Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Le design d'intérieur: comment aménager et décorer une salle à manger

Dernière modification: 2019/11/04 | Temps de lecture approximatif 6 mins

La salle à manger est une pièce à la fois versatile et importante de votre maison. Non seulement cet espace est-il connecté avec une ou deux pièces, mais il est également multifonctionnel et peut agir à titre de lieu de détente ou de divertissement et dans certains cas, de bureau. Lorsqu’il est question d’agencer vos meubles, appareils et accessoires, vous pourriez trouver la tâche difficile au début. Comme cette pièce remplit plusieurs fonctions, il sera nécessaire de mettre en place des méthodes d’organisation de manière à garder les choses sous contrôle, chics et confortables.

Si vous cherchez quelques conseils en matière de design intérieur pour votre salle à manger, alors vous allez dans la bonne direction. Cet article passera en revue quelques tendances en design et la façon de les adapter à vos besoins afin de créer une salle à manger idéale.

Le design d’intérieur: aménager une salle à dîner

dining room interior decor_decor salle a manger

source: Pexels

Avec quoi devez-vous travailler?

Lorsqu’il est question de la salle à manger, la première chose qu’il est nécessaire de déterminer, c’est le type d’espace avec lequel vous travaillez. Commencez par esquisser un bref croquis de la forme et des dimensions de la pièce. Maintenant que vous avez une idée générale de la forme avec laquelle vous travaillez, vous pouvez commencer à envisager l’utilisation que vous ferez de cette pièce. Listez toutes les choses que vous aimeriez faire dans cette pièce et ciblez les options les plus réalistes.

Sera-t-elle utilisée à des fins de divertissement, pour manger ou passer du temps avec votre famille? La considérez-vous comme un bureau à la maison, un espace où relaxer ou seulement dîner? Une fois que vous avez déterminé le meilleur usage à faire de cet espace, vous pouvez commencer à songer à vos besoins ou bien à ce qui devrait être inclus dans la pièce. Demandez-vous les questions suivantes :

  • De quelle quantité de rangement avez-vous besoin? 
  • Quel type de meuble fonctionnera le mieux? (statique, multi-fonctionnel, ect) 
  • Qui passera le plus de temps à cet endroit?

Connaître les réponses vous permettra de réellement commencer à planifier l’aménagement de cette pièce de façon à satisfaire vos goûts et vos besoins.

Débarrassez-vous de votre fouillis

Il est possible qu’à ce moment même, votre salle à manger est simplement constituée d’une table et de chaises. Si tel est le cas, il est probable que la table soit parsemée de divers objets qui s’y sont accumulés. Des choses telles que le courrier, les factures, les devoirs, les jouets, les crayons, les stylos et même du linge peuvent trouver leur chemin jusqu’à la table de la salle à manger, surtout si cette pièce n’est pas utilisée régulièrement.

Ne permettez pas à ces choses de s’accumuler et si elles le font, prenez le temps d’organiser, de placer ou de jeter ce dont vous n’avez pas besoin et n’utilisez pas. Plutôt que de la considérer comme une décharge, il est crucial d’inculquer à votre famille et à vous-même que cette pièce doit rester propre. Si cet espace sera utilisée en tant que bureau ou comme lieu pour faire des devoirs, envisagez d’installer un bac de recyclage à portée de main afin que les papiers inutiles ne restent pas sur la table à dîner.

Vous cherchez un designer d'intérieur ?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Mis à part le fait de nettoyer la table, envisagez d’autres éléments de cette pièce qui pourraient s’être accumulés au fil du temps. Est-ce que votre plus belle vaisselle est disposée dans une armoire? Pensez à choisir seulement une pièce ou deux et rangez le reste. Cela permettra de faire de l’espace pour présenter d’autres éléments qui seront un peu plus modernes ou bien pour avoir tout simplement un espace de rangement additionnel.

decor salle à manger

source: unsplash

Choisir vos meubles : avec beaucoup de rangement ou bien multifonctionnel

En choisissant les meubles de la pièce, réitérons qu’il est crucial de songer à l’utilisation que vous en ferez ainsi que de la fonctionnalité des meubles. Voici quelques morceaux essentiels de la salle à manger :

La table : Si vous comptez utiliser cet espace essentiellement pour manger, alors la table sera l’élément le plus important. En choisissant la forme de la table, référez-vous aux dimensions de la pièce, ainsi qu’au nombre de personnes que vous aurez besoin d’accommoder. Vous pourriez décider de choisir une table pouvant s'allonger et se raccourcir lorsque cela est nécessaire, surtout si vous avez une petite maison et que vous recevez souvent.

Si vous travaillez avec un espace plutôt large, nous vous suggérons quelque chose de rectangulaire ou d’ovale et pour les espaces plus petits, quelque chose de carré ou de rond. Lorsqu’il est question de l’emplacement, la principale chose que vous souhaiterez éviter est d’entraver le trafic dans cet espace ou à l’intérieur de votre maison.

Laissez de l’espace entre le passage principal, les murs et la table. Gardant cela en tête, assurez-vous de créer une zone de repas distincte en établissant la position de la table dans la pièce à un endroit fixe, que ce soit sous un luminaire, centrée devant un mur ou un ensemble de fenêtres. 

Les chaises : Le long de votre table, vous aurez besoin d’une ou deux chaises. Vous pourriez décider d’acheter un ensemble de salle à manger ou bien quelque chose de dépareillé pour un look un peu plus éclectique. Les chaises devraient être fonctionnelles, confortables, mais tout en conservant un look soigné et chic. Si vous avez décidé de choisir l’option mix-and-match, assurez-vous que vos chaises rentrent aisément sous la table. 

Les tapis : Un tapis est une excellente façon de définir l’espace et l’ambiance. Hormis cela, il s’agit d’un élément ajoutant du confort à la pièce. Si vous avez de jeunes enfants et que vous êtes inquiet par rapport aux dégâts et aux taches, nous vous suggérons de choisir un tissu facile à nettoyer comme le coton ou la fibre synthétique.

Si le tapis a un motif ou un design complexe, cela sera efficace pour cacher les miettes ou autres imperfections. Au moment d’en choisir la taille, assurez-vous que le tapis est plus large que votre table afin que les chaises qui sont tirées vers vous ne se prennent pas dans le tapis.

L’éclairage : Maintenant, le bon éclairage et le bon luminaire peuvent réellement ajouter la touche finale à votre salle à dîner. Que vous cherchiez à créer un look élégant ou moderne, il existe plusieurs options lorsqu’il est question de design ou de style. Les chandeliers et les luminaires suspendus sont deux choix populaires et peuvent tous les deux être suspendus au-dessus de la table à dîner. Les luminaires fixes sur rail sont une autre excellente option, car vous pourrez changer l’emplacement de chaque lumière.

Solutions de rangement :  Mis à part les meubles et les appareils, vous aurez besoin d’envisager des moyens de garder cet espace propre et organisé. Nous avons mentionné que le rangement est la clé. Envisagez l’achat de meubles munis de rangement intégré, comme une fenêtre ottoman ou bien un banquette capable d’emmagasiner des objets sous le siège. S’il n’y a pas d’espace mis à part pour la table, les chaises et une armoire, alors envisagez de modifier cette dernière pour y rajouter des tablettes ou du rangement pour y entreposer des choses.

Une table est une autre option, spécialement si vous essayez de séparer la salle à manger du salon ou de la cuisine. Si vous avez une marge de manœuvre dans votre budget, vous pourriez même décider d’avoir un meuble de rangement conçu sur mesure qui saura se distinguer.

Travailler avec un designer d’intérieur pour votre projet de transformation de salle à manger

Vous êtes à la recherche d'une personne ayant un œil pour le design pour vous aider à rénover votre salle à manger? Pourquoi ne pas engager un designer d’intérieur? À la fois habile et versatile, un designer d’intérieur peut concilier vos besoins et vos préférences dans un espace complètement optimisé.

Non seulement sera-t-il capable de créer une magnifique pièce, mais il sera aussi en mesure de respecter votre budget et votre échéancier. Au moment d’engager un designer, jetez un coup d’œil à son portfolio pour voir ce qu’il a fait et si vos goûts sont semblables. Besoin d’inspiration? Rendez-vous sur notre compte Facebook ou lisez ces articles :

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement de salle à manger

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de salle à manger
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
141233
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7417
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables