Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment réparer un escalier en fer forgé

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Comment réparer un escalier en fer forgé

Travaux extérieursComment réparer un escalier en fer forgé

Avoir un escalier en fer forgé à l’extérieur de sa demeure est une chance. L’escalier en fer forgé est un atout d’une rare beauté qui contribue à la valeur de revente d’une maison et représente un item hautement recherché. Ce genre d’escalier est intemporel et offre des options illimitées au niveau du design. De plus, il n’accumule pas la poussière et est facile à nettoyer et à entretenir. 

Néanmoins, comme la plupart des métaux, si le fer forgé n’est pas entretenu, il rouillera et se détériorera. Le fait de négliger de remarquer les changements qui prennent place, comme des composantes qui se loussent, des pièces qui se désalignent, l'apparition de signes d'affaissement ou des bris qui se produisent au niveau des rampes pourrait entraîner de sérieux problèmes qui deviendront de plus en plus difficiles à résoudre au fil du temps. 

Fer forgé

Photo: Pexels

Découvrez comment procéder à la réparation de votre escalier en fer forgé

Le fer forgé contre les éléments 

Bien que le fer forgé soit magnifique, il a besoin d’être entretenu avec soin pour conserver son élégance. Laissé sans traitement ou sans protection face aux éléments extérieurs, il commencera à se dégrader. Dépendamment de l’ampleur des dommages, la restauration et les méthodes de réparation varieront.

Quand un escalier de fer forgé est à l’extérieur, plusieurs facteurs peuvent causer sa détérioration. Premièrement, si les rampes ont été placées dans un ciment préencastré, il n'est pas inhabituel que le ciment se corrode autour de la base. Cela peut entraîner une accumulation d’eau autour du fer, ce qui cause l’apparition de rouille et la détérioration de chaque rampe. Cette situation laisse souvent la partie centrale de la rampe en bon état, le dommage étant concentré à la base.

Parmi les autres facteurs pouvant mener à la détérioration des rampes en fer forgé, notons l'apparition de la rouille en général et l’écaillement de la peinture sur le corps de l’escalier. Ces deux formes de détérioration sont facilement traitables, bien que vous devriez vérifier l’étendue des dommages avant d’aller de l’avant avec une quelconque forme de réparation. Si vous trouvez que la rampe en elle-même n’est pas sécuritaire, il est recommandé de faire appel à un professionnel!

Réparer un escalier en fer forgé : les étapes

Source: Pixabay

​1. Retirez la rampe de son emplacement

Si vous avez remarqué que les dommages ne sont pas trop graves, vous pouvez aller de l’avant avec les réparations. Si seulement le bas est endommagé, la rampe entière peut être retirée de son emplacement en étant coupée avec une scie ou courbée manuellement. Assurez-vous de retirer les pièces de la vieille rampe demeurées dans le ciment. Cela peut être fait avec un marteau-piqueur.

2. Comblez les espaces vides 

Maintenant, le bas de la rampe sera manquant. Il est possible de combler les espaces vides en insérant une tige filetée dans une extrémité quelconque de la rampe. Une méthode alternative est de remplir des jambes de garde-corps vides avec de l’adhésif de liaison et d’insérer des extensions de jambe dans le bas de la rampe. Les deux méthodes fonctionnent, quoique le coût du travail variera en fonction des matériaux choisis.

3.  Poncez le métal brut et masquez la réparation

Poncez le métal brut excédant, afin d’éviter l’apparition de rouille. Ensuite, utilisez un mastic pour garder la tige en place et masquer la réparation. Le mastic devra être sculpté de façon à imiter la forme de la rampe et pourra être sablé un coup durci. Vous pourrez alors poursuivre en peignant le mastic pour que celui-ci concorde avec la couleur de la rampe.

4.  Passez à l'étape de la finition et de l'application de la nouvelle peinture

Avant de remettre la rampe en place, il est nécessaire de faire la finition et de repeindre. Si vous trouvez de la peinture écaillée ou de la rouille sur la rampe, il est temps de la retirer. Une machine à pression peut faire le travail, mais il ne s’agit pas de la méthode appropriée pour retirer la peinture. Afin de retirer la peinture et la rouille de façon appropriée, vous aurez besoin d’une brosse métallique installée sur une perceuse.

Avec cet outil, la rouille et la peinture excédantes devraient s’enlever facilement. Suite à l'élimination de la peinture et de la rouille excédantes, vos rampes en fer devraient être pulvérisées avec une peinture antirouille et recouvertes de deux couches d’émail de qualité à base d’huile pour augmenter leur longévité.

Au Canada, les escaliers intérieurs en fer forgé ne sont pas aussi répandus que les rampes extérieures. Néanmoins, il en existe, ici et là. Le fer forgé intérieur ne se détériorera pas aussi rapidement et durement, car il n’a pas à subir le stress des éléments extérieurs.

Gardant cela à l’esprit, il est important de prendre soin de vos éléments intérieurs en fer forgé, car ils peuvent s’écailler, rouiller et commencer à se détériorer s’ils ne sont pas préservés correctement. La méthode de réparation pour les escaliers intérieurs et extérieurs est la même, donc agissez en conséquence.

Coûts de réparation d’un escalier en fer forgé 

Le coût de réparation d’un escalier en fer forgé différera grandement en fonction de l’ampleur du dommage fait à la structure de l’escalier, autant qu’à la base ou aux rampes elles-mêmes. Si vous effectuez une simple réparation par vous-même, les coûts peuvent varier de 10 à 150$ pour les matériaux nécessaires, selon les matériaux choisis. Si vous remplacez les balustres, le prix variera beaucoup en fonction du motif choisi, les motifs plus complexes étant plus dispendieux.

Au Canada, en moyenne, un balustre individuel peut coûter entre 10 et 35$ dans les magasins d’ameublement intérieur, alors que les designs sur mesure coûteront plus cher. Il est important de faire des recherches significatives avant de procéder à l’achat ou de contacter un professionnel et d’obtenir une soumission pour l’ensemble du travail.

Tableau récapitulatif des étapes pour réparer un escalier en fer forgé

Réparer un escalier en fer forgé
1. Retirez la rampe de son emplacement
2. Comblez les espaces vides
3. Poncez le métal brut et masquez la réparation
4. Faites la finition et l'application de la nouvelle peinture

Auteur: Amanda Harvey

Traduit par: Karine Dutemple

Obtenir 3 soumissions pour la rénovation de votre escalier en fer forgé 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour le réparation de votre escalier en fer forgé. En nous parlant de votre projet, nous vous mettront gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 nov. 2023

Un aménagement à votre goût grâce au design de salle de bain

De l’avis de plusieurs propriétaires et designers, la salle de bain arriverait en second rang des pièces les plus importantes de la maison, après la cuisine. La planifiée avec soin est bien plus qu’utilitaire et avec quelques modifications bien pensées, il est possible de l’élever au niveau d’une pièce remarquable.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 nov. 2023

Comment aménager une chambre à coucher

Les changements de saisons peuvent donner envie d’un renouveau dans sa maison. Et vous savez quoi? La chambre à coucher est souvent une pièce de prédilection pour ajouter une touche de nouveauté. L’aménagement de celle-ci dépendra de la grandeur de la pièce, de la taille des meubles et de la position des fenêtres.

10 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Comment installer une porte coulissante

Que vous souhaitiez moderniser votre maison, récupérer un peu d’espace habitable, créer une cloison originale ou accommoder un membre de la famille à mobilité réduite, vous ferez un choix avisé en installant des portes coulissantes, car elles sont pratiques et indémodables.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment créer un site Web efficace pour votre entreprise de construction?

Vous êtes entrepreneur en construction ou en rénovation et vous aimeriez concevoir un site Web pour votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer? Nul besoin de créer un site complexe comprenant 10 pages, une boutique en ligne et un blogue! Les principaux buts d'une telle démarche sont de promouvoir vos services, de fidéliser votre clientèle (existante ou future) et de gérer votre réputation. Or, simplicité et efficacité sont vos plus grandes alliées.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur les saunas maison

Les saunas existent depuis 2000 ans, fidèles à la tradition scandinave. Ils peuvent donner l’impression d’être l’incarnation du luxe absolu, mais ces paradis disponibles à l’année sont plus faciles à avoir à la maison qu’on pourrait le croire. Les saunas offrent une variété d’avantages, incluant le nettoyage des toxines de la peau et du corps, le soulagement des douleurs et des inconforts en plus de la possibilité de vous garder en bonne forme. Construire un sauna à la maison est un projet de grande envergure, mais ultimement, cela en vaudra la peine.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !