Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Petit guide des finis de peinture : tout ce qu'il faut savoir
Par Christine Simard
Modifié le 7 novembre 2023
Avec les saisons qui changent, il est normal que l’envie de redécorer nous prenne soudainement. Lorsqu’on pense à l’idée d’un changement simple, mais drastique, qui sera à la fois facile et économe, repeindre les murs semblerait donc être l’option la plus logique.
Dépendamment les pièces que vous voudrez peindre, il y aura différents finis parmi lesquels vous devrez choisir afin de vous assurer que ceux-ci tiennent bien et ne se détériorent pas à long terme. Coquille d’oeuf, satin, mat; il est facile de s’y perdre rapidement. Voici donc un petit document qui, espérons-le, saura vous guider davantage dans le bon choix de votre type de peinture.
Petit guide des finis de peinture : tout ce qu'il faut savoir
Commencer par établir ses besoins en peinture
Avant de vous déplacer en magasin et d’y ressortir les mains vides au final, il vous faudra prendre compte des points importants et des besoins que vous aurez dans votre projet. Sur le site d’éco-peinture, l’équipe nous résume ceci en quelques points pratiques:
“Avant de faire votre choix, quelques critères doivent être pris en considération:
Le type de pièce dans laquelle sera appliquée la peinture
La fonction que vous attribuez à la pièce (salle de jeu ou chambre à coucher?),
Le style d’éclairage
La circulation qui se fait dans la pièce
Vos préférences personnelles pour un type de fini.”
Cette étape est d’autant plus importante puisque le fini que vous choisirez pour une pièce n’aura pas nécessairement l’effet voulu. Par exemple, dans la salle de bain, il vous faudra un fini résistant aux dommages que l’humidité pourrait y faire alors que dans la cuisine, un fini résistant aux taches ou facile à nettoyer sera préférable.
Savoir reconnaître les différents finis en peinture
Fini mat: Assez descriptif par son nom, le mat est préférable pour les pièces dont les murs nécessitent peu d’entretien, puisque ce type de fini est plus compliqué à nettoyer. Étant donné qu'il n’a pratiquement aucun lustre, son application est uniforme. Pour cette même raison, celui-ci ne créera aucun reflet et absorbera plutôt la lumière, ce qui le rend parfait pour les plafonds.
Fini velouté, velours, satiné: Offrant lui aussi un fini peu lustré, la surface du mur reste élégante et uniforme. Toutefois, contrairement au fini précédent, le fini velours est facilement lavable mais reste tout aussi salissable. Ce type de fini convient à toutes pièces, excluant la salle de bain.
Fini platine et velouté: Créant une surface semi-lustrée, ces finis sont convenables pour toutes pièces, mais aussi pour les portes, les boiseries et les moulures. Aussi offerts sous le nom de coquille d’oeuf, ils sont résistants et facilement lavables, en plus d’atténuer les reflets de lumière.
Fini satin et perle: Tout comme avec le fini précédent, vous pourrez salir les murs et autres surfaces sans remords! Ce fini offre un lustre doux, réfléchit la lumière et s'avère très polyvalent. La différence ici est qu’il convient aussi aux planchers et aux escaliers.
Fini brillant et très lustré: Étant lui aussi assez descriptif de par son nom, voici le fini qui sera idéal pour la salle de bain. Comme il s'agit d'un fini lustré, il convient particulièrement pour les lieux hauts en humidité puisqu’il est tenace et durable. Son seul défaut est qu’il est très salissable et par conséquent, que les défauts seront plus visibles. Autre que la salle de bain, ce type de fini pourrait être utile pour vos armoires de cuisine.
Quelques informations pratiques à savoir avant de débuter votre projet de peinture
Avant de commencer l’application de votre couleur, il est fortement conseillé d’appliquer une couche d’apprêt afin de vous assurer que celle-ci sera complètement uniforme. D’autant plus, il est préférable de ne pas sauter cette étape même si la peinture que vous utiliserez est blanche. La raison est que la couche d’apprêt aidera à camoufler toutes les imperfections que vous aurez manquées lors de la préparation de vos murs.
Cela nous amène donc au prochain point important à considérer avant de débuter: la préparation de vos murs. En nettoyant et en réparant toutes les imperfections visibles à l’oeil nu, vous vous assurerez d’obtenir un fini impeccable.
D’expérience personnelle, si vous peignez une surface en bois vernis (comme les armoires de cuisine par exemple), il est recommandé de sabler la surface avant d’appliquer quelconque produit sur celle-ci. Il faut savoir qu'à la longue, la peinture appliquée sur une surface vernie finira par décoller en un morceau lors d’un accrochage. Assurez-vous que le fini choisi convient aussi pour le bois! Vous éviterez beaucoup de problèmes faciles à prévenir.
Mis à part les finis, vous avez peut-être toujours des questions concernant votre projet de peinture, et c'est bien normal! Voici donc quelques articles qui pourraient répondre à celles-ci:
Aide mémoire: les étapes d'un projet de peinture résidentielle
Les travaux de peinture: quelles sont les conditions idéales?
Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En songeant à un projet de rénovation domiciliaire, vous pourriez considérer tous les aspects difficiles: le coût, le temps, l'énergie et ainsi de suite. Néanmoins, ce ne sont pas tous les projets de rénovation qui sont de grande envergure et qui demandent beaucoup de temps à concrétiser.
Équipe éditoriale
•01 août 2024
La charpente en béton est loin d’être une nouveauté. Si elle est tant utilisée sur les chantiers du monde entier, c’est parce qu’en 150 ans, elle a fait preuve d’une incroyable durabilité, et d’une très grande robustesse.
Téo Boinet
•07 nov. 2023
La construction en bois connait un regain d'intérêt au Québec ces dernières années. Cela s'explique notamment par la forte présence de bois dans la région et les avantages environnementaux et économiques qu'offre ce matériau. Cependant, elle n'est pas sans défis. Dans cet article, nous aborderons les divers enjeux auxquels font face les acteurs de l'industrie de la construction en bois au Québec.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L'installation de gouttières est la solution idéale pour récupérer l’eau de pluie de votre toit pour ainsi vous permettre de garder votre toiture en bon état et d’arroser votre jardin. La gouttière en PVC fait partie des gouttières les plus utilisées. En effet, le polychlorure de vinyle est incontestablement un des matériaux les plus intéressants, et ce, pour plusieurs raisons.
Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
L’augmentation du nombre de résidents urbains issus de diverses cultures force les municipalités à repenser intelligemment leur manière de gérer les différentes sphères publiques.