Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

En quoi consiste l'essouchage d'un tronc d'arbre

Travaux extérieurs

minutes de lecture

En quoi consiste l'essouchage d'un tronc d'arbre

Travaux extérieursEn quoi consiste l'essouchage d'un tronc d'arbre

Vous souhaitez étendre la superficie de votre terrain ou, pour des raisons de santé et de sécurité, vous devez abattre un de vos arbres? Sachez qu’une fois cet arbre coupé, sa souche demeurera au sol et vous devrez aussi songer à la retirer.

Plusieurs solutions s’offriront alors à vous. Sans grande surprise, inutile de préciser que de suivre les méthodes alternatives trouvées sur le Web n’est pas le choix le plus approprié. En effet, il est déconseillé de brûler le tronc restant ou de le remplir de produits chimiques comme le chlorate de soude ou la Javel. Les risques de contaminer le sol, que la souche repousse ou que la décomposition lente attire les insectes sont très élevés.

C’est pourquoi l’abattage et l’essouchage font partie des nombreux services offerts par un émondeur certifié ou un arboriculteur professionnel.

Qu'est-ce que l'essouchage (ou déssouchage d'arbre)?

Aussi nommé dessouchage, l’essouchage consiste, comme son nom l’indique, à retirer la souche d’un arbre; c’est-à-dire le tronc hors terre ainsi que la partie située sous terre qui relie le tout aux racines. Réalisée mécaniquement et effectuée dans les règles de l’art, cette tâche n’endommagera pas votre terrain. Au contraire, vous pourrez même planter un nouvel arbre ou vous servir des retailles comme engrais et paillis.

Pourquoi extraire un tronc qui dépasse du sol?

Source : Canva

Outre les deux raisons les plus évidentes, soit pour une question d’esthétisme et pour empêcher la repousse de l’arbre, plusieurs facteurs expliquent l’essouchage :

Pour prévenir l’affaissement du terrain autour : Les racines finiront par se décomposer et causer un vide sous la terre.

Pour éviter d’attirer les insectes, les animaux et les champignons : Une souche représente une source de nourriture (champignons, pourriture, etc.) et un repère pour certains insectes, notamment pour les fourmis charpentières. Et personne ne les veut près de sa maison.

De plus, où insectes il y a, se trouvent aussi des animaux pour les vouloir dans leur assiette, comme la moufette, le raton laveur et ainsi de suite. Encore, si vous voulez épargner votre jardin et vos déchets, mieux vaut ne pas les attirer.

Pour éloigner les dangers et désagréments : Évidemment, quelqu’un pourrait trébucher sur le tronc qui dépasse ou se blesser si le pourtour de la souche s’enfonce. Aussi, les racines pourraient bloquer vos canalisations ou infester les végétaux à proximité.

Quand retirer une souche d'arbre?

Le moment idéal pour faire enlever vos souches est l’été. L’idée est d’éviter les accumulations de neige ou de pluie, puisqu’un sol mou s’avèrerait plutôt problématique. Effectivement, dans ces conditions, la machinerie requise aurait de la difficulté à accéder à l’endroit des travaux ou endommagerait sérieusement votre terrain en s'y enfonçant.

De même, si le sol est gelé, l’essouchage risque de se complexifier, voire d’échouer. Finalement, si l’arbre vient d’une espèce de peuplier ou qu'il est un érable à Giguère, il est préférable de réaliser l’opération le même jour que vous l’abattrez.

Comment se débarrasser d'une souche ?

Extraction complete de souche

Source : Daniel Farrell – Flickr 

Le rognage est décrété depuis longtemps comme représentant la méthode d’extraction de souches la moins coûteuse, la plus respectueuse de l’environnement et la moins dommageable pour votre terrain. En plus d’être adaptée aux milieux urbains, cette technique préserve les micro-organismes près des racines.

Le principe du dessouchage par rognage consiste à broyer la souche à l’aide d’une déchiqueteuse plutôt que de l’arracher avec une pelleteuse. Les copeaux obtenus seront par la suite utilisés en partie pour remblayer le trou. Puisque l’utilisation seule de ces débris pour remplir la cavité n’est pas recommandée, ils seront mélangés avec de la terre, sans quoi le sol deviendrait acide ou instable.

Comme mentionné au début de cet article, les copeaux font un excellent engrais et peuvent servir de paillis pour entourer certains des arbustes de votre aménagement paysager. Néanmoins, si vous ne voulez pas les garder, les travailleurs pourront en disposer de manière écologique.

De bonnes pratiques stipulent que, pour chaque arbre retiré, vous devriez le remplacer par un autre dans les 6 mois suivant l’extraction, au même endroit ou ailleurs. Notez que l’implantation d’une espèce indigène est fortement déconseillée.

Quel est le prix d’un dessouchage?

Le coût de ce service dépend de plusieurs facteurs, comme la taille de la souche et la facilité d’accès à son emplacement. Plus le tronc est gros, plus ce sera long. Plus il se trouve près de la route, plus il sera facile d’y travailler. Le prix variera donc de 100$ à 1000$ par souche.

L'évaluation et l'abattage

Technique de rognage pour dessouchage

L’étape numéro un est de prendre rendez-vous avec un professionnel afin qu’il évalue vos besoins. Parfois, un arbre qui semble malade n’est pas pour autant condamné. Peut-être pourrez-vous éviter de l’abattre et le sauver.

S’il est impossible de remédier à la situation ou si vous souhaitez voir cet arbre disparaître, assurez-vous qu’aucun câbles ni tuyaux n’entravent le processus d’émondage, d'abattage et l’essouchage s’ensuivant.

Avant de conclure une entente avec l'entreprise arboricole concernant le prix et les dates, vous devrez vous procurer un permis d’abattage pour tout tronc de plus de 5 centimètres de diamètre. Notez que le frêne relève d’une autre division et qu’il fait l’objet de subventions et de règlementations différentes.

L’évaluation d’un expert est d’autant plus nécessaire à l’obtention de ce permis, puisque vous n’aurez l'autorisation de couper l’arbre que si :

  • il est mort ou atteint d’une maladie mortelle et/ou dangereuse pour la faune et la flore

  • il endommage votre propriété ou compromet l’aménagement d’une nouvelle structure (piscine, stationnement, garage…)

  • il représente un enjeu de sécurité

Une fois ces préliminaires conclus, vous pourrez aller de l’avant avec votre projet et ôter l’arbre. Viendra l’heure de l’essouchage.

Obtenir des soumissions pour retirer une souche d'arbre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quoi faire si vos canalisations sont bloquées par des racines

Bien que l’on entende peu souvent parler des problèmes pouvant survenir avec les canalisations qui assurent le bon fonctionnement des installations sanitaires, les propriétaires de maisons peu récentes peuvent devoir y faire face, tôt ou tard.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 29 janv. 2024

Potager urbain : cultivez votre oasis de verdure en ville

Un potager urbain est l’occasion de profiter d’aliments sains en ville. Voyez les graines germer dans votre petite cour et jouissez de cette nouvelle source d’inspiration. Un véritable atout à apporter à votre aménagement paysager.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Rénovations et adaptations de maison pour une personne âgée

Le maintien à domicile devient une préoccupation grandissante au sein de notre société, alors qu'un grand nombre d'aînés souhaitent vivre dans la chaleur et la convivialité d'une maison familiale.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir les meilleurs produits de calfeutrage pour une étanchéité durable

Le calfeutrage se définit comme « l’art et la science d’empêcher les fuites ». Pour y parvenir, de nombreux produits de calfeutrage ont été développés, et sont souvent vendus dans le commerce sous des appellations comme mastic ou calfeutrant. Ils sont fabriqués à base de butyle, de silicone, d’uréthane, d’acrylique ou encore de latex, et cette diversité renforce encore la difficulté à choisir le bon produit.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de portes patio

Il est temps de remplacer votre porte patio? Comme vous devrez vivre avec celle-ci pour de très nombreuses années, vous espérez assurément ne pas regretter votre choix.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !