Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème de peinture qui s'écaille dans la salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Peinture qui s'écaille dans la salle de bain: comment régler ce problème

Dernière modification: 2020-02-17 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Léa Plourde-Archer

Se doucher, prendre un bain, se sécher les cheveux, laisser traîner des serviettes mouillées... Toutes ces actions que l'on pratique dans la salle de bain ont tendance à créer de l'humidité.

De ce fait, dans les maisons où les derniers travaux de remise à neuf remontent à plusieurs années, les problèmes de peinture qui s'écaille sont relativement communs.

Qu'est-ce qui cause l'écaillement de la peinture?

En observant la peinture qui s'écaille sur les murs de votre salle de bain, vous vous demandez probablement: mais pourquoi donc? Plusieurs raisons peuvent expliquer pareille situation.

Premièrement, il faut savoir qu'une préparation insuffisante de la surface à peinturer tel qu'un mauvais nettoyage est un facteur souvent mis en cause.

Également, l'utilisation d'une peinture qui n'est pas antifongique et donc incapable de résister à un niveau élevé d'humidité peut contribuer à cette problématique. Gardez aussi en tête que les peintures dont le fini est mat est généralement plus vulnérable à la moisissure. Précisons tout de même qu'il est possible d'opter pour ce type de fini si la peinture est antifongique.

Dans un dernier temps, rappelons que le choix d'une peinture de mauvaise qualité peut aussi contribuer à causer son écaillement. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le choix d'une peinture pour votre salle de bain? Consultez notre article Choisir la peinture pour votre salle de bain.  

Les problèmes causés par la peinture qui s'écaille

En plus d'être inesthétique, la peinture écaillée produit des trous qui peuvent devenir des nids où profilèrent les bactéries et la moisissure. La réparation de peinture écaillée n'est pas très compliquée.

Cependant, si vous soupçonnez qu'un produit à base de plomb pourrait avoir été employé sur vos murs, consultez un professionnel avant d'entamer les travaux. Ce conseil est particulièrement important si vous habitez dans une résidence qui a été construite avant 1979.

Dans tous les autres cas, il suffit de suivre quelques étapes pour remettre à neuf la couche de peinture de la salle de bain et pour se débarrasser de ce terreau fertile pour la moisissure.

Peinture qui s'écaille dans la salle de bainSource: Google: David Gunter

Solutions pour la peinture qui s'écaille dans une salle de bain

(pour une version résumée des étapes décrites ci-dessous, rendez-vous en bas de l'article)

Si vous vous sentez d'attaque pour remédier à votre problème de peinture, c'est le temps de vous lancer ! Première étape : se débarrasser de la vieille peinture. Débutez cette partie de la tâche en retirant les éclats de peinture. Travaillez prudemment et faites preuve de précision lorsque vous enlevez la peinture qui décolle des murs et plafonds, en vous assurant que seule la peinture bien fixée à la surface demeure.

Cette tâche peut être effectuée à l'aide d'un grattoir ou d'un couteau à surface plane (ex: un couteau à mastic).

Il est recommandé de porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière, afin de ne pas respirer des petites écailles de peinture.

Vous voilà bien partis dans ce processus de réparation!

Suite à la première étape, vous vous retrouverez avec une surface inégale, couverte de trous. Avant de passer aux étapes de la nouvelle couche de peinture, vous devrez absolument lisser la surface que vous êtes en train de réparer.

Ce processus peut être complété à l'aide d'une sableuse électrique ou de papier sablé. Alors que vous procédez au sablage, n'oubliez pas de retirer la poussière des surfaces afin qu'elles soient uniformes.

Réparez les trous et les surfaces inégales du mur de salle de bain avec un composé de remplissage

Les composés de remplissage sont disponibles dans vos quincailleries locales. Appliquez soigneusement le produit, en vous assurant de maintenir une surface uniforme. Une fois que la première couche a eu le temps de sécher, appliquez une seconde couche et laissez sécher le temps d'une nuit.

Le lendemain, bien reposés, vous serez prêts à entamer le reste des travaux.

Sortez à nouveau votre sableuse ou votre papier sablé, ainsi que votre équipement de protection, et reprenez la tâche d'uniformisation de la surface. Il est parfois recommandé d'utiliser un aspirateur pour retirer les particules de poussière qui auront tendance à recouvrir les murs, planchers et autres éléments de la pièce.

Apprêt peinture salle de bain

Source: Wikimedia Commons

La préparation avant de peinturer 

Il est très important d'appliquer une couche d'apprêt sur les murs et plafonds, avant de mettre une couche de peinture. Le manque d'apprêt est d'ailleurs l'une des principales causes de la peinture qui s'écaille. Votre apprêt devra offrir un bon niveau de résistance contre l'humidité, car ce critère est important pour les salles de bain. Avec un petit pinceau ou un rouleau à peindre, appliquez l'apprêt sur les endroits que vous allez peindre et prévoyez un temps de séchage adéquat.

Vous voilà prêts à peinturer ! En espérant que vous ayez été en mesure d'obtenir une surface lisse afin que la peinture soit facile à appliquer. Au niveau de la peinture, assurez-vous de choisir des produits qui sont adaptés aux salles de bain, comme des peintures au fini brillant ou semi-brillant, ainsi que des teintes qui maintiendront l'ambiance tranquille de la pièce. 

Tableau récapitulatif des étapes pour réparer la peinture écaillée dans une salle de bain

1) Commencez en retirant l'ancienne peinture à l'aide d'un grattoir ou d'un couteau à surface plane;
2) Travaillez prudemment et faites preuve de précision lorsque vous enlevez la peinture qui décolle des murs et plafonds;
3) À l'aide d'une sableuse ou de papier sablé, lissez la surface que vous êtes en train de réparer;
4) Retirez la poussière sur les surfaces;
5) Appliquez soigneusement le composé de remplissage, en vous assurant de maintenir une surface uniforme;
6) Laissez sécher le produit
7) Sablez la surface de nouveau;
8) Retirez encore la poussière;
9) Appliquez une couche d'apprêt sur les surfaces;
10) Lorsque l'apprêt est sec, passez à l'étape de la peinture.

N'oubliez pas de porter des vêtements de protection pour éviter les blessures!

Obtenir des soumissions pour un projet de peinture de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de peinture de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
147645
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7495
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com