blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Comment démolir une cheminée de manière sécuritaire ?

cheminée blanche neuve
cheminée blanche neuve
Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Comment démolir une cheminée de manière sécuritaire ?

Travaux intérieursComment démolir une cheminée de manière sécuritaire ?

Démolir une cheminée est un travail d’envergure qui requiert l’intervention d’un professionnel chevronné. Avant d’entamer un tel projet, il est important de se renseigner au préalable sur la procédure de démolition afin d’éviter d’éventuels dégâts ou défauts techniques. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir avant de lancer le projet de démolition de votre cheminée.

 

Avantages de démolir une ancienne cheminée

démolir une ancienne cheminée

Source : Canva

Un gain d'espace

Si vous avez dans votre maison une vieille cheminée que vous n’utilisez plus, la démolir peut vous être bénéfique de bien des manières. En effet, si vous disposez d’une pièce assez exiguë, le démontage d’une cheminée encombrante peut vous faire gagner un espace supplémentaire. De plus, vous pourrez dans certains cas, supprimer le conduit qui passe par les combles et y aménager un espace de vie ou une salle de jeu pour les enfants. 

Un gain économique

En outre, lorsque les frais de rénovation d’une ancienne cheminée sont trop élevés, tout démonter pour repartir sur quelque chose de nouveau est l’option la plus avantageuse pour les propriétaires. Aussi, vous pouvez démonter votre vieille cheminée pour la remplacer par une autre plus performante et bénéficier ainsi d’un meilleur confort thermique.

Un style à votre goût

Un autre avantage de procéder à la démolition d’une cheminée, c’est la possibilité de choisir un modèle à votre goût. Si le look de votre cheminée ne vous inspire plus, alors vous pouvez démolir sa partie visible et opter pour un autre design. 

Comment démolir une cheminée en toute sécurité ? 

démolir une ancienne cheminée

Source : Canva

Les travaux de démolition de cheminée ne sont pas à prendre à la légère. Ils comportent un certain nombre d’étapes à respecter scrupuleusement pour parvenir à un résultat non seulement durable dans le temps, mais aussi sans danger pour les habitants. 

Les étapes à suivre pour démonter une cheminée

Étape 1 : le retrait du haut du foyer 

Commencez par dégager les pourtours du conduit à l’aide d’un burin et d’un marteau. Faites attention à ne pas provoquer la chute du conduit et assurez-vous de débuter votre démolition par le haut.

Si votre cheminée est posée au sol (c’est-à-dire que les briques ne sont pas intégrées dans le mur), alors il faudra soutenir toute la cheminée avec des étais métalliques. Ensuite, posez les planches de coffrage entre la lambourde et l’étai. Placez-les aussi entre le sol et l’étai.

Par contre, si votre cheminée est imbriquée dans le mur de soutènement, alors vous pouvez passer directement au foyer. 

Étape 2 : le retrait du foyer

Ici aussi, utilisez votre marteau et votre burin pour dégager le foyer. Retirez l’insert et munissez-vous d’un diable pour l’enlever plus aisément. Ce n’est qu’après cela que vous devez casser le socle de la cheminée. Pendant l’opération, faites attention à ne pas faire tomber les gravats sur le carrelage. N’oubliez pas de casser le conduit de cheminée et les tubages. 

Pensez à débarrasser les gravats tout au long du démontage de la cheminée. Une goulotte à gravats peut vous aider à les évacuer.

Étape 3 : les finitions 

À l’étape des finitions, vous devez retoucher le trou du conduit pour prévenir les fuites d’air. Ensuite, nettoyez votre chantier en évacuant déchets et gravats. Si besoin, refaites une nouvelle cloison et appliquez un enduit sur les murs pour effacer complètement les souvenirs de la vieille cheminée. Il est probable que vous procédiez plus tard à un ragréage du sol. 

Pourquoi solliciter les services d’une entreprise qui peut démolir une cheminée ?

Même si nous venons de vous indiquer comment démonter une cheminée, nous tenons à rappeler qu’il est fortement conseillé de confier cette tâche à une entreprise spécialisée.

En effet, les travaux de démolition de cheminée représentent une opération complexe qui comporte de nombreux risques. En effet, vous devez savoir que les cheminées sont généralement bien intégrées au mur de soutènement. De ce fait, démonter une cheminée pourrait fragiliser la solidité de la structure entière de la maison. Si votre cheminée est à foyer ouvert, un travail mal réalisé pourrait mener à l’éboulement du conduit de cheminée, à l’effondrement de la toiture et à bien d’autres dégâts graves.

Voici également d'autres raisons de confier vos travaux de démolition de cheminée à un professionnel :

Un rendu professionnel

Confier le démontage d’une cheminée à une entreprise permet de bénéficier de toute l’expertise nécessaire pour un tel projet. De ce fait, vous pourrez profiter d’un résultat sans défaut et sécuritaire.

L’accès aux outils nécessaires à la démolition

Si vous êtes habile des mains, vous pouvez entamer votre projet de destruction vous-même, mais vous serez très vite rattrapé par le manque d’équipements adéquats pour l’opération. Il est préférable de faire appel à un spécialiste qui lui, dispose de tous les outils nécessaires et sait les utiliser pour obtenir un résultat optimal. De plus, il dispose d’équipements pour protéger votre aménagement pendant les travaux.

L’efficacité et la rapidité d’exécution

Les experts en destruction de cheminée sont formés aux dernières techniques de démolition ce qui leur permet d’être plus rapides et efficaces qu’un bricoleur lambda. 

L’évacuation des débris

Précisions aussi que de tels travaux entraînent l’accumulation des gravats et la propagation de la poussière. Lorsque vous confiez vos travaux à une entreprise, celle-ci se charge de débarrasser les déchets à la fin. Vous n’aurez donc pas à vous coltiner le grand nettoyage qui s’impose après la destruction !

Conseils pour condamner un conduit de cheminée par l’intérieur

démolir une ancienne cheminée

Source : Canva

Avant de procéder à l’isolation de votre cheminée par l’extérieur, nous vous conseillons d’y faire un dernier ramonage. Puis, condamnez complètement le conduit de cheminée, en utilisant un produit isolant malléable comme la laine minérale de roche ou de verre. Il faut vous assurer de bloquer le conduit en haut et en bas. Ensuite, servez-vous des couvercles galvanisés pour boucher la cheminée à l’intérieur. 

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser quatre tasseaux pour fabriquer le châssis qui va supporter la plaque de contreplaqué et le placer à l’encadrement de la cheminée. Ajoutez quelques barres transversales au châssis, dans le cas où l’encadrement mesure plus de 60 cm. Pour une bonne finition, appliquez un enduit de plâtre sur le panneau de contreplaqué et peignez-le. 

Obtenir des soumissions pour la démolition de votre cheminée

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de démolition. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-22


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Tout savoir au sujet de la climatisation industrielle

Les climatiseurs industriels sont, contrairement à ce que leurs noms indiquent, des unités qui peuvent effectuer plus que de la climatisation. Une variété d’opérations de traitement de l’air sont possibles, allant du contrôle de la pollution de l’air entrant, de l’humidité, et dans certains cas, une unité de climatisation industrielle peut également faire office de chauffage. 

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Peinture : comment recouvrir des couleurs vives et des couleurs foncées

La nouvelle année est parfois synonyme de période de changement. Lors de ce moment de transition, beaucoup de gens décident de changer certains aspects de leur vie afin de tester de nouvelles choses et de changer leur style. Cela se reflète souvent dans la décoration résidentielle, étant donné que les tendances dans ce domaine évoluent rapidement.

15 minutes de lecture

Karine Dutemple • 30 mai 2024

Les différents types d'armoires de cuisine

Vous souhaitez changer vos armoires de cuisine et revamper cette pièce centrale de votre maison? Il suffit d’une brève visite à votre magasin de rénovation pour vous rendre compte que ce ne sont pas les options qui manquent! En effet, une consultation avec un cuisiniste permettra de déterminer le matériau idéal pour répondre aux besoins actuels et futurs. Il est d’autant plus important de travailler avec un fabricant d’armoires de cuisine qui a fait ses preuves et qui pourra garantir des produits de qualité.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rénover votre petite cuisine

Si toute cuisine doit être à la fois fonctionnelle et esthétiquement agréable, l’atteinte de ces deux objectifs semble être un véritable défi en ce qui concerne une cuisine de petites dimensions. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille renoncer à faire honneur à cette pièce. Dans cette optique, voici donc quelques suggestions fort utiles.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Recommandations concernant la vidange de fosse septique

La vidange de fosse septique est non seulement indispensable, mais également obligatoire. Si vous ne savez pas pourquoi, c’est que vous n’avez entendu parler ni des contaminations de l’île d’Orléans, ni des morts en Californie. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !