blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Rénovation écologique

8 minutes de lecture

Les différents types de maisons alternatives : sur terre et sur l'eau

Rénovation écologique

8 minutes de lecture

Les différents types de maisons alternatives : sur terre et sur l'eau

Rénovation écologiqueLes différents types de maisons alternatives : sur terre et sur l'eau

Beaucoup de propriétaires, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir, rêvent de quitter la ville et de vivre au-delà des limites de la société. Cela peut signifier de vivre dans une maison alternative. Pour certains, il peut s’agir d’une maison hors réseau qui n’est pas dépendante d’un réseau électrique ou qui ne relève pas des règles qui accompagnent la vie en milieu urbain.

Pour d'autres, cela peut signifier de convertir un bateau ou un matériau durable en petite maison. Évidemment, si vous êtes intéressé à adopter un mode de vie alternatif, plusieurs options sont disponibles pour vous.

Vivre dans une maison alternative ne signifie pas simplement de quitter la ville et de ne jamais y retourner. En réalité, cela requiert d’être débrouillard et de savoir s’adapter. Dans cet article, nous discuterons des différentes options qui existent en matière de maisons alternatives, sur terre comme sur l'eau. 

Les différents types de maisons alternatives: sur l'eau et sur terre! 

earth ship

Les principales idées préconçues

Avant d’aborder les différents types de maisons alternatives qui existent, sur l’eau comme sur la terre ferme, voyons les idées préconçues les plus répandues lorsqu’il est question de vivre dans une mini-maison. Nous avons eu la chance d’entrer en contact avec Danielle Chabassol de Exploring Alternatives, une excellente ressource pour ceux qui envisagent d’adopter un mode de vie alternatif. Le canal YouTube qu’elle anime avec son partenaire se concentre sur le mouvement des mini-maisons et des habitations alternatives. Elle écrit:

'' Une des idées et des sources de frustration les plus répandues à propos des mini-maisons que nous avons remarquée récemment, c’est que les gens croient qu’elles devraient coûter presque rien.

Lorsque le mouvement a commencé, il y avait beaucoup de constructions DIY fabriquées à partir de roulottes de seconde main et de matériaux récupérés, ce qui rendait possible de garder au plus bas les coûts et nous le voyons encore toujours présentement.

Pour les gens qui n’ont pas le temps, les outils ou l’expérience pour construire la leur, il y a beaucoup d'entrepreneurs qui se spécialisent dans la construction de mini-maisons sur roues.

Il y a une grosse différence entre le coût d’une mini-maison DIY et celui d’une maison construite professionnellement parce qu’avec la dernière, vous payez pour la main-d’œuvre, les nouveaux matériaux, les certifications, les installations d’électricité, de gaz et de plomberie professionnelles. Les constructeurs doivent aussi assumer des coûts additionnels, incluant ceux liés à la location ou à la possession d’un endroit pour construire, les assurances, les designers d’intérieur, le marketing et ainsi de suite.

Le coût d’une maison est donc certainement un aspect sur lequel il faut se pencher au moment de se décider si une mini-maison est la bonne option.

Un autre idée préconçue liée au budget, c’est qu’il sera moins dispendieux de vivre dans une mini-maison que de louer ou de posséder une maison de type alternative. Dans beaucoup de cas, cela est vrai, mais il ne s’agit pas non plus d’un mode de vie complètement libre. Par exemple, quelqu’un habitant dans une mini-maison peut avoir une hypothèque ou du financement sur sa maison et en plus de cela, devoir parfois payer pour la location du terrain. Certains peuvent avoir besoin d’une automobile pour quitter et retourner à leur mini-maison et ils peuvent devoir assumer des coûts additionnels qui n’étaient pas présents auparavant, comme la livraison du propane ou de l’eau ou la vidange de la fosse septique.

Il est important de se pencher sur tous les coûts liés à la vie en mini-maison et non seulement sur le coût de la mini-maison en elle-même.''

Maintenant que nous avons entendu l’opinion d’un expert, voyons quels sont les différents types de mini-maisons envisageables.

Vivre dans une maison flottante

maison flottante

source: Domino

Une maison flottante n’est pas nécessairement une maison se trouvant sur un bateau, bien que les termes soient interchangeables et souvent confondus. La différence la plus significative est qu’une maison flottante est amarrée de façon permanente et que de ce fait, elle ne peut pas être déplacée par son propre pouvoir.

L’aspect positif pour ce type d'habitation, c’est que vous n’avez pas besoin d’un moteur ou d’une méthode d’auto-propulsion. Comme cette maison a juste besoin de rester à flot, vous avez la possibilité d’ajouter une extension à l'avenir; qu’elle soit en hauteur ou en longueur. Dans beaucoup de cas, une maison flottante sera indépendante en matière d’énergie et d’égout. La plupart auront besoin d’un système d’approvisionnement en eau fonctionnant par gravité ou d’un système écologique de traitement des eaux usées.

Étant donné qu’une maison flottante est rarement connectée à un réseau électrique, la plupart des propriétaires comptent sur une réserve de batteries ou sur des panneaux solaires pour que tout fonctionne. Comme avec la plupart des modes de vie hors réseau, habiter dans une maison flottante vous demandera d’être particulièrement conscient de ce que vous consommez et cela inclut votre consommation en énergie. Si vous n’êtes pas suffisamment attentionné et consciencieux, vous finirez par accumuler plusieurs dépenses mensuelles comme celles reliées à l’amarrage, à l’électricité, à l’eau, au traitement des eaux usées et d’autres frais utilitaires.

Plusieurs propriétaires de maisons alternatives vivent avec une politique stricte de zéro déchet et cela est particulièrement important lorsqu’il est question d’une maison flottante. Chaque once d’énergie utilisée compte: il faut garder cela à l’esprit s’il s’agit de la route que vous souhaitez emprunter.

Construire une géonef (Earthship)

Earthship home

source: design stack

Développées par l’architecte Michael Renolds dans les années 70, les géonefs (Earthships) incorporent la récolte de l’eau et de la nourriture dans leur structure en plus d’intégrer et de travailler avec des formes naturelles de traitement des eaux usées et de ventilation. Les géonefs incorporent beaucoup de matériaux naturels et récupérés, bien que la plupart emploient des pneus remplis de terre et empilés les uns sur les autres, ce qui leur confère une forme en U, distincte des autres types d’habitations.

Néanmoins, de nos jours, elles ont toutes sortes de formes et de tailles, le tout dépendant des besoins individuels des personnes qui les construisent.

La première nécessité en construisant une géonef est l’incorporation d’un design de maison passive, celui-ci permettant de maximiser les gains d’énergie solaire durant les mois plus froids avec des éléments tels que des fenêtres orientées vers le sud. En principe, les géonefs sont des structures qui devraient être en mesure de se chauffer et de se refroidir par elles-mêmes sans chaleur électrique, tout en n'ayant pas besoin de faire brûler des carburants fossiles ou du bois.

Bien que la plupart ont des systèmes de secours et l’option d'alimenter la maison en énergie à l’aide d’un ensemble de batteries, plusieurs constructeurs de géonefs sont décidés à vivre de façon la plus écoresponsable possible. Un écosystème cohésif requiert de l’amour et des soins, c’est le projet d’une vie pour plusieurs. 

Vivre dans une maison en torchis 

cob home

source: flickr

Une maison en torchis n’est pas fabriquée à partir de maïs comme vous le suspectez. Le mot ''torchis'' vient plutôt du terme anglais anciennement utilisé pour ''amas'', celui-ci se référant aux amas d’argile qui étaient mélangés avec de la paille afin d’en créer la structure. Cette dernière est créée à partir de sable, d’argile et de paille ainsi que de plusieurs types additionnels de matériaux récupérés. Cela inclut, mais ne se limite pas aux fenêtres, à la vitre et au bois de seconde main.

Quelques propriétaires de maisons en torchis utilisent des bocaux remplis de plastique et de déchets qui ne sont pas recyclables dans la structure des murs de leur maison. D’autres se rendent à leur centre local d’Habitat pour l’humanité pour y trouver des matériaux recyclés et de seconde main récupérés lors d’autres projets de rénovation.

Une fois construite, une maison en torchis est extrêmement durable et aura besoin d’un toit adéquat pour la protéger de la pluie. Même si ce type de maison peut se détériorer ou s’user à certains endroits, vous pouvez toujours appliquer une nouvelle couche de torchis à l’extérieur. D’entrée de jeu, une maison en torchis est abordable, spécialement lorsqu’on travaille avec des matériaux durables.

Ces maisons sont aussi résistantes au feu et beaucoup de propriétaires installent un poêle à bois ou une source de chaleur directement au centre afin de garder l’intérieur chaud. Nous devrions mentionner que le revêtement de plancher dans une maison en torchis est important, celui-ci devant garder la chaleur à l’intérieur.

Certains choisissent de travailler avec des planchers en liège, lesquels sont excellents pour préserver la chaleur. La beauté de cette structure, c’est qu’elle sera construite de vos propres mains, qu’elle pourra prendre n’importe quelle forme ou taille et qu’il sera possible d’y inclure autant de détails artistiques que vous le désirez. Comme avec n’importe quel projet de construction, avant de construire votre propre maison en torchis, vous aurez besoin de vérifier les réglementations municipales afin de vous assurer que cela est permis!

Voici une vidéo intéressante au sujet d'une maison flottante publiée sur le canal YouTube Exploring Alternatives:

Cover photo: Unsplash Dimitri Houtteman

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation ou de construction de maison alternative

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La construction d'une maison passive démystifiée

Reconnue comme étant une habitation à faible consommation énergétique et dont l’ensemble de la construction est élaboré dans cette optique, la maison passive est en fait un concept inventé par le physicien allemand Wolfgang Feist qui tend à se populariser à l’étranger dont au Canada. Afin de comprendre les implications concrètes derrière la construction d’une telle révolution, voici donc des informations à ce sujet.

8 minutes de lecture

Téo Boinet • 29 janv. 2024

Rénovation écologique : comment intégrer les principes des maisons vertes ?

Dans un contexte où la protection de l'environnement et la transition énergétique sont devenues des enjeux majeurs, la rénovation des maisons pour les rendre plus vertes est devenue une préoccupation croissante pour de nombreux propriétaires. Les avantages d'une telle démarche vont au-delà de la simple réduction de notre impact sur l'environnement. En effet, les maisons vertes permettent également de réaliser des économies d'énergie significatives tout en améliorant le confort des habitants. Dans cet article, nous explorerons comment intégrer la rénovation et les maisons vertes ensemble.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 choses que vous devriez savoir sur le rôle du déshumidificateur

Si vous vivez dans un climat humide ou si vous trouvez une accumulation de condensation sur vos murs et vos fenêtres, vous devriez envisager l’installation d’un déshumidificateur dans votre maison.

10 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 15 avr. 2024

Grand guide de prix des rénovations 2024

Après avoir publié plusieurs centaines d'articles de blog au sujet des rénovations, nous avons rassemblé toutes les données relatives aux prix pour en faire un document utile à garder sous la main lors de vos projets de rénovation.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un échangeur d'air avec récupération de chaleur

Vous songez à faire l'acquisition d'un échangeur d'air pour améliorer le confort à l'intérieur de votre maison? Si vous désirez tirer le maximum de bénéfices de cet appareil, il faudra l'installer de la bonne façon.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !