Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Conseils pour réparer une cheminée
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Autrefois, les cheminées étaient l’unique moyen pour se chauffer. Qu’elles soient traditionnelles, électriques, ou à gaz, les cheminées reviennent en force dans une société moderne, où l’on aime allier pratique et esthétique.
Toutefois, une cheminée requiert davantage d’entretien comparé à un système de chauffage classique. Et bien que vos grands-parents étaient certainement des experts pour prendre soin d’une cheminée, il est fort probable qu’ils ne vous aient pas transmis ce savoir, puisque les cheminées étaient prédestinées à disparaître.
Pour réparer une cheminée, il est indispensable de comprendre l’origine des difficultés rencontrées. Coup d’œil sur les causes et les solutions de votre problème de cheminée!
Comment réparer une cheminée?
Réparer une cheminée qui refoule
Source: Canva
Une cheminée qui refoule est une cheminée qui fume à l’intérieur. Ainsi, la fumée qui est dégagée par combustion lors de l’allumage du feu de bois n’est donc pas rejetée à l’extérieur par le conduit classique, mais stagne et provoque un rejet de fumée à l’intérieur de votre demeure.
Ce problème peut être très nocif pour les habitants, puisque ces émanations sont toxiques. De plus, le refoulement salit les murs ainsi que le plafond et dégage une odeur désagréable.
Le refoulement de cheminée est un problème qui touche les chauffages au bois, comme les cheminées à foyer ouvert, les cheminées tubées, ainsi que les cheminées de poêle à bois. Il est alors indispensable de comprendre l’origine du problème avant de procéder aux réparations nécessaires. Les principales causes d’un refoulement de fumée sont souvent le manque d’entretien ou un mauvais tirage.
Les solutions proposées
Source: Canva
Ramoner sa cheminée (soi-même en utilisant un kit de ramonage, ou en faisant appel à un professionnel);
Installer un système anti-refoulement;
Le problème peut également être un mauvais allumage de la cheminée. Ainsi, le feu ne doit pas être allumé d’un coup, mais progressivement. Allumez d’abord des morceaux de papier avant d’introduire les grosses buches de bois;
Si vous constatez que ce problème survient uniquement lors de vents violents, alors ceci peut s’expliquer par l’engouffrement du vent dans le conduit de la cheminée. La solution serait de surélever le conduit, ou d’installer un accessoire anti-refoulement.
Améliorer le tirage de la cheminée
Le tirage de la cheminée dépend de la puissance et du volume de sa chambre de combustion. Il doit être stable, donc ni trop fort, ni insuffisant pour garantir un confort optimal et maximiser les économies d’énergie.
Lorsque le tirage de votre cheminée est insuffisant, les risques de refoulement vont augmenter, ce qui va engendrer un encrassement de la cheminée et de son conduit. Votre cheminée va engendrer des pertes de chaleur et son utilisation deviendra polluante.
De plus, cela augmente les frais d’entretien et diminue la durée de vie des équipements de la cheminée. La solution proposée serait d’installer un régulateur de tirage, dont les avantages sont multiples (optimisation de la consommation du combustible, réduction des émissions polluantes, facilité d’entretien, etc).
Si au contraire le tirage est trop fort, alors il y a un risque de surchauffe qui pourrait bien endommager l’appareil et votre consommation énergétique va augmenter drastiquement. Pour remédier au problème, il faudra certainement installer un aspirateur de fumée, qui va optimiser le tirage du conduit de cheminée ainsi que la combustion.
Autres solutions pour prendre soin de sa cheminée
Source: Canva
Si votre problème de cheminée réside dans la difficulté d’allumage, c’est peut-être parce que votre cheminée manque d'air en raison d’une trop bonne isolation de votre maison. La solution la plus simple serait d’aérer un peu plus la maison en ouvrant une fenêtre.
Il est également possible que le problème soit causé par la qualité du combustible que vous utilisez. Notre conseil est de ne pas utiliser de bois vert, car il doit être fendu et bien sec (le taux d’humidité doit être inférieur à 20%). Aussi, ne surchargez pas l’appareil (2kg de bois sec sont suffisants pour une heure de chauffe dans un poêle de 7kw).
Réparer le cœur de cheminée
Avant d'entamer la réparation de votre cœur de cheminée, prévoyez 48h entre votre dernier feu de cheminée et le moment de la réparation. Après ce laps de temps, vous aurez besoin de dépoussiérer le cœur de cheminée à l’aide d’un chiffon, dans un premier temps, puis d’une brosse métallique, par la suite. Il vous sera alors plus facile de distinguer les parties abîmées de la cheminée.
Lorsque vous aurez identifié ces parties, humidifiez-les légèrement avec un pinceau afin de permettre une meilleure adhérence du mortier pour la seconde étape. Une fois que vous aurez terminé la partie de préparation, passez à la deuxième étape et munissez-vous d’une truelle pour appliquer une couche de mortier sur les fissures de votre cheminée.
N’oubliez pas d'enlever le surplus afin de rendre la surface la plus lisse possible. Si vous souhaitez avoir un séchage rapide du mortier appliqué, il vous est tout à fait possible de faire un feu de cheminée seulement quelques heures après vos travaux de rénovation.
Comment réparer la souche de la cheminée?
Source: Canva
La souche de votre cheminée est la partie extérieure du conduit. Les fissures sur une souche de cheminée peuvent entraîner un tirage moins important de cette dernière. Il est donc primordial de la réparer. Dans le cadre d'une fuite à la base de la souche même, cela peut se réparer facilement en mettant une plaque de zinc sous la couverture de votre toit. Cette plaque devra être insérée de manière à assurer l’étanchéité de votre cheminée.
Si vous avez des fuites ou des infiltrations qui se situent au niveau du chevêtre, les réparations sont alors un peu plus délicates. Si les fissures sont petites, un simple colmatage de la partie en plâtre ou un remplacement de la bande d’étanchéité sera suffisant. Par contre, si les fissures sont importantes, il faudra alors tout refaire à neuf.
Si c’est la maçonnerie de la cheminée qui nécessite des réparations, l'intervention est également compliquée. Pour une souche en béton, des petites fissures peuvent se réparer assez facilement en appliquant un enduit d’étanchéité.
Dans le cas où votre souche est en pierres de construction, en terre cuite ou en briques réfractaires, contactez un professionnel pour votre cheminée, car seul un expert en la matière pourra définir le bon diagnostic et effectuer les réparations adéquates. Pour de grosses fissures, dans la grande majorité des cas il vous sera indispensable de démonter la souche et de la refaire entièrement.
Si vous désirez savoir comment choisir le bon entrepreneur pour vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à consulter notre article « Choisir le bon entrepreneur pour ses travaux de rénovation ».
Obtenir des soumissions pour vos travaux de réparation de cheminée
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de cheminée. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 21 mars 2024
Le revêtement extérieur est un matériau que l’on applique sur la façade d'une maison pour protéger les murs contre les conditions météorologiques variables, principalement l'eau. Celui-ci remplit aussi une fonction esthétique.
Équipe éditoriale • 10 mai 2024
Vous réfléchissez à l’idée de vous rapprocher de votre famille? La maison intergénérationnelle serait peut-être la solution idéale pour vous. Force est de constater que les temps sont durs pour les jeunes et les moins jeunes.
Équipe éditoriale • 04 sept. 2024
Après une longue journée au travail, la salle de bain devrait être l’endroit parfait pour se reposer. Malheureusement, rares sont les salles de bains qui répondent à ce critère. Pour vous aider à transformer votre salle de bain selon vos besoins, nous avons préparé un guide pratique avec des conseils et des bonnes adresses dans votre région.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Comme le perron de votre maison fait partie intégrante de sa façade, tous les regards de vos invités se poseront sur lui à leur arrivée chez vous. Sa dégradation ne passera donc pas inaperçue!
Équipe éditoriale • 11 oct. 2024
Moins dispendieuses et plus écologiques que les maisons traditionnelles, les mini-maisons (tiny houses) donnent un nouveau souffle à l’immobilier en permettant à de nombreuses familles au revenu modeste d’accéder à la propriété. Nul besoin de s’endetter à vie; le prix d’une mini-maison est nettement plus abordable comparé aux maisons classiques.