Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Design et décoration

6 minutes de lecture

Design intérieur : comment rendre votre espace plus ergonomique

Design et décoration

minutes de lecture

Design intérieur : comment rendre votre espace plus ergonomique

Design et décorationDesign intérieur : comment rendre votre espace plus ergonomique

Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte lorsqu’il est question de concevoir l’aménagement d’une maison, incluant l’attrait esthétique, le niveau de confort et l’espace disponible. Généralement, lorsque les propriétaires commencent à planifier l’aménagement des lieux et à choisir leur mobilier pour l’intérieur, ils ont tendance à faire passer le style avant la fonctionnalité.

La façon dont le mobilier et les matériaux s'harmonisent à l’intérieur de la maison aura un impact majeur sur le confort et l’attrait à long terme. On y réfère en tant qu'ergonomie.

La fonctionnalité ne devrait jamais être sacrifiée pour l’apparence, car ceci aura un effet négatif à long terme. Rendre votre intérieur ergonomique impliquera plusieurs facteurs, incluant le type de mobilier que vous choisissez, comment celui-ci est disposé et espacé et ainsi de suite. Nous vous donnerons un aperçu des différentes approches vous permettant de rendre votre espace intérieur ergonomique.

Voici quelques conseils pour rendre votre maison plus ergonomique

1- Un bon système de soutien

Lorsqu’il est question de concevoir un espace intérieur ergonomique, la première considération doit être le support. Pour que les occupants de la maison vivent confortablement, l’intérieur doit être conçu de manière à faciliter chaque mouvement, incluant ceux requis pour les éléments situés en hauteur. Plus généralement, le corps a besoin d’être supporté de façon à pouvoir bouger et fonctionner aussi organiquement que possible.

En installant des étagères, des comptoirs ou d’autres appareils dans les pièces de votre maison, vous aurez besoin de prendre le temps de calculer la bonne hauteur afin de savoir où les choses devront être placées. La bonne hauteur à partir de laquelle travailler est située au niveau des épaules d’une personne lorsque celle-ci est debout. Essayez de faire face au comptoir de cuisine et placez vos paumes à plat. Si vos épaules sont directement alignées avec votre corps, il s’agit de la bonne hauteur à partir de laquelle travailler.

Lorsqu’il est question de la hauteur à atteindre, celle-ci devrait être juste au-dessus du niveau des yeux ou des épaules lorsque vous devez prendre un objet qui se trouve au-dessus de votre tête. Cela est crucial lorsqu’il est question d’installer des étagères ou des armoires dans la cuisine ou la salle de bain.

Que vous soyez assis au bureau, dans un fauteuil, à la table de cuisine ou dans un divan, vos pieds devraient être supportés lorsque vous êtes assis. Des jambes qui se balancent créent un stress sur les genoux et d’autres points de pression. Beaucoup de gens se pencheront vers l’avant en s’asseyant pour compenser et cela met de la pression sur le dos.

Un autre point à considérer en ce qui concerne les pieds consiste à réfléchir aux zones de votre maison où vous devrez être debout pour de longues périodes de temps, comme le comptoir de cuisine ou un bureau debout. Assurez-vous d’ajouter un tapis de soutien sur votre plancher, car cela aidera à réduire la pression sur les articulations.

Bureau ergonomique

2- L'emplacement et l'espacement

Vous pourriez ne pas avoir besoin d’y penser deux fois avant de placer la télévision directement devant le divan et de considérer le tout réglé. Toutefois, ce que beaucoup de gens oublient, c'est que le fait de placer la télé à cet endroit suggère automatiquement qu’il s’agit de l’élément le plus important de la pièce et que tout tourne autour d’elle.

Il est important de réfléchir davantage à l’aménagement des pièces de façon à ce qu’elles se concentrent sur l’interaction humaine plutôt que sur les gadgets et la technologie. Au lieu, trouvez des façons d’intégrer des systèmes de divertissement dans les salons et les chambres à coucher qui ne sont pas le point d’intérêt principal. Pensez à une œuvre d’art ou à une fenêtre comme point d’intérêt central et travaillez à partir de là.

Également, lorsqu’il est question de placer le mobilier à l’intérieur de la maison, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les meubles de façon à ce que vos proches et vous-même puissiez circuler librement entre chacun de ceux-ci. Il est suggéré de laisser au moins 50 cm d’espace afin de pouvoir circuler facilement. Assurez-vous que les pièces ne soient pas surchargées, car cela peut engendrer du stress et de l’anxiété, même si vous en n'êtes pas conscient.

Ergonomic kitchen island setup_ilot de cuisine ergonomique

3- L’éclairage

L’éclairage est crucial lorsqu’il est question de créer l’ambiance et le ton d’une pièce. Dans la plupart des cas, l’éclairage peut être divisé en deux catégories : l’éclairage localisé et ambiant. Lorsqu’il est question des pièces de la maison où vous travaillerez, incluant la cuisine et la salle de bain, l’éclairage localisé est la clé.

Assurez-vous que l’éclairage soit placé de telle façon à ce qu’il crée le moins d’ombre possible. Avec l’éclairage localisé, il devrait y avoir une certaine quantité d’éclairage ambiant, car cela permettra d’avoir un environnement de travail où vos yeux ne devront pas forcer et vous serez capable d’éviter les blessures.

Lorsqu’il est question d’un bureau à la maison ou d’une zone de divertissement, évitez d’avoir le soleil directement derrière vous. Cela permettra de réduire l’aveuglement ou de demander à vos yeux de fournir un effort supplémentaire. Lorsqu’il est question de l’éclairage localisé, il peut être intéressant d’incorporer une lampe ajustable, qu’il s’agisse d’une lampe sur pied ou de table. De cette façon, lorsque la lumière naturelle dans les chambres changera, vous pourrez ajuster l’éclairage localisé en conséquence.

Bathroom storage ergonomic_rangement salle de bain ergomique

4- L’accessibilité

L'aspect le plus important lorsqu’il est question de concevoir le design d’un espace ergonomique est de prendre en considération les besoins individuels des gens qui demeurent dans la maison. Est-ce qu'un des occupants est gaucher? Est-ce que quelqu’un a des problèmes de mobilité ou des besoins qui requièrent une attention particulière?

Tenez compte de toutes les limitations physiques avec lesquelles vous devez travailler et assurez-vous de concevoir le design en conséquence. Pour les personnes à mobilité réduite, gardez en tête que les tiroirs sont beaucoup plus faciles à utiliser que les armoires et que les lavabos peu profonds seront moins difficiles à atteindre. Cela s'applique autant pour les cuisines que dans les salles de bain. Envisagez aussi l'intégration de surfaces autoportantes plutôt que celles attachées aux appareils; comme un îlot au lieu de la combinaison comptoir/cuisinière.

Rappellez-vous que l’objectif de concevoir un design ergonomique est que tout le monde puisse se sentir à l’aise d’être eux-mêmes sans stress et sans contraintes.

Une de nos rédactrices raconte son expérience de collaboration avec une designer d'intérieur pour un projet de rénovation de grande envergure. Pour lire son article, c'est par ici!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maion et pour trouver un designer d'intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

8 travaux pour aménager et rénover une pièce d'entrée de maison

La pièce d'entrée de la maison est un espace qui fait rarement partie des priorités en matière d'aménagement et de rénovation de maison. En général, l'organisation de cette pièce est principalement axée sur l'aspect purement fonctionnel, avec quelques éléments décoratifs pour rendre l'environnement plus accueillant.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Les tendances 2020 en décoration intérieure

L’année 2019 touche à sa fin et nous laissons une décennie derrière nous. Pour plusieurs, 2020 promet de grandes choses: il s’agit d’un retour à zéro et d’un nouveau départ. Certains saisiront l’opportunité pour finalement débuter les projets qu’ils avaient mis de côté, comme ceux de rénovations.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

L'acceptabilité sociale dans le milieu de la construction au Québec

L’implantation de nouvelles structures, de sites d’exploitation, de compagnies ou autres suscite souvent animosité et controverse au sein de la population, notamment si les ressources naturelles d'un territoire en sont touchées. Les opinions du public et des groupes d'intérêts vont dans tous les sens, logiquement et émotionnellement, et s'opposent la plupart du temps. Tandis que certains désirent préserver un lieu intact et repousser toutes formes de capitalisme, d’autres songent plutôt au partage des bénéfices, aux retombées économiques locales et à la création d’emplois, par exemple.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les différentes marques de climatiseurs

Il est facile d’être perdu face aux innombrables marques et modèles de climatisation, raison pour laquelle il est essentiel de faire une bonne recherche avant d’aller magasiner. De nos jours, les climatiseurs sont très performants et économes en énergie. Toutefois, il est important de connaître les caractéristiques de chaque modèle afin de savoir s’il correspond à vos besoins.

17 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

LA checklist des étapes à suivre : Guide de rénovation de toiture

Il y a des milliers d'années que les humains ont compris l'intérêt de recouvrir leur lieu de domicile pour se protéger. En effet, la toiture joue un rôle extrêmement important pour assurer le confort des occupants de la maison et pour préserver la structure de celle-ci.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !