposée. Par conséquent, il ne fonctionnera pas avec tous les types de compteurs et devrait être laissé à ceux avec du marbre ou d’autres matériaux forts. Gardez à l’esprit que le joint entre l’évier et le comptoir doit être bien scellé. Cet évier de style ne piège pas la saleté et est facile à nettoyer.

Champêtre

Cet évier de style est populaire dans les maisons avec une approche de décor plus rustique. Ils sont équipés d’un large bassin qui peut être parfait pour une grande famille ou un ménage. Cependant, considérez que cet évier de style peut dépasser le comptoir et ne fonctionnera donc pas dans les cuisines plus petites ou compactes.

Intégré

Cet évier est pour le minimaliste, car il offre une intégration transparente avec le comptoir. Cependant, cet évier de style nécessite que vous remplaciez votre comptoir entier qui aura un effet certain sur le budget global!

Les étapes principales pour remplacer votre évier de cuisine

Évier de cuisine avec fraises

Avant de commencer vos travaux de rénovation, il est extrêmement important que vous ayez fait le nécessaire en matière de sécurité. En effet, les travaux de plomberie doivent toujours être effectués selon des normes sécuritaires. N’hésitez pas à contacter un expert pour vous aiguiller sur la marche à suivre à cet effet.

De plus, lorsque l’on n’est pas habitué à faire ce genre de travaux, il est préférable de se faciliter la tâche. Vous pourriez tout à fait opter pour acheter un nouvel évier possédant les mêmes dimensions que l’évier à changer.

 

1- Préparer la cuisine pour les travaux

En premier lieu, il vous faudra couper l’eau afin d’enlever ensuite l’évier que vous souhaitez changer. N’oubliez pas non plus de retirer le scellant sur les pourtours de l’évier, au besoin. Vous aurez ensuite à tailler le comptoir.

2- Couper le comptoir de cuisine

L’utilisation d’une scie sauteuse munie d’une lame à stratifié vous sera notamment nécessaire afin de parfaire la coupe, qui sera plus franche.

Cette étape terminée, et avant d’encastrer votre nouvel évier, appliquez une couche de mastic de plomberie ou de silicone clair pour cuisine afin que votre nouvel évier adhère magnifiquement à votre comptoir.

3- Insérer l'évier

Après avoir fait la découpe, il vous faudra insérer votre nouvel évier afin de vous assurer que l’ouverture est adéquate. S'il est fait d’un matériau lourd, n’hésitez pas à contacter un ami pour vous aider à le déplacer.

4- Raccorder la tuyauterie

Une fois que votre évier est encastré, il vous faudra raccorder les tuyaux de ce dernier en prenant soin de suivre les instructions données par le fabricant.

Robinetterie et tuyau d'évier de cuisine: quelques conseils

Évier de cuisine et étagères

Sachez que si votre évier ne dispose pas de trous pour une douchette ou un distributeur de savon et que vous souhaitez les ajouter, il vous est possible de percer des trous dans votre évier afin de pouvoir y glisser ces accessoires de plomberie. Lorsque vous aurez inséré les tiges métalliques du robinet dans leurs logements, assurez-vous que la base soit parallèle au derrière de l’évier. Vous pouvez également utiliser un scellant afin que le tout soit étanche et solide.

Prenez soin de toujours porter de lunettes de protection, pendant que vous installez les tuyaux de votre évier de cuisine. 

Si vous remplacez le plan de travail et le comptoir au complet, il faudra refaire l’ensemble de la tuyauterie à partir du syphon afin d’éviter un mauvais raccordement et des fuites. Il vous faudra donc calculer la longueur des pièces, fixer le drain et la bague du robinet, appliquer du silicone, coller les tuyaux d’évacuation puis installer du ruban à téflon où vous visserez. Veillez à brancher également vos accessoires, si cela s’applique à votre cas.

Avant de rétablir l’eau, prenez le soin de vérifier que tous les raccords soient en place.  

Obtenir des soumissions pour vos travaux de remplacement d'évier de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux d'évier de cuisine. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 planchers pour votre hall d'entrée

Le plancher du hall d’entrée est assurément celui qui encoure le plus d’usure dans la maison et ce, en raison de notre hiver canadien qui fait entrer à l'intérieur de la slush et de la boue. Comme il s’agit de la pièce où l’on enlève nos bottes, nos chaussures et d’autres vêtements, il est important de s'assurer que la durée de vie de nos planchers soit la plus longue possible.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les meilleurs projets de rénovation à faire soi-même

Que l'on soit en train de travailler, de prendre soin de nos enfants, de récupérer suite à une grippe ou toute autre raison de rester cloîtré à la maison, il y a des périodes où nous restons coincés à la maison pendant plusieurs jours sans savoir quand cela finira. 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 mars 2024

Choisir le bon entrepreneur pour ses travaux de rénovation

Vous avez décidé de passer à l'acte et d'entamer des travaux de rénovation chez vous. Il ne vous reste plus qu’un détail crucial pour passer à l’étape supérieure : choisir un entrepreneur pour entreprendre les travaux! SoumissionRenovation.ca vous donne quelques conseils pour faire le bon choix d’entrepreneur pour votre maison.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment améliorer l'efficacité énergétique de vos fenêtres

Durant les mois plus chauds de l’année, laisser une brise fraîche entrer par les fenêtres semble être une récompense. Toutefois, durant l’hiver, ces brises sont particulièrement frustrantes, brouillant la limite entre l’intérieur et l’extérieur.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’unité de chauffage : un essentiel pour l'hiver

Oui, l’unité de chauffage est l’appareil indispensable pour faire face à nos rudes hivers Québécois. Il en existe de toutes sortes, qui fonctionnent sur deux modèles distincts: les unités de chauffage à l’eau et les unités de chauffage à l’air.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !