Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Petit guide des finis de peinture : tout ce qu'il faut savoir

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Petit guide des finis de peinture : tout ce qu'il faut savoir

Travaux intérieursPetit guide des finis de peinture : tout ce qu'il faut savoir

Avec les saisons qui changent, il est normal que l’envie de redécorer nous prenne soudainement. Lorsqu’on pense à l’idée d’un changement simple, mais drastique, qui sera à la fois facile et économe, repeindre les murs semblerait donc être l’option la plus logique.

Dépendamment les pièces que vous voudrez peindre, il y aura différents finis parmi lesquels vous devrez choisir afin de vous assurer que ceux-ci tiennent bien et ne se détériorent pas à long terme. Coquille d’oeuf, satin, mat; il est facile de s’y perdre rapidement. Voici donc un petit document qui, espérons-le, saura vous guider davantage dans le bon choix de votre type de peinture.

Petit guide des finis de peinture : tout ce qu'il faut savoir

Commencer par établir ses besoins en peinture

Avant de vous déplacer en magasin et d’y ressortir les mains vides au final, il vous faudra prendre compte des points importants et des besoins que vous aurez dans votre projet. Sur le site d’éco-peinture, l’équipe nous résume ceci en quelques points pratiques:

“Avant de faire votre choix, quelques critères doivent être pris en considération:

  • Le type de pièce dans laquelle sera appliquée la peinture

  • La fonction que vous attribuez à la pièce (salle de jeu ou chambre à coucher?),

  • Le style d’éclairage

  • La circulation qui se fait dans la pièce

  • Vos préférences personnelles pour un type de fini.”

Cette étape est d’autant plus importante puisque le fini que vous choisirez pour une pièce n’aura pas nécessairement l’effet voulu. Par exemple, dans la salle de bain, il vous faudra un fini résistant aux dommages que l’humidité pourrait y faire alors que dans la cuisine, un fini résistant aux taches ou facile à nettoyer sera préférable. 

soumission_reno_peinture_mur

Savoir reconnaître les différents finis en peinture

Fini mat: Assez descriptif par son nom, le mat est préférable pour les pièces dont les murs nécessitent peu d’entretien, puisque ce type de fini est plus compliqué à nettoyer. Étant donné qu'il n’a pratiquement aucun lustre, son application est uniforme. Pour cette même raison, celui-ci ne créera aucun reflet et absorbera plutôt la lumière, ce qui le rend parfait pour les plafonds.   

Fini velouté, velours, satiné: Offrant lui aussi un fini peu lustré, la surface du mur reste élégante et uniforme. Toutefois, contrairement au fini précédent, le fini velours est facilement lavable mais reste tout aussi salissable. Ce type de fini convient à toutes pièces, excluant la salle de bain.

Fini platine et velouté: Créant une surface semi-lustrée, ces finis sont convenables pour toutes pièces, mais aussi pour les portes, les boiseries et les moulures. Aussi offerts sous le nom de coquille d’oeuf, ils sont résistants et facilement lavables, en plus d’atténuer les reflets de lumière.

Fini satin et perle: Tout comme avec le fini précédent, vous pourrez salir les murs et autres surfaces sans remords! Ce fini offre un lustre doux, réfléchit la lumière et s'avère très polyvalent. La différence ici est qu’il convient aussi aux planchers et aux escaliers.

Fini brillant et très lustré: Étant lui aussi assez descriptif de par son nom, voici le fini qui sera idéal pour la salle de bain. Comme il s'agit d'un fini lustré, il convient particulièrement pour les lieux hauts en humidité puisqu’il est tenace et durable. Son seul défaut est qu’il est très salissable et par conséquent, que les défauts seront plus visibles. Autre que la salle de bain, ce type de fini pourrait être utile pour vos armoires de cuisine.

soumission_reno_peinture_rouleau

Quelques informations pratiques à savoir avant de débuter votre projet de peinture

Avant de commencer l’application de votre couleur, il est fortement conseillé d’appliquer une couche d’apprêt afin de vous assurer que celle-ci sera complètement uniforme. D’autant plus, il est préférable de ne pas sauter cette étape même si la peinture que vous utiliserez est blanche. La raison est que la couche d’apprêt aidera à camoufler toutes les imperfections que vous aurez manquées lors de la préparation de vos murs. 

Cela nous amène donc au prochain point important à considérer avant de débuter: la préparation de vos murs. En nettoyant et en réparant toutes les imperfections visibles à l’oeil nu, vous vous assurerez d’obtenir un fini impeccable. 

D’expérience personnelle, si vous peignez une surface en bois vernis (comme les armoires de cuisine par exemple), il est recommandé de sabler la surface avant d’appliquer quelconque produit sur celle-ci. Il faut savoir qu'à la longue, la peinture appliquée sur une surface vernie finira par décoller en un morceau lors d’un accrochage. Assurez-vous que le fini choisi convient aussi pour le bois! Vous éviterez beaucoup de problèmes faciles à prévenir.

Mis à part les finis, vous avez peut-être toujours des questions concernant votre projet de peinture, et c'est bien normal! Voici donc quelques articles qui pourraient répondre à celles-ci:

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Sablage traditionnel, au bicarbonate de soude ou sans poussière : lequel choisir?

Nettoyer les taches, la peinture et la décoloration des surfaces peut être difficile, surtout si elles sont ancrées profondément. Il existe plusieurs méthodes et options sur le marché pour remédier à celles-ci. Le sablage a longtemps été employé à titre de solution pour combattre les taches récalcitrantes ou lors de situations qui requièrent le retrait de la peinture.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 22 nov. 2023

Comment choisir un foyer respectueux de l'environnement?

Au Québec, le foyer est au cœur de notre vie près de 3 saisons par année. Le crépitement dans l’âtre, l’odeur du feu de bois, l’atmosphère chaleureuse qui règne dans la pièce, qu’on le veuille ou non, tout cela fait partie du cœur du foyer.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Des armoires de cuisine sur mesure : idées de styles et de matériaux

Les armoires peuvent être le centre d’intérêt d’une pièce. Par conséquent, des armoires à la fois belles et bien conçues feront une différence considérable à la fois en ce qui concerne l’apparence et l’atmosphère de celle-ci. Des armoires de cuisine sur mesure sont une excellente façon d’ajouter un élément unique à votre maison tout en augmentant sa valeur de revente.

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

5 petits projets pour améliorer votre sous-sol

Le sous-sol a souvent plus d’une utilité d’une maison à l’autre. Que ce soit une salle familiale, un cinéma maison ou votre entrepôt personnel, il y a toujours place à amélioration. Toutefois, l’inspiration peut nous manquer lorsqu’il en vient à passer à l’action.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comptoirs en quartz : 10 exemples

Les comptoirs en quartz ont la cote pour les projets de rénovation de cuisine, ceux-ci étant appréciés autant pour leur durabilité que pour la diversité de motifs et de couleurs dans lesquels ils sont disponibles.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !