Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Combien ça coûte d'engager un designer d’intérieur?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 2 août 2024
Autrefois considéré comme un luxe réservé aux hôtels et aux restaurants, de plus en plus de particuliers font appel à un designer d’intérieur pour rénover leur salon, leur cuisine ou leur salle de bain. Le recours aux services d’un designer d’intérieur peut être un choix judicieux si vous avez comme objectif de créer la maison de vos rêves, plutôt que de vous contenter de quelque chose qui y ressemble vaguement!
Recourir aux services d’un professionnel, c’est aussi avoir la tranquillité d’esprit et des idées nouvelles auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Combien coûte un designer d’intérieur? Et quelles sont les bonnes raisons de l’engager? Vous saurez tout dans cet article.
Combien coûte un designer d’intérieur au Québec?
Source: Canva
Les tarifs horaires appliqués
Type de tarification d'un designer d'intérieur | Prix moyen |
Tarif horaire (débutant) | 60$/heure |
Tarif horaire (réputé) | 100$ à 150$/heure |
Tarif à pourcentage | 8% à 15% du budget |
Lors de votre première rencontre avec le designer, il faudra impérativement parler de budget. Index Design recommande de s’informer sur le taux et la durée de la première rencontre. Certains l’offrent gratuitement, d’autres pas. Les designers fonctionnent avec différents modes de facturation :
à forfait (prix fixe),
à l’heure,
à pourcentage.
Les professionnels qui sont payés au pourcentage vont vous facturer 8 à 15% du coût total du projet.
Concernant les tarifs fixes, Index Design recommande fortement de s’informer sur les changements de plans qui sont inclus dans le prix et sur le coût des modifications. Il serait dommage que votre budget explose car vous êtes du genre indécis. Les honoraires d’un designer débutant dans le domaine peuvent avoisiner 60$ de l’heure. Cependant, ce tarif horaire peut grimper jusqu'à 100$, voire 150$ pour les professionnels expérimentés qui jouissent d’une certaine notoriété.
Il y a un sujet tabou dans l'univers du design d’intérieur: celui des commissions. Certains designers reçoivent jusqu’à 15% de commission sur les achats de produits et de matériaux. Si vous achetez une cuisine à 3 000$, du papier peint pour 500$ et une baignoire à 800$, le designer pourrait vous économiser jusqu'à 650$ avec 15% de rabais. Certains acceptent de partager ces gains avec leurs clients et d’autres non. Posez la question directement. La réponse à cette question de commission pourrait faciliter votre choix.
Pourquoi engager un designer d’intérieur?
Source: Canva
Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, le designer élabore des plans d’aménagements intérieurs. Ce sont à la fois les aspects fonctionnels et esthétiques qui sont pris en considération. C'est assez commun que ce professionnel produise également une présentation en 3D pour que vous puissiez visualiser votre futur espace.
Ce spécialiste du design connait les différentes normes et les exigences réglementaires, de même que la spécificité des matériaux ainsi que les dernières tendances. Il pourra apporter un avis d’expert à vos idées, tout en vous aidant à les développer pour obtenir le résultat recherché. Faire appel à un designer, c’est aussi économiser des heures de magasinage, car ce dernier saura vous indiquer les lieux stratégiques où trouver les pièces recherchées.
Que ce soit pour le choix des matériaux, le système d’éclairage, le mobilier ou la décoration, le designer d’intérieur vous aidera à faire des choix en accord avec vos besoins et votre budget. D’ailleurs, le designer connait les bonnes adresses et vous aidera à trouver ce que vous cherchez pour moins cher.
Quelle est la différence entre un designer d'intérieur et un décorateur d'intérieur?
D'abord et avant tout, le designer d'intérieur doit obligatoirement suivre une formation technique en design d'intérieur au niveau collégial. Certains poursuivront même leurs études au baccalauréat en design à l'université.
On confond souvent les deux professions, mais celles-ci touchent des aspects différents du domaine. Si vous cherchez des conseils pour l'agencement de meubles, rideaux et autres accessoires dans une pièce, faites appel à un décorateur d'intérieur. Si vos besoins vont plus loin, et qu'ils concernent le réaménagement complet d'une pièce, et qu'il faut aussi repenser la structure, comptoirs, armoires, etc., vous devrez plutôt vous adresser à un designer d'intérieur.
Quels sont les avantages d'engager un designer?
Économies d'argent et de temps
Ça peut sembler contradictoire de dire que d'engager un designer peut nous faire économiser de l'argent, mais que nenni, l'expertise et les connaissances du designer assureront l'efficacité et la faisabilité de votre projet. Son expertise permettra de réduire la marge d'erreur qu'en tant qu'amateurs, on risque fort de goûter. Les designers peuvent aussi vous faire profiter de contacts exclusifs au monde du design.
Obtenir les conseils d'un professionnel
Les formations que suivent les designers leur permettent de mieux saisir les besoins du client, et ainsi de mieux les orienter dans leur projet d'aménagement d'intérieur.
Éviter les faux-pas
Engager un professionnel, c'est s'assurer d'un design d'intérieur dont l'esthétisme sera durable. Les projets de design d'intérieur viennent souvent avec une facture plutot élevée, ce qui devrait être un argument suffisant pour vous inciter à opter pour un look intemporel, un style durable, afin d'éviter que les travaux ne soient à refaire dans quelques années quand les tendances changeront à nouveau.
Comment trouver un bon designer d’intérieur?
Source: Canva
Le design d'intérieur est un métier encadré et soumis à des normes de qualité strictes. Tout designer d'intérieur reçoit tout d'abord une formation collégiale AEC (Attestation d'études collégiales) ou un DEC (Diplôme d'études collégiales).
Consultez le portfolio des designers d'intérieur pour voir leurs réalisations antérieures, la compatibilité avec le style de design que vous convoitez. Pensez aussi à considérer le niveau de satisfaction de clients passés.
Le feeling
La première chose à vérifier avant de retenir les services d'un designer d’intérieur pour vos rénovations, sera la chimie entre vous. Ce critère a une grande importance étant donné que c'est votre vision que le designer matérialisera. Une première rencontre vous permettra de déterminer si « ça clique ». Lors de la première consultation, essayez de cerner la personnalité du designer afin de vérifier qu’elle soit compatible avec la vôtre. Est-il a l’écoute? Est-ce qu’il prend en compte vos idées? Cette rencontre vous a-t-elle donné envie de travailler avec cette personne?
Le design d'intérieur est un travail collaboratif entre le client et le professionnel, mais le résultat final devra vous correspondre. Dans une équipe de travail gagnante, les personnalités sont compatibles et l’atmosphère est collaborative. L’intérêt d’avoir un bon feeling avec le designer, c’est de vous sentir à l'aise à lui proposer vos idées.
Le style du designer
En consultant le site internet d’un designer ou son portfolio, vous aurez très vite un aperçu de son style artistique. Le style de chaque designer se démarque par l’utilisation de certains motifs, matériaux et couleurs. Ceci peut vous correspondre... ou pas.
Moderne, minimaliste, rétro ou classique, les styles d’intérieurs sont nombreux. Rassurez-vous, même si vous ne savez pas quel style choisir pour votre salon ou votre chambre à coucher, le designer sera là pour vous guider dans vos choix.
On dit toujours que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pour cette raison, il est fortement recommandé de choisir un designer d’intérieur dont le style vous correspond. D’un côté, il est préférable de travailler avec une personne avec qui vous êtes sur la même longueur d’onde. Et d’un autre côté, vous pourrez vous inspirer de ses créations pour vos propres rénovations.
Comparer les sites de différentes agences en design d'intérieur
En apparence très simple, l’étape de comparaison est pourtant complexe et déroutante, en particulier si vous ne connaissez pas les designers et les firmes québécoises présentes sur le marché. Avant de convenir d’une rencontre, faites une enquête approfondie sur le Web. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur le style du designer et vous aurez une meilleure idée de sa réputation en ligne.
Il est conseillé de rencontrer au moins 4 professionnels avant de faire votre choix. Assurez-vous qu’ils aient déjà travaillé sur des projets du même type que le vôtre et de leur nombre d'années d'expérience reliées à cette activité. Un designer d'intérieur expérimenté ne devrait pas avoir de mal à vous fournir les références d'une dizaine de clients. Les honoraires sont aussi un élément très important à aborder. Ainsi, vous saurez assez vite si votre budget est réaliste.
Nos petits conseils
Effectuez un travail de recherche sur ce qui vous inspire avant de rencontrer le designer (Pinterest et Instagram sont de parfaits outils pour dénicher les bonnes idées);
Évitez d’embaucher le designer de votre voisin, car vous n’avez pas forcément les mêmes goûts;
Établissez un budget réaliste et engagez-vous à le respecter;
Ôtez-vous de la tête cette idée selon laquelle le meilleur choix est forcément le plus cher;
Prenez le temps de réfléchir aux choix que vous aurez à faire (matériaux, couleurs, motifs).
Une de nos rédactrices raconte son expérience de collaboration avec une designer d'intérieur pour un projet de rénovation de grande envergure.
Obtenir des soumissions pour travailler avec un designer intérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour collaborer avec un designer intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovations intérieures.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 01 août 2024
En général, le salon est un espace que l'on associe au repos, au divertissement et aux rencontres entre amis ou en famille. C'est une pièce qui sert souvent de point central du domicile, alors les architectes vont placer celle-ci dans un endroit stratégique.
Léa Plourde-Archer • 05 déc. 2023
La salle à manger est un espace de rassemblement qui se doit d'être convivial et accessible, selon la définition que chacun associe à ces mots. Certaines personnes se servent de leur salle à manger tous les jours, alors que d'autres la réservent pour les événements spéciaux. Dans les deux cas, cette pièce se doit d'être adaptée aux besoins et aux goûts des occupants.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Qu’il s’agisse de construire une maison sur mesure ou de changer le design d’une maison existante qui ne vous convient plus, entreprendre un projet de construction est excitant, mais représente aussi beaucoup de travail.
Équipe éditoriale • 30 août 2024
Dans cet article, nous explorerons l'installation de systèmes avancés de fosses septiques au Québec. Pourquoi choisir ces solutions pour une gestion efficace des eaux usées tout en respectant l'environnement ? Quels avantages offrent les systèmes avancés et quelles options sont disponibles ? Quelles sont les étapes essentielles pour leur installation et leur entretien ? Que vous envisagiez une nouvelle installation ou une mise à niveau, ce guide vous fournira les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée et garantir un système durable.
Équipe éditoriale • 30 mai 2024
Réchauffement climatique, déforestation, pluies acides, microbilles de plastique, déversement pétrolier, algues bleues, trou dans la couche d'ozone, espèces en voie d'extinction, destruction des écosystèmes, îlots de chaleur, problèmes de santé publique... ce ne sont pas les problèmes environnementaux qui manquent en ce XXIe siècle.